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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bilan Accidentologie : Chiffre premier trimestre 2012  (Lu 31047 fois)
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« le: 12 Mai 2012 - 19:02:31 »


Salut à tous,

A la demande d'un ami, je vous transmets ces chiffres affolants. Pour être complet, il faut y rajouter deux décès consécutifs à un accident en biplace en guadeloupe.

Bonne lecture

Bises

Jc

* 2012 - Bilan accidentologie 1er oct 11 au 31 mars 12(1).pdf (151.84 Ko - Téléchargé 2073 fois.)
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2012 - 19:07:50 »

 +1 au karma JC
nombre d'entre nous cherchions cette info

 effray ça fait quand même sacrément peur le nombre et la gravité des accidents

réflexion 1/ L'IMG est certainement d'autant plus grave que pour les accidents bénins, la fédé n'a pas de déclation
réflexion 2/ si la fédé avait la déclaration de tous les incidents, quel serait le nombre réel d'accident canap
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2012 - 19:41:13 »

Je vais faire mon Jérôme, mais ces chiffres "bruts" sans être associés à des causes ou du moins des circonstances, me laissent perplexe. De quel niveau étaient ces blessés et défunts, volume de vol? adéquation voile-pilote? pilote-condition? etc.
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py
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2012 - 20:00:40 »

merci Jc  pouce

c'est vrai que c'est toujours aussi intrigant le peu d'info que la commission secu veut bien distiller  hein ?
pas meme un paragraphe pour souligner le coté "affollant", donc va falloir se retartiner les rapport des années précedentes et refaire les comparaisons dans le meme flou ...

d'ailleurs pourquoi ce pdf de fin mars n'est pas dispo au moins là http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite ?

 salut !


ps. pour rappel :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/alerte-securite-t23298.10.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/alerte-securite-t23298.0.html;msg313061#msg313061
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« Répondre #4 le: 12 Mai 2012 - 21:20:50 »

hello,
je regarde ce doc que JC a joint à son post.
Je ne vois pas ce que je peux en déduire, ça manque cruellement d'informations.On commence malheureusement à y être habitué.
Quelqu'un peut-il  en déduire quelquechose ???

La FFVl n'a t 'elle pas un bénéfice certain a faire de la rétention d'information ?
Ça évite l'analyse, la critique, les actions, les changements, de se poser les bonnes questions ....



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« Répondre #5 le: 12 Mai 2012 - 21:52:15 »

hello,
je regarde ce doc que JC a joint à son post.
Je ne vois pas ce que je peux en déduire, ça manque cruellement d'informations.On commence malheureusement à y être habitué.
Quelqu'un peut-il  en déduire quelquechose ???

La FFVl n'a t 'elle pas un bénéfice certain a faire de la rétention d'information ?
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A pluche
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tout à fait d'accord, cela n'est en rien constructif
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
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« Répondre #6 le: 12 Mai 2012 - 22:42:42 »

Quelqu'un peut-il  en déduire quelquechose ???
en données brutes, ca suggererait qu'on est parti pour doubler ou tripler les scores des années précédentes ...

La FFVl n'a t 'elle pas un bénéfice certain a faire de la rétention d'information ?
Ça évite l'analyse, la critique, les actions, les changements, de se poser les bonnes questions ....
"bénéfice" est surement un peu ... fort.
mais la question mériterait d'etre posée en AG, parce qu'apparemment par voie electronique, ca déchaine pas les réponses concretes.
maintenant, le contexte reste pas simple :
- les accidentés sont pas friands de déballer les problemes et de les analyser (c'est vrai sur le forum, mais on peut imaginer que face à une decla officielle c'est pas tres incitatif non plus). pour les déces, j'ose meme pas imginer les proches, pas forcément parapentistes aller faire une enquete detaillée ??! ...
- une partie de la "communauté" juge ces "déballages" "anxiogènes", "inutiles", et meme "contre productifs"
- y a tj les partisans de la fatalité vs erreur humaine.
- sans parler des "jokers" où des miraculés ont le bon gout de ne pas entrer dans les statistiques (j'en ai encore croisé un hier!!)

est ce que les gens de la commission secu (et technique) ne refletent pas simplement cette réalité dont ils sont issus ...  ? pas simple d'etre juste les empecheurs de tourner en rond.

http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique-0
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  Sa devise:  
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voila, voila ...  hein ?
« Dernière édition: 12 Mai 2012 - 22:49:06 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 13 Mai 2012 - 01:23:33 »

 effray  effray
  5 7 décès et 26 accidents ayant nécessité plus de 48h d'hospitalisation depuis le début de l'année alors qu'on est même pas mi-Mai...

Pour identifier sur quels axes il faut travailler en priorité pour augmenter la sécu, c'est sûr qu'il faut un peu plus d'info, mais les chiffres brut font peur. Est-ce lié à l'interdiction des VNH en compète?  je sors  (désolés pour le troll).

Sinon, il me semble me souvenir qu'il y avait une base de donné d'accident et de non accident (joker et événements qui auraient pu finir en accident) qui commençait à se constituer à l'époque des challenges CLEY mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
Cette base de donnée est-elle toujours maintenue? Est-elle accessible quelque part?

[EDIT] en regardant le rapport 2011, l'IMG semble en fait assez similaire mais les nombres de décès et d'accidents sont bien plus grands (seulement 6 décès sur l'année 2011 et environ 80 déclaration entre octobre 2010 et mars 2011)
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« Répondre #8 le: 13 Mai 2012 - 05:41:29 »


Sinon, il me semble me souvenir qu'il y avait une base de donné d'accident et de non accident (joker et événements qui auraient pu finir en accident) qui commençait à se constituer à l'époque des challenges CLEY mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
Cette base de donnée est-elle toujours maintenue? Est-elle accessible quelque part?



veux tu parler de cela ?

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« Répondre #9 le: 13 Mai 2012 - 06:20:42 »

On peut quand même tirer quelques informations de ces chiffres:à ce jour aucun accident ou incident en cerf-volant ou en boomerang...
Faut il y voir une meilleure attitude des pratiquants;ou alors une formation beaucoup plus adaptée? Mr. Green
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« Répondre #10 le: 13 Mai 2012 - 07:36:59 »


Sinon, il me semble me souvenir qu'il y avait une base de donné d'accident et de non accident (joker et événements qui auraient pu finir en accident) qui commençait à se constituer à l'époque des challenges CLEY mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
Cette base de donnée est-elle toujours maintenue? Est-elle accessible quelque part?



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L'idée est vraiment bonne, mais l'interface est vraiment médiocre, surtout le formulaire en .doc qu'il faut renvoyer par email. J'avais renoncé à soumettre un incident de vol à mes débuts à cause de ça, en partie par fainéantise (je l'aurais plus volontier fait s'il avait suffit de remplir un formulaire html, remplir un captcha et cliquer sur "soumettre") et en partie parce que je considère que l'email n'est pas anonyme à moins de passer par une fastidieuse étape de création d'un compte dédié sur hotmail ou gmail.

J'ai les mêmes remarques pour le formulaire de déclaration d'accident FFVL, je pense qu'il faudrait vraiment un formulaire simplifié et anonyme pour les accidents qui n'impliquent pas l'assurance et qui ne sont donc pas déclarés avec le système actuel (là encore j'ai une deux expériences personnelles qui ne sont jamais apparues dans les stats).
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« Répondre #11 le: 13 Mai 2012 - 08:33:31 »

 salut !
Quelqu'un peut-il  en déduire quelquechose ???
en données brutes, ca suggererait qu'on est parti pour doubler ou tripler les scores des années précédentes ...

Mon avis à moi que j'ai (mais que je partage avec vous trinquer ) c'est que ce ne sont que des données brutes.
les chiffres semblent ahurissants effray

Mais effectivement ce ne sont que des données brutes. assez inexploitables pour chercher des causes et des améliorations.
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Aurelien
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« Répondre #12 le: 13 Mai 2012 - 09:36:24 »

C est sur que lorque l on est passionné, on trouvera toujours des excuses face à ces chiffres!
N'étant plus passionné ( le nombre d accident autour de moi y est pour quelque chose ), la vue de ces chiffres ne me surprend pas.
Combien de pilote du le chant du vario dans la rubrique " récits incidents/accidents " faudra t il pour le reconnaitre ?

Je sais que je parle à un mur de passionnés qui trouveront toujours plein d excuses face à ces données. Et on peut faire dire n importe quoi aux chiffres ( le moi de mai nous l a montré avec Nicolas et François ! Sourire  ). Cela m a toujours impressionné. La Non reconnaissance du risque
objectif en parapente. Alors qu en montagne cela est intégré dès le début de l'activité!

Je rejoins ce que je disais il y a 4 ans sur ce forum, et qui m a valu une pluie de critiques : on est dans de l amateurisme le plus complet.. Ca fait du mal à son égault de le lire hein ??? C est ce qui fait la joie du parapente j en conviens entièrement !

Alors ... Ne soyons pas étonné par ces chiffres, qui iront en croissant, vu le changement de mentalité qu il y a eu ses 2 dernières années ( tout le monde se prend pour le top gun ).

A vous les critiques ! Clin d'oeil

Aurélien
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« Répondre #13 le: 13 Mai 2012 - 10:55:29 »



Alors ... Ne soyons pas étonné par ces chiffres, qui iront en croissant, vu le changement de mentalité qu il y a eu ses 2 dernières années ( tout le monde se prend pour le top gun ).

A vous les critiques ! Clin d'oeil

Aurélien

pas de critique pour moi car tout a fait d'accord !.


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« Répondre #14 le: 13 Mai 2012 - 11:46:59 »

On peut quand même tirer quelques informations de ces chiffres:à ce jour aucun accident ou incident en cerf-volant ou en boomerang...
Faut il y voir une meilleure attitude des pratiquants;ou alors une formation beaucoup plus adaptée? Mr. Green

ben il y en a au moins un en boomerang qui n'a pas été déclaré ;
le gugusse qui faisait des doubles nose funky catch avec son bâton qui revient sur la moquette pendant la dernière coup icare et qui s'est fait un genou sous les yeux ébahis de la foule...
personne n'est à l'abri  Mr. Green
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #15 le: 13 Mai 2012 - 12:24:44 »

aurelien  1
je ""demarre"" le parapente et c'est vrai qu'on est tenter de vouloir aller trop vite ! apres chacun est libre de ce mettre en l'air ! et puis ces conditions en 2012 n'ont rien arranger ........... apres 10 jours dans le fauteuil on veut trop voler avec une carrence de pilotage du a l'hiver ! sport tres jouissif mais tellement rappel a l'ordre !
bon vols quand meme  je sors
a+
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
py
Invité
« Répondre #16 le: 13 Mai 2012 - 17:05:13 »

Alors qu en montagne cela est intégré dès le début de l'activité!
tu peux expliquer un peu? un/des exemple/s?
entre le ski et la rando, le nombre de morts en montagne (Alpes) est de qq centaines par an, non ? (je n'ai pas d'idee du nombre de "pratiquants")

vu le changement de mentalité qu il y a eu ses 2 dernières années ( tout le monde se prend pour le top gun ).
pourquoi 2 ans ?
tu as vu un tournant particulier?
 salut !
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Hécate
Invité
« Répondre #17 le: 13 Mai 2012 - 17:40:09 »

J'ai peut-être mal lu le document joint... Car je ne comprends pas vos réactions.
69 accidents déclarés en parapente en 6 mois (Octobre 2011 à fin Mars 2012) ça vous parait beaucoup ? ?
Vu la prise de risque permanente d'une bonne partie des pilotes, vu la course à la perf à tout prix, vu la méconnaissance totale des limites raisonnables par les parapentistes peu expérimentés, vu le vol en conditions et à des horaires totalement inadaptés aux compétences de beaucoup, vu les erreurs techniques manifestes, vu le "départ à la guerre la fleur au fusil" de nombreux inconscient, vu l'ambiance générale sur des sites pourtant très turbulents, vu les 30 000 pratiquants, vu tout simplement que ça tombe chaque jour de conditions printanières... je trouve ce chiffre vraiment très faible et à mon avis ne reflétant pas la réalité.
Non, 69 accidents seulement en parapente, j'ai mal lu !
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Seb26
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« Répondre #18 le: 13 Mai 2012 - 19:39:11 »


Sinon, il me semble me souvenir qu'il y avait une base de donné d'accident et de non accident (joker et événements qui auraient pu finir en accident) qui commençait à se constituer à l'époque des challenges CLEY mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
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C'était un peu le même genre mais avec une présentation différente, plus récent (vers 2008) et regroupé accidents et non-accidents
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #19 le: 13 Mai 2012 - 19:55:08 »

Quelqu'un peut-il  en déduire quelquechose ???
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voila, voila ...  hein ?


Depuis que je lis des messages sur l'accidentologie, je crois que c'est certainement un des plus censés.  Bravo PY.

Je vais me risquer à faire un retour sur mon propre message :

- 300 téléchargements en à peine 24 heures 00, ça doit intéresser du monde....

- C'est un bilan et non une analyse ni un résumé. Cela permet uniquement de se positionner à N-1. Tout ceux qui veulent savoir suite à ce documents à quoi sont dû les accidents sont hors sujets. La FFVL diffuse tous les ans en fin de saison un documents analysant les accidents et fait les recommandations ad-hoc (et oui, c'est pas que de la merde la ffvl)

- Je suis responsable associatif et parfois décideur en matière d'attribution de subventions. De tels chiffres, qui ne sont qu'un bilan je le rappelle, me permettent de placer des seuils d'alertes déclenchant alors des actions de formations, de financement SIV ou autres actions.

En tout état de cause, lorsque que PY dit :"une partie de la "communauté" juge ces "déballages" "anxiogènes", "inutiles", et meme "contre productifs"', il a entièrement raison, et je pense que c'est même la plus grande partie de notre communauté qui est concernée.

Je me souviens de certaines réactions lorsque je titre un post "Frigo est au tas". Regardez bien, c'était pourtant la stricte vérité, ce qui n'enlève en rien au profond respect et à l'amitié que j'ai pour lui, mais il est bel et bien au tas. Il fait que nous apprenions à accepter cela non pas de manière fataliste, mais de manière active et objective, pour chercher, trouver et proposer des solutions. Refuser de voir les accidents, c'est refuser de nous regarder en face.

Bises

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« Répondre #20 le: 13 Mai 2012 - 19:57:00 »

merci jc, tu cite plus haut :"La FFVL diffuse tous les ans en fin de saison un documents analysant les accidents et fait les recommandations ad-hoc (et oui, c'est pas que de la merde la ffvl)"

peut on y avoir accés et si oui, où?, merci de ta réponse

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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Invité
« Répondre #21 le: 13 Mai 2012 - 20:02:50 »

Il fait que nous apprenions à accepter cela non pas de manière fataliste, mais de manière active et objective, pour chercher, trouver et proposer des solutions. Refuser de voir les accidents, c'est refuser de nous regarder en face.

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« Répondre #22 le: 13 Mai 2012 - 20:10:25 »

Je me souviens de certaines réactions lorsque je titre un post "Frigo est au tas". Regardez bien, c'était pourtant la stricte vérité, ce qui n'enlève en rien au profond respect et à l'amitié que j'ai pour lui, mais il est bel et bien au tas.
Oui, enfin dans cet exemple là, le souci est plus la forme que le fond ; tu aurais écrit "Accident de Frigo", c'était quand même plus classe sans rien enlever au message de fond ! Clin d'oeil
Sinon, perso, je ne pense pas qu'il y ait tant de gens qui se voilent la face, mais c'est peut-être parce que la plupart des pilotes que je connais ont déjà eu un accident (ou quelque chose qui s'en rapprochait)... d'ailleurs, chez nous on dit : "Il y a 2 sortes de parapentistes ; ceux qui s'en sont mis une... et ceux qui vont s'en mettre une !" Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #23 le: 13 Mai 2012 - 20:19:49 »

Moi aussi je serais volontiers d'accord avec toi JC, mais je me dis que les derniers qui ont essayé de trouver des solutions collectives, ils ont interdit les voiles Open avec les conséquences que l'on sait sur les homologations: gros bordel et amalgame de la part de certains pilotes entre voiles aux perfs et au pilotage assez différents.

Autre chose: tu dis que la majeure partie de notre communauté s'oppose à ces "déballages". Honnêtement je ne crois pas. D'ailleurs, comme tu le remarque toi-même, ton message a déjà attiré pas mal de lecteurs. Ce qui peut agacer, ce ne sont pas les informations neutres et objectives (trop rares) comme certains rapports d'accidents et comme les stats de la fédé, mais plutôt certains commentaires qu'elles suscitent, souvent répétitifs et inutiles (quand ils n'apportent que des jugements mais aucune info).
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py
Invité
« Répondre #24 le: 13 Mai 2012 - 20:36:58 »

peut on y avoir accés et si oui, où?, merci de ta réponse
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