Les réponses de Laurent ne sont pas de la chamaillerie. ça me parait tout à fait normal que ces réponses soient publiques : elles permettent au lecteur non averti de se faire une idée bien plus juste du domaine, plutôt que d'avoir à dispo les seules déclarations du sieur Butch de la Yaute qui effectivement se ridiculise (et fait pitié - bis repetita) par certains de ses commentaires. C'est dommage pour lui (et pour les membres du forum).
Merci aux modos d’avoir éclaté le fil de départ pour mettre cette conversation à part (j’allais justement le demander).
Petites précisions de ma part.
Je ne mets bien sûr absolument pas sur un pied d'égalité les interventions de Laurent et celles de Butch !
Nous sommes très nombreux à constater avec regret que de nombreux messages de Butch (quel que soit le sujet du fil d'ailleurs) sont très souvent condescendants, intolérants et agressifs.
Il réagit tout particulièrement de façon inadmissible aux messages de Laurent.
Je ne sais pas s'il existe un contentieux quelconque entre eux, mais c'est vraiment très étonnant de la part de Butch... et décevant évidemment.
Comme Laurent ne veut pas qu'on lui "marche sur les pieds" (et cela se comprend), il réagit à ces messages de façon assez sèche, ce qui crée ainsi ce type de discussion et d’échanges qui plombent quelque peu l’ambiance de ce forum.
Butch croit d'ailleurs tout savoir sur tout et pense que tous ceux qui ne sont pas exactement de son avis sont obligatoirement en tort.
Faut-il rappeler que Laurent est professionnel du parapente depuis plusieurs dizaines d'années alors que Butch ne vole que depuis quelques années seulement ?
Qui donc a le plus de compétences en matière de parapente entre les deux ?
Comme cela lui a été demandé à plusieurs reprises, il suffirait que Butch indique dans ses messages qu'il s'agit de sa réponse personnelle à telle ou telle question et qu'il ne s'agit en aucun cas d'une vérité absolue.
Il suffirait qu'il glisse quelques "je pense personnellement que" ou "j'imagine que" ou "il me semble que"... pour que tout ceci se calme sérieusement.
Il pourrait aussi à l'occasion remercier telle ou telle intervention claire et précise de tel ou tel membre qui apporte une réponse à une question que l'on se posait.
Mais je n'ai jamais lu une phrase de remerciement de ce type dans les messages de Butch.
Le forum est pourtant justement fait pour un échange d'informations entre les membres de celui-ci et comme ceux-ci ont des compétences ou des expériences variées, ces échanges constructifs dans la tolérance de chacun nous enrichissent tous.
Il m'est arrivé d'apprendre plein de choses sur ce forum et j'en ai en général remercié les auteurs (très récemment encore par exemple envers wowo qui a apporté des précisons, que je ne connaissais pas, sur la capacité des professionnels du parapente à s'assurer pour le biplace en dehors des structures que je croyais les seules possibles).
Alors je demande (une fois de plus) à Butch d'être moins agressif et plus tolérant dans ses messages.
Et je tiens à rappeler à Laurent que ses compétences sont reconnues par tous ici, que ses interventions, très souvent claires et précises et son énergie à communiquer son savoir (voir son remarquable document pédagogique "parapente360") sont précieux sur ce forum.
Sa présence et ses interventions sont riches et nécessaires et sa présence ici est clairement un atout important pour ce forum.
Merci à lui !
Marc