+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Novembre 2024 - 18:34:53
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!! (Lu 49978 fois)
lion74200
Rampant
Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
vive l'Ikuma !
1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
«
le:
05 Avril 2013 - 18:03:39 »
http://augredelair.fr/joomla/recits/securite/secu_parap20091215.pdf
http://luchonvollibre.net/doc/pt.pdf
slt a tous,
Ces 2 liens ci-dessus que j'aurais du relire avant de débuter la saison!!!
Lundi 1 er Avril a Planfait, beaucoup de monde, des conditions pas trop fortes, un peu turbulentes mais sans plus ( thermiques petits et hachés ).
Déco face-voile nickel, en confiance, je me dis que cela va être un vol de routine avec des plafs faibles aussi, sans réel plaisir ( 1ère erreur ), je vais faire durer le vol pour entrainement.
30 mn de vol, 1 ère fermeture sur un virage a plat dans le thermique 30%, pas assez d'angle de virage, pas assez de commande extérieure, manque de charge alaire :
je gère bien en laissant voler tout en contrant a peine a la sellette. je finis de réouvrir la voile après avoir pris de la vitesse en pompant 2 ou 3 fois du coté fermé. La confiance est toujours la et bien la!
re-30 mn de vol en allant me balader sur l'arête de Lanfon en compagnie d'une Icepeak6/drifter; cela ne monte pas des briques aussi, je décide de revenir malgré une présence importante de voiles devant Planfait ou j'enroule un thermique qui me décale 100 m au-dessus du déco légèrement a droite ou les sapins font 30 m de hauteur!!! a 50 du déco par le sentier.
Est-ce que encore une fois les conditions sont trop fortes pour moi : catégoriquement non!! Est-ce que je suis vigilant et est-ce que j'ai ancré dans un petit coin de ma tête les raisons et la faute de pilotage de ma 1ère fermeture? Apparemment non !! Je suis en virage plat dans le thermique manque de commande extérieure ( 2ème erreur ) : résultat une fermeture en sortie de thermique qui me prévient qu'il faut que je fasse quelque chose ( contrer en laissant voler pour reprendre de la vitesse ce que je ne fais pas d'une manière suffisamment adaptée : 3ème erreur ) ,la fermeture s'intensifie et je ne sens plus la voile, au lieu de relever les mains complètement; je pense que je mets un peu de frein du coté ouvert ou ce qu'il en reste ( 4ème erreur ); du coup je décroche la voile qui en arrière, je me retiens puis relache tout dans un mauvais tempo ( jamais fait ni géré volontairement un décrochage avec réouverture progressive ) ce qui fait que la voile shoote avec une abattée symétrique comme je n'ai jamais vu jusque sous moi. Ma seule vraie frayeur de ce sketch a ce moment, j'ai peur de tomber dans la voile; je passe au ras du bord d'attaque et je tombe du ciel. A cet instant, je ne sais plus trop ou je suis sauf que je suis encore en l'air!! La réouverture de la voile me fait un choc aux cervicales et la seule chose dont je me souvienne ensuite, quand la voile est revenue au-dessu de moi, c'est que je suis twisté et que je vais rentrer dans les arbres!!
Je rentre de dos avec la sellette qui me protège bien dans les sapins qui font 30 m de hauteur et je descends jusqu'au sol a 4/5 m/sec freiné par la voile qui s'accroche dans les branches et qui se pose a mes pieds. A ce moment, naivement, je me dis qu'elle n'a rien mais de retour sur le déco après étalage; il faut se rendre à l'évidence; les dégats sont importants!!! Le bord d'attaque à accroché les branches et 5 caissons extrados et 2 intrados sont déchirés au centre, 1 extrados et 1 intrados en bout de plume, 2 suspentes C arrachées: la voile m'a surement sauvé quand j'ai vu la hauteur des arbres défiler devant mes yeux! Note: pas un seul instant, je n'ai pensé ouvrir le secours ; pourquoi ? En fin de sketch, j'ai vu que j'étais trop bas au-dessus des arbres ( et que cela ne servirait à rien et en plus, j'étais en état de viscosité mentale attendant juste que cela se termine!!
Alors, vous allez me dire : le mec , il a encore envie de voler après cela ? La passion est forte, mais, jusqu'à quel point ? Une remise en question s'impose : voir les articles ci-dessus!!
Je ne me suis pas fait trop mal ( un mollet qui a cassé une branche, les cervicales qui vont faire un tour chez l'osthéo ) , quand je pourrais reprendre une voile, et après quelques vols de reprise de confiance, je m'inscrirais dans un stage de pilotage pour apprendre à mieux gérer du non-vol: cela me semble indispensable!! La prochaine fois que je retourne en thermique petit et turbulent, plus de virage a plat mais plus d'angle avec plus de charge alaire!! Voila le récit de cette expérience qui servira peut-être à quelqu'un!!!
A bientôt en vol avec les oiseaux!!
patrick
Signaler au modérateur
Enregistrée
lion74200
swaxis38
zéroteur (se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
«
Répondre #1 le:
05 Avril 2013 - 18:28:55 »
pfiou! content que tu t'en tires bien!
et oui, les incidents de sortie de vol, difficile de dire si on les gèrera correctement avant d'y etre vraiment confronté...
en tout cas de mon coté je pense que j'aurai fait qq SIV avant d'atteindre ton nombre de vols
je vais probablement plugger le 1er en mai.
allez, bonne remission physique et mentale
PS: fais péter la video pour l'explication par l'image
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #2 le:
05 Avril 2013 - 18:35:11 »
C'est déjà une bonne thérapie que d'expliquer les faits sans chercher à se trouver des excuses.
Je ne comprend pas bien ton concept du manque de charge alaire. Je ne comprend pas si tu voles sous une voile trop grande ou si tu penses manquer de pression dans la voile extérieur au virage ?
Quoi qu'il en soit, un stage de 'remise en sellette' basé sur du pilotage te fera surement le plus grand bien pour reprendre en confiance (plus facile à dire qu'a faire !). Bon courage pour la suite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PoluXx
Rampant
Aile: Dudek Plus
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
«
Répondre #3 le:
05 Avril 2013 - 18:38:41 »
Bon rétablissement et merci pour ton histoire.
Breveté depuis peu je n'ai pas encore d'expérience suffisante, les accidents vus de l'intérieur (modification charge, sensations et actions à apporter)ont vraiment utiles à la compréhension du vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Là où on va, on a pas besoin de route" Doc Emmett Brown
Franck74370
Invité
«
Répondre #4 le:
05 Avril 2013 - 19:37:17 »
Salut,
C’était vicieux Dimanche... J'ai vu t'as voile et tu t'en sort bien...
Une petite reprise par des ploufs et des séances de gonflage pour ceux qui volent pas l'hiver c'est pas mal aussi...
(@) + en l'air...
Signaler au modérateur
Enregistrée
deuchiste
Rampant
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
«
Répondre #5 le:
05 Avril 2013 - 19:44:54 »
Salut Patrick, content que tu t'en sois tiré sans bobo.
Ayant été mis au jus de ton sketch, j'avais demandé des nouvelles sur le fofo le lendemain.
En revanche, je crois que j'ai une vidéo de ton décro, vu du dessus, filmé par un copain avec qui j'aurai dû aller voler si je n'avais été crevé du gonflage de la veille...
Si tu veux, on la met en ligne.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
«
Répondre #6 le:
05 Avril 2013 - 19:52:04 »
Citation de: Franck74370 le 05 Avril 2013 - 19:37:17
Salut,
C’était vicieux Dimanche... J'ai vu t'as voile et tu t'en sort bien...
Une petite reprise par des ploufs et des séances de gonflage pour ceux qui volent pas l'hiver c'est pas mal aussi...
(@) + en l'air...
Je rebondi sur cette excellente remarque.
Chaque printemps nous voyons des pilotes venir faire leurs vols de reprise en plein après midi. Après une période de non vol ou de vols calmes, il est idiot de faire sa reprise aux heures les plus actives à la période de l'année ou les conditions sont les plus 'farceuses'. Venez voler le matin, les vols calmes c'est bien aussi !
Mardi ça n'a pas loupé à Samoens, premier jour avec de la brise forte en vallée. Un pilote se fait scotcher sous le vent du terrain et fini dans le grillage d'un cours de tennis. Pas de mal, mais un bel avertissement !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #7 le:
05 Avril 2013 - 19:52:24 »
Salut Patrick,
merci pour ton récit, je pense que ca fais toujours du bien a celui qui l’écrit et aux autres qui le lisent !
Et content que les bobos ne soient que matériel .
Sinon tu volais en Rush3 ? C'est une voile déja assez dynamique ca non (High EN B) style Mentor ?
Peut etre tu étais justement en dessous du niveau de ta voile en ce début de saison ?
Je te souhaite une bonne reprise sereinement Patrick, y a pas de raisons
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
cyrille
Rampant
Aile: artik 5 / bi golden
vols: 30 ans vols
«
Répondre #8 le:
05 Avril 2013 - 21:27:55 »
Hello.
Aurais tu une Rush rouge bord d'attaque blanc ?
Sur une vidéo (si c'est toi) c'est plutôt une grosse frontale.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Aile: Avec des winglets
«
Répondre #9 le:
05 Avril 2013 - 22:16:00 »
Citation de: cyrille le 05 Avril 2013 - 21:27:55
Hello.
Aurais tu une Rush rouge bord d'attaque blanc ?
Sur une vidéo (si c'est toi) c'est plutôt une grosse frontale.
D'expérience, entre ce que raconte le pilote qui a vécu un sketch et le récit des témoins, il y a souvent un monde.
Si il existe une vidéo, ce serait bien que le pilote la visionne pour qu'il se rende compte de ce qui s'est réellement passé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
«
Répondre #10 le:
06 Avril 2013 - 08:45:42 »
Hum...
Tu veux donc dire visionner les rush !
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
zilberd
Invité
«
Répondre #11 le:
06 Avril 2013 - 09:56:35 »
En tout cas cela "confirme" le test que j'avais posté quand j'avais une rush3
Sur les fermetures le débattement se réduit énormément (par rapport à l'envy et a la Montana que j'avais aussi a l'époque) et lors du retour de charge les départs en négatifs sont assez fréquents.
Si en plus on est desiquilibre et que l'on ne relève pas la main, cela ne pardonne pas.
En tout cas cela est très didactique et j'ai beaucoup plus progressé en finesse de pilotage avec cette rush3 qu'avec l'envy.
Cela me sert à chaque vols sous la sigma et bientôt la delta2...
Pour avoir aussi vécu ce genre d'incident il y a un moment maintenant, je peux aussi confirmer que le stage de remise en sellette est vraiment bien pour repartir.
A deux avec un instructeur et une navette, on en fait des choses !
Bon rétablissement
Signaler au modérateur
Enregistrée
deuchiste
Rampant
Re : Re : Re : 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!
«
Répondre #12 le:
06 Avril 2013 - 10:54:46 »
Citation de: fb73 le 05 Avril 2013 - 22:16:00
Si il existe une vidéo, ce serait bien que le pilote la visionne pour qu'il se rende compte de ce qui s'est réellement passé.
Je pense qu'on a la vidéo, faite par un de nos gars.
Mais on attend les accords de part et d'autre pour la publier.
EDIT : bon, voila, j'ai le "permesso" du copain réalisateur. Manque plus que l'aval du cascadeur.
«
Dernière édition: 06 Avril 2013 - 11:12:52 par deuchiste
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #13 le:
06 Avril 2013 - 11:47:13 »
Ce qui m'étonne un petit peu, ce sont ces virages à plat: pourquoi ? Quand on sait où est le thermique, autant l'enrouler avec un peu d'angle. Ceci permet, entre autres, de mettre un peu plus de pression sur la partie qui monte. Tous mes incidents, je les ai eus en ligne droite au travers des turbulences. Si la video est mise en ligne, ça va être très intéressant. Bon rétablissement
Signaler au modérateur
Enregistrée
rushrush
Rampant
Aile: Nevada S
«
Répondre #14 le:
06 Avril 2013 - 11:56:11 »
Citation
résultat une fermeture en sortie de thermique qui me prévient qu'il faut que je fasse quelque chose ( contrer en laissant voler pour reprendre de la vitesse ce que je ne fais pas d'une manière suffisamment adaptée : 3ème erreur ) ,la fermeture s'intensifie et
je ne sens plus la voile, au lieu de relever les mains complètement;
je pense que je mets un peu de frein du coté ouvert ou ce qu'il en reste ( 4ème erreur ); du coup je décroche la voile qui en arrière, je me retiens puis relache tout dans un mauvais tempo ( jamais fait ni géré volontairement un décrochage avec réouverture progressive ) ce qui fait que la voile shoote avec une abattée symétrique comme je n'ai jamais vu jusque sous moi.
Celle-là, franchement, je pense que je la fais aussi:
Je suis tellement mécanique dans ma recherche du contact avec la voile, que si les commandes sont molles, il ne me viendra pas à l'idée de tout relâcher, mais au contraire d'aller chercher plus loin le point de contact...
Sinon, comment t'as redescendu la voile à 30m de haut?
Signaler au modérateur
Enregistrée
deuchiste
Rampant
«
Répondre #15 le:
06 Avril 2013 - 11:59:51 »
Bon allez, on va mettre fin au suspense et je fais péter la vidéo.
Si Patrick (qui doit encore cuver
) est contre, pas de blème, on l'a transforme en private view :
www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6Ct8xKgTyLY
Signaler au modérateur
Enregistrée
rushrush
Rampant
Aile: Nevada S
«
Répondre #16 le:
06 Avril 2013 - 12:04:58 »
ça fait froid dans le dos
premier visionnage
, je vois rien
juste un bord d'attaque écraser (pourquoi?), et d'un coup, Boooooomm!
Deuxième visionnage
, le cul sur la chaise, je dirais qu'il y avait
une porte de sortie... une seule
Quand la voile revient au dessus de la tête, je serais pas étonné que ce soit le moment où tu relâche les commandes car la voile prend 30° derrière, et 90°++ devant... ça parait beaucoup.
My two cents
, pas de décro, une parachutale qui se rouvrait toute seule avec 50m/sol de plus. Finalement, le point de contact dont je parlais dans le message précédent reste, IMHO (peut etre), la meilleur stratégie... Facile à dire, le cul sur la chaise...
Attention
, je ne suis pas expérimenté, je ME donne juste mon avis pour pouvoir le comparer avec l'analyse que vont en faire les pros
Merci pour la video, je sens que je vais apprendre des choses
PS: Vous féliciterez le caméraman, pour le choix de son pantalon
(un peu d'humour ça fait pas de mal sur ce genre de post)
«
Dernière édition: 06 Avril 2013 - 12:18:55 par coincoin
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #17 le:
06 Avril 2013 - 12:17:15 »
Super point de vue. Je suis sûr qu'on va pouvoir avoir un débrief super utile, et j'attends avec impatience les analyses.
Ca fait froid dans le dos comme ça part en c*uille super-vite, apparemment plus ou moins sans prévenir, on passe d'un joli vol serein à une semi-catastrophe en un rien de temps. Rien que ça, c'est utile comme rappel à la réalité en ce début de saison.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #18 le:
06 Avril 2013 - 12:36:05 »
Étonnant comme le ressenti d'un pilote peut être loin de la réalité froidement enregistrée sur la vidéo !
Ce que je vois.
Pas de virage, entrée dans le thermique bien symétrique avec un cabrage franc voile freinée, relevage des mains (trop vite et hors timing) avec un fermeture totale et symétrique du bord d'attaque, freinage trop sec et trop tardif qui déclenche un décrochage, abatée massive non contrôlée, détente des suspentes et cascade d'incident.
Mon analyse à deux balles :
La fermeture vient d'un surpilotage à contre temps. La voile cabre et tu relève les mains brusquement quand elle est déjà en arrière. La voile abat, ferme et tu envois le coup de frein quand elle est déjà devant. Tu es toujours un poil en retard et tu amplifies les problèmes en essayant de les corriger.
Ce qu'il aurait fallu faire ?
Quand la voile cabre je relève les mains PENDANT le cabrage. Quand elle est derrière, je la laisse revenir en contrôlant l'abatée par un freinage adapté (sec et franc si l'abatée est sèche, modéré si l’abatée est tranquille).
Mon ordonnance ?
Un travail sur le tangage et le contrôle du tangage. 2 fois par jours pendant une semaine en augmentant PROGRESSIVEMENT les doses. de préférence avant les repas, ça file un peu la gerbe après bouffer !
ps : La voile est pas super gentille sur ce coup !
«
Dernière édition: 06 Avril 2013 - 12:45:46 par Patrick Samoens
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Aile: Avec des winglets
«
Répondre #19 le:
06 Avril 2013 - 12:51:12 »
Citation de: deuchiste le 06 Avril 2013 - 11:59:51
Bon allez, on va mettre fin au suspense et je fais péter la vidéo.
Si Patrick (qui doit encore cuver
) est contre, pas de blème, on l'a transforme en private view :
...
Vidéo très instructive et très bien commentée par Patrick Samoens
Signaler au modérateur
Enregistrée
lion74200
Rampant
vive l'Ikuma !
«
Répondre #20 le:
06 Avril 2013 - 12:55:42 »
merci a tous pour ces retours et bien entendu, je donne l'autorisation de divulguer cette vidéo qui ne peut que servir à faire progresser y compris moi.
Je pense qu'il y a un gros décalage entre le vécu et la vidéo.
Au 1 er sketch, je ne regardes pas la voile croyant avoir a faire a une fermeture classique : erreur number one!!!
J'ai le sentiment que la vidéo montre une frontale importante alors que j'avais plutôt ressenti une fermeture a droite qui s'intensifie.
je tiens à préciser que la voile n'est pas au-dessus de mon niveau +200 h en vol thermique, 3ème année avec la rush3 qui est allée au sommet du Mont Blanc le 19 août et failli le refaire le lendemain dans des conditions beaucoup plus hard.
Par ailleurs, ce n'était pas mon premier vol thermique de l'année : 2h a Verbier plaf a 3000, cross a Annecy il y a 3 semaines cfd, plus 2h a Orcier : Ras reprise habituelle. Je pense que au début de l'incident,le tort que j'aie, c'est de ne pas jeter un regard sur la voile!! j'ai déjà fait plusieurs fermetures par le passé même plus de 50% accéléré avec la rush et cela ne m'a pas posé de problêmes particulier : garde du cap, laisser voler , réouverture parfois violente.
pour en revenir a cette fermeture, je suis sur d'être passé au ras du bord d'attaque alors que sur la vidéo cela ne donne pas l'impression qu'elle shoote sous les pieds!! De même, la bascule arrière ne parait pas importante alors que j'ai eu l'impression de décrocher la voile.
Ce qui est sur, c'est que je ne fais pas de temporisation surpris par l'ampleur du phénomène et cela; un stage pilotage va le remettre en place!! On m'a posé la question : Peut-être es-tu sous le vent du thermique ? Je n'ai pas l'impression d'être très décalé de la falaise et de l'arête!
en tout cas, merci pour vos messages de soutien et je n'ai plus qu'une envie, c'est retourner voler très vite dès que je pourrais racheter une voile EN B
Signaler au modérateur
Enregistrée
lion74200
lion74200
Rampant
vive l'Ikuma !
«
Répondre #21 le:
06 Avril 2013 - 13:07:10 »
pour patrick samoens,
ton analyse est on ne peut plus juste et je te remercie pour avoir bien décortiqué la séquence.
Cela va tellement vite que le ressenti est trompeur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
lion74200
deuchiste
Rampant
«
Répondre #22 le:
06 Avril 2013 - 13:22:38 »
Citation de: coincoin le 06 Avril 2013 - 12:04:58
PS: Vous féliciterez le caméraman, pour le choix de son pantalon
(un peu d'humour ça fait pas de mal sur ce genre de post)
Very gayfriendly, isn't it ?
On le surnomme "Pink panther" cheu nous le Rino.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cyrille74
zéroteur (se)
Aile:
vols: vols
«
Répondre #23 le:
06 Avril 2013 - 13:23:48 »
pour le témoignage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #24 le:
06 Avril 2013 - 13:45:21 »
j'ai jamais réussi à bien analyser de si loin. Mais je vois autre chose:
Il y a bien une entrée dans le thermique, à mon avis sans problème. Le problème est que la bulle est étroite et que le pilote n'enroule pas mais la traverse. La sortie passe par un cisaillement qui se traduit par la frontale. La suite est une cascade difficile à gérer. L'abattée du début de la cascade est super impressionnante, sans s'y attendre, je doute qu'il avait moyen de la bloquer. Le reste n'est que cascade incontrôlable avec cravate à gauche. Si près du relief, il n'y avait pas le temps de lancer le secours.
Comme quoi les tests en air calme, ne disent pratiquement rien de l'angle que peut prendre une aile, de l'énergie qu'elle peut restituer lors d'un vrac.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |