C est bien. Vous vous croyez spirituels avec votre ecolo bashing a deux francs ?
Les problemes ecologiques sont reels et meme si Greenpeace a pas mal de defauts (et meme plein si vous preferez), vos reactions de mon point de vue parfaitement pueriles et generalisatrices participent grandement du "je m en foutisme ambiant" concernant ces problemes. On payera cet immobilisme de toute facon ... et je serait assez tente de dire que votre atitude (de mon point de vue deplorable) sur le sujet va a l exact contre courant d une necessiare prise de conscience du probleme qui lui n a rien d anecdotique.
Les mauvais cotes d assoc comme Greenpeace et leurs denonciations aussi ridicules qu exagerees ne servent qu a se donner bonne conscience de ne surtout rien faire pour changer le moindre millimetre de sa facon de vivre et de consommer.
Ugh !
Bon, Akira perd pas ton sang froid t'es entrain de chauffer dangereusement comme la centrale de Fukushima.
Je vois que Piwaille a fait un long developpement sur les data center à 19h hier tandis qu'à la même heure, j'étais à me distraire sur les tweet de #radiolondres. D'ailleurs on a du mal a s'imaginer ce que consomment en matiere de serveurs un phénomène comme Twitter, du miro-blogging à 140 caractères max : c'est gigantesque. A tel point que le réseau social vient de faire construire un énorme data center, 27 milliards de tweets postés en 2010, 383 millions de profils recensés en 2012*, il faut de la grosse machinerie derrière tout ça.
Alors comme ça je fais de "l'écolo bashing". Pas vraiment. Par contre en effet j'ai une dent contre l'organisation qui nous concerne. Franchement, je suis pas entrain de dire qu'on a raison de saccager de la matière vivante ou d'épuiser comme des boit sans soif les ressources limitées de la planète.
Mais Greenpace, ils se mordent la bistouquette. Les entreprises ne les ont pas attendus sur la problématique des data center. On sait bien que la plupart du temps l'objectif premier d'un entrepreneur c'est d'accumuler du capital. Et là, c'est assez "pragmatique" voire cynique comme point de vue, mais comme les centre de données pompent un max, les entreprises ont tout intérêt à faire le plus d'économies possibles. C'est pour ça qu'elles implantent leur cloud dans des zones froides (vu les dépenses vertigineuses pour refroidir tous ces bouzins électroniques), c'est aussi pour cette raison qu'elles vont choisir des proc les moins énergivores etc.
Bref, sans qu'on leur demande rien, poussées par leur seul intérêt, elles se rendent "écolo" compatibles d'une certaine manière.
Evidemment, tout ceci a des limites et quand elles ont recours substantiellement au charbon pour nourrir leur racks dans l'oregon (?), il y a Greenpeace qui leur tombe dessus. Là, on a eu droit à un beau spectacle de communication moderne; Apple sommé de faire des efforts a sorti le joker : on va faire un data 100% vert. Du coup, Greentruc s'est félicité de son action. Mais c'est juste ridicule. On sait bien que toutes les entreprises du monde nous bourrent le mou à nous faire le coup de la "pastille verte". "Nos produits respectent l'environnement", c'est surtout un argument de vente trop souvent sans rien derrière. D'un data Apple "vert", on essaye d'en faire une généralité sur la marque, ce qui est une fumisterie. C'est juste du marketing (plus exactement ce que l'on appelle du "greenwashing" **, ou écoblanchiment pour parler français). Même les banques s'y mettent...
L'immobilisme... à un niveau global, oui hélas. Akira, tu as vu comme moi ce qu'a donné le sommet de Copenhague sur le climat. Tous les politiques, poussés par la ferveur et les ONG nous ont fait de grands discours, genre c'est la chance de notre vie qu'il faut absolument saisir si l'on veut sauver la planète. Il ne faut surtout pas manquer cette occasion. Après il sera trop tard etc Qu'est-ce qu'il en a résulté ? Nada! Comme les précédents sommets en remontant jusqu'à Kyoto. Chacun y a vu ses propres intérêts et personne ne veut négocier sur des enjeux économiques colossaux.
Oui cette association me pose problème car elle fait feu de tout bois pour faire parler d'elle plus encore que les causes contre lesquelles elle lutte. Là, avec les data center, elle a trouvé le bon moyen de se renouveler et de faire parler d'elle pendant des années car ça touche tout le monde, il y en a partout et on ne peut s'en passer à moins de retourner à l'âge de pierre. Nouvelle époque, on est entrain d'assister à une espèce émergente de technos-écolos. C'est hype.
Moi je vois surtout les actions individuelles de personnes inconnues, ou moins, qui ne tombent pas dans le piège du prosélytisme, de la posture green, et du syndrome de Superman. Ceux-là ont pour moi infiniment plus de crédit et peut être plus d'impact.
A+
Dm
*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter#Statistiques_et_utilisation**
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment