1/en cherchant des infos sur la vega2, je suis tombé sur ce qui me fait penser à un paradoxe:
sur ce lien,
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/data/axis-vega-m_max.pdfle rapport de test d'une vega2 M haut de fourchette (110kg)
sur ce lien,
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/data/axis-vega-m_min.pdfle rapport de test d'une vega2 M bas de fourchette (85kg)
j'avais toujours cru qu'une voile chargée, si elle ferme parfois moins souvent, céde en revanche plus de hauteur lors des réouvertures, leur inertie est plus forte, elle engage plus facilement, etc...
et sur le rapport je constate que chargée à bloc: elle n'a pas une certif au dessus de B, et elle ne possède que des A en dehors de 5 B, généralement sur les réouvertures.
en revanche, sur celle chargée à 85 kg, on retrouve 5B
et 2C: en particulier sur :
Classification of a paraglider's behaviour in the asymmetric collapse test 75%
Re-inflation behaviour:
Inflates in less than 3 s from start of pilot action Cet même chose sur la 50% full speed
pour rappel, sur la voile chargée, on retrouvait du A: "Spontaneous re-inflation"
quelqu'un aurait une explication tangible, parceque j'y cale plus rien là.
2/autre anomalie que je ne pige pas:
sur la voile peu chargée (85kg), à 50% d'asym bras haut, ils obtiennent A et A dans l'angle prit par la voile et le temps de réouverture. OK
sur la meme voile meme pilote, à 50% d'asym mais ce coup là accélérés à fond, ils se tapent un B et un C. OK, jusque là, très normal, une voile accélérée va valser plus qu'une voile juste bras haut, ce que rapporte notament cet extrait du manuel de la vega2:
Utilisation de l'accélérateur :
Le système d'accélérateur de la Véga II est livré avec les crochets prêts à attacher à la barre de votre choix. Quand vous l'avez
attaché, vérifiez que votre système fonctionne et coulisse librement en vous accrochant avec votre sellette avant de voler. En
particulier, vérifiez que le système ne soit pas en tension en vol normal. Les noeuds superflus ne sont pas recommandés dans le
système. Le maximum de vitesse utilisable est le point fort des ailes Axis et la Véga II n'est pas une exception. Cependant, malgré
cette stabilité exceptionnelle, n'importe quelle fermeture à grande vitesse sera plus sévère que la même à vitesse de croisière.
Gardez toujours les deux mains en pilotage quand vous volez à grande vitesse et soyez prêt à relacher immédiatement l'accélérateur
en cas de fermeture. Utilisez le système avec prudence quand vous volez près du sol ou des obstacles.le problème, c'est qu'en fermeture asymétrique de 3/4 d'aile: on obtient:
B et C à vitesse bras haut
et
B et A à vitesse accélérée.
genre la voile accélérée qui se prend un 3/4 d'aile à 56 km/h elle réouvre spontanément
alors que vitesse bras haut, sur une 3/4 d'aile à 39km/h, il lui faut 3 secondes et elle se mange un C
troisième et dernier paradoxe,
quand je regarde l'homologation de la XS, elle est annoncée en C, pourtant, sur ce lien:
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/data/VegaXS-pmin.pdfvous pouvez constater qu'elle est en D concernant:
Classification du comportement d’un parapente pour l'essai de fermeture
asymétrique 75% accélérée
Changement de trajectoire avant regonflement: compris entre 90 et 180°abattée ou roulis supérieur à 90° Dje croyais qu'une seule mauvaise homologation entrainait la voile en entier dans la catégorie supérieure
si quelqu'un peut m'expliquer ces points parce que je sèche.