+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Novembre 2024 - 13:51:07
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Pages: [
1
]
2
3
...
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Est-il possible de se faire des vieux os ?!? (Lu 65748 fois)
Guig74
Invité
Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
«
le:
30 Mai 2008 - 10:31:12 »
Bonjour à tous.
Je suis parapentiste fraîchement initié !
J'ai effectué mon stage d'initiation le WE du 8 Mai dernier, et bien sur cela fut magnifiquement et indescriptiblement grandiose.
La drogue s'est immiscé dans mes veines, et je sais que je continuerai, au moins jusqu'au 1er accident ...
Voici le sujet de ma discussion :
Comme je me suis laissé dire que le parapente pouvait être dangereux, je me suis informé sur le site de la fédération de l'accidentologie, puis sur différents récits d'accident ou d'incident de vols, et me rend compte que le parapente n'est pas vraiment un sport anodin en terme de risques... Et ce même en école, car on y voit même des accidents mortels.
J'ai l'habitude de la prise de risque, car je pratique différents sports en comportant sérieusement. Mais lorsque je les sent trop présents, je fait une pause...
En fait, je pratique quasiment tous les sports de montagne ( bien que l'escalade et l'alpinisme ont été mis un peut entre parentaises pour raison de traumatismes au genou et à l'épaule
) : VTT, Rando à pied et à ski, et maintenant parapente. Et à l'usage, je souhaite allier la rando et le parapente.
Je souhaitai donc savoir si on pouvait pratiquer le parapente sans prendre de trop gros risques et si cela est possible, en pratiquant au moins hebdomadairement et après + de 5ans de pratique, de ne jamais avoir eu d'accident ou d'incidents sérieux ?
A voir ces différents témoignages, je me demande même si cela est réellement possible.
Dites-moi, vous qui rentrez dans cette catégorie ( + de 5ans de pratique régulière et sans accident ni incidents majeur ), de sorte à me remonter le morale quant à l'avenir que je pourrais avoir dans la pratique du parapente.
Sera-t-elle plus :
ou + :
Merci de vos témoignages.
Bon vols sans
Guillaume.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
«
Répondre #1 le:
30 Mai 2008 - 10:44:16 »
ben en regardant bien sur le forum, tu vera quelque personne pas toute jeunes comme bernard et christian (
pas taper, pas taper) de memoir, il partique depuis tres, tres longtemps et ils sont toujours la !!!
je ne pense pas qu'il y ai plus de risque en parapente qu'en ski alpi ,et c'est pareille, il y a des jours, il faut savoir renoncer, c'est facile a dire mais pas toujours facil a faire
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bouge de là
Rampant
Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
«
Répondre #2 le:
30 Mai 2008 - 10:45:29 »
Bonjour,
C'est une excellente question.
Je pense que le parapente est une activité à risque, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est une activité dangereuse.
Celà dépend à mon sens essentiellement du type de pratique, de la maturité du pilote, de l'expérience, etc... tous types de critères qui influent directement sur le risque.
Par contre, et par rapport à d'autres sports ou activités, les conséquences d'un accident/incident deviennent très vites graves. C'est pourquoi il faut toujours rester en deçà d'un seuil de prudence et de sécurité, toujours répéter et doubler les vérifications, et appliquer un ou deux principes de base faisant appel à la maturité :
"il vaut mieux regretter de n'être pas en l'air, que de regretter d'y être" (facile à dire, pas toujours facile à appliquer lorsque l'on est en manque de vol)
"posé vivant, posé content" : se poser le premier n'est pas forcément honteux.
Une fois énoncé tout celà, je pense sincèrement que le parapente n'est pas plus dangereux que d'autres activités (moto, ski hors piste, planche à voile de vague,...), et que c'est dans la tête que tout se passe.
Il existe de vieux pilotes sans accidents, et de jeunes pilotes qui ne sont déjà plus là.
Bienvenue dans ce monde merveilleux....
Signaler au modérateur
Enregistrée
"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
levautour
Invité
«
Répondre #3 le:
30 Mai 2008 - 10:50:45 »
Il y a moins, en pourcentage, d'accidents en parapente qu'en equitation, qu'en VTT et bien sur que sur la route... le seul problème est que s'il y a accident il est toujours spéctaculaire.
Je vole depuis 8 ans et plus de 130heures par ans et je n'ai jamais eut d'accident.
Le risque ne vient pas du parapente en tant que tel mais de ton degrès de conscience face aux risques que tu peux prendre...
Un gars qui traverse à pied le périph à paris est sur de se tuer. De la m^me façon il y a des vols plus ou moins risqués selon une foule de paramètres (expérience, aérologie, type d'aile, nombre de voile dans un petit espace, etc...)
Bref voler sans jamais avoir d'accident grave c'est ce qui se passe pour la quasi totalité des parapentistes. Et si accident il y a c'est dans 99% des cas suite à une erreur humaine de jugement sur ce qui est prudent ou pas.
La peur en parapente (du moins un minimum de peur), comme en moto est selon moi un critère de sécurité. Le jour ou tu te sent "le roi du monde" et que tu crois pouvoir tout faire est le seuil qui mène à l'accident.
Telle est selon moi la seule réponse que je puisse te faire...
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
«
Répondre #4 le:
30 Mai 2008 - 10:52:41 »
par comparaison , a l'heure actuel, c'est le vtt qui a la record d'accident dan l'isere !!!
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guig74
Invité
«
Répondre #5 le:
30 Mai 2008 - 11:06:03 »
Merci pour ces quelques phrases rassurantes.
Mais, pour vous Thierry et "Bouge de là" n'avez-vous jamais d'accidents, même mineur ou bien de gros incidents à l'issue incertaine?
N'avez vous jamais franchis les limites pour cause de manque de vol ?
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bouge de là
Rampant
Aile: Iota 2
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
«
Répondre #6 le:
30 Mai 2008 - 11:11:38 »
Très honnêtement, je me suis fait une fois une entorse à la cheville à l'attero, mais sur un site ou il était écrit sur des panneaux de 2m x 3m qu'il ne fallait pas l'utiliser l'après midi (Grand Bornand) : donc 100% de ma faute !!
de plus c'était à une époque où j'avais suffisamment de vols pour me croire expérimenté, et pas assez pour vraiment l'être....
Je pense d'ailleurs que cette période autour des 50 à 70 vols peut être dangereuse pour celà....
Signaler au modérateur
Enregistrée
"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Downunder
Rampant
Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
«
Répondre #7 le:
30 Mai 2008 - 11:41:04 »
Citation de: Guig74 le 30 Mai 2008 - 10:31:12
A voir ces différents témoignages, je me demande même si cela est réellement possible.
Dites-moi, vous qui rentrez dans cette catégorie ( + de 5ans de pratique régulière et sans accident ni incidents majeur ), de sorte à me remonter le morale quant à l'avenir que je pourrais avoir dans la pratique du parapente.
Sera-t-elle plus :
ou + :
Merci de vos témoignages.
Bon vols sans
Guillaume.
Saine question, je pense et présageant une conduite prudente et raisonnée.
Je me pose encore cette question.
Pour moi un bon pilote est surtout un pilote sauf .
Une entorse de cheville est pour moi un incident et pas un accident vu les gros traumas liés à l'activité.ça fait mal quand même.
J'ai soigné beaucoup trop de parapentistes "cassés" ,certains gravement(Traumatisés médullaires,traumas cranien,etc... ).
J'ai longtemps retardé mon apprentissage (10 ans au moins) à cause de ces patients qui m'avaient effrayé.
Je suis avide de conseils et c'est ,d'ailleurs, le pourquoi de ma présence ici !!
Il y a ici aussi des "vieux" pilotes sans séquelle.
C'est une activité à risque mais que de bonheur !!!
J'espère rester Lucide et Humble tout le temps !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'aime voler sans bruit.
Blue coua
Invité
«
Répondre #8 le:
30 Mai 2008 - 12:12:41 »
et bienvenue
c'est une chouette question que tu nous pose là qui va certainement nous diriger vers de nombreuses réflexions (toujours utiles) et qui, suite a une formation sur les risques chimiques dans le cadre de ma profession, me donne l'idée d'ouvrir (pour ne pas flooder ton topic) un autre post dans l'après midi... je viendrai juste poser un lien de direction vers ce prochain fil dans cette section.
Merci Guig74
Pour répondre à ta question, je suis un pilote autonome qui ai pratiqué le parapente pendant deux ans.
Je me suis fait une petite frayeur (suite à une cravate près d'une falaise) et j'ai pris la décision, pour réduire les risques liées à cette pratique de mettre en œuvre tout ce qui peut l'être (quelques exemples d'actions correctives : la formation, l'information, la santé etc... )
Faut pas non plus trop t'inquiéter en ce qui concerne cette activité, c'est aussi sain pour le corps que pour l'esprit (dans la mesure ou on ne fait pas n'importe quoi
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
«
Répondre #9 le:
30 Mai 2008 - 12:14:31 »
Salut, j'ai eu deux incident !
le premier, sur un déco face voile en montagne après une grosse demie journée de galère. j'ai glissé en me retournant.
en fait j'aurais pu me faire la même chose a pied !!!
Le deuxième en formation qbi. Comme j'était en formation, je me suis trop "reposé" sur le mono. c'était en fin de journée, les condition n'était pas top. Je n’ai pas réussis à décoller et j'ai fini dans les arbres en sortie de déco (sans bobo). Je n'aurais pas été en formation, je n'aurais pas décollé mais comme le mono m'avait dit y a des créneaux jouable, ben voila !!!!
Le truc a retenir, c'est pas parc qu’il y a des mecs en l'air que c'est jouable et je vois des mecs sur certains déco qui sont impressionnant de facilité, dans les même condition toi tu en c... pour decoler et pour eux c'est super facile !!!!
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
flyingchalten
Invité
«
Répondre #10 le:
30 Mai 2008 - 12:25:04 »
Déjà bienvenue à un gars de la yote
et bienvenue dans le parapente
Si tu pratique l' alpinisme tu a effectivement alors déjà l' habitude d' activité "engagée".
Le parapente peut l' être énormément
ou bcp moins
Ca dépend en grande partie de comment toi tu t' y prend dans l' activité ta notion d' engagement personnelle.
Et les risque de l' activité sont dans la plupart des cas plus "gérables" que ceux de l' alpinisme.
disons que tes choix vont déterminer ta prise de risques alors qu' en alpi l' imprévu prend une place beaucoup plus importante.
A un
de ces jours sur un déco et bons vols
Arvi pa
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #11 le:
30 Mai 2008 - 12:31:26 »
Yop ! Pas mieux à dire que mes camarades !
Juste pour le témoignage, pour ma part, je pratique depuis 8 ans aussi et je n'ai pas eu d'accident. 2 incidents arborisés en début d'activité dont l'un des deux parce que j'étais un peu tout fou et l'autre parce que j'ai pas suivi les consignes de mon moniteur (en fait je l'ai surtout pas comprise). Ces incidents ont été sans conséquence pour le pilote et son aile.
J'ai pas mal de connaissances aussi qui n'ont eu aucun accident malgré des années de pratique...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guig74
Invité
«
Répondre #12 le:
30 Mai 2008 - 12:50:13 »
Merci les gars. c'est rassurant !
Je souhaite que tous se passe bien lors des vols que je ferrai les mois prochains.
Je le souhaite aussi pour tous les parapentistes du "chant du vario"
Bon
!
et comme dirait Chalten : Arvi pa !
Guig!
Signaler au modérateur
Enregistrée
François
Rampant
Aile: Axis Véga II
vols: 250 vols
«
Répondre #13 le:
30 Mai 2008 - 13:07:07 »
Citation de: Guig74 le 30 Mai 2008 - 12:50:13
Je souhaite que tous se passe bien lors des vols que je ferrai les mois prochains.
Je le souhaite aussi pour tous les parapentistes du "chant du vario"
Bon pour les autres c'est pas grave... vous pouvez vous écraser on s'en remettra
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #14 le:
30 Mai 2008 - 15:07:47 »
Ca va faire 21 ans de parapente dans une dizaine de jours et je ne me suis jamais fait mal, pas la moindre entorse...
J'ai dû avoir un max de chance mais je me suis également toujours interdit d'essayer de péter plus haut que mon cul, aussi bien question matériel ( ha les belles voiles compet même pas méchantes mais qui cassent quelques copains tous les ans) que situation météo (si ça vole pas c'est pas la peine de se mettre en l'air).
Après il y a une part de chance, surtout en début d'activité, et je suis passé au travers!
Ceci dit les VTTistes qui trouvent le parapente dangereux ça me fait rigoler, surtout par chez nous, si tu envoies en VTT y a de la casse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hoax
Invité
«
Répondre #15 le:
30 Mai 2008 - 16:32:08 »
re!
(j'était passée à coté de ton post!)
je n'aurais pas forcément de conseils plus avisés que mes camarades à te donner, car ils ont fait le tour de ce qu'il fallait dire, mais disons que...
que tu es le seul maître sous ta voile et que c'est donc toi qui est responsable de ton envol, ou pas. on limite les risques éventuels d'accidents par une bonne connaissance du site sur lequel on veut voler, des conseils pris ici et là donner part des vieux loups de l'air qui connaissent leur affaire, des écoles environnantes, ect.
aussi le fait de se renseigner avant sur les conditions météorologiques. comme m'a dit un moniteur tres récement "un vol se prépare la veille". et se confirme le lendemain.
le mental compte énormément aussi. le parapente est un sport qui va jouer avec ton corps mais également ton esprit. un manque de motivation ou de réelle envie pourra être une erreur lors un vol. il faut être "dedans", c'est indispensable.
et puis je pourrais te conseiller de t'armer de patience aussi. s'il est bien un sport ou l'on n'est jamais sur de rien c'est bien celui la. entre les caprices de madame météo, (qui nous fais bien ch... en ce moment ceci dit en passant), les aléas du transports, des conditions de vol sur place, de toi.... bref tout pleins de choses qui fait que même si c'est un temps magnifiquement volable, on ne peut jamais être sur que l'on va "s'envoyer en l'air"!
ah on ne devient pas un "bon" parapentiste, mais un "vieux" parapentiste
au plaisir de te rencontrer sur un déco... genre au salève
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
«
Répondre #16 le:
30 Mai 2008 - 16:55:46 »
Citation de: piment le 30 Mai 2008 - 15:07:47
Ceci dit les VTTistes qui trouvent le parapente dangereux ça me fait rigoler, surtout par chez nous, si tu envoies en VTT y a de la casse.
Grave ! Je me suis fait la réflexion avant-hier au fond de la combe du manival ! J'ai allumé grave dans la descente, sans casque jusqu'à tomber sur un panneau "attention barrière". Heureusement elle était ouverte sinon à la vitesse ou j'allais, j'étais sûr de me la payer même debout sur les freins après avoir vu le panneau. Et même la descente avant... J'étais sûrement pas très "safe" dans mon attitude (le type que j'ai doublé qui lui avait un casque a du me prendre pour un suicidaire). Bah j'ai vachement prix conscience d'un truc à ce moment là ! On peut facilement prendre autant de risques sur un vélo que sous une aile ! Et autant je me considère prudent sous une aile, autant ce jour là en VTT, j'ai vraiment fait n'imp et eu de la chance !
Y'a un tas de lumière qui s'est allumée grâce à ce panneau...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
«
Répondre #17 le:
30 Mai 2008 - 17:32:36 »
Citation de: Hoax le 30 Mai 2008 - 16:32:08
le mental compte énormément aussi. le parapente est un sport qui va jouer avec ton corps mais également ton esprit. un manque de motivation ou de réelle envie pourra être une erreur lors un vol. il faut être "dedans", c'est indispensable.
et vice versa ...
se sont les jours où je me sent indestructible que je prend le plus de risque ...
le sentiment d'indestructibilité s'acquiert aussi à force de voler avec une aile qu'on connaît de mieux en mieux et avec laquelle on peut se permettre des choses qu'on ne se permettait pas au début (voir par exemple
http://www.parapentiste.info/forum/tireclous/tire_clou_debranchage-t4512.0.html;msg60394#msg60394
).
bref tout ça pour dire que, comme en voiture, c'est lorsque la routine prend le dessus sur l'attention, lorsque la confiance dépasse la peur .... on commence à griller des jokers.
attention au n
ième
petit plouf matinal à st hil, attention au vol où on a rien à gagner et on va un poil plus loin, un poil plus fort ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bernard
Rampant
Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
«
Répondre #18 le:
30 Mai 2008 - 19:03:40 »
Pareil que Piment,
voilà 21 ans que je pratique l'activité prioritairement en vol rando et pas de bobos...
Il faut surtout bien apprendre à se connaitre pour "corriger" les petits moment d'euphorie et d'enthousiasme que nous procure cette passion.
Rester modeste, savoir regarder et écouter, ne voler que pour son plaisir et pas pour d'hypothétiques performances.
après toutes ces années, cela m'a permis de garder intacte cette passion.
C'est tout le mal que je vous souhaite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Convivialité et partage..
gcb
Rampant
Aile: Rush 2
vols: +350 vols
«
Répondre #19 le:
30 Mai 2008 - 20:09:50 »
Pour ma part, le bon moyen de faire des vieux os en parapente a été de ne pas commencer trop tôt (56), ç'est déjà ça de gagner.
Et un autre que je pratique : C'est d'avoir un peu peur, comme ça même si tu ne fait pas de choses dangereuses, tu as des impressions.
Pour les vrais conseils, c'est dans les réponses au dessus, moi
Signaler au modérateur
Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
Aile: FG2 + Delta 2
vols: N/C vols
«
Répondre #20 le:
31 Mai 2008 - 13:02:44 »
Salut ,
Je me suis posé la même question au début, quand on comprend que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît en stage init
... Et puis à force de lire et d'apprendre, on finit par accepter le fait que ça comporte toujours quelques risques qui ne font que rendre ce sport meilleur... Si on était toujours sûrs de voler et de pouvoir faire n'importe quoi en l'air, il n'y aurait plus aucun intérêt, plus de plaisir...
Donc faut surtout pas se voiler la face, le parapente est risqué et le restera, mais on peut facilement écarter une partie de ces risques en étant patient, en faisant beaucoup de gonflages, et en observant toujours l'aérologie, ou encore en lisant les rapports d'accidents... Si tu arrives à conserver ces habitudes, et le petit stress de chaque vol (la "boule" au ventre) alors je pense que tu pourras voler safe longtemps
...
Enfin , le principal souci du parapente, c'est le fait qu'il soit très(trop) accessible et qu'étant donné qu'il n'y a aucune obligation, chacun sort quand il veut de sa formation pour voler tout seul, alors que souvent il faudrait prolonger
Signaler au modérateur
Enregistrée
YOn'AILE
Rampant
Aile: Nervures Diamir XS
vols: 2000 et + vols
«
Répondre #21 le:
01 Juin 2008 - 11:27:59 »
J'ai commencé à 15 ans et j'ai 31 ans aujourd'hui, et toujours vivant !! J'ai quand même eu une période dangeureuse entre mon 50° et mon 100° vol avec l'adolescence en plus : j'ai eu une bonne étoile ! Depuis, ma pratique a évolué avec beaucoup plus de réflexion, de formation et moins de précipitation...
Je pense qu'avoir une pratique assez régulière et faire beaucoup d'exercices au sol sont deux choses importantes pour une sécurité active : ne pas bruler les étapes et vouloir décoller quand les copains partent en cross en milieu d'après-midi alors qu'on commence à peine à taquiner les thermiques du soir !
Bons vols à toi et prends du plaisir à voler-rando
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
jujuenvy23
Invité
«
Répondre #22 le:
01 Juin 2008 - 11:59:57 »
d'ailleurs dans les stats d accidentologie des sports de montagne,le vtt tient le haut du podium devant le parapente
je crois que c'est l'excès de confiance,la fatigue, l'effet de groupe et l euphorie qui sont les plus dangeureux en parapente, il vaut mieux se sous estimer que ce sur estimer...
je me suis mis une bonne boite au debut (a cause de la fatigue,et d 'un soudain changement de l aérologie),et depuis 6 ans,pas le moindre soucis
un bon pilote est un vieux pilotes...
etre conscient de son niveau,de ses capacités du jour ,et de l'aérologie du jour,evite une grand majorité d accident, et puis une voile adaptée a son niveau
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #23 le:
01 Juin 2008 - 12:24:00 »
Citation
auriculaire luxée
tssssssssssss faut pas te mettre un doigt... dans l'oreille au moment d'attérir....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #24 le:
01 Juin 2008 - 12:55:08 »
Attention aux comparaisons avec les VTT ou la marche à pieds... En nombre, il y a bien sûr plus d'accidents qu'en parapente, mais si on ramène au pourcentage par rapport au nombre de pratiquants, la tendance s'inverse carrément : il y a quelques dizaines de milliers de parapentistes "contre" des centaines de milliers, voire des millions de randonneurs ou de vttistes...
Cela dit, le vtt n'en reste pas moins un sport à risque... tout comme le parapente ; comme cela a déjà été très justement dit, ca dépend aussi énormément des conditions dans lesquels on se met : entre un plouf à 8h du mat sur un site facile et une descente à donf dans un pierrier en vtt, je vous laisse deviner où on prend le plus de risques !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [
1
]
2
3
...
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: