+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2024 - 06:43:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ligne Haute Tension 20000V  (Lu 14869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« le: 04 Novembre 2014 - 19:01:33 »

Salut à tous,
Je transfère le mail que j'ai reçu cette après-midi sur une liste de diffusion, je pense que ça peut service à tous.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
aux lignes électriques à Banon
 
Samedi j’étais à Banon avec l’ami Robert
petit biplace sympa pour moi avec une copine de Robert
on tient 10 mn dans de petits thermiques
à l’atterro Robert ne voit pas la ligne HT (20.000 volts) qui n’est pas très visible
et un spectateur, Parapentiste et Coupeur de Feu filme la scène depuis le sol et donne l’alerte
la ligne a disjoncté complètement et ne s’est pas réarmée ensuite, ce qui n’est pas toujours le cas, attention
dans ce cas, si on est encore vivant, il faut sauter de la sellette rapidement et ne plus la toucher
 
 http://youtu.be/cQjONtHtKWE
 
regardez bien on voit au moins 2 flashs électriques
un des gants de robert brûle sur 5 cm et son mini vario GPS qui est sur un élévateur fond
par chance le vidéo amateur PtitSeb, est Coupeur de Feu et enlève le feu de la main qui a eu chaud
Robert va très bien, le soir on a bu un bon coup ensemble
les gars de l’EDF lui ont dit qu’il était miraculé, en principe il aurait du finir en cendres !
solide le gaillard !!!
 
A+ François
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juste pour info,
EDF réarme 3 fois automatiquement les défauts électriques sur la HT. Ca peut flash 3 fois donc!
Ici c'est le parapente qui touche deux phases, c'est pour ça que le pilote s'en sort! (brulures aux 3e degré normalement)
Si vous êtes pendu à la ligne HT,surtout restez-y et en attendant les secours et crier à votre entourage de ne pas approcher.
(risque d'électrocution par le sol: rappelez vous les joueur de foot!)

Y'a t'il d'autres pilotes à qui s'est arrivé????

Voila restez attentif, soignez vos approche, restez prenant.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Novembre 2014 - 19:07:49 »

hébé... il a du bol !

N'empeche que j'ai pas compris ce qu'il a voulu faire comme manœuvre pour ce poser ? hein ?

Norbert
« Dernière édition: 04 Novembre 2014 - 19:23:41 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2014 - 19:11:20 »

Ce qui s'appelle, griller un joker !!!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2014 - 19:19:13 »

 Yeux qui roulent Dieu est grand  Yeux qui roulent   Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 04 Novembre 2014 - 21:00:29 »

On est bien d'accord sur tout ça ! A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 05 Novembre 2014 - 12:07:15 »

dans ce cas, si on est encore vivant, il faut sauter de la sellette rapidement et ne plus la toucher

Pas certain que ce soit la meilleure idée... D'ailleurs :
Si vous êtes pendu à la ligne HT,surtout restez-y et en attendant les secours et crier à votre entourage de ne pas approcher.
(risque d'électrocution par le sol: rappelez vous les joueur de foot!)
C'est justement en essayant de rejoindre le sol que tu risques une électrisation. Être pendu à une ligne n'est pas mortel, ce qui l'est c'est de faire conducteur entre une ligne et une autre ou entre une ligne et la terre. Là il a certainement survécu par ce que le gros de la décharge est passé entre les deux phases qui se sont rapprochées (touchées) et pas par ce que c'est lui qui a fait conducteur. Si la ligne n'a pas disjoncté, essayer de rejoindre le sol est la pire connerie a faire, tu y reste et tu ne bouges pas d'un orteil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 96



« Répondre #6 le: 05 Novembre 2014 - 15:18:25 »

Pour revenir au sujet, la ligne à Banon est pourtant assez visible. Le pilote n'avait-il pas été prévenu ? c'était son premier vol sur le site ? Ou bien c'est une simple erreur humaine (tout à fait statistique) ?

Je cite cette fin de message pour pouvoir plus aisément scinder ce fil de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 96



« Répondre #7 le: 05 Novembre 2014 - 15:22:48 »

Le flood (=85% du fil au moment où j'écris ceci) est parti là: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/coupeurs-de-feul-homeopathie-etc-plausible-ou-non-t37505.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #8 le: 05 Novembre 2014 - 17:04:50 »

Hello,

Aux dernier championnat de France, dont ERDF était un partenaire, notre Président avait organiser l'intervention d'un technicien de cette société pour rappeler aux pilotes les règles élémentaires pour notre sécurité à proximité, ou en cas de collision, des lignes électriques.
De mémoire, il ne faut surtout pas s'approcher ni des lignes ni du pilotes, et effectivement mieux vaut rester accroché à la ligne.
Je vais voir si on ne peut pas avoir une copie d'un document à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 235



« Répondre #9 le: 05 Novembre 2014 - 17:51:07 »

Brochure ERDF à l'intention des pratiquants de sports et loisirs aériens:
http://www.sousleslignes-prudence.com/documents/libre_BD/Sports/ERDF_DEPL_AER.pdf

Citation
Conseils en cas d’accident :
• Interdire l’accès pour empêcher un autre accident (distance mini de 5 m).
• Ne pas toucher aux personnes blessées quand elles sont encore en contact avec la ligne pour éviter d’être vous-même électrisé.
• Ne pas toucher aux câbles même tombés au sol, ni aux pylônes.
• Alerter les pompiers (18) et la gendarmerie (17) et le SAMU (15).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2014 - 18:36:24 »

dernièrement on a eu aussi un pilote qui a fait le fusible sur une ligne,
tout c'est bien passé pour lui, a priori, et je pense que c'est le cas le plus courant la vitesse au moment ou il a touché la ligne avec les suspente a suffisamment rapproché les phases pour faire amorce,
par contre lui c'est retrouvé au sol avec l'aile dans les lignes la preuve en est qu'il a déconnecté la sellette des élévateurs chose impossible si on est pas au sol, mais chose a éviter.

amha il y a 3 cas
soit tu est suspendu a plus de 3 m du sol => reste suspendu.
soit tu est suspendu a moins de 3 m du sol => commence par décrocher ta ventrale et tes cuissardes, saute et casse toi vite car a moins de 3 m sol le risque d'amorçage est non négligeable et  étant meilleur conducteur que la voile "électriquement parlant" le jus passera forcément par toi, par contre une fois au sol tu peut espérer que les matériaux peu conducteur dont est fait ton aile devrais pouvoir te protéger mais ce n'est pas une raison pour rester a coté ou chercher a la sortir toi même
soit tu est a plus de 3 m du sol mais moins de 3 m d'une protubérance "arbre, rocher, maïs, ..." il ne faut pas oublier qu'un maïs en fleur et après fait généralement au moins 3 m de haut => il ne te reste qu'a prier que la ligne ne sera pas remise en route, ni qu'elle croise une autre ligne voir que l’hosto du coin pense bien a couper la sortie avant de lancer le groupe électrogène.

précaution a prendre lorsque vous déclenchez les secours pour un pilote sur une ligne, prenez le numéro de la ligne et du pylône le plus proche du périmètre de sécurité c'est la meilleur localisation possible pour erdf, pensez aussi a noter le nombre de brins de la ligne ainsi que le nombre de coupelles sur les isolateurs "plus il y a de coupelles plus il y a de tension, et donc plus le périmètre de sécurité doit être étendu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #11 le: 05 Novembre 2014 - 18:59:03 »

Merci Hub !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #12 le: 06 Novembre 2014 - 10:30:39 »

dernièrement on a eu aussi un pilote qui a fait le fusible sur une ligne,
tout c'est bien passé pour lui, a priori, et je pense que c'est le cas le plus courant la vitesse au moment ou il a touché la ligne avec les suspente a suffisamment rapproché les phases pour faire amorce,
par contre lui c'est retrouvé au sol avec l'aile dans les lignes la preuve en est qu'il a déconnecté la sellette des élévateurs chose impossible si on est pas au sol, mais chose a éviter.

amha il y a 3 cas
soit tu est suspendu a plus de 3 m du sol => reste suspendu.
soit tu est suspendu a moins de 3 m du sol => commence par décrocher ta ventrale et tes cuissardes, saute et casse toi vite car a moins de 3 m sol le risque d'amorçage est non négligeable et  étant meilleur conducteur que la voile "électriquement parlant" le jus passera forcément par toi, par contre une fois au sol tu peut espérer que les matériaux peu conducteur dont est fait ton aile devrais pouvoir te protéger mais ce n'est pas une raison pour rester a coté ou chercher a la sortir toi même
soit tu est a plus de 3 m du sol mais moins de 3 m d'une protubérance "arbre, rocher, maïs, ..." il ne faut pas oublier qu'un maïs en fleur et après fait généralement au moins 3 m de haut => il ne te reste qu'a prier que la ligne ne sera pas remise en route, ni qu'elle croise une autre ligne voir que l’hosto du coin pense bien a couper la sortie avant de lancer le groupe électrogène.

précaution a prendre lorsque vous déclenchez les secours pour un pilote sur une ligne, prenez le numéro de la ligne et du pylône le plus proche du périmètre de sécurité c'est la meilleur localisation possible pour erdf, pensez aussi a noter le nombre de brins de la ligne ainsi que le nombre de coupelles sur les isolateurs "plus il y a de coupelles plus il y a de tension, et donc plus le périmètre de sécurité doit être étendu

Bonjour,

En tant que pratiquant, président de culb et ancien exploitant de lignes électriques HT, je voudrais corriger un point. Le "saute et casse-toi vite" me semble un mauvais conseil. En effet :

1- les remises sous tension automatiques des lignes au dessus de 50.000 V ont lieu dans un délai de moins de 3mn après le court-circuit.
2- le pilote n'est pas en mesure de savoir si la ligne est restée sous tension ou pas
3- selon la configuration, une ligne bien que "hors tension", reste dangereuse tant qu'elle n'est pas mise à la terre. Une ligne 400.000V qui a déclenché suite à un court-circuit peut encore être à 20.000V du fait de l'induction d'autres lignes voisines à un endroit de son parcours (donc que vous ne voyez pas).

Bref, si on n'a pas pu éviter l'incident, il faut d'urgence ne pas bouger pour éviter d'aggraver la situation (glissement de l'aile, du bonhomme), crier aux personnes au sol de ne pas s'approcher, téléphoner ou faire téléphoner aux secours (15) ET à la gendarmerie (17) en se localisant le plus précisément possible. La gendarmerie est en relation avec l'exploitant des réseau et fera mettre la ligne hors tension si nécessaire, avec ensuite intervention de dégagement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #13 le: 06 Novembre 2014 - 11:19:41 »

Errata:

Citation
Aux dernier championnat de France, dont ERDF était un partenaire,

Ben, non..... c'est RTE qui était partenaire du Championnat de France. Merci à eux, et à leurs conseils qui peuvent donc nous servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 24 requêtes.