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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Flood : Accident deltaplane Coupe Icare  (Lu 13771 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cimminodylan
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« le: 21 Septembre 2015 - 17:44:11 »

Je me permet en revanche d'utiliser cette page car j'ai une question qui me trotte dans la tête. J'ai regarder plusieurs ouverture de secours en delta et je remarque que souvent celui-ci se déploie ou de façon anormale ou de façon "très limite".

Suivant l'altitude il n'y aurais pas la possibilité de "larguer l'aile" (qui je comprend bien dans certain cas peut ralentir la chute) pour partir en chute libre mais avec un secours qui aurait plus de chance de s'ouvrir surtout lorsqu'on est déjà en position face planète ?

Je précise que je ne suis pas du tout expert et que c'est juste une question d'un spectateur grand public et quelle comporte surement une grosse aberration.
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"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

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murblanc
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WWW
« Répondre #1 le: 21 Septembre 2015 - 17:53:55 »

Je me permet en revanche d'utiliser cette page car j'ai une question qui me trotte dans la tête.

Je pense que mieux vaut créer un autre topic pour ça.
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cimminodylan
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« Répondre #2 le: 21 Septembre 2015 - 17:54:26 »

Très bien je par là dessus Sourire
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plumevole
Invité
« Répondre #3 le: 21 Septembre 2015 - 20:49:27 »



Il y a eu peu d'accidents grave en 40 ans de coupe Icare mais il y a exactement 10 ans (2005) un pilote suisse avait tenté un looping au milieu des parapentes et était entré en collision. Il avait aussi perdu la vie.. Pleure

C'est à partir de cet accident que des volumes d'évolution ont été créés pour séparer les activités.

Je pense sincèrement que les deltistes devraient arrêter de faire des loops les jours de coupe Icare. L'exercice est délicat et la pression des regards n'aide pas...

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BipBip06
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« Répondre #4 le: 21 Septembre 2015 - 21:06:37 »

Tout d'abord mes condoléances à ses proches ...

Une question qui pourrait faire peut-être avancer...
En parapente, en accro ou a trés haut niveau on a de plus en plus 2 secours,

est-ce le cas aussi en Deltaplane ?
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goofy
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« Répondre #5 le: 21 Septembre 2015 - 21:15:07 »

 hein ? Un système pyrotechnique peut être  vol initiation
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fanby
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« Répondre #6 le: 21 Septembre 2015 - 21:19:40 »

un système de largage de la voile ?
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Francis.
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« Répondre #7 le: 21 Septembre 2015 - 22:15:49 »

Les systèmes pyrotechniques sont légers et efficaces mais il y a des problèmes pour passer les douanes: un peu trop de poudre..
Les systèmes pneumatiques sont plus lourds et moins puissants. Ils réclament un peu plus d'entretient.
Quand au prix? Certainement moins qu'une vie.

Condoléances aux proches du malheureux pilote.
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popof
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« Répondre #8 le: 22 Septembre 2015 - 09:24:44 »

Attendons peut être des explications recueilli "à froid" peut être avant de tirer des conclusions non ? Aujourd'hui les seules choses que l'on sait c'est que le matériel "semble" avoir cassé en fin de looping et que le vent était fort ce jour là mais sans aucune information sur la force moment précis du crash :/

Le vent n'augmente pas le facteur de charge, il peut ralentir une figure sur un engin avec un vitesse réduite
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Nico7374
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« Répondre #9 le: 22 Septembre 2015 - 09:53:28 »

Attendons peut être des explications recueilli "à froid" peut être avant de tirer des conclusions non ? Aujourd'hui les seules choses que l'on sait c'est que le matériel "semble" avoir cassé en fin de looping et que le vent était fort ce jour là mais sans aucune information sur la force moment précis du crash :/

Le vent n'augmente pas le facteur de charge, il peut ralentir une figure sur un engin avec un vitesse réduite

Sauf erreur de ma part, le vent a une influence sur la portance donc forcément sur le facteur de charge mais je t’invite a ouvrir un nouveau sujet si tu veux débattre de cela.
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« Répondre #10 le: 22 Septembre 2015 - 10:06:08 »

Gné?  On évolue relativement à la masse d'air (sauf déco et attéro).  Que celle-ci se déplace ou pas ne change rien du tout.
En revanche un vent fort peut créer une aérologie désordonnée, ça oui.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
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« Répondre #11 le: 22 Septembre 2015 - 10:31:30 »

Sauf erreur de ma part, le vent a une influence sur la portance donc forcément sur le facteur de charge mais je t’invite a ouvrir un nouveau sujet si tu veux débattre de cela.
Le vent, la brise, les thermiques, les turbulences  etc, tout ça c'est pour les humains, l'aile ne voit que des rafales.
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Nico7374
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« Répondre #12 le: 22 Septembre 2015 - 10:41:30 »

Question : j'imagine quand même que lors d'un looping en delta, si la sortie ce fait vent de face ou vent dans le cul, le résultat ne sera pas le même.... Prise de portance plus rapide avant un vent de face non?

Je fais encore fausse route?? hein ?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #13 le: 22 Septembre 2015 - 10:43:09 »

Je fais encore fausse route?? hein ?

Oui. (voir les 2 posts au-dessus du tien et à peu près 5000 posts à fouiller sur ce forum)
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Gilles
popof
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Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #14 le: 22 Septembre 2015 - 10:45:29 »

Attendons peut être des explications recueilli "à froid" peut être avant de tirer des conclusions non ? Aujourd'hui les seules choses que l'on sait c'est que le matériel "semble" avoir cassé en fin de looping et que le vent était fort ce jour là mais sans aucune information sur la force moment précis du crash :/

Le vent n'augmente pas le facteur de charge, il peut ralentir une figure sur un engin avec un vitesse réduite


Sauf erreur de ma part, le vent a une influence sur la portance donc forcément sur le facteur de charge mais je t’invite a ouvrir un nouveau sujet si tu veux débattre de cela.

Je parle du facteur de charge qui provoque une rupture structurel, évoluent dans un masse d'air, je peut ne trompe aussi
« Dernière édition: 22 Septembre 2015 - 10:51:15 par popof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
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« Répondre #15 le: 22 Septembre 2015 - 10:49:10 »

Question : j'imagine quand même que lors d'un looping en delta, si la sortie ce fait vent de face ou vent dans le cul, le résultat ne sera pas le même.... Prise de portance plus rapide avant un vent de face non?

Je fais encore fausse route?? hein ?
Bienvenue sur la longue route qui mène du terrien au volant.
Tu es encore en mode piéton qui observe, il faut retirer la terre de sous tes pieds pour comprendre, tu vas voir c'est magique le sens du vent va disparaitre.
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« Répondre #16 le: 22 Septembre 2015 - 10:51:04 »

Je fais encore fausse route?? hein ?

Oui. (voir les 2 posts au-dessus du tien et à peu près 5000 posts à fouiller sur ce forum)

Ok, si tu le dis tu dois avoir raison....
On aurait parlé de para j'aurais compris le "On évolue relativement à la masse d'air" mais en delta, qui plus est en acro (avec un seul R) je voyais les choses autrement....

Trop l'habitude de réfléchir sur des appareils motorisés...
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« Répondre #17 le: 22 Septembre 2015 - 11:11:03 »

Motorisé ou pas, on fait un saut périlleux sur un tapis roulant exactement comme on le fait sur un tapis fixe.  [une fois stabilisé en route sur le tapis roulant, bien sûr]
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« Répondre #18 le: 22 Septembre 2015 - 11:22:28 »

Motorisé ou pas, on fait un saut périlleux sur un tapis roulant exactement comme on le fait sur un tapis fixe.  [une fois stabilisé en route sur le tapis roulant, bien sûr]

Hub, sauf erreur de ma part (je prend beaucoup de précaution sur ce forum car j'ai peur de me faire fusiller en place public ....), dans le milieu aéronautique (au moins motorisé), un looping est noté sur le faite d’être une boucle parfaite pour le publique... (point d'entré = point de sortie).
Donc pas en suivant la masse d'air....
Je pensais que c'était pareil en delta (et du coup il me semblerais que la direction du vent en sortie soit important) mais si vous me dite que non vous avez probablement raison.
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« Répondre #19 le: 22 Septembre 2015 - 11:26:13 »

Ouais mais ça c'est juste pas possible sans moteur...!

Fusillons-le!!!  Mr. Green   Mr. Green
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« Répondre #20 le: 22 Septembre 2015 - 11:34:25 »

ouais mais avant on lui pèle le jonc, on le fend et on le pend avec ses tripes!
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« Répondre #21 le: 22 Septembre 2015 - 11:37:45 »

Ce qui n'est pas possible, c'est d'avoir la même vitesse sol dans un sens et dans l'autre. Et c'est pareil au moteur, sauf qu'on peut accélérer pour compenser.

Après en delta, faire un looping qui ressemble à un beau rond vu du sol, ça doit être possible avec une bonne réserve de vitesse, en faisant une sorte d'ovale, ou un petit looping pour que la dérive ne se voit pas trop.
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« Répondre #22 le: 22 Septembre 2015 - 12:08:25 »

Ils ont bien moyen d'accélérer sur un delta non??
Je suis quand même bien content de voir que ma réponse n'était pas aussi stupide que ça (même si elle était peut être fausse).  Tire la langue
 
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« Répondre #23 le: 22 Septembre 2015 - 12:29:02 »

Un delta accélère en tirant sur la barre. Vas demander aux avions de passer des loopings 'parfait' sans moteur et juste avec en poussant le manche (ça aussi ça accélère), à mon avis ça va être un peu moins parfait comme truc.
Sinon, je suis perdu : le delta a cassé sur un loop ou sur un tumbling?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #24 le: 22 Septembre 2015 - 13:57:08 »

D'après l'autre fil, sur tumbling suite à tentative de second looping trop lent.
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