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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Une pensée émue....  (Lu 92030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #125 le: 26 Juin 2015 - 07:46:21 »

Après on peut s'interroger sur quels critères est fondée l'affirmation "pilote expérimenté". Sur le nombre d'années de licence, sur l'appréciation du pilote ou de son entourage, etc.
Puis l'expérience sans la maturité pour l'exploiter est comme des connaissances sans l'intelligence pour les utiliser.


C'est tout à fait vrai. Est-ce qu'un pilote ayant son BPC, par exemple, est forcément un pilote expérimenté? J'en ai vu récemment 2 ou 3 avec un niveau affligeant. Technique affligeante et mental affligeant : "j'ai mon BPC donc je vole bien" alors que le pilote est en sursis... D'ailleurs je suis le premier à applaudir quand la fédé décide d'augmenter le niveau du BPC. Par contre faut aussi éviter les passes droit (et je suis mal placé pour le dire, c'est un pote BE qui me l'a filé alors qu'on buvait des bières. A ma décharge on cross ensemble donc il connait vraiment bien mon niveau.)
Donc je me demande aussi quel est le critère pour affirmer qu'un pilote est expérimenté.
Ça me fait un peu penser aux communiqués lors des cartons en ski en rando : "un skieur expérimenté a été pris dans une avalanche"... C'est quoi un skieur expérimenté? Quelqu'un qui est passé entre les gouttes 200 fois?
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py
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« Répondre #126 le: 26 Juin 2015 - 08:54:50 »

on peut aussi s'interroger sur ces définitions là :
... 
niveau affligeant.
Technique affligeante
mental affligeant 
...
bien sûr c'est forcément les autres Clin d'oeil
et sur notre reaction quand on est affligé ...
bref, essayons de ne pas ajouter de l'aproximation aux approximations, meme si il y aura tj une marge d'appréciation.
y a qq pages surement pas loin du sujet par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/tangage-et-roulis-au-bpc-t39481.0.html


dans le contexte du rapport d'accidents, "experimenté" se veut (à mon avis) factuel, donc (j'imagine aisément) pas qqun qui est à sa premiere saison, ni à sa premiere trentaine/cinquantaine de vols.
je traduirias par "non débutant".

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Triple Seven France
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« Répondre #127 le: 26 Juin 2015 - 09:01:40 »

C'est quoi un skieur expérimenté? Quelqu'un qui est passé entre les gouttes 200 fois?

C'est bon ça !  pouce
C'est vrai "qu'avant" le signe de la performance et de l'expérience c'était les vertèbres cassées. Pilote expérimenté et pas de blessures ? Alors c'est que t'es passé entre les gouttes... Ça va venir...
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« Répondre #128 le: 26 Juin 2015 - 09:05:45 »

Citation de: Lololo link=topic=40390.msg512778#msg512778
Par contre faut aussi éviter les passes droit (et je suis mal placé pour le dire, c'est un pote BE qui me l'a filé alors qu'on buvait des bières. A ma décharge on cross ensemble donc il connait vraiment bien mon niveau.)
Tous ensemble : hou! hou! honte sur frère lololo! hou! hou!. Enfin bon, c'est pas comme si t'avais payé ou couché pour l'avoir.
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« Répondre #129 le: 26 Juin 2015 - 09:08:53 »

c'est pas comme si t'avais payé ou couché pour l'avoir.

Il ne s'en souvient peut-être pas, l'alcool aidant  prof
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Lololo
Invité
« Répondre #130 le: 26 Juin 2015 - 09:11:51 »

bien sûr c'est forcément les autres Clin d'oeil
et sur notre reaction quand on est affligé ...

Ben pour le coup oui, c'est les autres!  Clin d'oeil
Citation
bref, essayons de ne pas ajouter de l'aproximation aux approximations, meme si il y aura tj une marge d'appréciation.
y a qq pages surement pas loin du sujet par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/tangage-et-roulis-au-bpc-t39481.0.html
Houla malheureux, je ne te parle même pas de gestion de tangage ou de roulis, juste de pilotes ayant le BPC et incapable d'arriver à décoller sans vent et/ou de se jeter dans le trou avec la moitié de la voile fermée (bon pour le coup c'est vrai que c'est de l'incapacité à gérer du tangage au sol). Voire de comprendre que freiner à l'attéro n'est pas optionnel...

Citation
dans le contexte du rapport d'accidents, "experimenté" se veut (à mon avis) factuel, donc (j'imagine aisément) pas qqun qui est à sa premiere saison, ni à sa premiere trentaine/cinquantaine de vols.
je traduirias par "non débutant".
C'est possible que ce soit ça, mais alors pourquoi ne pas dire "non débutant"? Parce que pour le coup, "expérimenté" ça couvre du autonome sur site à champion du monde de parapente. Donc dans des stats...
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Lololo
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« Répondre #131 le: 26 Juin 2015 - 09:13:40 »

c'est pas comme si t'avais payé ou couché pour l'avoir.

Il ne s'en souvient peut-être pas, l'alcool aidant  prof

Arff, arrêtez, c'est pas drôle, il a bien fallu que je l'ai mon parrainage pour la qbi...  canap
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Triple Seven France
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« Répondre #132 le: 26 Juin 2015 - 09:20:42 »

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« Répondre #133 le: 26 Juin 2015 - 09:23:08 »

...et je suis mal placé pour le dire, c'est un pote BE qui me l'a filé alors qu'on buvait des bières. A ma décharge on cross ensemble donc il connait vraiment bien mon niveau.)

Ben perso je vois pas le pb... si c'est un gars qui te connait bien, avec qui tu voles souvent ensemble et qui connait ton niveau et ta palette de pilotage,je vois rien de gênant la dedans, bien au contraire, c'est même encore mieux qu'une journée d’évaluation où forcement l’évaluateur ne peux voir que ce que tu produis cette journée là.

C'est presque comme au bowling, faire un strike tout le monde c'est faire, les enchaîner là ça devient plus dur !

Norbert
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #134 le: 26 Juin 2015 - 09:37:36 »

L'année dernière j'avais posté sur les dangers du vent à partir de 20km/h dans les reliefs.
Semaine dernière je vole à Annecy avec du  biroute 20 N annoncé (voyant rouge) et une nouvelle voile, la Cayenne 5 pour ne pas la nommer.
Tout se passe bien, je vais même au roc des Boeuf et retour direct à Planf avec 22 à 30 dans le nez (voyant rouge clignotant + sirène).
J’atterris, et fais quelques photos avec un ami alors que plus personne ne décolle et plus personne n'atterrit à Planf.
Après 45 minutes je vois une Enzo 2 scotchée au dessus de l'attero entrain de se vriller de tous les cotés.
Le type se pose bien, sans problèmes et me dit qu'il était a fond de barreau pendant bien 10 minutes à essayer d'avancer.

Le lendemain re belote, N prévus 20km/h. Je refais le même circuit vers le roc des Boeufs, retour direct, le vent a l'air moins fort. J'ai 10 minutes d'avance sur mes copains, j'arrive 200m plus haut que planf, je me détends et décide finalement d'attendre aux dents. Direction l'épaule, je quitte le plateau au-dessus et derrière le décollage.
Le ciel se couvre complètement et au bout de 5 minutes la brise s’arrête et je ne ressent plus que le N.
D’abords les commandes deviennent floues, molles, puis devant l'impossibilité de manœuvrer, ma sellette s’allège alternativement à gauche et à droite, asymétrique gauche, asymétrique droite, attaque oblique. Je me rends compte que je suis hors tempo ou en sur pilotage. Je relève les mains, je récupère la voile, virage à 90 vers l'attero.
3 voiles à 50 m de moi ont tout vu et n'ont absolument rien subi.
Je n'ai plus eu ce genre de sketches depuis bien 5 années et je m'étais interdit de voler dans des conditions où ça pouvait arriver. la prise de t?te

Je me rends compte que même avec de l'expérience et une volonté affichée de rester dans les clous, ça peut déraper à tous moments.
Je pense réduire la marge de vent à 15km/h pour mon voyant rouge.


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Norby
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« Répondre #135 le: 26 Juin 2015 - 09:37:59 »

En tout cas une pensée pour Seb  salut ! aujourd'hui qui s'est fait tres mal hier suite a un vrac et secours qui se fait opérer aujourd'hui du bassin.
Courage à lui et remet toi vite sur pied. pouce

Norbert
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« Répondre #136 le: 26 Juin 2015 - 09:45:45 »

La meilleure solution sera sans doute toujours à chercher, autant que possible, en aval.

En aval ? A l'hosto ?
Tu veux dire en amont, non ?
Un peu de fatigue a cette heure tardive ?
.

Exact, merci pour la rectif.  pouce
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py
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« Répondre #137 le: 26 Juin 2015 - 09:47:31 »

Ben pour le coup oui, c'est les autres!  Clin d'oeil
bon, faudrait ressortir les dossiers  ange  je crois me souvenir d'un léger hors terrain et d'un petit arbre ... ? 
retrospectivement, avec le recul, c'etait affligeant ?

et je suis le premier, sur certains de mes décos notamment, à me dire que vu de l'exterieur ca doit ressembler aussi à qqchose de plutot affligeant ...   canap
et puis je me console en regardant des exemples affligeants : https://vimeo.com/94037970 Clin d'oeil

bref, on a vite fait de balancer notre affliction sur les autres, mais je crois que le message qui est derriere "expérimenté" c'est sans doute pour souligner que non c'est pas les autres ...  prof
des qq echos off-record que j'ai pu avoir des cartons tragiques, le niveau était loin d'etre affligeant.

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« Répondre #138 le: 26 Juin 2015 - 10:03:41 »


Et pour les feignants je vous mets un copier/coller de la synthèse du profil du pilote ayant déclaré un accident:

7/ Commentaires :
Même si l’exercice à ces limites et que toutes les situations et conjugaisons de risques peuvent avoir
des effets bien différents, voici le profil moyen du pilote ayant déclaré un accident en parapente en
2011. Il se dessine comme étant un pilote expérimenté pratiquant loisir sur site avec une aile de
niveau plutôt accessible. Ce jour là, il vole dans des conditions fortes et a eu des difficultés à gérer sa
fin de vol par manque d’attention ayant conduit à une erreur de positionnement et/ou de pilotage.


Il ressort clairement que ce ne sont pas tant les pilotes débutants qui vont le plus souvent au carton mais plutôt des pilotes expérimentés ....


Pour moi, il ressort seulement de cette "analyse statistique" de la FFVL que :
 - en moyenne les pilotes ne sont pas débutant (c'est quoi débutant?)
 - le niveau de la moyenne des "pilotes expérimentés" de la FFVL n'est pas suffisant (analyse et pilotage). 

Mais de là à dire que les touts débutants sont plus en sécurité il y a tout un chemin d'interprétation (j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu dis). On ne prend pas en compte par exemple l'intégrale du nombre de vol : Le nombre de carton des débutants ramené au nombre de vol qu'ils ont fait depuis le début de leur carrière de pilote et peut-être plus élevé que pour la moyenne des pilotes "expérimentés".

Et puis, il faut bien comprendre qu'individuellement les statistiques ne sont pas interprétables à l'identique : On dit que l'avion est le moyen de transport le plus sûr (je n'ai pas vérifié mais c'est un exemple). Cela sous entend que le rapport du nombre de morts par an en avion et du nombre de personne qui ont pris l'avion et plus faible que celui de la voiture. Mais si on s'intéresse à tout les individus qui meurent en avion, ils ont touts pris infiniment plus leur voiture que l'avion...

Quel est pour chacun le risque individuel de cartonner à chaque déco ? Pas sûr qu'avec une étude statistique aussi peu exaustive on puisse aller bien plus loin qu'une analyse de comptoir.

J'ai vu qu'il y avait eu un accident supplémentaire hier à Gap d'une de notre communauté parapentesque...bon rétablissement.

Thomas.
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Lololo
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« Répondre #139 le: 26 Juin 2015 - 10:10:04 »

Ben pour le coup oui, c'est les autres!  Clin d'oeil
bon, faudrait ressortir les dossiers  ange  je crois me souvenir d'un léger hors terrain et d'un petit arbre ... ?  
retrospectivement, avec le recul, c'etait affligeant ?

Exactement! Mais j'ai freiné pour pauser dans l'arbre!!!  Et tous les pilotes présents ont confirmé que c'est l'arbre qui a traversé le terrain...  canap

Plus sérieusement, on peut quand même faire un léger distinguo entre se foirer une fois dans des conditions péteuses en plus de 1000 attéros et systématiquement faire de la merde avec un beau niveau marron de validé par un pote, qui pour le coup connaissant ton niveau, n'est peut-être pas tant un vrai pote... Mais je conçois parfaitement que mon niveau puisse paraître affligeant pour d'autres pilotes!
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py
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« Répondre #140 le: 26 Juin 2015 - 10:12:03 »

Quel est pour chacun le risque individuel de cartonner à chaque déco ? Pas sûr qu'avec une étude statistique aussi peu ex*austive on puisse aller bien plus loin qu'une analyse de comptoir.
pour ceux qui veulent eviter de tourner en rond dans ce (faux) débat, il peut etre utile de regarder là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d%27hypoth%C3%A8se
on est assez loin du comptoir je crois Clin d'oeil

d'ou l'interet (a mon avis) que la fédé ne publie pas seulement des stats, mais aussi les faits recensés. meme si on n'aura jamais tout le niveau de détail. ca permet de sensibiliser concretement et d'arreter de se voiler la face dans le flou.
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« Répondre #141 le: 26 Juin 2015 - 10:13:04 »

Courzge et bon rétablissement à Seb !

(@) Limonade 67, ton témoignage est très intéressant et démontre même s'il ne l'explique pas comment en tant que pilote "expérimenté" on est capable de se mettre dans des situations limites.

Je tiens un carnet de vol excell plutôt détaillé, dans lequel je commenté assez explicitement chacun de mes vols, depuis cette année j'ai rajouté une colonne  "/!\ Joker /!\" car justement en relisant mes vol des années passees, force m'est de constater qu'ici ou là je me suis mis dans des situations délicates. Je suis convaincu que une des façons d'essayer à l'avenir de ne plus les revivre (avec éventuellement moins de réussite/chance) est de comprendre ce qui m'a amené à jouer ainsi avec le feu, de chercher l'erreur en moi en éliminant toute circonstances atténuantes à (au choix) bêtise, imprévoyance, orgueuil, incompétences, méforme, etc. (on peut aussi associer les uns et autres items)

Limo déjà se souvenir de ses erreurs de jugements (et de les accepter comme telles) est, il me semble, un bonne attitude de prévention. La question que je me pose est comment faire mieux pour moi et le partager avec les autres (au moins avec ceux qui souhaitent devenir de vieux parapentistes à défaut d'être forcément expérimentés)
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« Répondre #142 le: 26 Juin 2015 - 10:17:18 »

Bonjour tous,

Et oui, c'est bien le problème, on se croit invincible en tant que champion (dans la vidéo) !

Pourquoi il n'y a pas le nom de ceux qui se plantent (rire) Sourire

En fait, il n'y a pas de réponse ou de proposition pour diminuer les accidents sinon de ne pas voler quant il y a du vent, sauf que c'est le moment de faire du cross et de battre des records...

Ah, pauvre parapentiste, condamné à voler dans les conditions difficiles ou regarder les autres voler (quant il y en a) et raillant !

Bon vol
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« Répondre #143 le: 26 Juin 2015 - 10:31:48 »

Quel est pour chacun le risque individuel de cartonner à chaque déco ? Pas sûr qu'avec une étude statistique aussi peu ex*austive on puisse aller bien plus loin qu'une analyse de comptoir.
pour ceux qui veulent eviter de tourner en rond dans ce (faux) débat, il peut etre utile de regarder là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d%27hypoth%C3%A8se
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d'ou l'interet (a mon avis) que la fédé ne publie pas seulement des stats, mais aussi les faits recensés. meme si on n'aura jamais tout le niveau de détail. ca permet de sensibiliser concretement et d'arreter de se voiler la face dans le flou.



(@) Over,

Tu sous-entends qu'ici on serait dans un faux-debat et qu'on y tournerai en rond et pourtant tu y reviens régulièrement pour relancer le tourniquet.

Perso,  je ne trouve pas qu'une discussion sur la sécurité et qu'importe les différences de pensées, soit tourner en rond. Elle obligé dans tous les cas tous les participants et lecteurs à rréfléchir et au moins pour certains, ils pourront y retenir quelques choses aptent à éventuellement améliorer la sécurité dans leur pratique. Moi, je me compte parmi ceux là, tans-pis et dommage si cela n'est pas aussi utile à tous même si mon espoir est justement d'élargir le cercle.

Le cercle des parapentistes convaincus que voler peut être un plus dans nos vies et non pas devenir moins de vie.

On n'a pas besoin de conditions difficiles pour crosser, je pense. Si on crosse avec la conviction d'être forcément dans des conditions difficiles, peut-être que l'on est pas à sa place, peut-être que notre niveau ne correspond pas à nos ambitions.
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« Répondre #144 le: 26 Juin 2015 - 10:55:01 »

Exactement! Mais j'ai freiné pour pauser dans l'arbre!!!  Et tous les pilotes présents ont confirmé que c'est l'arbre qui a traversé le terrain...  canap
bon faut vraiment que je retrouve le dossier, parce qu'il me semble qu'a chaud les fameux "pilotes présents" tu les pourrissaient gentiment parce qu'ils avaient pas bougé leur c... pour venir filer un coup de main Clin d'oeil


Plus sérieusement, on peut quand même faire un léger distinguo entre se foirer une fois dans des conditions péteuses en plus de 1000 attéros et systématiquement faire de la merde avec un beau niveau marron de validé par un pote, qui pour le coup connaissant ton niveau, n'est peut-être pas tant un vrai pote...
evidemment gros distinguo.

mais donc 2 questions :
- avec un coup-de-pas-de-bol /1000 ou /10, c'est le meme prix en terme de vertebres. est ce que ca rend le risque plus acceptable ?
- qqun qui fait du  "systématiquement affligeant"  est ce que ca augmente son risque ?  on lui dit quoi individuellement ?

rien de personnel Clin d'oeil c'est evidemment des questions générales.
parce qu'evidemment on a tous l'exemple du gars qui t'envoie bouler parce qu'il est persuadé qu'il continuera a passer entre les gouttes sans se remettre en question ou se former ...
c'est pour ca qu'a mon avis, seuls les faits peuvent faire progresser le debat.
y aura tj des accidents, mais pour les plus stupides (les accidents), on peut quand meme imaginer les faire diminuer un peu.


Tu sous-entends qu'ici on serait dans un faux-debat et qu'on y tournerai en rond et pourtant tu y reviens régulièrement pour relancer le tourniquet.
le (faux) debat c'est comment déduire un risque individuel depuis des stats. l'article de wikipedia est, me semble t il, suffisamment éloquent pour montrer qu'on ne peut pas faire de raccourci simpliste; sauf si on aime tourner en rond Clin d'oeil
(c'est en gros du meme ressort qu'une averse localisée selon des previsions meteo)

apres parler de sécurité est utile (je trouve), a condition que ca soit sur du concret, pas sur des généralités, des peurs ou des légendes.
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Thomas B
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« Répondre #145 le: 26 Juin 2015 - 11:17:30 »

Quel est pour chacun le risque individuel de cartonner à chaque déco ? Pas sûr qu'avec une étude statistique aussi peu ex*austive on puisse aller bien plus loin qu'une analyse de comptoir.
pour ceux qui veulent eviter de tourner en rond dans ce (faux) débat, il peut etre utile de regarder là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d%27hypoth%C3%A8se

on est assez loin du comptoir je crois Clin d'oeil


Ca dépend du comptoir...  Clin d'oeil

Je ne suis pas sûr de suivre le lien de la probabilité d'un individu avec un test d'hypothèse sur une population. J'interprète le test d'hypothèse comme un moyen de vérifier qu'une population, par exemple celle d'un club, à un comportement similaire à une autre population (par exemple l'ensemble des clubs). Mais c'est pas bien grave, le message est le même que le tien, les statistiques telles que publiée ne peuvent que nous faire tourner en rond et :

d'ou l'interet (a mon avis) que la fédé ne publie pas seulement des stats, mais aussi les faits recensés. meme si on n'aura jamais tout le niveau de détail. ca permet de sensibiliser concretement et d'arreter de se voiler la face dans le flou.

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« Répondre #146 le: 26 Juin 2015 - 11:21:00 »

En fait, il n'y a pas de réponse ou de proposition pour diminuer les accidents sinon de ne pas voler quant il y a du vent, ...
fum  la prise de t?te   Grrrr   marteau
c'est là où c'est pénible de voir que n'importe quel gus se permet de débarquer avec des raccourcis (en se croyant utile ou humoristique mais en oubliant les smileys !!?)
donc pour rappel (en esperant que si le sujet t'interesse tu puisses t'en rappeler utilement), là y avait pas de vent :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.0.html;msg512458#msg512458

donc y a effectivement des propositions pour ne pas sous-estimer le vent (et donc progresser dans son analyse meteo, sa comprehension meca-vol, dans ses approches de vache, son comportement en cas de secours sur zone,  ETC ETC ...)
MAIS AUSSI pour ne pas sur-estimer son "mental", ameliorer ses routines de prévol, évaluer ses marges, ETC ETC  ...

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« Répondre #147 le: 26 Juin 2015 - 11:24:58 »

Est-ce que les "tout débutants" prennent moins de risques que les pilotes "confirmés"? La réponse est "OUI" de manière générale pour la bonne et simple raison qu'au début ils sont encadrés par des professionnels qui ont un jugement lucide sur le niveau des élèves dont ils ont la charge et qu'ils ne désirent pas être responsables d'un accident idiot. Moi qui suis "full débutant" quand le DTE de mon école me dit "tu arrêtes de voler pour aujourd'hui car l'aérologie s'est trop dégradée pour ton niveau..." Et bien je considère qu'il sait ce qu'il fait, que je paie justement sa formation pour apprendre à voler en sécurité (tout en étant conscient que le risque zéro n'existe évidemment pas) et je propose mes services pour faire la navette. Tout ce que je souhaite c'est que quand j'aurais gagné en autonomie je serai aussi lucide pour déterminer si mes limites ont été atteintes et savoir si je peux voler "safe" ou pas, et j'avoue avoir un énorme respect pour les parapentistes qui sont capables de reconnaître qu'ils n'ont peut-être pas le niveau suffisant pour évoluer en sécurité et qui laissent leurs voiles dans les sacs en se contentant de regarder voler les autres et en acceptant de redescendre à pied avec le sac sur le dos, je suis peut-être trop trouillard mais si c'est le cas j'assume car celà m'a surement préservé de sketches non désirés tout au long de ma vie alors que j'ai toujours pratiqué des activités dites à risque (plongée sous-marine en bouteille, vol à voile et ski free ride), et j'avoue que ji je me mets aujourd'hui au parapente c'est pour me faire plaisir et pas pour me faire peur...

En parlant de ça j'ai lu ce week-end un article sur parapente mag d'un gars qui analysait le plaisir qu'il avait en faisant des vols "ploufs" par rapport aux vols "cross" qu'il faisait par ailleurs, et j'ai trouvé ça très intéressant.

Maintenant je pense que toutes les pratiques du parapente y compris le vol accro sont intéressantes mais toujours pour ce qui est de la sécurité et si on laisse de côté le cas de figure où le pilote se fait piéger dans des conditions pour lesquelles il n'est pas encore prêt je pense que l'effet "routinier" est au moins aussi dangereux car il crée une fausse sensation de sécurité. Quand je débutais le vol à voile il était hors de question que je décolle sans avoir fait ma check list, que je n'aie pas ma main sur la poignée de larguage pendant toute la durée du remorquage, que je ne sois pas toujours en "local" d'un terrain où j'étais sûr de pouvoir aterrir, etc... Quand j'avais dépassé les 150 heures de vol je n'étais pas aussi vigilant sur ce genre de détails... heureusement pour moi j'ai dû arrêter l'activité pour cause de mariage avant que ces petits oublis ne me créent de vrais problèmes.

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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lololo
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« Répondre #148 le: 26 Juin 2015 - 11:25:48 »

Exactement! Mais j'ai freiné pour pauser dans l'arbre!!!  Et tous les pilotes présents ont confirmé que c'est l'arbre qui a traversé le terrain...  canap
bon faut vraiment que je retrouve le dossier, parce qu'il me semble qu'a chaud les fameux "pilotes présents" tu les pourrissaient gentiment parce qu'ils avaient pas bougé leur c... pour venir filer un coup de main Clin d'oeil

En fait tu sais c'était une blague, tu sais le truc pour rigoler un peu!  Mr. Green
Effectivement j'étais bien vert que non seulement pas un seul de ces connards peu attentionnés de parapentistes n'ait soulevé son cul de la terrasse pour me filer un coup de main, mais surtout étaient en train d'applaudir ne sachant même pas si j'étais blessé ou pas. Mais peu importe c'est l'effet bar de planfait : tout le monde essaye de montrer qu'il a la plus grosse, qu'il est blasé de tout, et au final ce sont les mêmes qui sont au déco à faire le tour des uns et des autres pour dire que c'est fort ou que la montagne n'a pas envie d'eux... Houlà, je me rends compte que ça n'est toujours pas passé!  Mr. Green J'ai la rancune tenace!

Citation
mais donc 2 questions :
- avec un coup-de-pas-de-bol /1000 ou /10, c'est le meme prix en terme de vertebres. est ce que ca rend le risque plus acceptable ?
- qqun qui fait du  "systématiquement affligeant"  est ce que ca augmente son risque ?  on lui dit quoi individuellement ?
Bne je répondrais par une question : tu n'as jamais eu le moindre soucis dans l'ensemble de tes vols (gros, moyen, tout petit bobo? Grosse, moyenne, toute petite erreur?). Mais en fait je crois que je ne comprends pas ou tu veux en venir avec tes questions!

Citation
parce qu'evidemment on a tous l'exemple du gars qui t'envoie bouler parce qu'il est persuadé qu'il continuera a passer entre les gouttes sans se remettre en question ou se former ...
c'est pour ca qu'a mon avis, seuls les faits peuvent faire progresser le debat.
y aura tj des accidents, mais pour les plus stupides (les accidents), on peut quand meme imaginer les faire diminuer un peu.
Tu sais j'en suis arrivé au constat que les gens que je ne connais pas et qui s'explosent en parapente, je m'en fous complètement un peu. Le problème avec le/les gars que j'ai décrit, c'est que j'étais sensé faire leur sac de sable passager durant ma qbi... Ça m'a coûté un petit détour par l'IRM (rien de trop grave, j'ai pu finir le stage avec une genouillère).
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« Répondre #149 le: 26 Juin 2015 - 11:43:23 »

Citation de: Jean-Nono link=topic=40390.msg512814#msg512814

En fait, il n'y a pas de réponse ou de proposition pour diminuer les accidents sinon de ne pas voler quant il y a du vent, sauf que c'est le moment de faire du cross et de battre des records...

Ah, pauvre parapentiste, condamné à voler dans les conditions difficiles ou regarder les autres voler (quant il y en a) et raillant !

Bon vol
Je sais pas ou tu volais chez les ricains plaine ou montagne, mais si tu imagines que c'est les jours ventés que tu vas battre des records en volant à st hil (j'ai cru comprendre que tu y est maintenant), t'as pas fini de te faire peur et tu nous feras part de tes records, je suis curieux de les voir. Te faire peur ou te faire mal ou pire, mais comme tu le dis, faut bien mourir un jour. Les gars font des vols magnifiques de la bas mais c'est surtout des triangles ou des ar, pas super compatible avec le vent fort ça. Je ne doute pas de ton très gros niveau de pilotage, mais moi petit vermiceau trouillard que je suis, c'est vraiment les jours sans vent que je fais non seulement les plus beau vols mais en plus que je fais le moins d'huile.
Bons records!
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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