Bonjour
Y aurait une petite place pour une proposition écrite en matière de réorganisation des enseignements,
quitte à enfoncer des portes ouvertes ou à remettre sur la table des idées rejetées avec force bons arguments dans le passé ?
Avertissement = je ne suis pas formateur et ne prétends pas le devenir – ce qui suit n’est que des réflexions informelles hors contexte d’enseignement que je ne connais pas.
J’ai personnellement fondé mes convictions et développé mes connaissances en auto-formation, par la lecture essentiellement (magazines et bouquins, en trois langues pour confronter les points de vue et multiplier les sources d’information), une attitude extrêmement critique par rapport à moi-même et par l’interaction et le partage avec mes camarades de club, des clubs voisins et autres rencontres enrichissantes comme le parapente sait nous en faire vivre, me contraignant à un exercice de compréhension et de reformulation de toutes les informations accessibles, avec une exigence d’autant plus élevée que je pris peu à peu des responsabilités au sein de mon club jusqu’à le présider, puis du bureau régional, m’obligeant alors par cohérence à « rentrer dans le moule » et à suivre une des premières formations d’accompagnateur de club (expérience très enrichissante au sein d’un groupe de pilotes confirmés et impliqués dans la vie de leur propres clubs), puis qualif biplace, avec un intermède du côté de la FFP pour me familiariser avec la chute libre et la manipulation des parachutes.
PROPOSITION POUR LA RÉALISATION D’UNE EXPÉRIMENTATION EN MATIÈRE DE FORMATION
Contexte : l’implication de trop d’élèves est dans la réalisation de vols « significatifs » attestant d’une progression en « cliquet » vers plus de reconnaissance par leur entourage, les « pairs » ou référents locaux ou nationaux, alors que d’autres aspirent au contraire à se rassurer d’abord eux-mêmes par rapport à une activité qui les attire tout en les effrayant par ses dangers mis en évidence par de trop nombreux accidents graves.
L’objectif premier du projet est de réconcilier ces deux profils à travers une expérience de dissociation de
1- l’enseignement du socle réglementaire et théorique
2- la préparation à l’expérience du vol en lui-même et à l’enseignement de ses techniques.
Postulat : cet objectif est atteignable par la revalorisation d’une progression fondée sur le socle de l’enseignement fédéral complété par le renforcement des connaissances théoriques et de la règlementation.
Moyen : l’enseignement et le tutorat à distance en e-learning et/ou l’alternative MOOC : 1 session de « FLOT FFVL » par an (au milieu de l’hiver).
Durée : équivalent à un mois à raison de 4 à 5 heures de travail personnel et de une heure de questions/réponses avec un tuteur par semaine (pratique réflexive en groupe de discussion).
Cible : élèves pilotes citadins éloignés des sites de pratique et disponibilité faible
Analyse : trop de pilotes vivent leur activité avec un bagage théorique et réglementaire minimum, de moins en moins en adéquation avec l’environnement technique et réglementaire de ce sport où la progression se résume trop souvent à la sortie de l’école à la réalisation dans un temps le plus bref possible d’un triptyque BPC - SIV - COMPÉTITION, menant parfois à la voltige et encore plus rarement au haut niveau en compétition si l’inaptitude à identifier des objectifs atteignables en sécurité et à se construire une expérience et un jugement propre sans optimisme illusoire n’a pas mis le pilote « au tas » avant d’en arriver là.
Proposition : la mise en place d’une filière expérimentale accessible sur la base du volontariat et d’une aptitude médicale attestée
Règle fondatrice de l’expérience : pour ces volontaires à cette filière, le 1er objectif est l’acquisition d’un niveau de connaissances élevé et attesté par la réussite à un examen commun en salle (école ou CDVL) de type examen du Code de la Route, de niveau en accord avec les objectifs de la filière.
Le succès à l’examen serait un prérequis pour l’accès à la formation pratique.
Contenu (liste non exhaustive et pas forcément chronologique)
Volet Théorique (1ère partie) :
T1 - Réglementation et matériels : législateur, tutelles, assurances, matériels (aile sellette parachute casque) normes applicables, etc.
T2- Aéro-mécavol : aérodynamique, stabilité, amortissement, énergétique, etc.
T3 – Environnement pédestre :
a- Cartographie, orientation,
b- Circulation pédestre en montagne (animaux en stabulation libre, parasites tels que tiques <maladie de Lyme - plus dangereuse que les ours dans les Pyrénées> et aoutats, grands cervidés, rencontre de grands cervidés ou de grands prédateurs , etc.), équipements de montagne,
c- Connaissance du monde rural (cultures, alpages, troupeaux),
d- Condition d’accès aux espaces naturels,
e- Hydrologie et nivologie.
T4 – Environnement aérien :
a- Utilisation / partage de l’espace aérien,
b- Météorologie, frontologie, thermique (convection, rayonnement), hygrométrie,
c- Aérologie, hydrologie (si, si… Cf. pour l’exemple l’étude de l’aérologie des sites du Mourtis en doc PDF téléchargeable sur le Blog des Ailes du Mourtis comment cela peut aider à comprendre et à anticiper les phénomènes de brises et de ports, les cisaillements, les confluences, les gradients verticaux, etc.
T5- Analyse et prise de décision : <Cf. L’article « Volez juste ! » >
a- Méthode
b- Mécanismes de la prise de décision,
c- Altérations des facultés en cours de vol,
d- Simulations et exercices de mise en situation commentés.
Contenu du volet pratique « préparation et expérience du vol » :
P1- Acquisition des automatismes de contrôle pré-vol et de pilotage (préparation, maitrise de son aile au sol et en vol)
P2- Préparation et gestion du Plan de Vol (collecte systématisée des informations nécessaires)
P3- Sauvegarde (Théorique T6)
a- A la mer,
b- Aux arbres,
c- A la neige,
d- Se vacher en situation précaire
e- Atterrissages « durs » (taux de chute élevé, posé vent arrière)
P4- Orientation en cheminement aérien (Théorique 7)
P5- Interaction avec les autres usagers des espaces aériens et les oiseaux (Théorique
P6- Perfectionnement