Tout d'abord, une pensée pour le parapentiste et sa famille.
Ensuite, mon petit témoignage, car j'y étais ce jour là, à la même heure : je n'ai rien vu de l'accident, donc ne peut parler que des conditions aérologiques.
Je veux aussi vous narrer dans le détail mon comportement, car j'ai commis une faute. J'ai décollé alors que l'hélico était en l'air. (nouveau fil de discussion? modo
)
Je m'explique : J'arrive sur site vers 12h, il y a peu de monde en l'air, et les quelques volants font des ploufs de 20 minutes.
Quelques uns tentent de gratter la falaise, mais sans succès.
Les écoles sont là, sur le déco sud, et font du gonflage avec ceux du speed.
Je me prépare pour un premier vol, le vent est sud 10-15km/h avec quelques rafales à 20-25 km/h (à vue de nez).
Un gars part avant moi, se fait un peu dériver juste avant la barrière d'arbres, mais il corrige son cap et passe la falaise sans problème.
Je décolle et subis des turbulences direct en sortie de déco, je me concentre sur mon cap, et ne panique pas.
Ma pratique est débutante, je ne tente rien d'autre que de m'éloigner du relief en sortie de déco, avec un maximum de vitesse, bras hauts au contact de l'aile. Je passe la rangée d'arbres un peu bas par rapport à d'habitude, mais avec encore suffisamment de marge.
Le vol était vraiment calme, quelques thermiques mous (je n'ai pas de variomètre) et larges, une brise remontant la vallée depuis Grenoble.
Je pars donc gratter un peu le caillou au vent (droite sortie déco), et rien ne porte suffisamment, je file à l'attéro.
Je remonte en funiculaire et me retrouve prêt pour un 2ème vol à 14h00 environ.
J'arrive sur place en même temps que l'école locale, qui part avec 3 bi. Il se préparent à côté de moi.
Il y a du monde autour, et tout semble normal.
Mes souvenirs sont flous quant à l'hélico, mais je me souviens de l'avoir entendu, entendu une sirène, mais je n'ai rien su de ce que c'était . C'était la première fois que je voyais une intervention en hélico, et tout concentré sur ma prévol, alors que les bi-placeurs se mettent en place et lancent le décollage, certains s'y reprenant à deux fois.
Je pars à leur suite, ne prêtant pas attention au son de l'hélico qui continuait, en fond.
Ce coup-ci, pas de problème au décollage, SAUF à gauche de la sortie déco, environ à 200m au niveau de la falaise : l'hélico en stationnaire.
Pas de problème, de toute façons je voulais aller à droite, donc je suis les bi-placeurs pros le long de la falaise, là où ça tient un peu, et ne craint pas niveau vent.
La suite a peu d'intérêt : je gratte la pente pendant 30 minutes, et je vais me poser. Les bi-placeurs étaient partis se poser au bout d'1/4 d'heure je pense.
L'hélico est toujours en stationnaire au même endroit.
C'est après avoir plié qu'un gars bien attentionné m'a dit que je n'aurai pas du décoller à cause de l'hélico, que c'est 400m minimum, et que bref intervention=personne en l'air.
Je me suis senti con, mea culpa oui oui.
Dans mon analyse prévol : vu un hélico, entendu, puis il est resté en fond, sans que je le voie. Les bi décollent. Ils ont une radio, sont du coin, sont des pros : à aucun moment quelqu'un n'est venu nous voir. Et à aucun moment je n'ai douté que je pouvais décoller. J'ai remis mon jugement à leur analyse (1ere faute), et j'ai décollé (2ème faute) puis suis resté en l'air, certes loin du lieu d'intervention, mais ma route vers l'attéro pouvait croiser celle de l'hélico sur le retour vers Grenoble (3ème faute).
Alors pardon d'avoir été inconscient (c'est le mot : avant qu'on me le dise au sol, je n'avais pas conscience d'avoir été en faute).
L'expérience que j'en retire : l'aérologie n'était pas dangereuse, moi si, et ceux que j'ai suivi également.
Mon erreur n'est en aucun cas LEUR responsabilité. Ils ont la leur respectivement.
Quand je verrai un hélico, j'irai demander de moi-même aux possesseurs de radio présents sur le site s'ils peuvent avoir des infos...et attendrai qu'il soit reparti.
A bientôt, bon vols et soyez prudents.
Mes respects à la famille.