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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Table ronde secu à ICARE  (Lu 8457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
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Aile: Swift6
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« le: 21 Septembre 2017 - 11:35:55 »

Table ronde organisée par la commission technique et sécurité de la FFVL
coupe ICARE - samedi 23 de 16h à 18h.

Au programme:
Point sur l’accidentalité 2017
Actions en cours et à venir de la commission technique et sécurité
Débat sur les bonnes pratiques sécurité en club

Venez nombreux échanger sur ces questions

“Salle des mille clubs” Saint Hilaire (entre le terrain de foot et les tennis)
Là : https://goo.gl/maps/5J5C5bUAQtD2
Navettes gratuites et fréquentes à partir du rond point du Casino - sinon 15min à pied depuis l’office du Tourisme.
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honax
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« Répondre #1 le: 21 Septembre 2017 - 11:43:47 »

merci de l'info,


ne devrions tous être present a cette table ronde
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Aile: Swift6
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« Répondre #2 le: 21 Septembre 2017 - 14:18:41 »

d'accord avec toi @honax...
... mais pourtant on sera 15. 25 s'il pleut  Pas content

donnez moi tort svp, et venez nombreux!!
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« Répondre #3 le: 21 Septembre 2017 - 16:58:11 »

pour ceux qui ne peuvent être la .... vous mettez votre discussion sur YouTube ?
merci
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Aile: Swift6
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« Répondre #4 le: 21 Septembre 2017 - 17:01:24 »

oui, RTO devrait filmer la table ronde. merci à eux  pouce
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paul
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« Répondre #5 le: 21 Septembre 2017 - 21:29:18 »

Bonjour
Y aurait une petite place pour une proposition écrite en matière de réorganisation des enseignements,
quitte à enfoncer des portes ouvertes ou à remettre sur la table des idées rejetées avec force bons arguments dans le passé ?
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Tom
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« Répondre #6 le: 21 Septembre 2017 - 22:33:06 »

on décolle déguisés à 16h  Pleure
je serais la pour la fin j'espère !
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« Répondre #7 le: 21 Septembre 2017 - 22:37:06 »

oui, RTO devrait filmer la table ronde. merci à eux  pouce
merci, en attente du lien le moment venu
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paul
Invité
« Répondre #8 le: 21 Septembre 2017 - 23:35:24 »

Bonjour
Y aurait une petite place pour une proposition écrite en matière de réorganisation des enseignements,
quitte à enfoncer des portes ouvertes ou à remettre sur la table des idées rejetées avec force bons arguments dans le passé ?

Avertissement = je ne suis pas formateur et ne prétends pas le devenir – ce qui suit n’est que des réflexions informelles hors contexte d’enseignement que je ne connais pas.
J’ai personnellement fondé mes convictions et développé mes connaissances en auto-formation, par la lecture essentiellement (magazines et bouquins, en trois langues pour confronter les points de vue et multiplier les sources d’information), une attitude extrêmement critique par rapport à moi-même et par l’interaction et le partage avec mes camarades de club, des clubs voisins et autres rencontres enrichissantes comme le parapente sait nous en faire vivre, me contraignant à un exercice de compréhension et de reformulation de toutes les informations accessibles, avec une exigence d’autant plus élevée que je pris peu à peu des responsabilités au sein de mon club jusqu’à le présider, puis du bureau régional, m’obligeant alors par cohérence à « rentrer dans le moule » et à suivre une des premières formations d’accompagnateur de club (expérience très enrichissante au sein d’un groupe de pilotes confirmés et impliqués dans la vie de leur propres clubs), puis qualif biplace, avec un intermède du côté de la FFP pour me familiariser avec la chute libre et la manipulation des parachutes.

PROPOSITION POUR LA RÉALISATION D’UNE EXPÉRIMENTATION EN MATIÈRE DE FORMATION

Contexte : l’implication de trop d’élèves est dans la réalisation de vols « significatifs » attestant d’une progression en « cliquet » vers plus de reconnaissance par leur entourage, les « pairs » ou référents locaux ou nationaux, alors que d’autres aspirent au contraire à se rassurer d’abord eux-mêmes par rapport à une activité qui les attire tout en les effrayant par ses dangers mis en évidence par de trop nombreux accidents graves.

L’objectif premier du projet est de réconcilier ces deux profils à travers une expérience de dissociation de

1- l’enseignement du socle réglementaire et théorique

2- la préparation à l’expérience du vol en lui-même et à l’enseignement de ses techniques.

Postulat : cet objectif est atteignable par la revalorisation d’une progression fondée sur le socle de l’enseignement fédéral complété par le renforcement des connaissances théoriques et de la règlementation.

Moyen : l’enseignement et le tutorat à distance en e-learning et/ou l’alternative MOOC : 1 session de « FLOT FFVL » par an (au milieu de l’hiver).

Durée : équivalent à un mois à raison de 4 à 5 heures de travail personnel et de une heure de questions/réponses avec un tuteur par semaine (pratique réflexive en groupe de discussion).

Cible : élèves pilotes citadins éloignés des sites de pratique et disponibilité faible

Analyse : trop de pilotes vivent leur activité avec un bagage théorique et réglementaire minimum, de moins en moins en adéquation avec l’environnement technique et réglementaire de ce sport où la progression se résume trop souvent à la sortie de l’école à la réalisation dans un temps le plus bref possible d’un triptyque BPC - SIV - COMPÉTITION, menant parfois à la voltige et encore plus rarement au haut niveau en compétition si l’inaptitude à identifier des objectifs atteignables en sécurité et à se construire une expérience et un jugement propre sans optimisme illusoire n’a pas mis le pilote « au tas » avant d’en arriver là.

Proposition : la mise en place d’une filière expérimentale accessible sur la base du volontariat et d’une aptitude médicale attestée

Règle fondatrice de l’expérience : pour ces volontaires à cette filière, le 1er objectif est l’acquisition d’un niveau de connaissances élevé et attesté par la réussite à un examen commun en salle (école ou CDVL) de type examen du Code de la Route, de niveau en accord avec les objectifs de la filière.

Le succès à l’examen serait un prérequis pour l’accès à la formation pratique.

Contenu (liste non exhaustive et pas forcément chronologique)

Volet Théorique (1ère partie) :

T1 - Réglementation et matériels : législateur, tutelles, assurances, matériels (aile sellette parachute casque) normes applicables, etc.

T2- Aéro-mécavol : aérodynamique, stabilité, amortissement, énergétique, etc.

T3 – Environnement pédestre :
a-   Cartographie, orientation,
b-   Circulation pédestre en montagne (animaux en stabulation libre, parasites tels que tiques <maladie de Lyme - plus dangereuse que les ours dans les Pyrénées> et aoutats, grands cervidés, rencontre de grands cervidés ou de grands prédateurs , etc.), équipements de montagne,
c-   Connaissance du monde rural (cultures, alpages, troupeaux),
d-   Condition d’accès aux espaces naturels,
e-   Hydrologie et nivologie.

T4 – Environnement aérien :

a-   Utilisation / partage de l’espace aérien,
b-   Météorologie, frontologie, thermique (convection, rayonnement), hygrométrie,
c-   Aérologie, hydrologie (si, si… Cf. pour l’exemple l’étude de l’aérologie des sites du Mourtis en doc PDF téléchargeable sur le Blog des Ailes du Mourtis comment cela peut aider à comprendre et à anticiper les phénomènes de brises et de ports, les cisaillements, les confluences, les gradients verticaux, etc.

T5- Analyse et prise de décision : <Cf. L’article « Volez juste ! » >
a-   Méthode
b-   Mécanismes de la prise de décision,
c-   Altérations des facultés en cours de vol,
d-   Simulations et exercices de mise en situation commentés.

Contenu du volet pratique « préparation et expérience du vol » :

P1- Acquisition des automatismes de contrôle pré-vol et de pilotage (préparation, maitrise de son aile au sol et en vol)

P2- Préparation et gestion du Plan de Vol (collecte systématisée des informations nécessaires)

P3- Sauvegarde (Théorique T6)
a-   A la mer,
b-   Aux arbres,
c-   A la neige,
d-   Se vacher en situation précaire
e-   Atterrissages « durs » (taux de chute élevé, posé vent arrière)

P4- Orientation en cheminement aérien (Théorique 7)

P5- Interaction avec les autres usagers des espaces aériens et les oiseaux (Théorique Cool

P6- Perfectionnement
« Dernière édition: 21 Septembre 2017 - 23:54:15 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 22 Septembre 2017 - 07:01:48 »

Malheureusement je finis mes cours samedi à midi. J'y serais certainement venu quoique s'il y a les déguisements en même temps et le beau temps.. Pourquoi ne pas avoir programmé ça en fin de journée vers la tombée de la nuit pour avoir plus de monde ? Après est-ce que ça correspond à l'esprit festif de la Coupe Icare ?
Paul, joli programme complet que tu proposes.
Pour moi l'essentiel est en T5 b. L'aspect psychologique et mental qui peuvent transformer une non décision de voler en une décision de prendre des risques. D'où la question fondamentale "pourquoi est-ce que je vole ?" aux réponses si variables selon la météo, le moment, l'individu et cela variant avec le temps de l'expérience..
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« Répondre #10 le: 22 Septembre 2017 - 10:22:55 »

@Paul, merci pour ton post, c'est surement intéressant mais je n'ai pas tout compris. On en parle de vive voix à l'occase.


@Matthieu :
Pour moi l'essentiel est en T5 b. L'aspect psychologique et mental qui peuvent transformer une non décision de voler en une décision de prendre des risques. D'où la question fondamentale "pourquoi est-ce que je vole ?" aux réponses si variables selon la météo, le moment, l'individu et cela variant avec le temps de l'expérience..

je commence a être d'accord avec Matthieu. cela m'angoisse...   quoi
@777, @wowo, sortez immédiatement du corps de @Matthieu!!

plus sérieusement, sur la question "pourquoi je fais du parapente? " je vous renvoie à ce billet:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/conseil-securite-parapente-elaborer-un-projet-et-sen-donner-les-moyens/

A demain pour ceux qui pourront être là
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Jlg
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« Répondre #11 le: 29 Septembre 2017 - 09:26:04 »

J'ai pris quelques notes lors de la réunion, disponibles sur mon drive. C'est pris au téléphone donc un peu concis.

 https://drive.google.com/open?id=1obfXtSgiFjVMNS_6xN-4VJ4JruI8RLc3gvKmZJhebwY
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
flaille
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« Répondre #12 le: 29 Septembre 2017 - 10:03:10 »

Merci Julien pour les notes.

Jean-Marc, juste pour revenir sur ce chapitre:
5. Aider la recherche en accidentologie du vol libre
https://triple-p-recherche-parapente.com/
Triple P: recherche et actions sur les facteurs humains
Recherches en cours : impact de l'alexithymie, estime de soi, anxiété
Check list pilote globale: météo intérieure, locale, compétences, objectifs, etc

Quelles etaient les motivations pour investiguer l'alexithymie, estime de soi et anxiete?
Y'a aurait-il des idees sous-jacentes en cours en demonstration?
Si oui, lesquelles?
Merci d'avance pour le developpement.
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Jlg
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« Répondre #13 le: 29 Septembre 2017 - 10:20:24 »

Merci Julien pour les notes.

Jean-Marc, juste pour revenir sur ce chapitre:
5. Aider la recherche en accidentologie du vol libre
https://triple-p-recherche-parapente.com/
Triple P: recherche et actions sur les facteurs humains
Recherches en cours : impact de l'alexithymie, estime de soi, anxiété
Check list pilote globale: météo intérieure, locale, compétences, objectifs, etc

Quelles etaient les motivations pour investiguer l'alexithymie, estime de soi et anxiete?
Y'a aurait-il des idees sous-jacentes en cours en demonstration?
Si oui, lesquelles?
Merci d'avance pour le developpement.

Mathieu et Charlotte sont en train d'écrire un papier de recherche (qui sera ensuite vulgarisé), mais globalement ils sont en train de montrer que l'alexithymie est source de marges de sécu accrues, c'est apparemment contre-intuitif.
On a aussi discuté de l'impact de la confiance en soi (le savoir faire) et de l'estime de soi (l'être), de l'anxiété, et de plein d'autres choses, mais je n'ai pas noté, donc par peur de dire des conneries je laisse ceux qui savent l'expliquer Sourire
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
choucas
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« Répondre #14 le: 01 Octobre 2017 - 17:54:57 »

Bonjour
Y aurait une petite place pour une proposition écrite en matière de réorganisation des enseignements,
quitte à enfoncer des portes ouvertes ou à remettre sur la table des idées rejetées avec force bons arguments dans le passé ?

Avertissement = je ne suis pas formateur et ne prétends pas le devenir – ce qui suit n’est que des réflexions informelles hors contexte d’enseignement que je ne connais pas.
J’ai personnellement fondé mes convictions et développé mes connaissances en auto-formation, par la lecture essentiellement (magazines et bouquins, en trois langues pour confronter les points de vue et multiplier les sources d’information), une attitude extrêmement critique par rapport à moi-même et par l’interaction et le partage avec mes camarades de club, des clubs voisins et autres rencontres enrichissantes comme le parapente sait nous en faire vivre, me contraignant à un exercice de compréhension et de reformulation de toutes les informations accessibles, avec une exigence d’autant plus élevée que je pris peu à peu des responsabilités au sein de mon club jusqu’à le présider, puis du bureau régional, m’obligeant alors par cohérence à « rentrer dans le moule » et à suivre une des premières formations d’accompagnateur de club (expérience très enrichissante au sein d’un groupe de pilotes confirmés et impliqués dans la vie de leur propres clubs), puis qualif biplace, avec un intermède du côté de la FFP pour me familiariser avec la chute libre et la manipulation des parachutes.

PROPOSITION POUR LA RÉALISATION D’UNE EXPÉRIMENTATION EN MATIÈRE DE FORMATION

Contexte : l’implication de trop d’élèves est dans la réalisation de vols « significatifs » attestant d’une progression en « cliquet » vers plus de reconnaissance par leur entourage, les « pairs » ou référents locaux ou nationaux, alors que d’autres aspirent au contraire à se rassurer d’abord eux-mêmes par rapport à une activité qui les attire tout en les effrayant par ses dangers mis en évidence par de trop nombreux accidents graves.

L’objectif premier du projet est de réconcilier ces deux profils à travers une expérience de dissociation de

1- l’enseignement du socle réglementaire et théorique

2- la préparation à l’expérience du vol en lui-même et à l’enseignement de ses techniques.

Postulat : cet objectif est atteignable par la revalorisation d’une progression fondée sur le socle de l’enseignement fédéral complété par le renforcement des connaissances théoriques et de la règlementation.

Moyen : l’enseignement et le tutorat à distance en e-learning et/ou l’alternative MOOC : 1 session de « FLOT FFVL » par an (au milieu de l’hiver).

Durée : équivalent à un mois à raison de 4 à 5 heures de travail personnel et de une heure de questions/réponses avec un tuteur par semaine (pratique réflexive en groupe de discussion).

Cible : élèves pilotes citadins éloignés des sites de pratique et disponibilité faible

Analyse : trop de pilotes vivent leur activité avec un bagage théorique et réglementaire minimum, de moins en moins en adéquation avec l’environnement technique et réglementaire de ce sport où la progression se résume trop souvent à la sortie de l’école à la réalisation dans un temps le plus bref possible d’un triptyque BPC - SIV - COMPÉTITION, menant parfois à la voltige et encore plus rarement au haut niveau en compétition si l’inaptitude à identifier des objectifs atteignables en sécurité et à se construire une expérience et un jugement propre sans optimisme illusoire n’a pas mis le pilote « au tas » avant d’en arriver là.

Proposition : la mise en place d’une filière expérimentale accessible sur la base du volontariat et d’une aptitude médicale attestée

Règle fondatrice de l’expérience : pour ces volontaires à cette filière, le 1er objectif est l’acquisition d’un niveau de connaissances élevé et attesté par la réussite à un examen commun en salle (école ou CDVL) de type examen du Code de la Route, de niveau en accord avec les objectifs de la filière.

Le succès à l’examen serait un prérequis pour l’accès à la formation pratique.

Contenu (liste non exhaustive et pas forcément chronologique)

Volet Théorique (1ère partie) :

T1 - Réglementation et matériels : législateur, tutelles, assurances, matériels (aile sellette parachute casque) normes applicables, etc.

T2- Aéro-mécavol : aérodynamique, stabilité, amortissement, énergétique, etc.

T3 – Environnement pédestre :
a-   Cartographie, orientation,
b-   Circulation pédestre en montagne (animaux en stabulation libre, parasites tels que tiques <maladie de Lyme - plus dangereuse que les ours dans les Pyrénées> et aoutats, grands cervidés, rencontre de grands cervidés ou de grands prédateurs , etc.), équipements de montagne,
c-   Connaissance du monde rural (cultures, alpages, troupeaux),
d-   Condition d’accès aux espaces naturels,
e-   Hydrologie et nivologie.

T4 – Environnement aérien :

a-   Utilisation / partage de l’espace aérien,
b-   Météorologie, frontologie, thermique (convection, rayonnement), hygrométrie,
c-   Aérologie, hydrologie (si, si… Cf. pour l’exemple l’étude de l’aérologie des sites du Mourtis en doc PDF téléchargeable sur le Blog des Ailes du Mourtis comment cela peut aider à comprendre et à anticiper les phénomènes de brises et de ports, les cisaillements, les confluences, les gradients verticaux, etc.

T5- Analyse et prise de décision : <Cf. L’article « Volez juste ! » >
a-   Méthode
b-   Mécanismes de la prise de décision,
c-   Altérations des facultés en cours de vol,
d-   Simulations et exercices de mise en situation commentés.

Contenu du volet pratique « préparation et expérience du vol » :

P1- Acquisition des automatismes de contrôle pré-vol et de pilotage (préparation, maitrise de son aile au sol et en vol)

P2- Préparation et gestion du Plan de Vol (collecte systématisée des informations nécessaires)

P3- Sauvegarde (Théorique T6)
a-   A la mer,
b-   Aux arbres,
c-   A la neige,
d-   Se vacher en situation précaire
e-   Atterrissages « durs » (taux de chute élevé, posé vent arrière)

P4- Orientation en cheminement aérien (Théorique 7)

P5- Interaction avec les autres usagers des espaces aériens et les oiseaux (Théorique Cool

P6- Perfectionnement


Bonjour Paul

Tu as discuté avec Flying enclume ?
Si oui tu as un petit récap à nous faire parvenir ?

AUtre chose. L'article "Volez juste", tu l'as en PDF ou JPG ?

A bientôt
Laurent
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paul
Invité
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2017 - 18:22:39 »

Bonsoir Laurent

1- Volez JUSTE = je peux envoyer le texte par mail (corrigé de pas mal de fautes de français!) au format que vous voulez -seule consigne déjà exprimée : le conserver dans son intégralité avec les références des auteurs que j'ai cités et son origine (Les Ailes du Mourtis 1995) car c'est bien une démarche de club à l'origine- Il suffit de me communiquer une adresse mail valide par MP

2- Propositions = pas eu le temps d'en discuter avec Flying'enclume
Pour ce qui de clarifier où je veux en venir (avec notamment le MOOC et un contenu théorique amendé notamment par l'étude des mécanismes de prise de décision et des notions d'hydrologie de mécanique des conflits de masses d'air), j'ai un peu expliqué l'intérêt qu'aurait un projet "massif" d'expérimentation sur le nouveau fil "CONFLITS" (de masses d'air) dans la thématique Aérologie - tu trouvera le propos en fin de 3ème post : http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/conflits-t49139.0.html;msg616258#msg616258
« Dernière édition: 01 Octobre 2017 - 18:30:37 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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