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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Décoller du Mont Blan en Juillet Août  (Lu 19909 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flyingchalten
Invité
« le: 30 Juin 2009 - 06:56:47 »

Dsl pour le hs; mais c'est trop tard pour l'aiguille. Le dernier jour c'est aujourd'hui. Sinon il va falloir attendre le 1 septembre maintenant! Bye!
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Kriko
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2009 - 09:29:03 »

Dsl pour le hs; mais c'est trop tard pour l'aiguille. Le dernier jour c'est aujourd'hui. Sinon il va falloir attendre le 1 septembre maintenant! Bye!

Y'a pas que les téléphériques dans la vie, sinon à quoi ça sert de prendre une ultralight?  Tire la langue
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2009 - 09:55:23 »

C'est pas un problème de téléphérique, mais d'interdiction saisonnière de vol !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Soyeuse
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2009 - 12:02:50 »

Pan sur le bec ! Je sais parfaitement qu'il est interdit de voler dans la partie centrale du massif du Mt Blanc en juillet-août mais nous sommes en juin et je m'y voyais déjà.
J'irai à l'Aiguille en septembre ou octobre et quand je monte en téléphérique je ne prends pas l'Ultralite mais la Joy, sauf si le vent est un peu fort.
On peut quand même décoller au Mt Blanc en Juillet-août (là ce sera avec l'Ultralite), à condition de bifurquer immédiatement vers l'Italie, on rentre alors en France par le col de Miage (le secteur n'est pas interdit de survol) ou en faisant du stop à Entrèves. Voler avec sous les yeux les versants Brouillard, Freney et Brenva, ce doit être GEANT.
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akira
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« Répondre #4 le: 01 Juillet 2009 - 15:11:18 »

Pan sur le bec ! Je sais parfaitement qu'il est interdit de voler dans la partie centrale du massif du Mt Blanc en juillet-août mais nous sommes en juin et je m'y voyais déjà.
J'irai à l'Aiguille en septembre ou octobre et quand je monte en téléphérique je ne prends pas l'Ultralite mais la Joy, sauf si le vent est un peu fort.
On peut quand même décoller au Mt Blanc en Juillet-août (là ce sera avec l'Ultralite), à condition de bifurquer immédiatement vers l'Italie, on rentre alors en France par le col de Miage (le secteur n'est pas interdit de survol) ou en faisant du stop à Entrèves. Voler avec sous les yeux les versants Brouillard, Freney et Brenva, ce doit être GEANT.

C'est interessant ca. Apres tu pars vers le glacier du miage, tu ne reviens pas vers la glacier de bionnassay par le tricot n'est ce pas ? Je me demande quelle finesse il faut pour tout ca. Du sommet du mont blanc jusqu'au col de miage il y a 4km et 1500m de denivelle ... 3 de finesse quoi ...
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Lassalle
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« Répondre #5 le: 02 Juillet 2009 - 16:18:02 »

Pan sur le bec ! Je sais parfaitement qu'il est interdit de voler dans la partie centrale du massif du Mt Blanc en juillet-août mais nous sommes en juin et je m'y voyais déjà.
J'irai à l'Aiguille en septembre ou octobre et quand je monte en téléphérique je ne prends pas l'Ultralite mais la Joy, sauf si le vent est un peu fort.
On peut quand même décoller au Mt Blanc en Juillet-août (là ce sera avec l'Ultralite), à condition de bifurquer immédiatement vers l'Italie, on rentre alors en France par le col de Miage (le secteur n'est pas interdit de survol) ou en faisant du stop à Entrèves. Voler avec sous les yeux les versants Brouillard, Freney et Brenva, ce doit être GEANT.


Petite précision : contrairement à ce que l'on croit il est tout à fait autorisé de décoller du sommet du Mont-Blanc en juillet et août.
En effet l'arrêté d'interdiction est un arrêté municipal pris par la mairie de Chamonix et le sommet du Mont-Blanc fait partie (pour des raisons historiques) de la commune de Saint-Gervais !
Simplement le vol sur Chamonix est effectivement interdit et il est hors de question d'aller se poser à Chamonix.
On peut en décollant du sommet :
- soit basculer sur l'Italie,
- soit partir à gauche juste après le déco, survoler l'arête des Bosses, longer la face sud-ouest de l'Aiguille de Bionnassay et aller se poser à Saint-Gervais ou au Fayet au bout de la vallée.
Certains amis l'ont fait l'année dernière avec un guide au mois de juillet et ils l'ont fait en tout légalité (ils ont atterri au Fayet).

Par contre les vols du Mont Blanc du Tacul ou de l'Aiguille du Midi sont bien interdits du 1° juillet au 31 août (ils sont en effet sur la commune de Chamonix) !
Je crois que le décollage des Grands Montets se situe en dehors du périmètre d'interdiction (à vérifier).

Je pensais utile de préciser ces informations.

A+ et bons vols.

Marc Lassalle
« Dernière édition: 02 Juillet 2009 - 16:23:16 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #6 le: 02 Juillet 2009 - 19:26:12 »

C'est une bonne remarque !
En fait je répondais à un autre message un peu plus haut, mais cette discussion n'a rien à voir dans ce fil.

Toutes mes excuses.
Et que le modérateur fasse effectivement le ménage !

Désolé.

A+ Marc Lassalle
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piment
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« Répondre #7 le: 02 Juillet 2009 - 20:19:45 »

Et versant italien avec ces grands piliers de granit doit y avoir du thermique avec du poil aux pattes!
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akira
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« Répondre #8 le: 02 Juillet 2009 - 20:34:24 »

Wouaahahahah un thermique sur l'integale de peuterey ...
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flyingchalten
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« Répondre #9 le: 02 Juillet 2009 - 20:55:44 »

On peut bien décoller des grands montets sans problème! c'est le cheminement pour revenir au posé qui interdit de revenir par le versant mont blanc. En gros jusqu'aux drus c'est bon mais avant les flammes de pierre il faut mettre cap sur le versant d'en face (flegere). La brochure vol libre au pays du mont blanc est facile à trouver à cham (école et départ des remontées.) Ou sur le net et sur ce forum également. Et gaffe à la brise pour rentrer au terrain sur les vols d'aprèm!
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sajou
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« Répondre #10 le: 03 Juillet 2009 - 17:08:19 »

Petite précision : contrairement à ce que l'on croit il est tout à fait autorisé de décoller du sommet du Mont-Blanc en juillet et août.
En effet l'arrêté d'interdiction est un arrêté municipal pris par la mairie de Chamonix et le sommet du Mont-Blanc fait partie (pour des raisons historiques) de la commune de Saint-Gervais !
Simplement le vol sur Chamonix est effectivement interdit et il est hors de question d'aller se poser à Chamonix.
On peut en décollant du sommet :
- soit basculer sur l'Italie,
- soit partir à gauche juste après le déco, survoler l'arête des Bosses, longer la face sud-ouest de l'Aiguille de Bionnassay et aller se poser à Saint-Gervais ou au Fayet au bout de la vallée.
Certains amis l'ont fait l'année dernière avec un guide au mois de juillet et ils l'ont fait en tout légalité (ils ont atterri au Fayet).

Par contre les vols du Mont Blanc du Tacul ou de l'Aiguille du Midi sont bien interdits du 1° juillet au 31 août (ils sont en effet sur la commune de Chamonix) !
Je crois que le décollage des Grands Montets se situe en dehors du périmètre d'interdiction (à vérifier).

Je pensais utile de préciser ces informations.

A+ et bons vols.

Marc Lassalle

Bonjour Marc,

Il me semble que cet arrêté n'est pas municipal mais Ministériel.
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« Répondre #11 le: 08 Juillet 2009 - 13:17:00 »

salut,

pour info, j'ai décollé une fois du sommet côté italien, avec un léger vent de SW (15km/h), une voile certe pas un modèle de finesse (FreeX Funiac XT), et je me souviens ne pas être passé très haut au-dessus du col du Miage et du refuge Durier (150m ?). Une fois passé le col, c'est facile d'aller se poser à Gruvaz ou même de revenir sur le hameau de Bionassay en passant Tricot.

Mais avec un peu plus d'ouest ou de Sud-Ouest, je pense que le passage du col de Miage n'est pas gagné d'avance.

bons vols
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Michel R.
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« Répondre #12 le: 08 Juillet 2009 - 14:03:10 »



Bonjour Marc,

Il me semble que cet arrêté n'est pas municipal mais Ministériel.

[/quote]

Bonjour,

Il faut que je retrouve le texte de l'arrêté, mais je suis quasiment certain qu'il s'agit d'un arrêté municipal pris par la commune de Chamonix, ce qui explique d'ailleurs qu'il soit autorisé de décoller du sommet, qui ne se trouve justement pas sur la commune de Chamonix !

Si on veut se poser en France en décollant de là-haut en juillet ou août, le plus simple est de survoler l'arête des Bosses (et non de voler versant italien) et d'aller se poser à Saint-Gervais ou au Fayet en bout de vallée.

A+ Marc Lassalle
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flyingchalten
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« Répondre #13 le: 08 Juillet 2009 - 14:31:23 »

Non sajou à raison! (salut lionel!) c'est un décret ministériel du 22 mars 2001. C'est la zone réglementée( d'interdiction temporaire juillet août) LF-R30b Mont-Blanc.
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sajou
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« Répondre #14 le: 12 Juillet 2009 - 08:51:14 »

Arrêté du 13 octobre 2008 portant création d'une zone réglementée identifiée LF-R 30 dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie)

NOR: DEVA0809538A

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Art. 1

Il est créé, dans la région d'information de vol (FIR) de Marseille, une zone réglementée identifiée LF-R 30 au-dessus du massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie).



Art. 2
Les limites en plan et en altitude de cette zone réglementée, qui comprend deux parties, sont définies ci-après :


Partie 1 : LF-R 30 A


a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
45° 57' 02'' N, 006° 53' 57'' E - 45° 56' 54'' N, 006° 55' 01'' E ;
45° 55' 53'' N, 006° 55' 02'' E - 45° 55' 34'' N, 006° 53' 32'' E ;
45° 56' 25'' N, 006° 53' 20'' E - 45° 57' 02'' N, 006° 53' 57'' E.
b) Limites verticales : de la surface au plus élevé des deux niveaux : 3 300 pieds (1 000 mètres) par rapport au niveau du sol ou niveau de vol 115 (3 500 mètres).






Partie 2 : LF-R 30 B


a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
45° 58' 24'' N, 006° 59' 32'' E - 45° 58' 08'' N, 007° 00' 07'' E ;
45° 58' 09'' N, 007° 00' 33'' E ;
puis frontière franco-suisse jusqu'au point :
45° 55' 20'' N, 007° 02' 41'' E ;
puis frontière franco-italienne jusqu'au point :
45° 50' 09''N, 006° 49' 10'' E, puis les points :
45° 50' 46'' N, 006° 46' 56'' E - 45° 52' 05'' N, 006° 47' 48'' E ;
45° 52' 46'' N, 006° 50' 07'' E - 45° 54' 46'' N, 006° 50' 56'' E ;
45° 57' 02'' N, 006° 53' 57'' E - 45° 56' 54'' N, 006° 55' 01'' E ;
45° 55' 57'' N, 006° 57' 24'' E - 45° 56' 35'' N, 006° 57' 59'' E ;
45° 58' 24'' N, 006° 59' 32'' E.
b) Limites verticales : de la surface au plus élevé des deux niveaux : 3 300 pieds (1 000 mètres) par rapport au niveau du sol ou niveau de vol 115 (3 500 mètres).






Art. 3

Dans les limites de cette zone réglementée, le vol des aéronefs est subordonné à certaines conditions publiées par le service de l'information aéronautique.



Art. 4

L'arrêté du 5 mars 2001 portant création d'une zone réglementée dans le massif du Mont-Blanc identifiée LF-R 30 est abrogé.



Art. 5

Les dispositions du présent arrêté, sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.



Art. 6

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Fait à Paris, le 13 octobre 2008.

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées,

chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation

de la navigation aérienne,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin
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« Répondre #15 le: 26 Juillet 2009 - 20:24:05 »

En tout cas, ca doit etre vraiment beau de volé sur ce site !!

Ce que la vue doit etre belle  parapente
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Soyeuse
Invité
« Répondre #16 le: 28 Juillet 2009 - 11:53:04 »

Il était donc excellent de retrouver et de publier le texte in-extenso de l'arrêté ministériel.
La plaquette "vol libre au pays du Mont Blanc" précise cet arrêté et la carte IGN au 1/25000 mentionne en clair la zone d'interdiction de vol.
Si on tente quand même le coup vers l'Italie, on se trouve marron du fait que la frontière ne passe pas par les sommets, que même le Mt Blanc de Courmayeur est en territoire français (commune de St Gervais). Tout l'ensemble glaciaire du Mont Blanc est en territoire français, la frontière suit les limites des affleurements rocheux permanents.
Une belle connerie, non ?
J'ajoute que, si on décolle vers le bassin de Miage italien et qu'on tente de rentrer par le col de Miage, on se retrouve dans une autre zone d'interdiction de vol, permanente, du fait de la réserve naturelle des Contamines... la limite se situe à 300m/sol mais ce n'est pas forcément facile à respecter. Le problème est encore pire (finesse) si on a l'idée de passer par le col Infranchissable.
Bon, je suis allée aux Miage dimanche. Temps magnifique et conditions pourries avec l'arête en glace merdique+neige pourrie, pas un pet de mouche de vent au 3ème dôme ni au col, pas question de décoller. Ce fut une monstre bambée de plus de 18h de marche, le but annoncé a été marqué avec une remarquable maîtrise, applaudissez, merci la foule !  
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« Répondre #17 le: 03 Mai 2010 - 17:00:01 »

Salut,

J'ai trouvé cette belle plaquette sur le vol libre au pays du Mont-Blanc.
Page 8, on retrouve les zones réglementaires ainsi que les interdictions estivales.
http://world.chamonix.com/PDF/vol_libre_fr.pdf

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« Répondre #18 le: 03 Mai 2010 - 17:14:55 »

Tu la trouveras dans toutes les écoles de la région du Mont-Blanc. Et à la caisse de toutes les remontées de la vallée de Chamonix. Gratuitement.
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
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« Répondre #19 le: 28 Mai 2010 - 13:22:14 »

Une belle connerie, non ?
Effectivement. J'éviterais de traverser en plein milieu la zone d'interdiction. Mais après une discussion approfondie avec ma conscience j'ai quand même volé du Mt Blanc une fois en juillet. Vol en bordure de zone, mais dedans avec survol de Bionnassay puis du Prarion. Oui je sais c'est moche, je n'ai pas respecté l'interdiction à la lettre mais pas d'accueil du GIGN à l'atterro et j'arrive quand même à dormir depuis. Idem pour un vol des Miages, pendant au moins 30 secondes de vol après le déco j'ai été à moins de 300m. sol et en totale infraction. Et idem encore pour le Buet. J'ose l'avouer parce que je pense qu'il y a prescription maintenant.

Tout ça pour dire que ces histoires d'interdictions pour des raisons diverses (vols de secours, réserve), j'essaie de les respecter plus ou moins mais je me réserve une petite marge d'appréciation et un peu d'esprit critique.
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« Répondre #20 le: 28 Mai 2010 - 18:03:37 »

Salut,

Tout ça pour dire que ces histoires d'interdictions pour des raisons diverses (vols de secours, réserve), j'essaie de les respecter plus ou moins mais je me réserve une petite marge d'appréciation et un peu d'esprit critique.

C'est ton choix et dans l'absolu rien à dire. 
Mais l'évoquer sur un forum public c'est plus discutable.

Les clubs et les écoles de la vallée font tout pour que la pratique du parapente puisse perdurer et se faire en harmonie avec d'autres pratiques, notamment les évolutions des hélicos du secours en montagne (qui peuvent être amenés à sortir des dizaines de fois par jour...). Certes on peut tous rêver de l'assouplissement de la réglementation sur Cham et la possibilité de voler sur le versant nord-ouest mais rien n'a été encore fait... 

J'espère pouvoir voler encore longtemps dans le respect des règles locales dans cette merveilleuse vallée qui m'a tant offert.
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Bons vols,
laurent
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« Répondre #21 le: 28 Mai 2010 - 20:11:45 »

Mais l'évoquer sur un forum public c'est plus discutable.
Je crois surtout qu'il ne faut pas être obnubilé par une règlementation et c'est ce que je voulais dire. En décollant du sommet et en suivant les Bosses, Bionnassay et Tricot tu es complètement dans les clous. Si tu t'écartes de quelques centaines de mètres de l'arête, je doute que ça pose un problème, à part tomber à l'atterro sur un pandore qui se soit levé du pied gauche (j'assumerai dans ce cas).
De même pour le déco des Miages. Tu n'as pas le droit pas décoller puisque c'est dans une réserve et du dois la survoler à plus de 300 m/s. A priori c'est pour ne pas déranger la faune. A part quelques chocards au sommet (qui seront ravis de te voir moyennant quelques miettes), je doute que'il y ait une quelconque bestiole que tu puisses gêner. En 30 secondes de vol tu as largement tes 300 m/s et tu es largement dans les clous à nouveau.

Mon intervention n'est pas pour pousser les gens à braver des interdictions (souvent justifiées) mais pour expliquer qu'on peut quand même réfléchir un peu à l'esprit de la règlementation avant de l'appliquer.
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poldof
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« Répondre #22 le: 28 Mai 2010 - 20:27:32 »

J'ai décollé 2 fois des Dômes de Miage. Je m'étais renseigné auprès de professionnels. Personne ne m'a dit que c'était interdit. Je sais même que des professionnels le font.
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« Répondre #23 le: 28 Mai 2010 - 20:58:22 »

Mon propos n'est pas de dire que la règlementation est justifiée ou non. Cette règlementation m'ennuie fortement ! D'autant qu'elle ne concerne que le vol libre, planeurs, avions et hélicos peuvent se balader tranquillement.
Mais l'enjeu c'est l'interdiction totale de vol sur Cham si, en bravant l'interdiction, un pilote créée un incident voir un accident.

Nous n'avons pas vraiment le choix : soit ne pas voler là-bas, soit accepter les règles, soit travailler pour les faire changer.
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Bons vols,
laurent
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« Répondre #24 le: 25 Juillet 2010 - 18:17:47 »

Salut à tous,

Un petit détail concernant la frontière franco-italienne:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_fronti%C3%A8re_sur_le_mont_Blanc

 Sourire

Alors et les Italiens...y s'en dise quoi?   mort de rire

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