D'autant que ça permet de découvrir (en remontant un peu une filière pas très mise en lumière) qu'il s'agit d'une annexe d'un établissement jésuite qu'est le Lycée professionnel du Marais Sainte-Thérèse à Saint-Étienne.
...
J'aurais trouvé honnête de déclarer d'emblée qu'il ne s'agissait pas d'un établissement public et laïque.
...
Je ne dépenserai pas un centime pour offrir des privilèges à des familles qui ont déjà choisi pour leurs enfants une formule éducative privée antilaïque déjà discutablement coûteuse en deniers publics.
Je trouve vraiment dommage qu'une telle polémique se développe sur ce fil !
La problématique de la place et du financement des établissements privés d'éducation (qu'ils soient confessionnels ou non, catholiques ou non...) dépasse largement le sujet de ce fil.
Ceux qui veulent en parler peuvent ouvrir un nouveau fil à ce sujet s'ils le souhaitent.
Les avantages et inconvénients sont loin d'être tout blancs ou tout noirs comme certains le laissent entendre.
Expérience personnelle, donc très subjective :
- j'ai effectué toute ma scolarité dans un établissement privé catholique (c'était le choix de mes parents) ;
- nos 4 enfants ont tous suivi leur scolarité dans des établissements publics (c'était notre choix, mon épouse et moi) ;
- mon épouse a d'ailleurs effectué toute son activité professionnelle comme professeur dans un collège public ;
- certains de nos petits-enfants sont scolarisés dans le public et d'autres dans le privé (pour des raisons que je ne développerai pas ici).
La situation est bien plus nuancée que celle que certains caricaturent ici et le privé accueille en effet des enfants en grosses difficultés dans des conditions que les parents ne trouvent malheureusement pas toujours dans le public.
Restons sur ce fil au sujet initial de celui-ci et poursuivons cette discussion, si certains le souhaitent, ailleurs qu'ici.
Marc