Tom
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« le: 17 Mai 2012 - 20:07:35 » |
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On m'a parlé d'un volant qui aurait impacté à priori très violemment, quelqu'un à des nouvelles du pilote ? il est d'ici (du forum) ? J'espere que je me gourre et que c'était rien de bien méchant ...
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« Répondre #1 le: 17 Mai 2012 - 20:11:14 » |
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A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose, Je crois qu'il s'agit d'un wingsuiter, qui à priori, se serait fait un fémur en ouvrant un peu trop tard. En tout cas, on m'a parlé de ça en début d'aprem à l'atterro.
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Teamguenilles
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« Répondre #2 le: 17 Mai 2012 - 20:39:35 » |
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Il a impacté voile quasi ouverte. Femur + lombaire cassé (operé cet aprem) + autre chose. Il tiendra le choc mais plus de saut pour cette année. Je ne donne volontairement pas son nom.
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Tom
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« Répondre #3 le: 17 Mai 2012 - 21:12:33 » |
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Merci pour les infos, car c'était le gros flou pour moi qui n'était pas la , et j'avais seulement eu les témoignages approximatifs de quelques rampants ... Content qu'il s'en tire pas trop trop mal !
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Teamguenilles
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« Répondre #4 le: 17 Mai 2012 - 21:20:45 » |
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Je rectifie: femur cassé, colone cassé (Dorsale 8 ) et hanche fissurée.
EDIT: ajout d'un espace entre 8 et ) pour éviter le smiley
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montblanc
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« Répondre #5 le: 18 Mai 2012 - 02:27:01 » |
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Saut depuis la dent ou largage ?
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Teamguenilles
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« Répondre #6 le: 18 Mai 2012 - 08:28:57 » |
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Jean mi, j'ai vu que t'avais posté sur fba. Je t'ai envoyé un post privé.
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cleer
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« Répondre #7 le: 18 Mai 2012 - 09:46:33 » |
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Content qu'il ne soit pas mort ! Il m'est passé devant le nez, beaucoup trop prêt à mon gout !
Je trouve ca un peu dommage qu'il fasse leurs sauts au milieu des parapentes à 11h du matin quand il y a une dizaine d'ailes en l'air. Quelques minutes avant de le voir débouler devant moi j'étais en 3-6 je n'imagine pas l'impact s'il était passé à ce moment la (on serait mort tous les deux), à moins qu'il puisse se diriger assez pour m'éviter ? J'en doute.
En tout cas fait gaffe, j'étais au dessus et ca calme de voir un mec se crashé à cette vitesse.
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« Répondre #8 le: 18 Mai 2012 - 10:00:46 » |
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Il m'est passé devant le nez, beaucoup trop prêt à mon gout ! [...] à moins qu'il puisse se diriger assez pour m'éviter ? J'en doute.
ben le trop près ça inclus à la fois une notion de * "physiquement" ça réussi à passer à coté mais aussi la nuance de * ça ne provoque pas d'inconfort/stress aux autres .... ........
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py
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« Répondre #9 le: 18 Mai 2012 - 10:22:32 » |
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juste par curiosité sur la journée, ca fait combien de "pratiquants" ? combien de "sauts" ?
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cleer
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« Répondre #10 le: 18 Mai 2012 - 10:47:10 » |
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juste par curiosité sur la journée, ca fait combien de "pratiquants" ? combien de "sauts" ?
Entre 9h et 11h on en a vu 4 qui ont surement sauté de la dent au milieu des parapentistes qui décollaientet volaient. Pour poser sur l'atterro.
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cleer
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« Répondre #11 le: 18 Mai 2012 - 10:50:24 » |
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Il m'est passé devant le nez, beaucoup trop prêt à mon gout ! [...] à moins qu'il puisse se diriger assez pour m'éviter ? J'en doute.
ben le trop près ça inclus à la fois une notion de * "physiquement" ça réussi à passer à coté mais aussi la nuance de * ça ne provoque pas d'inconfort/stress aux autres .... ........ physiquement c'est passé bien sur, mais ca provoque un inconfort par rapport à ce qu'il aurait pu se passer si peut de choses c'était passé autrement. Alors est ce parce que je ne connais leur champ de manoeuvre et que pour moi c'est juste de l'inconscinece peut-être je le conçoit.
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luc4807
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« Répondre #12 le: 18 Mai 2012 - 11:10:44 » |
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physiquement c'est passé bien sur, mais ca provoque un inconfort par rapport à ce qu'il aurait pu se passer si peut de choses c'était passé autrement. Alors est ce parce que je ne connais leur champ de manoeuvre et que pour moi c'est juste de l'inconscinece peut-être je le conçoit.
J'ai fait par hasard la montée avec eux à la Dent ce dimanche matin, j'imagine c'est l'un des trois qui malheureusement s'est planté. Et puis y'avait Nico qui lui a sauté en base de la Dent. Je peux te dire qu'ils ne sont pas inconscients, ils ont une sacré dose de professionnalisme et d'expérience (des centaines de sauts), et que les parapentistes de la moquette étaient bien uns paramêtres dans leur tête. On vous voyait très bien. On pourra polémiquer des heures durant... mais si y'a une chose j'ai apprise ce demanche matin c'est que c'est une activité sacrément pointue, ils ne sont que quelques uns au monde à passer au dessus de SAint Hil ainsi. Et ils le font avec toutes les données en main... Les potes de l'accidenté doivent être sacrément sonnés depuis hier. Une photo de Nico, en base, sa première Dent.
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cleer
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« Répondre #13 le: 18 Mai 2012 - 11:22:54 » |
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physiquement c'est passé bien sur, mais ca provoque un inconfort par rapport à ce qu'il aurait pu se passer si peut de choses c'était passé autrement. Alors est ce parce que je ne connais leur champ de manoeuvre et que pour moi c'est juste de l'inconscinece peut-être je le conçoit.
J'ai fait par hasard la montée avec eux à la Dent ce dimanche matin, j'imagine c'est l'un des trois qui malheureusement s'est planté. Et puis y'avait Nico qui lui a sauté en base de la Dent. Je peux te dire qu'ils ne sont pas inconscients, ils ont une sacré dose de professionnalisme et d'expérience (des centaines de sauts), et que les parapentistes de la moquette étaient bien uns paramêtres dans leur tête. On vous voyait très bien. On pourra polémiquer des heures durant... mais si y'a une chose j'ai apprise ce demanche matin c'est que c'est une activité sacrément pointue, ils ne sont que quelques uns au monde à passer au dessus de SAint Hil ainsi. Et ils le font avec toutes les données en main... Les potes de l'accidenté doivent être sacrément sonnés depuis hier. Une photo de Nico, en base, sa première Dent. Tu parles d'hier, jeudi J'espère que tu dis vrai, qu'ils ont conscience de ce qu'ils font, de nos différences de vitesse et du moyen d'éviter la collision avec l'un de nous (parapentiste). Je ne souhaite de mal à personne bien sur, je lui souhaite de se remettre vite. Il m'a fallu quelques minutes pour me recentrer sur mon atterro pour ne pas me faire mal aussi, ca secoue de voir quelqu'un se crasher même si tu lui en veux au départ de t'avoir fait peur d'être passé si près.
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akira
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« Répondre #14 le: 18 Mai 2012 - 11:27:12 » |
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Le professionnalisme et la preparation ne sont pas tout. Pour cotoyer au boulot un collegue qui fait du BASE, je peux te dire qu'il m'a montre pas mal de videos ou ca se passe moins bien que dans celle qui se retrouvent dans les forums ... du style ouverture en extreme urgence quand tu te rends compte que ca passe pas en Wingsuit, etc ... Alors je ne serait pas tranquille de savoir que des WS passent au meme endroit que les para ... professionnalisme ou pas.
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luc4807
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« Répondre #15 le: 18 Mai 2012 - 11:29:56 » |
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Tu parles d'hier, jeudi...
oui, hier jeudi. J'suis perdu avec ces ponts.
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dilmo
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« Répondre #16 le: 18 Mai 2012 - 11:43:29 » |
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Le professionnalisme et la preparation ne sont pas tout. Pour cotoyer au boulot un collegue qui fait du BASE, je peux te dire qu'il m'a montre pas mal de videos ou ca se passe moins bien que dans celle qui se retrouvent dans les forums ... du style ouverture en extreme urgence quand tu te rends compte que ca passe pas en Wingsuit, etc Si on commence à se pencher sur le catalogue des imprévus, dysfonctions et autres horreurs, on a nous aussi quelques volumes bien fournis. ... Alors je ne serait pas tranquille de savoir que des WS passent au meme endroit que les para ... professionnalisme ou pas.
Tu n'es pas joueur
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akira
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« Répondre #17 le: 18 Mai 2012 - 11:46:50 » |
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Si on commence à se pencher sur le catalogue des imprévus, dysfonctions et autres horreurs, on a nous aussi quelques volumes bien fournis.
Je ne vois pas trop le rapport avec la discussion sur le risque de collision.
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dilmo
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« Répondre #18 le: 18 Mai 2012 - 11:55:58 » |
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Si on commence à se pencher sur le catalogue des imprévus, dysfonctions et autres horreurs, on a nous aussi quelques volumes bien fournis.
Je ne vois pas trop le rapport avec la discussion sur le risque de collision. Finalement, je suis pour les smileys.
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« Répondre #19 le: 18 Mai 2012 - 12:05:09 » |
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Et que s'est-il passé ? mauvaise ouverture ?
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akira
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« Répondre #20 le: 18 Mai 2012 - 12:27:06 » |
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Finalement, je suis pour les smileys. Ben je comprends pas trop ta remarque. Si c est pour dire que chez les parapentistes aussi il y a des risques ... je suis bien d acoord avec toi mais je ne vois pas le rapport avec mon message. Je dis simplement que le message de Luc sur le professionnalisme des WS en proximity flying me parait un peu leger pour laisser a penser qu il n y a pas de risques a la cohabitation des deux activites au meme endroit. Si le professionnalisme etait le garant d un risque reduit, Corliss ne serait pas a l hosto ... (exemple parmis d autres). Je pense que le proximity flying est tres dangereux et sa combinaison avec un sire encombre ... ca me parait vraiment trop.
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flaille
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« Répondre #21 le: 18 Mai 2012 - 12:33:10 » |
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Je n'ai rien contre cette discipline et ne porte aucun jugement de valeur. Cependant, deux élements me laissent perplexes: la différence de vitesse entre ces deux aéronefs, et la capacité à changer de trajectoire du wingsuiter. Je rejoins Akira, cela me semble incompatible avec la pratique du parapente, surtout avec le nombre de pratiquants qui peuvent surgir d'un relief de saint-hilaire à tout instant en enroulant leur thermique.
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« Répondre #22 le: 18 Mai 2012 - 12:42:44 » |
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Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun. Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs ! ). Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties.
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dilmo
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« Répondre #23 le: 18 Mai 2012 - 13:47:52 » |
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Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun. Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs ! ). Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties. C'est aussi pour ça qu'il serait opportun que les base jumper, qu'ils soient en collant, à froc élargi ou en combi ailée se rapprochent de ce forum afin d'avoir un échange de points de vue pour voir si la cohabitation autour de la Dent est possible en prenant en compte tous les arguments, y compris les incidents qu'ils peuvent subir en vol. Akira, je t'ai compris! Par contre, au sujet de Jeb Corliss et du professionnalisme, l'argument peut être retourné. Sa volonté de tout calculer, de ne rien laisser au hasard est plutôt le garant d'un risque réduit quand on rapporte ça aux centaines, milliers (?) de sauts qu'il a effectué depuis tant années dans cette discipline à n'en trop douter plus accidentogène que le parapente.
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akira
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« Répondre #24 le: 18 Mai 2012 - 13:55:54 » |
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Ouais ... c est pas faux pour corliss. Peut etre qu il serait preferable pour les WS de chuter tot le matin quand le risque de rencontrer un parapentiste dans un thermique est plus reduit.
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