Callicebus lugens
Rampant
Hors ligne
Aile: ca depends ...
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup de beaux ! vols
Messages: 0
|
|
« le: 02 Juin 2015 - 14:38:45 » |
|
Ce jeudi matin, peu après 11 heures, sur les hauteurs de Saint-Auban, un parapentiste a lourdement chuté après que son aile est partie en torche. Ce pilote chevronné âgé de 50 ans, membre du club local, souffre d’un traumatisme du dos. Il a été hélitreuillé par l’équipage de l’hélicoptère Dragon 06, puis transporté à l’hôpital Pierre-Nouveau de Cannes. http://www.nicematin.com/grasse/un-parapentiste-chute-lourdement-a-saint-auban.2230826.html
|
Le hasard ? Mais c'est Dieu qui garde l'anonymat.
|
|
|
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 52
|
|
« Répondre #1 le: 02 Juin 2015 - 14:42:24 » |
|
et? 1er message sur le forum, pour faire un copié-collé de l’article de 3 lignes de Nice matin.
Quel est l'objectif?
sinon pour le journaleux de Nice matin, normalement en français ça fait "après que son aile soit partie en torche"
|
|
|
|
tartifli
Rampant
Hors ligne
Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 02 Juin 2015 - 14:57:31 » |
|
sinon pour le journaleux de Nice matin, normalement en français ça fait "après que son aile soit partie en torche"
... ou pas... http://www.academie-francaise.fr/apres-que
|
|
|
|
toonio
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 02 Juin 2015 - 17:49:25 » |
|
Longtemps, longtemps, longtemps, après qu'les journaleux ont disparu, leurs coquilles courent encore dans l'forum...
|
|
|
|
Jean-Nono
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0
St Hillaire
|
|
« Répondre #4 le: 02 Juin 2015 - 18:02:33 » |
|
Juste une précision : aujourd'hui on est mardi, pas jeudi, mais nous savons que les journalistes ont de l'avance...
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 118
|
|
« Répondre #5 le: 02 Juin 2015 - 18:37:45 » |
|
Juste une précision : aujourd'hui on est mardi, pas jeudi, mais nous savons que les journalistes ont de l'avance...
Publié le jeudi 28 mai 2015 à 15h22 ben ils étaient dans les temps !!!
|
|
|
|
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 02 Juin 2015 - 22:45:30 » |
|
Après "après que" : mode indicatif obligatoirement. Il ne faut pas en vouloir à Swaxis38 , 99% des français font la faute, compris quelques agrégés de Français. C'est du vécu.
|
|
|
|
fbi
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 02 Juin 2015 - 22:48:19 » |
|
c'est plus une faute : c'est l'aboutissement d'un processus d'évolution de la langue qui va se simplifier en faisant des analogies et des assimilations (ici, la construction d'"après que" imite celle d'"avant que").
|
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 02 Juin 2015 - 23:11:51 » |
|
français mis à part (on en voit suffisamment de belles ici pour ne pas tartiner davantage)
"son aile est partie en torche" dans notre langue à nous c'est quoi? (j'ai jamais vu...)
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 118
|
|
« Répondre #9 le: 02 Juin 2015 - 23:45:17 » |
|
deja vu en parachute mais pas encore vu en parapente !!! https://www.youtube.com/watch?v=jYh0JaUAuDw
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #10 le: 03 Juin 2015 - 00:13:36 » |
|
Comment peut-on sur un forum tel que celui-ci parler de "torche" sans les guillemets ?
|
|
|
|
nairolf
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 4
|
|
« Répondre #11 le: 03 Juin 2015 - 00:17:10 » |
|
Longtemps, longtemps, longtemps, après qu'les journaleux ont disparu, leurs coquilles courent encore dans l'forum...
Yaurait pas une coquille justement là , genre un cul en trop ??
|
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #13 le: 03 Juin 2015 - 01:46:34 » |
|
Quand on parle des choses, autant le faire correctement. Il ne s'agit pas de la presse de boulevard !
|
|
|
|
Pierre Garin
Rampant
Hors ligne
Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 03 Juin 2015 - 18:41:24 » |
|
Perso je ne vois pas l'intérêt de relayer une information de ce type. Cela revient à accorder du crédit à la presse à scandale qui n'en manque pas une pour parler d'événements négatifs qui n'apportent rien à personne. En revanche, il peut, éventuellement, être enrichissant d'échanger sur l'analyse, les circonstances de l'accident, l'aérologie, les causes possibles .... mais cela ne peut se faire sans le témoignage objectif du pilote et avec son accord
|
|
|
|
Michel Ballif
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #15 le: 03 Juin 2015 - 23:14:26 » |
|
D'accord avec Pumpkin Pie. Si on se met à parler comme dans la presse à scandale, personne ne va plus rien y comprendre. Laissez les torches aux allumés PS.: par contre le fait de décortiquer sérieusement un incident (ou malheureusement un accident) peut éventuellement nous éviter de le reproduire.
|
|
|
|
|