Je dois commencer ce récit par un petit préambule, je ne m'attarderai pas, mais il est indispensable pour mettre en perspective mon état mental au moment de mon incident de vol de ce jour.
Premier jour de la rentrée, première rentrée avec mes petits bouts de choux très loin, à 800km de là, amenés par mon ex. Je n'épiloguerai pas sur les raisons de ma séparation. Elle est là, c'est un fait. Peu importe qui a tord ou raison, c'est une réalité. J'erre depuis pâques entre haine et soulagement, euphorie et accablement sans pouvoir dire pourquoi et quand je vais changer d'état. Il suffit d'un rien pour passer d'un coté ou de l'autre, entre le coté positif et le coté négatif de la chose.
Ce matin, je décide d'aller voler. La pensée de la rentrée et l'absence des enfants est trop dure à supporter.
Je souhaite refaire un beau vol comme dimanche dernier (300m de gain, vario +4,1 - 3,9, ce qui n'est rien pour certains mais beaucoup pour moi du haut de mes presque 50 vols). Dimanche dernier, week end agréable, rencontre de nouvelles personnes forts sympathique, bref moral au plus haut.
Je prépare mon pique nique, j'enfourne ma glacière et ma voile dans le 4x4, et hop, direction le déco. que ca vole ou pas, pas grave, je prendrai l'air et ne resterai pas à ruminer. De toute façon je serai incapable de pondre une ligne de code dans mon état, autant que j'aille observer ce qu'il se passe au déco et y passer la journée à glandouiller.
Je tourne la clé.... Rien.... Merde, j'ai laissé les veilleuses allumées en rentrant hier soir du déco, c'était trop fort j'ai pas volé hier soir, mais j'ai aidé un deltiste à voler, je lui ai fait la récup et j'ai discuté avec des gars de la ligue aquitaine, des cadors, mais sans prétention aucune (ca change de quelques personnes du club !).
MERDE !
Bon, comme en plus ma 2ième bagnole est chez le garagiste (encore ! j'ai acheté une bagnole d'occase et je me suis fait entuber par le vendeur, un pro en plus qui est censé fournir une garantie, des véhicules révisés et tout le toutim, j'en suis à presque 2 fois le prix d'achat en réparations sans quasiment aucun recours possible), bloqué.
Je tape ma mère et lui prend sa 205 pour aller acheter un chargeur de batterie, car bien sur je n'en ai pas adapté aux batteries de mon 4x4 (un patrol collector de 1981 ! un bijou mais qui fait pas bip bip quand on oublie les veilleuses allumées comme un con le soir).
Je rentre de L.....c Auto avec un chargeur.
Je le branche.... GRZZZZZ. Etincelles, grillé.
Je retourne chez L....c Auto, chance, ils me le changent sans poser de questions, avec mon bol du moment, ils auraient pu refuser ! Mais non, ca va.
Je rentre, ouf, tout est en ordre. Les batteries du Patrol sont en charge.
Ma moman qui voit que je ne suis pas forcément dans mes baskets annule ses courses et me laisse sa titine pour aller voler.
Avec tout ca, il est prêt de 17h.
Je monte tranquilou au déco, la vieille 205 de ma moman n'est pas un foudre de guerre, plus de 15 ans d'age et 200K km au compteur (essence) ... Je précise vous allez comprendre pourquoi.
Sur un passage étroit de la route, je suis à 25/30km/h, heureusement car un crétin descend à toute allure....
Je me serre. Merde, le crétin c'est le président...
Et voila-t'il pas qu'il commence à me faire une lecon sur la vitesse que je roule trop vite....
Bon, je laisse passer il a pas du avoir une bonne journée, il est toujours comme ca quand il y a eu des sketchs au déco .... J'ai 12 points sur mon permis, flashé une seule fois à 132km/h sur autoroute en descente, je ne pense pas que ce soit à moi qu'il ait à donner des leçons de vitesse, il y a bien pire que moi dans les usagers du déco, je laisse couler, c'est pas grave, quand il est comme ca c'est qu'il y a eu un truc ... Il me dit inutile d'aller au déco, c'est pourri.
J'arrive au déco, un gars du club a fait un sketch et s'est mis dans les arbres. Pas vu, j'arrive juste après. Tout le monde est refroidi. Personne vole. Par contre ca doit expliquer la fureur du président, qui malgré ses airs ronchons est un papa poule pour les usagers du site. Du coup, je suis franchement alerté sur les conditions du jour... On me dit aussi qu'il a poireauté toute la journée sans voler. Je n'ai pas raté grand chose au final à réparer mon problème de batterie.
L'équipe de ligue aquitaine arrive.
Ils parlent de leur cross qu'ils viennent de faire. Ils se mettent en l'air pour un vol du soir.
Ca a l'air bien. J'ai envie d'y aller aussi.
Je me prépare. Un peu d'appréhension. Pourquoi personne du club ne vole alors que ce n'est plus si pourri que ca ?
Je décolle. Pas vraiment de souci. 2 gonflages ratés et le 3ième ok. Ce qui pour moi est bien compte tenu de mon niveau et du fait que j'en sois à mon 6ième déco face voile seulement. Quand je vois certains "cadors" du club qui n'y arrivent pas et s'y reprennent à 5 ou 6 fois avant de gonfler leur voile, je ne me sens pas si ridicule que çà, bien au contraire. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on toujours.
Je décolle.... Et là,
non, en fait plutôt
Je n'ai pas peur, mais je me demande ce qu'il se passe. Pourquoi quand je veux m'asseoir, la sellette ne monte pas
Putain..... J'ai pas fait ma prévol. J'ai oublié mes cuissardes......
Que faire ? L'attéro me parait trop loin. J'évalue ma position, je tiens coincé comme je le suis dans ma sellette, mais si je bouge, je vais glisser...
Une bouffe d'air me monte au dessus du déco. C'est l'occasion inespérée, virage large à 180° à la sellette et je repose au sommet.
Je suis furieux contre moi. Furieux contre moi et c'est tout. Je suis seul responsable. J'ai pas fait ma prévol. Dans de moins bonnes conditions, ca aurait été plus délicat car je ne sais pas si j'aurai pu tenir jusqu'à l'atterro si je n'avais pu me poser au sommet.
Je fixe mes cuissardes, je me remet au déco et c'est parti pour un beau vol du soir tranquille. Une mer d'huile qui tient partout. Ca me permet de me remettre un peu de mes émotions. Je contemple le paysage et le coucher de soleil. Je repose au sommet, pas envie d'aller en bas malgré les récups qui sont prêtes à se mettre en place. Posé un peu limite, trop prêt des arbres et donc sensible aux rouleaux. Carton Jaune par rapport au carton rouge du premier déco. Mais pas grave.
Vol agréable malgré tout, mais vol qui va rester gravé dans ma mémoire.
Ne jamais oublier sa prévol !!!!
J'ai eu les bons réflexes et la bouffe d'air miraculeuse qui m'a déposé au sommet , mais cela aurait pu être bien plus dramatique.
2ième leçon du jour, ne pas négliger le mental également. dans certaines conditions il vaudrait peut être mieux s'abstenir.
Et, allez, pour finir en beauté, devinez ce qu'il m'arrive sur la route en rentrant chez moi.... Au dernier rond point avant la maison, un crétin a pris le rond point à l'envers à toute blinde ... Heureusement que je roulais pépère et que j'ai pu me serrer pour le laisser passer sinon je me l'emplafonnais.... Rien ne m'aura été épargné aujourd'hui.
Journée 100% véridique que je grave dans le marbre du
pour m'en souvenir et lire et relire ce récit pour ne plus jamais oublier ma prévol...