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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: certification suite aux tests  (Lu 3378 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 02 Septembre 2009 - 00:43:18 »

1/en cherchant des infos sur la vega2, je suis tombé sur ce qui me fait penser à un paradoxe:
sur ce lien,
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/data/axis-vega-m_max.pdf
le rapport de test d'une vega2 M haut de fourchette (110kg)
sur ce lien,
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/data/axis-vega-m_min.pdf
le rapport de test d'une vega2 M bas de fourchette (85kg)

j'avais toujours cru qu'une voile chargée, si elle ferme parfois moins souvent, céde en revanche plus de hauteur lors des réouvertures, leur inertie est plus forte, elle engage plus facilement, etc...

et sur le rapport je constate que chargée à bloc: elle n'a pas une certif au dessus de B, et elle ne possède que des A en dehors de 5 B, généralement sur les réouvertures.

en revanche, sur celle chargée à 85 kg, on retrouve 5B et 2C: en particulier sur :

Classification of a paraglider's behaviour in the asymmetric collapse test 75%

Re-inflation behaviour:
Inflates in less than 3 s from start of pilot action C

et même chose sur la 50% full speed

pour rappel, sur la voile chargée, on retrouvait du A: "Spontaneous re-inflation"

quelqu'un aurait une explication tangible, parceque j'y cale plus rien là.



2/autre anomalie que je ne pige pas:
sur la voile peu chargée (85kg), à 50% d'asym bras haut, ils obtiennent A et A dans l'angle prit par la voile et le temps de réouverture. OK
sur la meme voile meme pilote, à 50% d'asym mais ce coup là accélérés à fond, ils se tapent un B et un C. OK, jusque là, très normal, une voile accélérée va valser plus qu'une voile juste bras haut, ce que rapporte notament cet extrait du manuel de la vega2:
Utilisation de l'accélérateur :
Le système d'accélérateur de la Véga II est livré avec les crochets prêts à attacher à la barre de votre choix. Quand vous l'avez
attaché, vérifiez que votre système fonctionne et coulisse librement en vous accrochant avec votre sellette avant de voler. En
particulier, vérifiez que le système ne soit pas en tension en vol normal. Les noeuds superflus ne sont pas recommandés dans le
système. Le maximum de vitesse utilisable est le point fort des ailes Axis et la Véga II n'est pas une exception. Cependant, malgré
cette stabilité exceptionnelle, n'importe quelle fermeture à grande vitesse sera plus sévère que la même à vitesse de croisière
.
Gardez toujours les deux mains en pilotage quand vous volez à grande vitesse et soyez prêt à relacher immédiatement l'accélérateur
en cas de fermeture. Utilisez le système avec prudence quand vous volez près du sol ou des obstacles.


le problème, c'est qu'en fermeture asymétrique de 3/4 d'aile: on obtient:
B et C à vitesse bras haut

et
B et A à vitesse accélérée.

genre la voile accélérée qui se prend un 3/4 d'aile à 56 km/h elle réouvre spontanément
alors que vitesse bras haut, sur une 3/4 d'aile à 39km/h, il lui faut 3 secondes et elle se mange un C hein ?


troisième et dernier paradoxe,
quand je regarde l'homologation de la XS, elle est annoncée en C, pourtant, sur ce lien:
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/data/VegaXS-pmin.pdf
vous pouvez constater qu'elle est en D concernant:
Classification du comportement d’un parapente pour l'essai de fermeture
asymétrique 75% accélérée
Changement de trajectoire avant regonflement: compris entre 90 et 180°abattée ou roulis supérieur à 90° D


je croyais qu'une seule mauvaise homologation entrainait la voile en entier dans la catégorie supérieure hein ?

si quelqu'un peut m'expliquer ces points parce que je sèche. help

« Dernière édition: 02 Septembre 2009 - 00:50:12 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 02 Septembre 2009 - 13:14:46 »

1) pilote inerte, une aile chargée au taquet ferme brutalement, initie un violent mouvement de départ en virage côté fermé et rouvre dans la foulée en claquant avant de se stabiliser en vol droit équilibré. Elle n'a pas eu le temps de partir loin en roulis et sa déviation de cap est restée modérée : B.
Ça a tendance à être l'inverse en bas de fourchette mais tout ça n'est pas une règle absolue pour tous les modèles...

2) accéléré à fond, on s'en mange une bonne, on relâche l'accélérateur et ça résout très vite 95% des problèmes.
Voir en plus les réflexions de Maxime Bellemin sur son vol après un accident, style :
"Je chemine un poil accéléré, je fais une frontale, je relâche mais ça dégénère, secours. Si j'avais été accéléré au taquet, le relâcher aurait été plus efficace et j'aurais continué le vol..."

Dernier "paradoxe", pour le D il y a forcément une erreur, soit chez Axis soit chez Aérotests.
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makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 02 Septembre 2009 - 23:26:29 »

merci pour ces éclaircissements +1 au karma
concernant l'homologation, je crois qu'il n'y a pas de D, sinon, ce serait la seule voile (il me semble) à être homologuée à la fois en B, en C et en D selon les tailles, ce qui n'est absolument pas convaincant.

par contre, une question, est ce que les incidents de vol sont répétés pendant les tests? si oui, combien de fois? ( 2 ou 3 fois, ... plutot une dizaine de fois...)le sont ils toujours par le meme pilote?

je pense à ca parce que quand je vois les marques qui veulent toujours faire passer leurs voiles dans la catégorie la plus basse, quand une seule lettre bloque une homologation basse, je les imagine multiplier les fermetures suffisement pour être sure que ce n'est pas le fait du hasard si elle met 1 tour à se réouvrir Clin d'oeil
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surfair
Invité
« Répondre #3 le: 03 Septembre 2009 - 11:29:40 »

Je crois que la manœuvre doit être réalisée deux fois;
Ensuite le pilote test est libre de recommencer autant de fois qu'il le veut. En particulier :
- s'il ne l'a pas exécutée selon le bon axe caméra
- s'il estime qu'il ne l'a pas exécutée correctement (ampleur de la fermeture par exemple)
- s'il estime avoir un doute sur le comportement de l'aile (trop facile, trop vif, limite ou trop atypique).

Pour des infos de première main, tu peux écrire à Alain Zoller d'Air Turquoise, il est très ouvert à la discussion avec le public (dans la mesure où il n'est pas débordé...).
http://www.para-test.com/

Pour ce qui est de "faire passer les ailes", je crois que l'indépendance des labos tests est la seule véritable garantie de la pérennité de leur activité et que donc ils sont assez résistants aux pressions.
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makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 03 Septembre 2009 - 18:45:12 »

merci Vincent. Clin d'oeil
les infos c'était surtout à titre informatif, mais je vais quand même essayer d'en savoir plus 
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zig31
Invité
« Répondre #5 le: 03 Septembre 2009 - 19:01:21 »

donc des infos a titre informatif pour s'informer quoi... je sors
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makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2009 - 19:12:50 »

donc des infos a titre informatif pour s'informer quoi... je sors
pour s'informer à propos des informations les plus informatives surtout!!! Mr. Green
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