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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Saint-Vallier-de Thiey ... chute mortelle  (Lu 12564 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 05 Juillet 2014 - 22:28:02 »

encore des condoléances.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/05/97001-20140705FILWWW00195-deces-d-un-parapentiste-dans-les-alpes-maritimes.php

La victime, un habitant de Mougins (Alpes-Maritimes) aurait été projeté contre la paroi par une rafale de vent peu après le décollage. L'information a été donnée par le site internet de Nice-matin.

http://www.nicematin.com/grasse/chute-mortelle-d%E2%80%99un-parapentiste-a-saint-vallier-de-thiey.1811896.html

la prise de t?te
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #1 le: 06 Juillet 2014 - 14:42:32 »

Récit de JV sur facebook :

Citation
Un post pour Christophe, pilote super sympa qui a eu un accident aux antennes (Doublier ou 1000 de grasse) ce samedi, 47ans et papa de 2 enfants. Il venait de faire un beau petit vol de 30 min avant cette dernière rotation.

Après avoir annoncé qu'il avait un léger soucis pour tourner à gauche, il a pris la décision de revenir au décollage pour s'y reposer.
Avec le reste des pilotes, nous étions déjà en approche de l'atterrissage des arboins, les conditions étaient assez faibles thermiquement et dynamiquement, Stéphane a vu la voile se fermer à proximité du sol à la verticale de la crête. Les filles au décollage ont aussi assistées à la fermeture, banale mais au mauvais endroit.

Les pompiers malgré leur intervention prolongée pour le ranimer n'ont pu nous le ramener.

Nous sommes très triste de cet accident, choqués.
Nous témoignions nos condoléances à toute sa famille et ses proches.

Ciel de siagne, pour l'ensemble des membres de club présents, Courpatas, Gréo et Cds.
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Gilles
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« Répondre #2 le: 06 Juillet 2014 - 22:22:52 »

Ce printemps il y a eu beaucoup d'accidents... probleme de matos ou de conditons ou les deux  Confus
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Insinia S et kuik 2
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 06 Juillet 2014 - 22:48:21 »

Ce printemps il y a eu beaucoup d'accidents... probleme de matos ou de conditons ou les deux  Confus
j'ai l'impression de lire ça tous les ans.   Neutre
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MCarole
Invité
« Répondre #4 le: 07 Juillet 2014 - 06:43:05 »

En effet , c'était un ami , tout c'est passé sous mes yeux.... Effectivement gros soucis avec la commande de gauche mais l'aérologie a joué aussi ....

On est encore entendu par les gendarmes ( j'y étais encore hier soir l'audition a durée 2h ....a revivre chaque seconde dans le moindre détail ... ) donc une enquête est en cours .

Soyez prudent et ne négligez aucun détail , votre Pré-vol  et votre analyse de l'aérologie doit être votre priorité !

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frigorifix
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« Répondre #5 le: 07 Juillet 2014 - 08:38:37 »

Ce printemps il y a eu beaucoup d'accidents... probleme de matos ou de conditons ou les deux  Confus
j'ai l'impression de lire ça tous les ans.   Neutre

Manu va passer nous dire que c'est les mêmes chiffres chaque année mais je dois dire qu'entre l'année dernière et celle ci, j'ai l'impression que les stats d'accidentologie ne sont pas franchement réjouissantes...
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aileF
Invité
« Répondre #6 le: 07 Juillet 2014 - 08:46:24 »

Ce printemps il y a eu beaucoup d'accidents... probleme de matos ou de conditons ou les deux  Confus
j'ai l'impression de lire ça tous les ans.   Neutre

Manu va passer nous dire que c'est les mêmes chiffres chaque année mais je dois dire qu'entre l'année dernière et celle ci, j'ai l'impression que les stats d'accidentologie ne sont pas franchement réjouissantes...
Ça veut dire qu'on ne s'y habitue pas. C'est plutôt bon signe.
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« Répondre #7 le: 08 Juillet 2014 - 09:59:59 »

Ce printemps il y a eu beaucoup d'accidents... probleme de matos ou de conditons ou les deux  Confus
j'ai l'impression de lire ça tous les ans.   Neutre

Manu va passer nous dire que c'est les mêmes chiffres chaque année mais je dois dire qu'entre l'année dernière et celle ci, j'ai l'impression que les stats d'accidentologie ne sont pas franchement réjouissantes...
Ça fait depuis deux jours que je me retiens d'intervenir en me demandant si quelqu'un va le dire à ma place... parce qu'en effet, je dirais (hélas) encore la même chose.
Il suffit de regarder le fichier de Flying'Enclume pour s'en convaincre : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c&usp=drive_web#gid=2
Cela ne m'empêche pas bien sûr d'être triste pour ce pilote et ses proches.
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Norby
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« Répondre #8 le: 08 Juillet 2014 - 10:29:51 »

Encore une bien triste nouvelle !  Pas content
Toutes mes condoléances a sa famille et proches  vol rando ou cross

Citation
Après avoir annoncé qu'il avait un léger soucis pour tourner à gauche, il a pris la décision de revenir au décollage pour s'y reposer.

Facile a dire apres coup, mais la descision de revenir se poser au déco avec un probleme de commande n'etait peut pas pas la meilleur.
Se degager du relief en allant vers l'atterro pour essayer de resoudre ce pb aurait peut etre etait plus sur et moins technique ?

Norbert
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MCarole
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« Répondre #9 le: 08 Juillet 2014 - 10:52:35 »

Ce printemps il y a eu beaucoup d'accidents... probleme de matos ou de conditons ou les deux  Confus
j'ai l'impression de lire ça tous les ans.   Neutre

Manu va passer nous dire que c'est les mêmes chiffres chaque année mais je dois dire qu'entre l'année dernière et celle ci, j'ai l'impression que les stats d'accidentologie ne sont pas franchement réjouissantes...
Ça fait depuis deux jours que je me retiens d'intervenir en me demandant si quelqu'un va le dire à ma place... parce qu'en effet, je dirais (hélas) encore la même chose.
Il suffit de regarder le fichier de Flying'Enclume pour s'en convaincre : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c&usp=drive_web#gid=2
Cela ne m'empêche pas bien sûr d'être triste pour ce pilote et ses proches.








Oui Man's , encore et encore et inlassablement encore  !!!!!!!! parce que même un pilote aguéri peut se faire surprendre , parce qu'on ne repetera jamais assez les priorité fondamentales avant de se mettre en l'air !!!!!!!! Il y a eu une accumulation de circonstances  ce jour là !
Mais Comme beaucoup de mecs qui fanfaronnent sur le déco , blaguant avec leurs potes de vol et qui négligent leur prévol , leur mental, les conditions ! Parce que l'euphorie l'emporte toujours , parce qu'on se croit au top de notre forme alors que la veille au soir on s'est arrosé de bières et qu'on s'est couché tard , parce qu'on on s'est engueuler avec notre conjoint et qu'on croit que d'aller voler ça nous détendra  parce que , parce que , parce que ......encore et encore et encore !!!!!

Alors on accumule les dangers au quotidien en allant voler , parce qu'on a négliger que notre mental  n'est pas au top , fatalement on est pas a fond dans les prévol ,; la concentration est altérée par le pote qui vient nous taper sur l'épaule et nous raconte son dernier vol  alors qu'on se prépare . Ou bien on avait choisi de ne pas voler et pour 'faire plaisir aux copains qui nous motive on fini par y aller entrainer dans un élan de camaraderie , etc..... Alors oui , tant qu'on négligera certaines choses aussi infime qu'elles soient , alors on continuera de lire les fait divers et votre que l'ami avec lequel on est monter volé, avec lequel on plaisantait pendant qu'il se préparer....sans qu'on le sache , il aura accumuler les facteurs risque ...

Je suis peu etre un peu dur dans mes propos , alors qu'on me pardonne , mais je viens de perdre mon ami , sous mes yeux et je suis en colère de voir que dans un sport a haute responsabilité on néglige autant de choses vitale....


 vol rando ou cross Chris , tu as laisser un si grand vide .....
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #10 le: 08 Juillet 2014 - 11:01:09 »


Facile a dire apres coup, mais la descision de revenir se poser au déco avec un probleme de commande n'etait peut pas pas la meilleur.
Se degager du relief en allant vers l'atterro pour essayer de resoudre ce pb aurait peut etre etait plus sur et moins technique ?


Je n'ai décollé qu'une fois du 1000 de Grasse, mais à l'époque (il y a environ 10 ans), c'était un déco sauvage, et il n'y avait pas d'atterro.
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Gilles
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« Répondre #11 le: 08 Juillet 2014 - 11:40:46 »

Cela a bien changé, c'est JV qui s'en occupe, c'est son "home spot", mais l'atterro est délicat, donc se renseigner avant...
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« Répondre #12 le: 08 Juillet 2014 - 12:18:55 »

Si on devait s'abstenir de voler chaque fois qu'on fait un cauchemard, qu'on se boit une bière ou qu'on s'engueule avec sa femme, je volerais pas souvent t'sais. Surtout la dernière condition, là : ma femme, j'ai l'impression qu'elle est allergique à mon sac, chaque fois qu'elle le voit passer, elle cherche misère ... è' cherche misère souvent quoi.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 08 Juillet 2014 - 13:29:35 »

En effet , c'était un ami , tout c'est passé sous mes yeux.... Effectivement gros soucis avec la commande de gauche mais l'aérologie a joué aussi ....

On est encore entendu par les gendarmes ( j'y étais encore hier soir l'audition a durée 2h ....a revivre chaque seconde dans le moindre détail ... ) donc une enquête est en cours .

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Sincères condoléances à sa famille et ses amis et courage à toi qui a malheureusement tout vu
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« Répondre #14 le: 08 Juillet 2014 - 15:46:01 »

Si on devait s'abstenir de voler chaque fois qu'on fait un cauchemard, qu'on se boit une bière ou qu'on s'engueule avec sa femme, je volerais pas souvent t'sais. Surtout la dernière condition, là : ma femme, j'ai l'impression qu'elle est allergique à mon sac, chaque fois qu'elle le voit passer, elle cherche misère ... è' cherche misère souvent quoi.

Tu as de la chance: ta femme t'aime !!!

L'accident est toujours le résultat de perturbations ( et non pas de la fatalité ):

Comportementales , Matérielles ,Organisationnelles

Dans notre activité les perturbations et les causes sont en grande partie d'ordre comportemental.

Je mets dans le comportemental :

une réponse non appropriée ( ce qui ne veut pas dire faute) à des conditions aérologiques et situationnelles.( sur pilotage, non maîtrise d'un incident (une fermeture, autorote,twist...)

non maîtrise de la voile ( 360,wing, abattée...)

non maîtrise du déco ( inadéquation des compétences du pilote et des conditions aérologiques,.analyse des conditions aérologiques...)

non maîtrise de l'atterro ( inadéquation des compétences du pilote et des conditons aérologiques et d'espace , analyse des conditions aérologiques...)

viscosité mentale en cas d'incident , pas de connaissance ou de maîtrise du comportement à tenir( ex : préférer les arbres au contact au sol, préférer un bon atterro en cas de pb sur l'aile , un doute sur l'aérologie, un doute sur ses capacités...) C'est pour cette raison que je milite pour une description des incidents et accidents afin de me mettre en tête qq comportements réflexes pour le jour où je serai en viscosité mentale


y a aussi d'autres choses , mais pour l'instant voilà ce qui m'apparaît fréquent
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MCarole
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« Répondre #15 le: 08 Juillet 2014 - 19:36:55 »

Merci Matthieu...
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« Répondre #16 le: 08 Juillet 2014 - 20:55:23 »

.....idem avec Matthieu.....triste nouvelle et bon courage à toi Carole pour la suite...Condoléances à la famille de ce pilote . Cordialement . Pierrot capt .  Embarassé
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rien faire , mais le faire bien.....
liberu
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« Répondre #17 le: 09 Juillet 2014 - 08:29:11 »

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