fly to breathe
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« le: 05 Mars 2012 - 13:00:06 » |
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http://www.youtube.com/watch?v=MxrTKfnq7_MCondition: février à Verbier dans la pompe à couillon pas de vent plafond ~3300m thermique irrégulier bulle à 8 m /s . résulta, Big sketch ! Cause d après moi : pas assez de frein extérieur en thermique pas assez de frein dans l'abattée, pas beaucoup de vole avec cette voile, trop de temps à trouver la poignée due secoure. j'attends vos commentaires avis etc.
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deuchiste
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« Répondre #1 le: 05 Mars 2012 - 13:13:09 » |
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Gros sketch en effet, bon pas de bobo c'est le principal. Mais je n'ai pas trop compris les derniers commentaires, notamment le secours (y a une négation antinomique dans la phrase, je ne pige pas... ).
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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fly to breathe
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2012 - 13:17:11 » |
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d’après moi trop bas pour tirer le secoure (35m/sol )
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Mathieu
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« Répondre #3 le: 05 Mars 2012 - 13:17:37 » |
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Effectivement tu devais manquer de frein extérieur pour qu'elle ferme à ce point, mais la vraie porte de sortie à mon avis, c'était cette abattée qui, freinée correctement avec une action ample mais rapide, aurait pu marquer la fin de ton sketch.
Pour le secours, t'avais pas une marge énorme, t'étais déjà bas.
Si je comprends bien tu t'en sors sans bobo! C'est cool, c'est l'avantage de la neige... En tout cas, Verbier en hiver c'est toujours aussi sportif!
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flaille
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« Répondre #4 le: 05 Mars 2012 - 13:29:13 » |
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ouch, impressionant! heureux que tu t'en sortes sans bobo, tu as eu beaucoup de chance! Mathieu a bien vu le truc, pour le reste, je te conseillerais de changer ta prise de commande, être en poignée de chiotte avec une primax ca passe, mais avec une voile précise comme la rush3, une prise plus haute avec un demi-tour de frein et un doigt pour ressentir la suspente t'aurais peut-être permit: 1/ de sentir la frontale arriver et de contrer à temps 2/ de réagir plus rapidement si la fermeture arrive quand même 3/ de réagir avec plus de précision. bons vols et soit prudent
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fly to breathe
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« Répondre #5 le: 05 Mars 2012 - 13:36:32 » |
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tu a raison il faudra que je change de gants avec ceux-là j’arrive pas
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Gillesf
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« Répondre #6 le: 05 Mars 2012 - 13:41:00 » |
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Question peut-être idiote, il était peut-être tard pour avoir l'effet optimal de l'ouverture d'un secours.... mais même partielle l'ouverture du secours n'aurait-elle pas contribué à freiner un peu notre camarade dans sa chute ?
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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lologoeland
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« Répondre #8 le: 05 Mars 2012 - 13:57:52 » |
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Donc,pas besoin de VNH pour faire de beau vrac ! Pas de conseil,des observation: - l'influence du cocon dans tout ça ? tu semble rester "enfoncé" jusqu'au contact et tu as l'air d'être dans le zig avec tes jambes quand l'aile est dans le zag. - étrange réflex de se tenir à l'élévateur quand ça part en grosse asymétrique, maintenant sous si peu d'aile la sensation de décharge doit être grande mais plus de sensation de ré-ouverture. - je crois percevoir une tentative de ralentir la rotation en même temps que tu cherches le secours, je me trompe? Quand on vois l'ombre tu as 50/60 % d'ouvert. De toute façon, vu les twists le secours est justifié,mais très peu de marge Précedement dans le vol, tu t'étais fait chahuter ? Franchement,je n' aurais pas été fier à ta place Question peut-être idiote, il était peut-être tard pour avoir l'effet optimal de l'ouverture d'un secours.... mais même partielle l'ouverture du secours n'aurait-elle pas contribué à freiner un peu notre camarade dans sa chute ?
J'ai déjà assisté à une ouverture aussi basse et au moins il a calmé l'autorot.
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
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fly to breathe
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« Répondre #9 le: 05 Mars 2012 - 14:15:25 » |
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la main sur l élévateur s est la sensation de passer la tête la première entre les élévateur mais très très mauvais reflex
oui j essayer de ralentir la rot mais attention au décrochage
oui bien chahuter thermique a 2m/s mais des pétards a 8m/s mais moins dans cette pompe
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dravier
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2012 - 14:47:49 » |
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Merci bcp d'avoir publié cette vidéo très instructrice Très heureux que la fin se termine si bien ! Bon courage et bons vols !
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fonche91
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2012 - 15:14:59 » |
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je ne comprend pas le "trop bas pour tirer le secours"??? j'ai fais secours il y a 8 ans, a grosso modo 40m sol et ça m'a sans doute évité de gros bobos..... trop bas pour tirer le secours...ça veut dire qu'il faut attendre d'impacter sans rien faire ? il n'y a qu'en chute qu'il faut éviter de libérer à 100m /sol......
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bungeetux
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2012 - 15:37:23 » |
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Question pour les pros, comment freiner cette abattée ?
Moi j'aurais tendance a penser, freiner fortement proportionnellent a la violence de l'aile en la laissant passer devant. La proportionnalité étant acquise par du gonflage au sol ou on a l'habitude de sentir sa voile et la corriger sur des rafales de vent.
Avant que la vitesse de l'aile ne devienne inferieure au pilote, relacher tout pour qu'elle continue a prendre de la vitesse avant de revenir derriere le pilote.
Et ensuite attendre la deuxieme abattée le cas écheant pour la freiner avec cette fois moins d'énergie a dissiper.
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akira
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2012 - 15:39:46 » |
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Je pense pas que le freinage d'abbatee puisse se travailler avec du gonflage. Vaut mieux envoyer du gros 360 avec sortie en 1/2 tour. En plus, si tu corriges par le roulis, tu auras une belle oblique pour travailler.
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py
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« Répondre #14 le: 05 Mars 2012 - 15:54:57 » |
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Je pense pas que le freinage d'abbatee puisse se travailler avec du gonflage.
clairement la puissance en jeu n'a rien a voir! ... en la laissant passer devant.
question subsidiaire, peut-on ne pas la laisser passer devant ? m'étonnerait qd meme ...
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lologoeland
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2012 - 16:05:40 » |
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Je pense pas que le freinage d'abbatee puisse se travailler avec du gonflage. Vaut mieux envoyer du gros 360 avec sortie en 1/2 tour. En plus, si tu corriges par le roulis, tu auras une belle oblique pour travailler.
Et justement,comment gérer correctement une sortie oblique ? placement du poids + temporisation demi-aile par demi-aile ? parce que , ça les sorties obliques je sais faire et j'ai toujours l'impression de trop attendre et de récuperer par demi-aile.
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« Répondre #16 le: 05 Mars 2012 - 16:12:31 » |
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d’après moi trop bas pour tirer le secoure (35m/sol )
On n'est jamais trop bas pour tirer... Mon expérience personnelle, un tirage à 40m sol sur un gros vrac à 70m, le secours s'est ouvert et m'a sauvé la couenne à moins de 10m du sol.
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flaille
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« Répondre #17 le: 05 Mars 2012 - 16:16:03 » |
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Je pense pas que le freinage d'abbatee puisse se travailler avec du gonflage. Vaut mieux envoyer du gros 360 avec sortie en 1/2 tour. En plus, si tu corriges par le roulis, tu auras une belle oblique pour travailler.
Et justement,comment gérer correctement une sortie oblique ? placement du poids + temporisation demi-aile par demi-aile ? parce que , ça les sorties obliques je sais faire et j'ai toujours l'impression de trop attendre et de récuperer par demi-aile. perso, je balance mon poids sur la demi-aile la plus haute (celle qui ne va pas fermer), comme ca même si ca ferme, la rotation est moindre et le risque de twist également. si la fermeture est petite, un léger contre commande; si elle est grosse (comme sur la vidéo: 3/4 aile), je laisse partir en rotation pour reprendre de la vitesse avant de contrer à la commande.
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spoke
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« Répondre #18 le: 05 Mars 2012 - 16:24:46 » |
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question subsidiaire, peut-on ne pas la laisser passer devant ? m'étonnerait qd meme ...
Pour temporiser de toutes façons tu dois avoir l'aile devant sinon ça sent le décro.
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akira
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« Répondre #19 le: 05 Mars 2012 - 16:29:55 » |
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Je ne suis pas forcement d'accord. On peut temporiser des le debut de l'abbattee. Tout est question de dosage ...
Heureusement qu'une sortie d'infinit ne se commence pas avec l'aile devant ... sinon il y aurait des papillote a chaque tentative.
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spoke
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« Répondre #20 le: 05 Mars 2012 - 16:34:07 » |
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quand je dis devant, je pense ni au-dessus, ni derrière, donc ok en début d'abattée mais pas avant.
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thibolepilote
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« Répondre #21 le: 05 Mars 2012 - 16:35:38 » |
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Ce n 'est pas spécifique à l'infinit et à l'énergie monstrueuse qu'a la voile dans cette figure?? En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps!!
++
Thibaut
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py
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« Répondre #22 le: 05 Mars 2012 - 16:46:39 » |
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En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps!!
hum. pour de "petites" abattées okay. et encore, faut voir ce que tu appelles "tard" (en conditions réelles on a qd meme tj intéret à garder la voile au dessus de sa tête) pour les grosses (> 60 ?), t'as interet à la prendre tot, et à la tenir.
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Paragliding old bag
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« Répondre #23 le: 05 Mars 2012 - 16:48:31 » |
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En SIV on m'a appris à temporiser tard mais brièvement, ce qui avec du recul m'a paru beaucoup plus efficace que temporiser tôt, amplement et longtemps! Tout à fait d'accord. Le plus important n'est pas de faire telle ou telle manip mais de permettre à l'aile de revoler, après on avise. Dans cette optique - sauf erreur conceptuelle - il ne faut surtout pas freiner une abattée, le risque énorme étant de décrocher soit l'aile entière, soit une demi-aile (ce qui se produit) après quoi cela part en rotation, on ne peut plus rien faire et il n'y a plus qu'à tirer le secours. Avec des gros gants, la prise de commande en dragonne est souvent impossible (surtout avec les moufles Makalu). Il faut donc les prendre en poignée de chiottes et FAIRE UN TOUR DE FREIN. Avec une simple prise en poignée de chiottes, on n'a aucune précision et les bras ont tendance à s'agiter comme un sémaphore, la cata est annoncée. Attraper les élévateurs est aussi une lourde erreur quand on a un bien meilleur appui avec les coudes, ce qui permet de piloter en assurant mieux les appuis-sellette. Ce sketch me semble très formateur et pédagogique : [Mode POB]C'est le moment de (re)faire un SIV [/Mode POB]Salut et fraternité*
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akira
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« Répondre #24 le: 05 Mars 2012 - 16:55:15 » |
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quand je dis devant, je pense ni au-dessus, ni derrière, donc ok en début d'abattée mais pas avant.
Je ne suis toujours pas du meme avis. Le debut d'abattee (par definition) c'est lorsque la voile va plus vite que le pilote ... et ca commence avec la voile derriere (juste apres la fin de la ressource). Donc oui, on peut freiner avec la voile derriere. Le risque de decro n'est pas fonction de la position de la voile (devant - derriere) mais de son incidence. Et lorsque la voile est en abattee (meme derriere) elle a une forte incidence qui eloigne le risque de decro.
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