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Lucas.CSH
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« Répondre #1 le: 01 Janvier 2022 - 17:53:57 » |
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Une femme de 54 ans est morte et un homme de 32 ans a été grièvement blessé samedi après-midi dans l'accident de leur parapente biplace à La Plagne-Tarentaise (Savoie), ont indiqué les pompiers. Les faits se sont déroulés peu après 13h30 quand l'équipage a chuté "d'une dizaine de mètres" jusqu'au sol dans des circonstances qui restaient encore indéterminées, ont-ils ajouté.
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XavDk
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« Répondre #3 le: 01 Janvier 2022 - 22:11:30 » |
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Triste début d'année effectivement, souhaitons que cela ne se reproduise plus. Une pensée aux proches et aux victimes.
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 01 Janvier 2022 - 23:10:25 » |
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oui, condoléance a la famille... après ça serait bien de savoir se qu'il c'est passé pour comprendre le pourquoi du comment, mais c'est surement trop top pour ça ...
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Poisson Kangourou
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« Répondre #5 le: 02 Janvier 2022 - 09:42:35 » |
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Connaissant un peu le site, ce serait bien de savoir s'il s'agissait d'un biplaceur pro local ou d'un amateur venu en vacances ou d'un autre cas. Le secteur de La Roche est dans le bas de la station, une combe un peu encaissée. Si c'était un pro, peut-être voulait-il poser là pour enchaîner un autre vol car l'atterro officiel est très loin en bas dans la vallée.
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Michou
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« Répondre #6 le: 02 Janvier 2022 - 17:57:51 » |
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Biplaceur local. A priori en phase d'approche au dessus de l'aterro delà roche. Il semblerait que ce soit un décrochage à 15-20m du sol, mais je ne me prononce pas sur son origine. Infos à prendre avec du recul, comme tout ce qu'on trouve sur le web.
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Lucas.CSH
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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2022 - 19:21:18 » |
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C'est un biplaceur 'pro', un 'moniteur'. Mais je ne connais pas le cadre du bi.
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Flying'enclume
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« Répondre #8 le: 02 Janvier 2022 - 19:24:36 » |
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moniteur DEJEPS stagiaire si mes infos sont exactes.
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Michou
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« Répondre #9 le: 02 Janvier 2022 - 22:55:08 » |
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Flying'enclume j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta boîte est pleine ou alors il faut la débloquer.
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Flying'enclume
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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2022 - 11:38:32 » |
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Flying'enclume j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta boîte est pleine ou alors il faut la débloquer.
je t'ai envoyé un mail
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liberu
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FORZA CORSICA
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« Répondre #11 le: 03 Janvier 2022 - 19:31:27 » |
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Rip et condoléances à ses proches.
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wowo
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« Répondre #12 le: 20 Janvier 2022 - 14:14:37 » |
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Info reçue par le téléphone arabe, il s'agirait d'un défaut d'accrochage à l'origine de la perte de contrôle qui a conduit à l'accident.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Poisson Kangourou
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« Répondre #13 le: 20 Janvier 2022 - 19:51:22 » |
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il s'agirait d'un défaut d'accrochage à l'origine de la perte de contrôle qui a conduit à l'accident. Encore cette satanée prévol ...
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Michou
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« Répondre #14 le: 20 Janvier 2022 - 22:02:26 » |
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Je ne pense pas que ce soit ça. L'accident s'est produit en phase d'approche à l'aterrissage. Sur la vidéo de l'accident que je n'ai pu visualiser qu'une seule fois ça ressemble à un décrochage. Cependant je reste prudent sur mon interprétation.
D'où proviennent tes sources wowo, et que disent-elles précisément?
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BenHoit
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« Répondre #15 le: 20 Janvier 2022 - 22:09:13 » |
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ce n'est plus du tout un bruit de chiotte ... vu la même info que wowo sur un fil sûr et par qqun qui a des infos de 1ere main (et qui peut être même postera ici : s'il fait le choix de ne pas poster son mail, ce n'est pas à moi de le faire) et sinon, oui cet "incident" a conduit au décrochage d'une demi aile en phase d'approche
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Lassalle
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« Répondre #16 le: 20 Janvier 2022 - 22:20:47 » |
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ce n'est plus du tout un bruit de chiotte ... vu la même info que wowo sur un fil sûr et par qqun qui a des infos de 1ere main (et qui peut être même postera ici : s'il fait le choix de ne pas poster son mail, ce n'est pas à moi de le faire) et sinon, oui cet "incident" a conduit au décrochage d'une demi aile en phase d'approche Ce serait donc un accrochage mal installé qui aurait fini par lâcher en fin de vol ? Si c'est cela, ce n'est pas un oubli d'accrochage au sens habituel du terme, sinon l'accident aurait eu lieu dès le décollage. Marc
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Michou
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« Répondre #17 le: 20 Janvier 2022 - 22:28:51 » |
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Si ce n'est pas un bruit de chiotte et que tu as des infos de première main je veux bien que tu donnes plus de détails parce qu'il y a des choses qui m'échappent dans le déroulé.
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edae
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« Répondre #18 le: 20 Janvier 2022 - 23:11:58 » |
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Je trouvais vraiment bizarre qu'un biplaceur pro ait un tel scénario d'accident de décrochage, un problème de prévol mal faite là et ce n'est plus un simple problème de pilotage qui me laissait perplexe
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wowo
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« Répondre #19 le: 20 Janvier 2022 - 23:13:27 » |
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Sur cet accident fatal, je n'ai pas beaucoup plus de détails à donner que ce que j'ai déjà indiqué et je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de préciser d'où je tiens mes infos. Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile. Ce que j'en sais en plus mérite d'être confirmé avant d'en dire car si cela se vérifie, c'est vraiment alors un accident remarquable, dans le sens de devoir attirer l'attention, par le concours de circonstances qui aura fait que l'accident ne se produise qu'à une quinzaine de mètres du sol à l'atterrissage. Car il aurait pu/du très certainement se produire dès l'envol et tout au long du vol et il aura fallu qu'il manque dix secondes de vol justement pour que le drame ne se produise pas. Maintenant j'ai assisté à un accident de biplace il y a un peu moins de deux ans dans des circonstances qui me semblent très similaire et pour lequel l'explication avait d'abord été difficile à trouver car les pompiers avaient supprimé la cause en secourant les victimes. Victimes qui s'en sont tirés "que" blessés sérieusement après un retour à la pente dans la foulée du décollage. Cela avait conduit une fois l'enquête réalisée et les causes supposées déterminées avec suffisamment de certitudes à un communiqué sécurité de la FFVL : https://federation.ffvl.fr/actu/communication-s-curit-biplace-parapente-liaison-carteursellette-piloteLa raison la plus probable qui avait été retenue était que le pilote avait accroché son mousqueton de liaison sellette non pas dans le pontet prévu des écarteurs mais dans une boucle formé par le surplus de la sangle secours (cf, photo ci-dessous)
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Willitou
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« Répondre #20 le: 20 Janvier 2022 - 23:34:23 » |
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L'IA de Youtube m'a gentiment suggéré cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hhFlZo4NHeMJe lui appliquerai bien une surprime pour risque aggravé à ce professionnel.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #21 le: 21 Janvier 2022 - 00:22:29 » |
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Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile. Il me semble que c'est le contraire : la déontologie journalistique ne dicte-t'elle pas plutôt à citer ses sources (logique de traçabilité de l'information), sauf dans le cas où il faut les protéger ? Sinon, pour revenir à l'accident, si je comprends bien : mauvais accrochage d'un des mousquetons de la sellette pilote sur la sangle du secours, cela cède soudainement, ce qui entraîne une bascule du pilote qui n'est plus suspendu que d'un seul côté par l'autre mousqueton, sa main se retrouvant largement abaissée par rapport aux élévateurs de la voile du côté ouvert, la voile part en vrille. C'est ça ?
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wowo
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« Répondre #22 le: 21 Janvier 2022 - 10:13:32 » |
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Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile. Il me semble que c'est le contraire : la déontologie journalistique ne dicte-t'elle pas plutôt à citer ses sources (logique de traçabilité de l'information), sauf dans le cas où il faut les protéger ? Sinon, pour revenir à l'accident, si je comprends bien : mauvais accrochage d'un des mousquetons de la sellette pilote sur la sangle du secours, cela cède soudainement, ce qui entraîne une bascule du pilote qui n'est plus suspendu que d'un seul côté par l'autre mousqueton, sa main se retrouvant largement abaissée par rapport aux élévateurs de la voile du côté ouvert, la voile part en vrille. C'est ça ? Eh bé, je protège mes sources pour éviter qu'elles ne se tarissent. /!\ Attention, mes explications de mon post précédent font référence à l'accident biplace où j'étais présent sur site en 2020. En aucun cas ces explications concernent cet accident du 1er janvier 2021. Tout au plus je me permets d'imaginer qu'il pourrait y avoir des similitudes entre les deux et que dans ce cas, ce dernier accident revêt une forme encore plus cruelle avec le fait que le montage ait "tenu" durant tout le vol pour ne céder qu'à une dizaine de mètres d'un retour sur le plancher des vaches sans dommages, au lieu de coûter la vie à une des victime et de compromettre durablement celle de l'autre . Ne connaissant pas le site incriminé, ni si le pilote s'était rendu compte d'une navigabilité dégradée une fois en vol, je me garde dans l'attente de communications officielles, de toutes autres hypothèses sur ce qui peut effectivement avoir joué dans la survenue de l'accident comme ce qui aurait pu/du être fait pour l'éviter ou à minima tenter d'en réduire les conséquences possibles. l'attente. Une fois un drame arrivé, on ne peut plus, au delà de notre compassion pour les victimes et leurs proches, que tenter de réfléchir pour en éviter d'autres. Connaitre les circonstances exactes est alors primordial pour éviter le même. Mais toutes les reflexions menées autour d'hypothèses plausibles font déjà avancer la sécurité à mon avis.
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Michou
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« Répondre #23 le: 21 Janvier 2022 - 11:20:05 » |
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Sur cet accident fatal, je n'ai pas beaucoup plus de détails à donner que ce que j'ai déjà indiqué et je ne vois pas pourquoi il y aurait lieu de préciser d'où je tiens mes infos. Un journaliste non plus ne donne ses sources s'il ne pense pas que c'est utile.
Effectivement wowo tu es libre de balancer les infos que tu veux sans en donner les sources ou les détails, mais je trouve ça moins constructif et plus obscure. Ma question ne se voulait pas être une invective ou une remise en cause de ton message. Je suis pour des raisons personnelles très curieux de l'origine de cet accident et toutes les infos qui m'aideraient à comprendre ce qui s'est passé sont les bienvenues. La décence m'empêche de contacter directement les personnes impliquées, mais ceux qui comme toi ou BenHoit ont des infos "de première main" peuvent soit les partager complètement sur ce fil, soit effectivement les garder pour eux. Entre les deux je trouve que ça ne fait qu'entretenir une ambigüité néfaste. Pour ma part je ne cache pas mes sources: tout ce que je dis relève de ce que j'ai constaté de visu. Et les infos que vous donnez ne me semblent pas coller à ce que j'ai vu, du moins en l'absence de précisions et de détails. Toutefois je reste prudent également sur ma propre perception et sur mon interprétation. Je suis convaincu que l'enquête de gendarmerie a déjà statué sur une cause et un déroulé d'accident mais je ne pense pas que ce soit plublique pour le moment. Bref si quelqu'un a de l'eau pour faire tourner le moulin...
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Guy67
Invité
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« Répondre #24 le: 21 Janvier 2022 - 11:39:05 » |
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... Je suis convaincu que l'enquête de gendarmerie a déjà statué sur une cause et un déroulé d'accident mais je ne pense pas que ce soit plublique pour le moment. Bref si quelqu'un a de l'eau pour faire tourner le moulin... Il me semble que tu écris toi même la réponse à ta question. Donc patience, et faire "tourner le moulin" sur ce que l'on ne sait pas n'a jamais solutionné les angoisses sous-jacentes.
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