Bonsoir,
On m'a fait passer le lien ci-dessous :
http://www.aerovfr.com/2020/02/le-risque-de-mourir-en-faisant-ce-que-nous-aimons/Il s'agit de la traduction d'un article de Clemens S. Ceipek, citoyen autrichien résidant aux Etats-Unis et pratiquant outre-Atlantique le vol à voile.
Il établit une comparaison argumentée des risques encourus par les pratiquants de différentes activités sportives, en particulier les activités aériennes : parapente, delta, base-jump, vol à voile, parachutisme, aviation commerciale.
Il explique sa méthodologie pour arriver aux ratios et courbes publiés dans son article.
Cette méthode peut bien sûr ne pas convaincre tout le monde, loin de là !
En effet il croise les statistiques sur les accidents mortels avec une estimation du nombre d'heures pendant lesquelles l'activité est pratiquée (cf. les explications dans son article).
Du coup ses conclusions sont très claires pour les deux extrêmes :
- l'activité aérienne la plus sûre (et de très loin) est l’aviation commerciale pour laquelle le risque de mourir dans un accident d'avion de ligne est infime par rapport au nombre d'heures passées dans un avion commercial ;
- a contrario l'activité aérienne la plus dangereuse (et de très loin aussi) est d'après lui le base-jump ; il faut dire que l’activité comporte de vrais risques et qu'au vu du temps passé par un base-jumper au cours d'un saut, ramener le nombre de morts au nombre d'heures en vol conduit à des pourcentages très élevés...
Chacun pensera ce qu'il voudra du contenu de cet article, mais je pense qu'il n'est pas inintéressant.
Marc