+ Le chant du vario +
Forum de parapente
24 Novembre 2024 - 14:30:13
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
crash en cours de cross
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: crash en cours de cross (Lu 37139 fois)
thibaud
Rampant
Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Y a pas que le parapente pour voler...
crash en cours de cross
«
le:
15 Avril 2009 - 16:41:33 »
Une ch'tite question technique quand même (parce que je vais pas féliciter l'autre là, ça va encore gonfler son égo et après il pourra plus voler
),
Au sujet de la "détente" des suspentes, qu'est ce qu'il s'est passé au juste ?
Le principal concerné a émis l'hypothèse d'une frontale massive sans en être vraiment sûr (vu qu'il était passablement occupé a gérer le truc plutôt qu'à regarder sa voile à ce moment là)...
Naïf que je suis, je croyais que les détentes ça se rencontrait seulement en acro (genre sur un tumbling aléatoire).
Un avis pour confirmer l'hypothèse de la frontale ? des ressentis similaires ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
crash en cours de cross
«
Répondre #1 le:
15 Avril 2009 - 16:53:40 »
c'est marrant on en parlait avec zig31 ce week-end ; il nous est arrivé tout deux la même chose : d'un seul coup, plus rien dans les commandes, tout se détend et tu te fais secouer quelques dixièmes de secondes, le temps que la voile shoote devant toi hyper vite... d'apres le mono avec qui il en a parlé, il s'agirait d'une sorte de "décro par l'avant" !?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
crash en cours de cross
«
Répondre #2 le:
15 Avril 2009 - 16:55:52 »
et surtout un grand bruit assez caractéristique et un fort coup de pied au cul au moment ou le profil se retend !
PS : si qqun arrive en plus à m'expliquer comment on fait pour éviter que ça se reproduise .....
PS2 : et comment on fait pour faire une sorte de "décro par l'avant" ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obruni
Invité
crash en cours de cross
«
Répondre #3 le:
15 Avril 2009 - 17:09:41 »
Citation de: Man's le 15 Avril 2009 - 16:53:40
c'est marrant on en parlait avec zig31 ce week-end ; il nous est arrivé tout deux la même chose : d'un seul coup, plus rien dans les commandes, tout se détend et tu te fais secouer quelques dixièmes de secondes, le temps que la voile shoote devant toi hyper vite... d'apres le mono avec qui il en a parlé, il s'agirait d'une sorte de
"décro par l'avant"
!?
Intéressant...y a-t-il quelqu'un de compétent qui pourrait expliquer cet incident de vol dont perso je n'ai jamais entendu parler et qui semble difficile à imaginer?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
crash en cours de cross
«
Répondre #4 le:
15 Avril 2009 - 17:26:21 »
un décro par l'avant ... jamais entendu parlé...
les seuls décro (sans appuyer sur les commande comme un bourrin) que je connaisse ce sont les entrées dans des thermiques rugueux. mais ça s'y sent : t'as le vent relatif qui s'arrete sur ton visage, la bascule arrière, pas de vrac en revanche un beau shoot
s'il y a (bruit de) vrac, àmha c'est une frontale ... suffit de rentrer dans un rouleau provoqué par un beau thermique ... faudrait faire un dessin pour expliquer ça en 2 milli secondes (pirk : t'as pas récupéré ça ?
)
imagine que le thermique il monte comme une balle ... ça fait tout de suite un donut (comme les volutes de cigarette). tu place ton donut à l'horizontale
.
ben le centre il monte quand le bord extérieur il descend ... donc quand tu approche il (le bord extérieur du donut) t'appuies sur le bord d'attaque. comme les ficelles, ça marche bien quand on tire mais pas quand ça pousse, ben le donut il te ferme ta papillote ... bref une jolie recette de cuisine
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
crash en cours de cross
«
Répondre #5 le:
15 Avril 2009 - 17:33:40 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
crash en cours de cross
«
Répondre #6 le:
15 Avril 2009 - 19:05:58 »
T'inquiete Pierre.
En octobre on envoie des infinit au SIV
Signaler au modérateur
Enregistrée
BenHoit
Rampant
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols
crash en cours de cross
«
Répondre #7 le:
15 Avril 2009 - 19:34:40 »
Ce qui est quasi sur : ce n'est pas un decro.
J'aime assez l'explication de Piwi ...
. Par contre, ça confirme qu'une frontale provoquée en SIV n'a strictement rien à voir avec celles de la vie réelle ...
En SIV, j'ai quasi rien senti alors que là ......
Signaler au modérateur
Enregistrée
gcb
Rampant
Aile: Rush 2
vols: +350 vols
crash en cours de cross
«
Répondre #8 le:
16 Avril 2009 - 07:35:24 »
Citation de: piwaille le 15 Avril 2009 - 17:26:21
imagine que le thermique il monte comme une balle ... ça fait tout de suite un donut (comme les volutes de cigarette). tu place ton donut à l'horizontale
Piwi,
j'ai vérifié, ça marche avec le donut, ça ne marche pas du tout avec le kebab...
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
crash en cours de cross
«
Répondre #9 le:
16 Avril 2009 - 07:57:18 »
moi j'appellerais pas ça un "décro par l'avant", en revanche, ce que moi j'ai vécu semble être un "décro voile gonflée", ce qui si j'ai bien compris, peut (rarement) survenir sur un cisaillement. Il se produit comme un "délestage" momentané, et quand la voile "raccroche" elle shoote devant instantanément
Pour ce qui me concerne ça m'est arrivé en pleine transition (avec un max de gaz heureusement) bras hauts (juste en "contact") sur une entrée d'ouest a Arbas (c'est pas bon en ouest Arbas
) et le pote qui me suivait 50m plus haut et derrière, n'a lui rien senti passer. Un phénomène très localisé donc.
L'intervalle entre le moment ou je ne sentais plus rien aux commandes et ou la voile était sous mes pieds, fut si court que je n'ai même pas eu le temps de sentir l'abattée venir > pas moyen de l'arrêter donc
Je vous passe les détails sur la suite du sketch...
désolé de polluer ce fil de récit, peut-être pourrait-on imaginer une scission du dit fil, pour une partie vers "incidents de vol"?...
Citation
j'ai vérifié, ça marche avec le donut, ça ne marche pas du tout avec le kebab...
quand on en arrive a fumer des donuts ou des kebabs pour faire des ronds de fumée, c'est treeeeees graaaave la!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
crash en cours de cross
«
Répondre #10 le:
16 Avril 2009 - 08:57:57 »
Citation de: zig31 le 16 Avril 2009 - 07:57:18
moi j'appellerais pas ça un "décro par l'avant", en revanche, ce que moi j'ai vécu semble être un "décro voile gonflée"
Pardon, je me rappellais plus comment tu avais appelé ça ; au niveau de la description, c'est exactement la même chose que j'ai eu, et s'il y a bien quelque chose dont je suis sûr, c'est que ce n'était pas une frontale.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
crash en cours de cross
«
Répondre #11 le:
16 Avril 2009 - 10:01:08 »
Mes 2 balles plus avec mon expérience que mes connaissances en mécavol... Même si je vais essayé un peu (hésitez pas à me corriger !).
Citation de: thibaud le 15 Avril 2009 - 16:41:33
Au sujet de la "détente" des suspentes, qu'est ce qu'il s'est passé au juste ?
Le principal concerné a émis l'hypothèse d'une frontale massive sans en être vraiment sûr (vu qu'il était passablement occupé a gérer le truc plutôt qu'à regarder sa voile à ce moment là)...
Naïf que je suis, je croyais que les détentes ça se rencontrait seulement en acro (genre sur un tumbling aléatoire).
Un avis pour confirmer l'hypothèse de la frontale ? des ressentis similaires ?
L'idée de la frontale massive me plaît bien par rapport aux indications qu'on a.
Ma frontale la plus massive, j'ai baissé la tête par réflexe en voyant le bord d'attaque me venir droit dedans. Tu imagines bien que ça a détendu (et que tu n'as plus rien du tout dans les freins) ! Mais ce demi-tour de l'aile est tellement rapide que je suis tombé seulement de quelques centimètres et que la bord d'attaque a tapé dans les suspentes au-dessus de moi encore non détendu. Bon, finalement, vu que je suis "tombé" de quelques centimètres, me suis pas pris l'aile dans la tête mais si j'avais tendu le bras au-dessus de moi, j'attrapais sans soucis le bord d'attaque.
Bref, plus massif que ça, j'aimerais pas connaître ! Bien entendu, entre une petite frontale et une massive comme celle-ci il y a des intermédiaires. Et sans se la prendre dans la tête, tu peux déjà faire une bonne massive qui détend un peu les suspentes, qui fait que t'as plus rien dans les freins et qui fait shooter l'aile en reprise de vol.
Citation de: BenHoit le 15 Avril 2009 - 16:55:52
et surtout un grand bruit assez caractéristique et un fort coup de pied au cul au moment ou le profil se retend !
PS : si qqun arrive en plus à m'expliquer comment on fait pour éviter que ça se reproduise .....
Un fort coup de pied au cul au moment ou l'aile se retend ? Là par contre, du coup je vois moins.
Sur une frontale massive, quand le profil se retend (avec ses suspentes), c'est plutôt un shoot en avant plus ou moins grand qui se produit. Après seulement, le coup de pied au cul n'est pas exclu. La frontale est du à une incidence trop faible de ton aile qui peut typiquement être du à une grosse dégueulante. Et comme on trouve les dégueulantes juste avant les thermiques, le coup de pied au cul peut très bien arriver.
Toujours pour repartir avec mon expérience, c'est ce qui m'est arrivé. Après avoir géré le vrac (je vous raconte pas tout, je l'ai par ailleurs déjà fait ici mais pour faire court, j'ai surpiloter l'abattée), je me suis retrouvé en plein au milieu du gros thermique qui a été à l'origine (enfin sa dégueulante associée) du vrac. Donc coup de pied au cul en effet, mais pas en sortie de frontale ou l'aile avait grand besoin de vitesse pour revoler ! Plutôt juste après.
Citation de: BenHoit le 15 Avril 2009 - 19:34:40
Ce qui est quasi sur : ce n'est pas un decro.
J'aime assez l'explication de Piwi ...
. Par contre, ça confirme qu'une frontale provoquée en SIV n'a strictement rien à voir avec celles de la vie réelle ...
En SIV, j'ai quasi rien senti alors que là ......
Tu as essayé la frontale accélérée à fond de 2ème barreau en SIV ? Sur certaines ailes, ça envoie du bois ! Ceci dit, en effet, tu peux encore rencontrer pire dans la vraie vie de l'aérologie. Mais je vois pas bien comment réussit à simuler ça en SIV. Pour simuler ma frontale massive en SIV, il aurait fallu que je tire un bon gros coup sur les A bien plus haut que là où mes mains arrivent. Et puis en SIV, on n'a pas l'effet de surprise. Le corps sait déjà la sensation étrange qu'il va avoir au moment ou l'exercice est réalisé.
Après, que ce soit petite ou grosse frontale, une fois que c'est arrivé c'est trop tard. Il suffit donc de gérer le retour en vol (l'abattée) et même bien souvent sur de nombreux modèles d'ailes, en particulier dans la gamme loisir/cross, de laisser faire son abattée tranquillement. Et pour l'éviter, il suffit de redonner de l'incidence à son aile quand elle en manque. Mais souvent sur ce genre de frontale, ça arrive vite, avant même de sentir que l'aile manque d'incidence. Si tu te trouves dans un endroit ou ça serait pas top d'avoir à gérer ce genre d'incident, il faut donc tenir son aile.
Ca va ? J'ai pas trop dit de conneries ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
Re : crash en cours de cross
«
Répondre #12 le:
16 Avril 2009 - 10:27:47 »
bon alors d'abord, je maintiens pour moi que si on entend le bruit du tissus c'est forcément une frontale (un décro non provoqué ne vide pas l'aile de son air = elle garde sa forme et le tissu ne fais pas de bruit).
Ensuite pour provoquer ça en SIV ... essayez de tirer sur vos suspentes comme des brutasses (à donf 2e barreau ça peut aider aussi
)
après ... ça peut partir n'importe comment : une fois que l'aile est chiffon elle rouvre comme elle peut en tirant sur ce qu'elle peut. Il m'est arrivé de sortir en spirale (bien) centrifugé. J'avais perdu ~70m d'altitude sur la trace GPS
Enfin dans les variantes que j'ai connu (sur la savoyarde) : le bord d'attaque qui s'enroule sur lui même jusqu'au C ... et là tu as le temps de monter les yeux voir l'aile se dérouler leeeeeeeeeennnnnnnnntement ... mais ça part pas en squetch
après ... comment éviter ça ? ben faire du cross en air calme
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
Aile: brave petite mojo remisée au placard
Y a pas que le parapente pour voler...
Re : Re : crash en cours de cross
«
Répondre #13 le:
16 Avril 2009 - 10:54:40 »
Citation de: piwaille le 16 Avril 2009 - 10:27:47
après ... comment éviter ça ? ben faire du cross en air calme
C'est où ? c'est quand ? Parce que je signe tout de suite moi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #14 le:
16 Avril 2009 - 11:36:58 »
avec Piwaille pour la frontale. Le coup de pied au cul, il peut venir tout simplement de la réouverture dans un thermique fort. C'est sûr qu'en air calme c'est pas la même...
En tout cas s'il y a détente des suspentes, ça se sent sans trop d'hésitation (et si je me souviens bien ça s'entend par une sorte de claquement qui ne vient pas du tissu) et ça n'a pas grand chose à voir avec une réouverture classique.
Quant au "délestage momentané" de Zig et Man's (si vous parlez bien de la même chose), il me fait penser à ce qu'on ressent parfois entre 2 thermiques p. ex., comme si la voile s'enfonçait sans plus avancer ni porter. A mon avis c'est tout simplement une dégueulante associé à du vent de face, et l'abattée qui peut suivre s'explique par la voile qui cherche à revoler en sortant de cet air contrariant
Pis faut dire que des fois faut pas trop chercher à comprendre dans quoi on vole...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #15 le:
16 Avril 2009 - 12:00:45 »
Moi j'ai 2 trucs pour la frontale massive
1) avoir des A rigides
ou
2) ne jamais voler droit (enroule ma poule)
Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, ces p. de frontales arrivent sans prévenit. C'est calme avant, calme après, mais ça bruire pendant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
enroule ma poule!
«
Répondre #16 le:
16 Avril 2009 - 12:10:27 »
Citation de: Mathieu le 16 Avril 2009 - 11:36:58
Pis faut dire que des fois faut pas trop chercher à comprendre dans quoi on vole...
si tu dit ça rajoute aussi "Pis faut dire que des fois faut pas trop chercher à comprendre dans quel arbre on pose, ou dans quel hopital on veu etre platré"
en fait mon point de vu est que le monsieur qui parle de décro par l'avant veu surement dire (a juste titre!) qu'une frontale massive engeandre un decrochage: ben oui, que le profil s'enroule comme un cigare ou que le bord d'attaque vienne assez bas pour te faire coucou, on peu dire qu'ils sont décrochés les filets d'air! la suite du sketch se deroule comme sur un decro: bascule arriere (plus ou moin marqué en fonction de la vitesse air au moment su skech, et de la trainé de l'aile en vrac), souvent suivit de la fameuse crevette ou fer à cheval, puis le bazard veut revoler donc exige de la vitesse, donc abatté.
j'ai pas encore lu le recit, mais pour moi c'est c'est la chronologie qui est floue, parce que un gros sketch bruyant, avec ce genre d'aile, ya 95% de chance que soit une frontale... la detente c'est au moment de la fermeture (ou alors aprés l'abbatté j'ai pas lu mais ci c'est le cas c'est très génant), le coude pied au cul c'est la bascule arrière.
Signaler au modérateur
Enregistrée
gnak! gnak! gnak!
yellowing
Invité
«
Répondre #17 le:
16 Avril 2009 - 12:19:32 »
okidoc avec steph, j ai dejà vu le bord d'attaque venir chatouiler le bord de fuite par dessous, et tout devient mou dans les elevateurs et le suspentage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : Re : Re : crash en cours de cross
«
Répondre #18 le:
16 Avril 2009 - 12:37:36 »
Citation de: STEPH le 16 Avril 2009 - 12:10:27
si tu dit ça rajoute aussi "Pis faut dire que des fois faut pas trop chercher à comprendre dans quel arbre on pose, ou dans quel hopital on veu etre platré"
Bon je me suis mal exprimé, bien sûr j'ai rien contre le fait d'analyser ce qui se passe... Mais qui peut se vanter de toujours comprendre parfaitement la masse d'air?
Signaler au modérateur
Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
enroule ma poule!
Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross
«
Répondre #19 le:
16 Avril 2009 - 12:55:55 »
Citation de: Mathieu le 16 Avril 2009 - 12:37:36
Citation de: STEPH le 16 Avril 2009 - 12:10:27
Bon je me suis mal exprimé, bien sûr j'ai rien contre le fait d'analyser ce qui se passe... Mais qui peut se vanter de toujours comprendre parfaitement la masse d'air?
d'accord là dessus ya pas de doutes
on message c'etait juste pour éviter les raccourcis d'interprétation des 'tits jeunes qui n'en veulent
Signaler au modérateur
Enregistrée
gnak! gnak! gnak!
manu
Invité
«
Répondre #20 le:
16 Avril 2009 - 13:15:18 »
Citation de: piwaille le 16 Avril 2009 - 10:27:47
(un décro non provoqué ne vide pas l'aile de son air = elle garde sa forme et le tissu ne fais pas de bruit)
Même si ça doit être souvent le cas, suis pas entièrement d'acc avec ça.
La phase décro en elle-même, ok... et encore (voir 2ème expérience ci-dessous)... Mais après cette phase, le bruit du tissu peut se faire entendre :
Première expérience de décro bras haut : en cross, à fond de France (y'a plus accueillant pour faire des expériences de ce genre). Je me sens partir sur le dos, je lève les yeux => je ne vois pas l'aile, je lève alors la tête => je ne vois toujours pas l'aile... Ha ! Si la voilà qui shoot en avant mais assez tôt dans le shoot, elle se ferme complètement en chiffon (si vous aviez l'image que j'ai dans la tête, vous comprendriez pourquoi j'utilise le mot chiffon
Pas vraiment frontale, pas vraiment crevette, pas vraiment assymétrique... Un peu un mélange de tout). Je retombe dessous (sans détente même si à mon avis il n'y avait plus grand chose en tension dans les suspentes) et... waou ! Ca vole ! (A l'époque je n'avais pas encore fait de SIV et pas vraiment analysé ce qui m'arrivait... J'ai pas eu la meilleure réaction mais pas la pire non plus). Bref, tout ça pour dire que le décro n'a pas provoqué de bruit de tissu mais la suite qui en a découlé : oui !
Par contre je me souviens très nettement avoir entendu un sifflement style planeur... j'ai même cru que c'était un planeur que je n'avais pas vu et qui m'avait ramassé
Du coup je sais pas trop ce qu'était ce sifflement... un bruit du vent dans le casque (je devais avoir le vent relatif qui venait du bas
) ou dans les suspentes
(c'est ce qui m'a semblé en tout cas).
Bref... Et sans vouloir préjuger du niveau de Benoit, il est tout à fait possible qu'il entende un bruit de tissu après un premier décro bras haut par surprise !
Deuxième expérience : décrochage bras haut d'une demi-aile. Le décrochage de la demi aile a tellement été marqué que l'aile s'en est plié en 2
(genre crevette mais dans l'autre sens...) : il y a bien eu un bruit de tissu. Je vous passe les détails sur la gestion de l'incident : j'avais fait un SIV entre temps et ça s'est nettement mieux passé
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : crash en cours de cross
«
Répondre #21 le:
16 Avril 2009 - 13:21:10 »
Citation de: STEPH le 16 Avril 2009 - 12:55:55
on message c'etait juste pour éviter les raccourcis d'interprétation des 'tits jeunes qui n'en veulent
Signaler au modérateur
Enregistrée
zig31
Invité
«
Répondre #22 le:
16 Avril 2009 - 14:21:59 »
Citation
le monsieur qui parle de décro par l'avant veu surement dire (a juste titre!) qu'une frontale massive engeandre un decrochage
Le monsieur c'est mon pote, mais je ne suis pas d'accord avec sa terminologie...
Pour ce qui est de mon cas, je suis catégorique : pas de bruit, pas de frontale non plus, juste une grosse détente dans les suspentes avec la voile toujours en forme. Celui qui a essayé de m'expliquer le phénomene parle de "décro voile gonflée", et celui qui me suivait n'a pas vu de ressource ni de "perte de forme" de la voile, mais bien directement un méga shoot.
Par contre, lors d'un décro dynamique avec ma précédente voile, moi je l'ai clairement vu en chiffon derriere moi, et la, plus du tout en forme... Ça fait bien bizarre...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
Re : Re : Re : crash en cours de cross
«
Répondre #23 le:
16 Avril 2009 - 14:23:39 »
Citation de: manu le 16 Avril 2009 - 13:15:18
Bref, tout ça pour dire que le décro n'a pas provoqué de bruit de tissu mais la suite qui en a découlé : oui !
Peut-être que le "decro initial" n'était pas un décro. En fait tu ne voyais plus ta voile, c'est tout. La suite me semble effectivement
Pour le décrochage d'une demi-aile bras hauts, j'ai des doutes. Tu étais vraiment bras haut
s
?
Pour la terminologie, une voile qui décroche, c'est une aile qui ne vole plus et recherche ... à voler. Souvent en faisant du bruit. Même le décrochage aux B ne se fait pas totalement sans bruits (OK, ça reste assez peu bruyant).
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Aile: None
vols: 400 vols
«
Répondre #24 le:
16 Avril 2009 - 15:24:19 »
Citation de: piwaille le 15 Avril 2009 - 17:26:21
faudrait faire un dessin pour expliquer ça en 2 milli secondes (pirk : t'as pas récupéré ça ?
)
Si ta photo de donut est sous licence GFDL ou Creative Commons, on peut peut-être la retoucher pour éclaircir l'explication
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »