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Forum de parapente

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Sondage
Question: Avez-vous essayé votre sellette en vol avant de l'acheter, et si oui, comment?
Oui, le revendeur me l'a fait essayer en vol avant de me vendre une neuve - 22 (25.9%)
Oui, avant de l'acheter d'occasion - 10 (11.8%)
Oui, j'ai essayé celle d'un copain avant d'acheter neuf - 2 (2.4%)
Non, personne n'a accepté que je l'essaie - 8 (9.4%)
Non, pas ressenti le besoin d'essayer en vol - 25 (29.4%)
J'ai acheté celle que j'ai eue en école - 3 (3.5%)
Non, autre raison - 15 (17.6%)
Total des votants: 69

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Auteur Fil de discussion: [sondage] avez-vous essayé votre sellette avant achat  (Lu 10518 fois)
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laurentgedm
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« le: 16 Octobre 2009 - 11:08:18 »


Suite à http://www.parapentiste.info/forum/sellettes_et_autre_materiel/supair_ou_gin-t12376.0.html;msg179522#msg179522, j'ouvre un petit sondage.

Juste pour voir...

Si les pros donnaient leur point de vue, ce serait pas mal aussi!!!  salut !
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marc
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2009 - 11:25:35 »

" Non, mais je m'en tamponne, pas besoin d'essayer"
Dommage... Je n'ai pas essayé ma nouvelle sellette, mais pour une autre raison que "je m'en tamponne, pas besoin d'essayer". Du coup, j'répond pas !
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surfair
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2009 - 11:31:18 »

Très intéressant sondage.
Une idée des contraintes de pros pour faire essayer :
disons que sur une année on voit passer 6 modèles de sellettes qui présentent un véritable intérêt (innovation, confort, qualité, concept). Si on voulait avoir ça en démo pour faire essayer là maintenant tout de suite, il faut compter au moins 3 tailles par modèle, ce qui ferait 18 sellettes démo par an à acheter ! Pour votre petit revendeur du coin qui vend 12 sellettes neuves dans l'année, c'est tout simplement impossible...
C'est pour ça qu'un essai de sellette c'est comme un essai d'aile, ça s'organise conjointement avec le fabricant ou importateur et ça peut prendre du temps. Tout le monde doit y mettre un peu du sien.
En tout cas dans les endroits où ça brasse, typiquement le bassin Grenoble/Annecy/Chambéry, je pense que ça n'est pas bien difficile d'essayer non ?
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2009 - 11:36:47 »

" Non, mais je m'en tamponne, pas besoin d'essayer"
Dommage... Je n'ai pas essayé ma nouvelle sellette, mais pour une autre raison que "je m'en tamponne, pas besoin d'essayer". Du coup, j'répond pas !

Dis moi pourquoi... j'ajouterai une option!
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 16 Octobre 2009 - 11:39:37 »

ce qui ferait 18 sellettes démo par an à acheter ! Pour votre petit revendeur du coin qui vend 12 sellettes neuves dans l'année, c'est tout simplement impossible...
Ca, je comprends bien.
Mais quand la sellette est , en stock, à l'essayage sous portique...?
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« Répondre #5 le: 16 Octobre 2009 - 11:46:47 »

idem marc.
du mal à répondre.

moi ca a été "non, pas essayé, j'ai acheté d'occase un budget avant un modèle".
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piwaille
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« Répondre #6 le: 16 Octobre 2009 - 12:00:53 »

 salut !

Dans le désordre
En tout cas dans les endroits où ça brasse, typiquement le bassin Grenoble/Annecy/Chambéry, je pense que ça n'est pas bien difficile d'essayer non ?
si tu veux essayer une supair et que tu taille M oui .... sinon fum  Fou


C'est pour ça qu'un essai de sellette c'est comme un essai d'aile, ça s'organise conjointement avec le fabricant ou importateur et ça peut prendre du temps. Tout le monde doit y mettre un peu du sien.
c'est exactement ce que j'ai fais pour essayer ... bon comme l'option n'existait pas dans le sondage, j'ai mis Oui, le revendeur me l'a fait essayer avant de me vendre une neuve même si techniquement c'est le fabricant qui l'a fait ...
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marc
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2009 - 12:01:26 »

laurent: occasion qui semblait intéressante, j'ai essayé sous portique celle d'un ami et pris par le temps, j'ai pas testé en vol. La précédente, j'ai acheté sans essayer parceque je savais pas trop comment ça marchait à l'époque... Donc un "non, autre raison" dans le sondage serait pas mal Sourire
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laurentgedm
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2009 - 12:02:52 »

idem marc.
du mal à répondre.

moi ca a été "non, pas essayé, j'ai acheté d'occase un budget avant un modèle".

J'ai modifié l'option en "pas ressenti le besoin d'essayer".

Marc: pour moi, ça revient à "pas ressenti le besoin d'essayer en vol"

J'ai modifié le sondage, pour ajouter "autre raison" Clin d'oeil
Et aussi pour bien préciser que la question concerne les essais en vol.
Sous portique, on peut toujours essayer...
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skyavenger
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« Répondre #9 le: 16 Octobre 2009 - 12:03:49 »

Vu le prix du matos (d'ailleurs mettre plus de 400 euros dans une sellette je trouve cela vraiement abusé entre nous ce n'est qu'un harnais amelioré, c'est à dire de la sangle du tissus du néoprène et un peu de conception, pour la plupart pas de frais d'homolagation....), un endroit ou je ne pourrais pas essayer le produit je passe mon chemin et va voir la concurrence.......Alors ne pas hésiter à faire valoir vos droits de consommateurs avertis...On achèterait une voiture, une aile ou un appart sans l'avoir essayé ou visité???? Non alors pourquoi une sellette qui est un element important du pilotage, donc sécuritaire on ne pourrait pas.......ne cédez pas au dictat des vendeurs....Forza revolution!!!!!!!!!!!! mdrrrrrrrrrrr
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« Répondre #10 le: 16 Octobre 2009 - 18:29:18 »

J'ai répondu : "Non, pas ressenti le besoin d'essayer en vol"

J'ai juste essayé sous portique, et je crois que si mon vol d'essai avait été le premier vol que j'ai fait après acquisition, je ne n'aurais pas acheté la sellette !!!  Rigole
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2009 - 19:00:59 »

ben ouais j'ai fait quelques vols avec avant d'acheter...
Mais bon je suis pote avec le concepteur et plus que pote avec la commerciale de la boite!
Clin d'oeil
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martial
Invité
« Répondre #12 le: 16 Octobre 2009 - 20:48:18 »

Citation
moi ca a été "non, pas essayé, j'ai acheté d'occase un budget avant un modèle".
  1
et d'ajouter les conseils des forumeux très heureux  forum de parapente

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air
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2009 - 21:05:25 »

suis pas trop d'accord avec toi skyavenger, certes, dans une sellette il y a un cousinage avec un harnais, mais tu dois bien payer les coûts de developpement, et c'est pas l'apparente simplicité qui signifie un temps/coût de développement simple et pas cher. Et pour une sellette, c'est comme souvent, tu retrouves un partie des coûts sur la complexité de fabrication (le nombre d'opération/homme pour arriver au produit fini). De plus, pour les airbags, je crois qu'il y a un brevet sur ce type de protection (keller ?) qui explique une partie du prix élevé d'une sellette airbag (qu'un pro ou un spécialiste infirme/confirme).

pour le sondage, j'ai répondu "autre raison": j'ai craqué ma CB on_line avant un essai sous portique !
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« Répondre #14 le: 16 Octobre 2009 - 21:30:59 »

l'école m'a laissée essayer une Kama pendant 3 jours sachant que je ne prendrai rien avant 6 mois. Ca m'a permi au moins d'enlever les doutes que j'ai eu sur ce même forum.Comme quoi, rien de mieux que l'essai Neutre
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« Répondre #15 le: 16 Octobre 2009 - 21:47:51 »

J'ai acheté la karma puis kuik sans essais, juste téléphoné à Kortel pour la taille.
3 raisons à cet achat sans essais:
1- je ne me sens pas encore assez expert pour pouvoir juger le niveau de performance d'une sellette et il me semblais donc très difficile d'être surpris par un matériel d'aussi bonne réputation.
2- Venant de ma X-Alps (très bonne sellette toujours en vente à prix défiant toute concurrence  salut ! ) je m'étais installé une fois dans la kamasutra et là quoi Je suis resté bluffé par le confort, la position genre cockpit F1 et la finition.
3- je n'ai pas la possibilité de voler assez souvent. Je vole qqs heures par mois puis m'organise 2-3 grosses sessions avec les potes et là impossible de gérer un essais vu les horaires ivrogne  trinquer  forum de parapente  soleil  voler  voler  dodo  dodo . Puis le revendeur Kortel en Italie est à 4 heures de chez moi, alors
Parcontre j'ai passé des heures à me documenter, à discuter et lire les avis sur les forums ou les volants.
Le jour où je volerai autant que je voudrai je prendrai certainement le temps d'essayer.
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
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« Répondre #16 le: 16 Octobre 2009 - 22:11:25 »

Par rapport à ce que tu dis, moi j'ai voulu essayer car sur le serveur, il m'a été conseillé de ne pas prendre une telle selett. Je voulais donc en avoir le coeur net et je ne regrette en rien d'avoir jugé par moi même, parce qu'au final elle va très bien et ce sera elle. Sans essai je n'aurai pas osé...A tort Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 17 Octobre 2009 - 01:24:11 »

 Oui air il y a des couts de fabrication certes mais volant pour quelques marques je connais les couts justement de reviens et je peux te garantir que ce n'est pas ce qui justifie le prix.....comparativement quand tu payes un "bodard" de grimpe 50 E et que tu connais les normes d'homologuations uiaa et afnor auxquels ils sont soumis ainsi que les recherches conforts et légerté je me dis que c'est vraimement pas chers à coté....mais bon question de point de vue.....
     Pour le reste je ne m'indigne pas ils faut que tout le monde bosse et gagne sa vie on est d'accord....
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« Répondre #18 le: 17 Octobre 2009 - 10:00:25 »

@skyavenger: Intéressant ! j'apprécie que quelqu'un ayant un œil du côté 'fabriquant' parle librement des choses.
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piwaille
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« Répondre #19 le: 17 Octobre 2009 - 10:55:13 »

comparativement quand tu payes un "bodard" de grimpe 50 E et que tu connais les normes d'homologuations
mouaip ... pas convaincu par ton argument ...
Faut pas oublier la division par le nombre de modèle vendu ... et là ça change un paquet de choses !
Pour avoir travailler dans l'industrie, une machine outil à plusieurs millions d'€ d'investissement ça fait pas peur ... quand c'est divisé par une production de très grande série.

1.000€ de frais d'homologation divisé par 100 modèles vendus ça fait 10€ / modèle de cout
10.000€ de frais pour 100.000 modèles ça ne fais plus que 0,10 € ...

S'il y avait un domaine où y a moyen de faire fortune, ça se saurait (hors les golden boys clown et encore c'est en train de changer, les pôvres diable )
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« Répondre #20 le: 17 Octobre 2009 - 11:19:40 »

Oui piwi je suis d'accord avec toi sur le nombre bien que le marché de la grimpe est guère plus important que celui du vol libre....je ne parle pas du monde de la securité travaux acro etc, sachant que ne serait-ce que pour la grimpe chaque marque propose un large choix de modeles....mais bon ce que je voulais dire c'est qu'avec le nombre d'intermediaires les prix sont parfois délirants.....Un reportage qui date deja de quelques années (un truc du genre capital ou zone interdite....) montrait le prix de revient d'une twingo pour renault.....7800 Francs (pas Euros) vendue en concession 50000 Francs.......Juste pour dire que si ce différentiel de prix et une "écotaxe" j'accepte, sinon je me pose des questions...Voila c'est tout et merci.

    Skyavenger qui rale tout le temps mdr
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surfair
Invité
« Répondre #21 le: 19 Octobre 2009 - 11:00:11 »

Où en est-on en début de semaine après participation de 37 personnes ?
40 % n'ont pas ressenti le besoin d'essayer en vol.
35 % (si on compte ceux qui ont acheté leur sellette-école) ont essayé le modèle qu'ils ont acheté.
16 % n'ont pas essayé, pour raison indéterminée...
Enfin, seulement 8 % n'ont pas pu essayer alors qu'ils le voulaient.

On va voir si cela évolue encore mais quand même, il semblerait bien que ceux qui veulent essayer une sellette avant achat y arrivent.
Ceux qui auraient voulu et qui n'ont pas pu doivent se trouver dans des régions très défavorisées... ou bien ne pas avoir de temps à consacrer à un essai ?
Chiffre étonnant de mon point de vue, 57 % des personnes de l'échantillon n'ont pas souhaité essayer en vol avant achat !
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Kriko
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« Répondre #22 le: 19 Octobre 2009 - 11:49:08 »

Je suis dans les "autre raison", situation un peu particulière. Je devais m'équiper de façon assez urgente (séjour de vol en Inde), mais... on était en novembre/décembre, donc pas trop facile d'essayer une sellette à ce moment là, surtout aux Pays-Bas. Et prévoir un week-end exprès pour l'essai, sans savoir si ça va voler... bref, j'ai fait un esasai sous portique, ça m'a semblé confortable, et j'ai acheté en aveugle. De toutes façons, à l'époque c'était la seule sellette qui correspondait à mon cahier des charges (réversible avec airbag et poche sous-cutale, le tout avec un poids raisonnable).
Et au bilan... satisfait de mon achat.
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surfair
Invité
« Répondre #23 le: 19 Octobre 2009 - 12:04:02 »

Ton cas est intéressant.
A la base tu avais un cahier des charges précis et il y avait un seul produit qui y répondait.
Tu es satisfait de l'achat mais c'est certainement que tu as eu une très bonne formation à la base. Parce que la Chairbag qui est une sellette bien libre en roulis, combinée avec la Montana qui est vivante et prend facilement de l'angle, c'est un cocktail qui aurait pu faire peur à plus d'un débutant.
Là c'est bien en adéquation avec le pilote, tant mieux.
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laurentgedm
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« Répondre #24 le: 19 Octobre 2009 - 12:12:58 »

Ouep, c'est intéressant. Je pensais que plus de pilotes auraient éprouvé des difficultés à essayer leur sellette avant achat.

Et ce qui m'étonne le plus, c'est de voir que peu de monde ressent vraiment le besoin ou l'envie d'essayer avant d'acheter leur sellette. Cela dit, ma première sellette (achetée avant d'avoir fait mon 1er vol en autonomie) je ne l'avais pas essayée non plus, de toute façon je n'avais pas le recul nécessaire pour juger. Et on ne m'avait pas appris qu'une sellette n'en vaut pas nécessairement une autre.

C'est quand j'ai voulu une sellette de cross que ça a été compliqué.
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