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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 360219 fois)
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TAPAJO
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Volaÿre !!


« Répondre #475 le: 18 Mai 2019 - 17:37:09 »

Je confirme, la Iota était plus interessante bien chargée pour moi aussi !!
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Eric
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« Répondre #476 le: 18 Mai 2019 - 17:46:10 »

Je suis à 94kgs de PTV sous la 25 (Iota 1, 180h) et je trouve ça parfait.
Donc à 80 kgs : 23!
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"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
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« Répondre #477 le: 18 Mai 2019 - 21:16:31 »

Sans hésiter la 23 !
(j'avais une 25 chargée à 97 kilos et c'était top)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Imbib
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« Répondre #478 le: 20 Mai 2019 - 16:13:37 »

Merci pour vos conseils !  pouce
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narko74
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« Répondre #479 le: 27 Mai 2019 - 11:57:09 »

Apres une quinzaine d'heure sous cette aile, je peux faire un rapport objectif...
Je l'aime vraiment beaucoup mais un petit truc me chagrine quand même...
J'attaque ma 6ème année de parapente et je découvre les fermetures asym et les frontales, en gros les tartes du a des masses d'air active, depuis que je vol avec cette iota, je me demande si j'ai le niveau franchement...
2 ans en epsilon 8 et 1 an en sky apollo et pas la moindre tarte mise a part des bouts d'ailes qui clignotent, j'avou je vol (un peu) différemment car j'engage un peu plus cette année mais jusqu'à maintenant la iota me donnait confiance, et la je prends 2 grosses claques que j'ai pas vu venir en 2 vols...
Je sais pas trop quoi faire....
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airsinge
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« Répondre #480 le: 27 Mai 2019 - 12:09:06 »

Faire vérifier le calage si tu tiens à continuer avec la voile qui t'a inquiété. Mais surtout utiliser l'Apollo qui t'inquiète moins. Je ne pense pas que tu perdes grand chose en performances (pour avoir (très brièvement) essayé les deux). L'Apollo bien chargée n'a rien d'une aile lente et elle plane super-bien, surtout, son virage maniable à souhait est excellent pour thermiquer à l'aise. Tu n'avais peut-être pas besoin de te compliquer la vie avec cette nouvelle voile qui fait doublon (et qui est peut-être un peu dérèglée).

Qu'est-ce que tu reprochais à ton Apollo ?
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #481 le: 27 Mai 2019 - 13:04:28 »

Apres une quinzaine d'heure sous cette aile, je peux faire un rapport objectif...
Je l'aime vraiment beaucoup mais un petit truc me chagrine quand même...
J'attaque ma 6ème année de parapente et je découvre les fermetures asym et les frontales, en gros les tartes du a des masses d'air active, depuis que je vol avec cette iota, je me demande si j'ai le niveau franchement...
2 ans en epsilon 8 et 1 an en sky apollo et pas la moindre tarte mise a part des bouts d'ailes qui clignotent, j'avou je vol (un peu) différemment car j'engage un peu plus cette année mais jusqu'à maintenant la iota me donnait confiance, et la je prends 2 grosses claques que j'ai pas vu venir en 2 vols...
Je sais pas trop quoi faire....
Il faut voir objectivement si c'était fort (par rapport aux autres vols) et si tu as eu une amorce d'autorot ou autre. Le placement dans la masse d'air est une chose, gérer une fermeture en est une autre. Mais oui si tu n'as plus confiance alors redescendre de gamme ou voler dans des conditions moins fortes.
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narko74
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« Répondre #482 le: 27 Mai 2019 - 13:13:58 »

Au sujet de l'apollo j'ai perdu du poids et je suis en milieu bas du ptv, je voulais aussi une aile moins réactive car l'apollo communique quand même pas mal, contrairement a la iota qui est vraiment monobloc, d'ailleurs c'est peu être ça le problème, elle filtre beaucoup !
La frontale que je me paye hier le gars qui me précédait en leaf en a prit une également...
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chatmalo
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« Répondre #483 le: 27 Mai 2019 - 15:29:16 »

Cherche aussi du coté de l'aérologie que tu fréquente... Est ce que dans ta progression tu n'aurais pas progressé aussi dans le type d'aérologie dans laquelle tu vas voler?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lexou
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si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #484 le: 27 Mai 2019 - 16:31:43 »

Les conditions sont particulièrement fortes cette année(pour ma part).
Ceci explique peut-être cela.
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narko74
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« Répondre #485 le: 27 Mai 2019 - 17:46:35 »

oui c'est vrai cette année c'est fort, et au vue de la météo désastreuse ont vole moins...
je taquine des secteurs fort mais pas réputé turbulent, pas eu de départ en autorot, juste des grosses frontale que je n'ai pas vu venir
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airsinge
Invité
« Répondre #486 le: 28 Mai 2019 - 09:43:14 »

Oui, moi aussi j'ai trouvé ça fort ce printemps pour l'instant ! Ça m'a même suggéré l'idée un peu rapide de rapprocher cette sensation du changement climatique plus global...

De toutes façons nous sommes quand-même bien les coquilles de noix sur l'océan. Il ne faudrait pas se leurrer sur l'idée que la situation normale serait que nos voiles soient "toujours ouverte" alors que nous cherchons tout ce qui monte. Quand tu dis "je taquine des secteurs forts mais pas réputés turbulents", ça indique un peu qu'on peut oublier que si ça monte en thermique c'est que c'est turbulent quelquepart, même si on ne parle pas de rouleaux. Une ascendence forte c'est forcément du cisaillement vertical pas loin, et aussi une éventuelle couche d'inversion au dessus qui prend des coups de boutoirs pas très tendres... Plusieurs lieux qui ne sont pas seulement "forts" mais bien "turbulents".
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TAPAJO
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« Répondre #487 le: 28 Mai 2019 - 19:24:59 »

Au sujet de l'apollo j'ai perdu du poids et je suis en milieu bas du ptv, je voulais aussi une aile moins réactive car l'apollo communique quand même pas mal, contrairement a la iota qui est vraiment monobloc, d'ailleurs c'est peu être ça le problème, elle filtre beaucoup !
La frontale que je me paye hier le gars qui me précédait en leaf en a prit une également...

Tu dis être en partie basse du PTV de l'Apollo , qu'en est-il pour la IOTA ?? 
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Eric
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« Répondre #488 le: 28 Mai 2019 - 20:40:17 »

je suis en haut de ptv ( 94 pour 100 max)
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danielb
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« Répondre #489 le: 29 Mai 2019 - 09:32:34 »

Bonjour, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, à propos des fermetures de la Iota, j'ai une amie qui vole très bien, mais au moment de son achat et de ces premiers vols elle me faisait le même retour sur celles-ci, bien que je ne vole pas sous cette aile, j'en entends souvent parlé. Son achat était une voile neuve, pas sure que ce soit un pb de règlage. Peut-être faudrait il en référé à advance, c'est arrivé aussi sous une epsilon 9 d'une autre amie, acheté neuve, j'avoue que j'ai du mal à comprendre..Certes les conditions sont fortes depuis le début du printemps, mais tout de même, ça m'interroge..!!
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« Répondre #490 le: 29 Mai 2019 - 13:14:07 »

Je n'arrive peut-être pas encore a comprendre comment elle fonctionne, moi qui n'est pas l'habitude des voiles qui communique peu...
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« Répondre #491 le: 29 Mai 2019 - 18:38:39 »

J'ai 190 heures sous ma Iota, c'est une aile très fiable et solide.
Jamais eu de pb de frontale excessive.
Mais avant je volais sous une "C" (Aspen 4), et j'ai plus de 1200 heures de vol.
Je suis à 95 kgs de PTV.
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« Répondre #492 le: 31 Juillet 2019 - 18:59:10 »

J'ai trouvé une réponse !!!!!
Apres l'avoir fait testé par un professionnel, qui lui aussi la prise sur la tronche, une mesure du calage a confirmé -4cm a gauche et -5 a droite sur les A, le probléme ne vient pas de moi !!!!!!
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« Répondre #493 le: 01 Août 2019 - 11:19:56 »

bonjour.

et il fait quoi, changement des A ? ou un étirement avec des poids de 25kg, jusqu'au retour à la bonne cote ?

 salut !
bruno
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