+ Le chant du vario +
Forum de parapente
07 Janvier 2025 - 19:56:27
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
1 an d'accidents
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 1 an d'accidents (Lu 50771 fois)
jm galan
Invité
1 an d'accidents
«
le:
14 Octobre 2015 - 23:09:49 »
la synthèse des accidents déclarée à la FFVL de septembre à septembre.
Ce doc émane de la commission Technique et sécurité de la FFVL.
(98.89 Ko - Téléchargé 1143 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
débutant(e)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #1 le:
14 Octobre 2015 - 23:51:33 »
Merci pour le partage. Instructif, dommage que les informations ne soient pas plus circonstanciées (conditions, ailes, ages pilotes et passagers, années de licences, brevets, etc...)
Pour le reste, malheureusement... :
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
«
Répondre #2 le:
15 Octobre 2015 - 07:15:41 »
Il me semble qu'il manque une info essentielle là dedans... Le nombre d'accident ramené au nombre de pratiquant de chaque catégorie. Je ne sais pas si ca a vraiment un sens, mais il faudrait arriver à sortir une stat du type "ce type d'accident arrive dans 1 cas sur ...". Par ce qu'à la vue de ces stats on voit tout de suite qu'il y a plus d'accidents en loisir, et on se dit aussi que c'est normal car il y a plus de pratiquants, mais on ne sait pas vraiment si le "pourcentage de survenue d'accident" est plus important dans telle ou telle catégorie... En même temps vu qu'on est généralement plus longtemps "loisir" que "débutant", je ne suis pas sûr que ce soit facile à faire.
Merci pour ces chiffres en tout cas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jm galan
Invité
«
Répondre #3 le:
15 Octobre 2015 - 09:01:47 »
Hello @wowo. La base de donnée complète des accidents déclarés à la FFVL sera publique d'ici quelques semaines. Les temps changent...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
passager biplace
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #4 le:
15 Octobre 2015 - 09:10:11 »
Bonjour,
Citation de: wowo le 14 Octobre 2015 - 23:51:33
Instructif, dommage que les informations ne soient pas plus circonstanciées (conditions, ailes, âges pilotes et passagers, années de licences, brevets, etc.)
Je rappelle que j'ai écrit sur un autre fil :
---------------------
La commission fédérale "Sécurité et technique" s'est réunie le 4 octobre et a validé le fait que la base de données des accidents doit être accessible à tous. Elle sera donc mise en ligne sur le site Internet fédéral.
Pour autant, tous les champs de cette base de données ne doivent pas être communiqués (nom des victimes par exemple).
La commission décidera prochainement des champs qui doivent être visibles (un petit groupe de travail a été constitué pour cela).
Cette base de données consultable en ligne devra être alimentée et mise à jour de façon régulière, par exemple deux fois par mois.
Les accidents graves ou mortels pourront faire l’objet d’une diffusion spécifique si cela présente un intérêt pour les licenciés.
Il est décidé de mettre en place une base de données commune aux accidents et aux incidents.
Quand cette base anonymée sera disponible sur le site fédéral une large communication sera bien sûr faite à ce sujet.
-----------------------
Cela devrait répondre en partie à ta demande.
D'autre part :
Citation de: chatmalo le 15 Octobre 2015 - 07:15:41
Il me semble qu'il manque une info essentielle là dedans... Le nombre d'accidents ramené au nombre de pratiquants de chaque catégorie. Je ne sais pas si ça a vraiment un sens, mais il faudrait arriver à sortir une stat du type "ce type d'accident arrive dans 1 cas sur ...". Par e qu'à la vue de ces stats on voit tout de suite qu'il y a plus d'accidents en loisir, et on se dit aussi que c'est normal car il y a plus de pratiquants, mais on ne sait pas vraiment si le "pourcentage de survenue d'accident" est plus important dans telle ou telle catégorie... En même temps vu qu'on est généralement plus longtemps "loisir" que "débutant", je ne suis pas sûr que ce soit facile à faire.
Ce que tu demandes est très exactement ce que je viens de demander à la fédération suite à la réunion de la commission "Sécurité et technique."
J'ai en effet demandé que l'on me communique, discipline par discipline :
- le nombre de licenciés ayant déclaré cette activité, soit en pratique principale, soit en pratique secondaire, de façon à obtenir une bonne estimation du nombre des pratiquants (parmi les seuls licenciés bien sûr...) ;
- la ventilation précise des accidents par discipline, principalement pour les niveaux de gravité 2 (blessures graves) et 3 (décès) ; la "bobologie" (niveaux 0 et 1) est inhérente à toute activité sportive de nature et ne représente pas la gravité de l'accidentologie ;
- j'ai demandé ces chiffres pour les années 2010 à 2015 ;
- j'ai proposé d'étudier ensuite l'évolution du rapport entre accidentés et pratiquants par discipline (j'ai demandé, si c'est possible, de disposer de ces chiffres selon le sexe du pilote, et éventuellement selon l'âge).
Avec ces ratios on devrait pouvoir mettre en évidence les tendances d'évolution de l'accidentologie discipline par discipline au fil des années.
Je vous tiendrai au courant...
A+ Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
passager biplace
Re : Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #5 le:
15 Octobre 2015 - 09:20:03 »
Citation de: Flying'enclume le 15 Octobre 2015 - 09:01:47
Hello @wowo. La base de donnée complète des accidents déclarés à la FFVL sera publique d'ici quelques semaines. Les temps changent...
Bonjour,
Il va même être mis en ligne avec consultation ouverte la
base de données des accidents et des incidents
(la base des incidents va en effet être réactivée).
Cette demande avait été faite à plusieurs reprises, en particulier par le
sous-groupe "accidentologie"
(dont je fais partie) de la commission.
La décision de principe n'a posé aucun problème lors de la réunion de la commission début octobre : elle a été prise à l'unanimité des membres présents sans réserve particulière.
Par contre la déclaration d'accidents comprend de multiples informations très diverses (dont des informations nominatives).
Ce n'est pas la totalité de la base qui sera mise en ligne, mais un extrait de celle-ci avec un certain nombre d'informations qui vont être retenues.
Ensuite une "moulinette" extraira automatiquement cette sous-base à partir de la base intégrale.
Il est bien prévu que la
totalité des accidents et incidents déclarés pourront être consultés.
Il y a donc un travail préparatoire avant de disposer de cette fonction sur le site Internet fédéral.
L'objectif visé serait que cette fonctionnalité soit disponible début janvier 2016 ; elle sera accessible sur le nouveau site Internet fédéral qui est presque finalisé et qui va remplacer l'actuel dans les semaines à venir.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #6 le:
15 Octobre 2015 - 09:32:42 »
Ce que je retiens c'est que niveau 2 et 3 loisir correspondent 146 déclarations, compte tenu de la saisonnalité de notre sport on peut estimer à un accident grave par jour.
Ceci dit j'ai du mal avec l'association d'un accident d'un speed-rider qui frôle une barre rocheuse avec une activité parapente loisir.
Dans loisir il faudrait dissocier vol engagé ou pas, difficile de faire prendre conscience aux nouveaux la dangerosité de notre sport s'ils pensent qu'il n'y a que les acrobaties et la très hautes montagnes qui tuent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
papyon
Rampant
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
«
Répondre #7 le:
15 Octobre 2015 - 09:35:19 »
Merci Marc pour ce travail et la progression de l'info (même si elle est très morose cette année!)
Pas compris "OBL" ? (désolé si c'est évident mais j'ai pas intuité...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
passager biplace
«
Répondre #8 le:
15 Octobre 2015 - 09:44:52 »
Citation de: brandi le 15 Octobre 2015 - 09:32:42
Dans loisir il faudrait dissocier vol engagé ou pas, difficile de faire prendre conscience aux nouveaux la dangerosité de notre sport s'ils pensent qu'il n'y a que les acrobaties et la très hautes montagnes qui tuent.
Il y a (tous accidents confondus) entre 450 et 600 déclarations d'accidents par an qui sont envoyées à la FFVL.
Une analyse fine (donc à la main) des conditions dans lesquelles les accidents ont eu lieu est déjà un travail long et difficile (merci à J.M. Ardhuin, conseiller technique de la fédération, qui a fait ce travail pour 2015 et qui a abouti au document très intéressant et complet envoyé au début de ce post).
Ensuite extraire de tout cela des corrélations, des associations, des tendances... serait complexe et difficile.
Dans un premier temps on va essayer de suivre les ratios : nombre d'accidents (niveaux 2 et 3) / nombre de pratiquants.
On essaiera d'affiner ensuite si on sent que c'est possible et si on trouve les gens disponibles pour effectuer ce type de travail...
Il faut aussi se méfier des petits échantillons : il y a une dizaine de décès (toutes disciplines confondues) par an ; cette année on en est à 18, ce qui est beaucoup trop, et sans doute en partie lié à la canicule de cet été et aux conditions fortes en altitude (ex : accidents mortels dans le massif du Mont-Blanc).
Mais il faut faire attention avec les petits chiffres : si on prend au hasard 3 bébés dans une maternité et que l'on trouve 2 filles et un garçon (ou l'inverse), cela ne veut pas dire qu'il naît en France 2 fois plus de filles que de garçons (ou l'inverse), n'est-ce-pas ?
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
«
Répondre #9 le:
15 Octobre 2015 - 09:45:32 »
Citation de: papyon le 15 Octobre 2015 - 09:35:19
Pas compris "OBL" ? (désolé si c'est évident mais j'ai pas intuité...)
organisme à but lucratif
cf
http://federation.ffvl.fr/pages/les-clubs-et-ecoles
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Re : Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #10 le:
15 Octobre 2015 - 09:53:12 »
Citation de: lassalle le 15 Octobre 2015 - 09:20:03
...
Ensuite une "moulinette" extraira automatiquement cette sous-base à partir de la base intégrale.
Il est bien prévu que la
totalité des accidents et incidents déclarés pourront être consultés.
Il y a donc un travail préparatoire avant de disposer de cette fonction sur le site Internet fédéral.
L'objectif visé serait que cette fonctionnalité soit disponible début janvier 2016 ; elle sera accessible sur le nouveau site Internet fédéral qui est presque finalisé et qui va remplacer l'actuel dans les semaines à venir.
merci pour ces infos. il est en beta test qqpart le nouveau site ?
et par curiosité, peut on savoir ce qu'il advient de cette piste :
Citation de: vero gensac le 18 Juin 2014 - 03:30:48
...
dans le même sens et avec l'objectif d'améliorer, une réunion avec les responsables allemands, suédois et norvégiens vient d'avoir lieu pour construire une base de donnée européenne : les pratiques sont différentes d'un pays à l'autre quant à la publicité sur les accidents : on pourrait aller vers une publicité plus grande de la base accident en demandant cependant au préalable aux déclarant s'ils sont d'accord ou non sur la publication de leur données.
car visiblement, un aspect qui remonte des chiffres de cette année rejoint le constat DHV de l'an dernier, non ?
Citation de: MichelM le 25 Juillet 2014 - 00:05:39
...
Juste un constat qu'au vu des stats DHV il y a eu une augmentation d'accidents en phases de décollage surtout avec des débutants, et donc de nouvelles mises en garde et décorticage de la manière de décoller et exercices, avec un article comme seul le DHV-Info sait en faire :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/Croe_Artikel/Aufziehen.pdf
Signaler au modérateur
Enregistrée
noël63
Invité
«
Répondre #11 le:
15 Octobre 2015 - 10:03:22 »
il y a environ 25000 licenciés, mais je n'ai pas idée du nombre total de pratiquants
quoiqu'il en soit, avec 18 DC sur une population de 25000, la mortalité est 3 fois supérieure à celle des 2 roues motorisés qui est d'environ 600 pour 2 à 3 millions de pratiquants. Cela reste quasiment la même situation pour le nombre d'accidents (388/25000, 14000/2,5 M)
or j'ai plus l'impression d'être en danger à moto qu'en parapente, même après 35 ans de pratique quotidienne en paris banlieue (que l'on pourrait assimiler à l'acro parapente ?) contre 1 an de parapente débutant
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #12 le:
15 Octobre 2015 - 10:09:49 »
Citation de: lassalle le 15 Octobre 2015 - 09:44:52
Il faut aussi se méfier des petits échantillons : il y a une dizaine de décès (toutes disciplines confondues) par an ; cette année on en est à 18, ce qui est beaucoup trop, et sans doute en partie lié à la canicule de cet été et aux conditions fortes en altitude (ex : accidents mortels dans le massif du Mont-Blanc).
Conscient du travail à fournir, c'est la raison pour laquelle il me semble que les statistiques les plus intéressantes concernent là où la pratique est la plus courante à savoir le vol parapente loisir non engagé.
Quand aux petits chiffres rassembler le niveau 2 et 3 sans distinction ne me semble pas absurde, l'écart entre blessé grave ou mort étant lié à peu de chose.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slov4s
Rampant
Aile: Buzz Z4
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
«
Répondre #13 le:
15 Octobre 2015 - 10:28:40 »
Citation de: noël63 le 15 Octobre 2015 - 10:03:22
or j'ai plus l'impression d'être en danger à moto qu'en parapente, même après 35 ans de pratique quotidienne en paris banlieue (que l'on pourrait assimiler à l'acro parapente ?) contre 1 an de parapente débutant
Probablement parce qu'en moto, tu as intégré que le danger vient aussi des autres, et que donc tu ne le maitrises pas, alors qu'en parapente, il ne vient que de toi et de tes décisions . Il n'y a qu'à voir le nombre de collision en vol. Si tu a confiance en toi (a tort ou à raison), tu évacues le danger ressenti.
Signaler au modérateur
Enregistrée
julien38
Rampant
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Re : Re : Re : Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #14 le:
15 Octobre 2015 - 10:34:47 »
Citation de: brandi le 15 Octobre 2015 - 10:09:49
Quand aux petits chiffres rassembler le niveau 2 et 3 sans distinction ne me semble pas absurde, l'écart entre blessé grave ou mort étant lié à peu de chose.
Si quelqu'un peut me dire ou on trouve le classement des niveaux d'accidents, ce serait intéressant.
Pas d'accord avec brandi, dans niveau 2 on trouve une fracture du péroné sur un retournement au déco en bi-pro, on est la beaucoup plus loin du niveau 3 (décès) qu'un arrivage sous secours sans blessures classé 0 qui peut vite être 3 si l'arbre devient une falaise....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
Rampant
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #15 le:
15 Octobre 2015 - 10:43:02 »
il y a environ 25000 licenciés, mais je n'ai pas idée du nombre total de pratiquants
quoiqu'il en soit, avec 18 DC sur une population de 25000, la mortalité est 3 fois supérieure à celle des 2 roues motorisés.
J'avais déjà fait le rapprochement entre moto est parapente.
Je trouve inacceptable que le parapente soit plus dangereux que la moto.
Les vitesses ne sont pas les mêmes, et très souvent la voile se ré ouvre toute seule, ou le pilote "pose" dans les arbres.
En moto, quand tu glisses dans un virage à 60km/h, c'est très rare que celle-ci se relève toute seule et évite la voiture qui vient en face.
On a une très grosse prise de conscience à faire.
Je me dit qu'on en est très loin quand je me réfère au 4 accidents mortels du Mont Blanc et aux réponses qu'on m'a donné suite à mon coup de gueule.
Bien entendu tout ceci n’empêchera pas certains (dont j'espère faire partie) de prendre de multiples précautions, sauf que je reste persuadé que si nous ne faisons rien un organisme le fera à notre place :
Assureurs, État, sécurité sociale, Pompier et d'autres encore que j'oublie...
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #16 le:
15 Octobre 2015 - 10:47:02 »
Citation de: julien38 le 15 Octobre 2015 - 10:34:47
Citation de: brandi le 15 Octobre 2015 - 10:09:49
Si quelqu'un peut me dire ou on trouve le classement des niveaux d'accidents, ce serait intéressant.
Pas d'accord avec brandi, dans niveau 2 on trouve une fracture du péroné sur un retournement au déco en bi-pro, on est la beaucoup plus loin du niveau 3 (décès) qu'un arrivage sous secours sans blessures classé 0 qui peut vite être 3 si l'arbre devient une falaise....
Si on veut sensibiliser les pilotes sur le terrain ou avant de prendre la décision de pratiquer ce sport, ils ont besoin de connaitre la probabilité qu'ils auront d'avoir un accident grave.
Le fait d'avoir un secours minimise cette probabilité, une fracture du péroné n'est pas anodine.
Après on peut aussi prendre en compte que faire un secours volontaire ne fait pas partie du vol loisir non engagé et fait partie des 'faits graves' même s'il n'y pas de conséquences physiques.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #17 le:
15 Octobre 2015 - 10:55:08 »
Citation de: Limonade67 le 15 Octobre 2015 - 10:43:02
quoiqu'il en soit, avec 18 DC sur une population de 25000, la mortalité est 3 fois supérieure à celle des 2 roues motorisés.
J'avais déjà fait le rapprochement entre moto est parapente.
Je trouve inacceptable que le parapente soit plus dangereux que la moto.
Les vitesses ne sont pas les mêmes, et très souvent la voile se ré ouvre toute seule, ou le pilote "pose" dans les arbres.
En moto, quand tu glisses dans un virage à 60km/h, c'est très rare que celle-ci se relève toute seule et évite la voiture qui vient en face.
On a une très grosse prise de conscience à faire.
Je me dit qu'on en est très loin quand je me réfère au 4 accidents mortels du Mont Blanc et aux réponses qu'on m'a donné suite à mon coup de gueule.
Bien entendu tout ceci n’empêchera pas certains (dont j'espère faire partie) de prendre de multiples précautions, sauf que je reste persuadé que si nous ne faisons rien un organisme le fera à notre place :
Assureurs, État, sécurité sociale, Pompier et d'autres encore que j'oublie...
Il faudrait arrêter de paniquer, la moto se déroule dans un milieu connu, bien plus contrôlable que ne l'est notre activité.
Bien sûr qu'il faut essayer d'agir pour limiter les accidents, mais comme on l'a vu avec les VNH, ce n'est pas si simple que cela.
Si des mesures devaient être prises par des "extérieurs", ce serait suite à des demandes non satisfaites de l'Etat. Nous ne sommes encore pas entièrement dans une dictature, même si cela s'en rapproche de + en +, et si une partie de la population est prête quotidiennement à l'accepter.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Limonade67
Rampant
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #18 le:
15 Octobre 2015 - 11:12:26 »
Milieux connu ?
Enduro en Foret?
Moto rapide sur route (feuilles, tracteurs, gravillon) ?
Scooter en ville ?
C'est des milieux connus pour toi ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
noël63
Invité
Re : Re : Re : Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #19 le:
15 Octobre 2015 - 11:20:40 »
oui milieux connus: la plaque de gravillons, la trainée de mazout, le crétin qui téléphone, le virage qui se referme, c'est du visible direct et avec l'expérience on anticipe, on devine presque certains plans foireux à l'avance (bon, des fois...) et là aussi, la courbe d'apprentissage existe.
La masse d'air en mouvement c'est déjà moins visible et c'est ça qui me fait prendre conscience de façon croissante de la difficulté de l'apprentissage du vol... La lecture du relief et ses implications aérologiques ca nécessite une grosse expérience, plus importante à mon sens (peut être à tort) que celle du contrôle de la machine volante qui est somme toute assez simple, tant qu'on reste dans une catégorie adaptée à son niveau
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
«
Répondre #20 le:
15 Octobre 2015 - 11:27:51 »
Citation de: noël63 le 15 Octobre 2015 - 11:20:40
oui milieux connus: la plaque de gravillons, la trainée de mazout, le crétin qui téléphone, le virage qui se referme, c'est du visible direct et avec l'expérience on anticipe, on devine presque certains plans foireux à l'avance (bon, des fois...) et là aussi, la courbe d'apprentissage existe.
La masse d'air en mouvement c'est déjà moins visible et c'est ça qui me fait prendre conscience de façon croissante de la difficulté de l'apprentissage du vol... La lecture du relief et ses implications aérologiques ca nécessite une grosse expérience, plus importante à mon sens (peut être à tort) que celle du contrôle de la machine volante qui est somme toute assez simple, tant qu'on reste dans une catégorie adaptée à son niveau
et qd ca commence a tourner mal, tu mets la béquille et tu attends que ca passe.
en parapente faut aller au bout des problèmes
@limo, autant je suis d'accord sur le fait qu'une prise de conscience est nécessaire -- y a clairement un probleme de formation et un manque de pratique préoccupants,
autant il faut faire preuve de raison et de maturité et ne pas tout mélanger.
d'ailleurs pour le mt blanc, les autorités ont pris des mesures. finie la "rigolade".
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #21 le:
15 Octobre 2015 - 11:28:57 »
Le rapport content trop de formes affirmatives alors qu'il n'y a aucun élément concret allant dans ce sens, juste des hypothèses. Cela réduit le champ de réflexion à terme.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
plumocum
les_modos
plouffeur(se)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #22 le:
15 Octobre 2015 - 12:00:35 »
C'est peut être bien une partie du problème. La perception du risque n'est peut être pas évaluée à sa juste valeur dans le parapente, voir même minimisée de façon quasi systématique.
Les statistiques auront bien du mal à faire ressortir si la principale raison de ces accidents est à attribuer au matériel ou au manque de formation ou au comportement ou les trois ensembles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
Aile: Insinia, Jedi 2
vols: mille et un vols
«
Répondre #23 le:
15 Octobre 2015 - 12:09:30 »
Dans la discussion je lis qu'un atterro sous secours est classé 0 cela suggère que ces utilisations secours sont répertoriées (systematiquement?)
Depuis que j'ai le temps de lire le forum (retraite) je me rends compte que je dois être un des dinosaures (perncoptère plutôt ) volant sans secours et commence à m'en inquiéter ( j'ai toujours pensé que le secours me serait totalement inutile -voire nocif en déclenchement intempestif - sauf abordage que je redoute assez pour me tenir éloigné des meutes)
Que sait on de l'utilisation du secours : fréquence , utilité?
comment se fait il que tant de gens se crashent sans l'avoir ouvert???
est il suicidaire de voler sans? (chacun est bien sûr libre de prendre les risques qu'il juge prenables)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
passager biplace
«
Répondre #24 le:
15 Octobre 2015 - 12:23:00 »
Citation de: Flying'enclume le 14 Octobre 2015 - 23:09:49
...la synthèse des accidents déclarée à la FFVL de septembre à septembre.
Ce doc émane de la commission Technique et sécurité de la FFVL.
Je me suis fait confirmer ce matin par J.M. Ardhuin ce que je pensais.
Ce document correspond aux accidents remontés à la FFVL
depuis le 1° janvier 2015 jusqu'à mi-septembre 2015
(et non pas depuis septembre 2014, comme indiqué par erreur).
Il s'agit bien de
l'année calendaire 2015
et non de l'exercice fédéral octobre 2014-septembre 2015.
Le bilan est donc encore incomplet (d'ailleurs il y a eu un 19° décès depuis ce document, ce qui porte à 19 le total annuel fédéral).
2015 est vraiment une année "noire".
De plus il y a eu cette année :
- l'accident mortel de Bertrand Faller (dont on a parlé sur ce forum), licencié chaque année depuis plus de 20 ans à la FFVL, mais qui n'avait pas repris sa licence en 2015 (oubli ?) ; il n'est donc pas comptabilisé dans ce document (accident mortel non déclaré à la FFVL) ;
- un accident mortel delta d'un pilote non licencié à la FFVL.
On en est donc, malheureusement, à au moins 21 décès en 2015 : 16 en parapente (ou speed riding), et 5 en delta.
Marc
«
Dernière édition: 15 Octobre 2015 - 12:32:23 par lassalle
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
4