Salut à tous,
Je transfère le mail que j'ai reçu cette après-midi sur une liste de diffusion, je pense que ça peut service à tous.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
aux lignes électriques à Banon
Samedi j’étais à Banon avec l’ami Robert
petit biplace sympa pour moi avec une copine de Robert
on tient 10 mn dans de petits thermiques
à l’atterro Robert ne voit pas la ligne HT (20.000 volts) qui n’est pas très visible
et un spectateur, Parapentiste et Coupeur de Feu filme la scène depuis le sol et donne l’alerte
la ligne a disjoncté complètement et ne s’est pas réarmée ensuite, ce qui n’est pas toujours le cas, attention
dans ce cas, si on est encore vivant, il faut sauter de la sellette rapidement et ne plus la toucher
http://youtu.be/cQjONtHtKWE regardez bien on voit au moins 2 flashs électriques
un des gants de robert brûle sur 5 cm et son mini vario GPS qui est sur un élévateur fond
par chance le vidéo amateur PtitSeb, est Coupeur de Feu et enlève le feu de la main qui a eu chaud
Robert va très bien, le soir on a bu un bon coup ensemble
les gars de l’EDF lui ont dit qu’il était miraculé, en principe il aurait du finir en cendres !
solide le gaillard !!!
A+ François
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Juste pour info,
EDF réarme 3 fois automatiquement les défauts électriques sur la HT. Ca peut flash 3 fois donc!
Ici c'est le parapente qui touche deux phases, c'est pour ça que le pilote s'en sort! (brulures aux 3e degré normalement)
Si vous êtes pendu à la ligne HT,surtout restez-y et en attendant les secours et crier à votre entourage de ne pas approcher.
(risque d'électrocution par le sol: rappelez vous les joueur de foot!)
Y'a t'il d'autres pilotes à qui s'est arrivé????
Voila restez attentif, soignez vos approche, restez prenant.