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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voile neuve, changé BA car poreux  (Lu 3994 fois)
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Paytagnol
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« le: 05 Janvier 2023 - 12:39:20 »

Salut,

Je viens de recevoir ma voile après réparation, je vous partage avec explications car ça m'interpelle.

J'ai une Nova Aonic XS, un an, environ 10h et un peu moins de gonflage.
La voile est stockée au sec à l'abri de la lumière.
Chez Nova il y a un pack de full service compris à l'achat dont une révision complète.
Après avoir hésité car :
a)Il fallait envoyer la voile en Hongrie.
b)On m'a dit voile neuve tu es tranquille deux ans avant la 1er révision.
Bon j'envoie la voile pour profiter de cette full révision gratuite.
Nova me contacte quelque jours après, BA poreux, on vous le change sous garantie.

Mes réactions ont été :
J'ai rudement bien fait d'envoyer la voile en révision, merci NOVA pour ce parfait SAV.
Comme quoi quand on entend dire une révision par an, c'est bien vrai 😊

Bon sinon ça fait quoi un BA poreux ? (Paresse au gonflage ? frontale plus flemmarde à la réouverture ?
Et aussi, heu ce n'est pas contrôlé ça ?
Ca arrive souvent… ?
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Brotaufstrich
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« Répondre #1 le: 05 Janvier 2023 - 13:04:26 »

Bonjour,

Donc ta voile neuve présenterait le bord d'attaque "poreux". Hum. Poreux par rapport à quoi? Quelle partie du bord d'attaque?
Ça me fait penser à: "a tous les coups c'est les pétons"..

Tu as envoyé ta voile, ils inventent peut-être un problème pour que tu puisses dire ô combien nova propose un service en or, ça semble pas tant capilotracté.
Voile reçue en retour, tu as vu un changement d'aspect des tissus ?

Bord d'attaque - trop - poreux pourrait venir en cas de frottements sur du sable ou sol dur sec.

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piwaille
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« Répondre #2 le: 05 Janvier 2023 - 13:24:39 »

hein ? brotau
quel serait l'intérêt pour Nova de risquer de mettre le doute sur leur production ?
tu crois vraiment que les ateliers de Nova sont suffisamment désœuvrés pour devoir inventer des problèmes ?

Quant au "trop poreux par rapport à quoi" : il y a une valeur de porosité de référence. Soit la porosité mesurée est inférieure et tout va bien, soit c'est supérieur et c'est "trop". Autant le fait de mesurer de la porosité peut être discuté, autant le résultat d'un porosimètre est très binaire.
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« Répondre #3 le: 05 Janvier 2023 - 13:26:16 »

Bon sinon ça fait quoi un BA poreux ? (Paresse au gonflage ? frontale plus flemmarde à la réouverture ?
Et aussi, heu ce n'est pas contrôlé ça ?
Ca arrive souvent… ?
je te laisse sur le forum (pas le temps de le faire pour toi). Nous avons régulièrement abordé le sujet de la porosité. Si tu as besoin, n'hésites pas à rajouter tes questions dans un des fils qui existe déjà pouce
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« Répondre #4 le: 05 Janvier 2023 - 13:29:42 »

Ok merci je regarde Sourire
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« Répondre #5 le: 05 Janvier 2023 - 13:34:16 »

Nova s'était fait remarqué il y a presque 20 ans avec le BA de son modèle Carbon qui se délitait. À l'époque le SAV avait refusé à un ami toute prise en charge sous prétexte qu'il avait acheté son aile dans une boutique sur Millau qui n'était pas revendeur "officiel" Nova.

Ensuite pour ce que ma mémoire et culture parapente me dit, Nova comme Supair mais aussi Dominico (le fabricant du tissu de ton BA) par exemple traine pas mal de "casseroles" de soucis SAV et à contrarion de Supair, Nova ne m'a jamais semblé être "arrangeant" dans ces cas de figures. Tu es le 1er témoignage d'une prise en charge aussi volontaire de leur part d'un problème. Tans mieux pour toi et tans mieux si ce n'est pas une exeption qui confirmerait une règle.

Après de mémoire c'est bien la 1ère fois que la version 30D (41g/m2) de Dominico se fait remarquer négativement.
Après ce sont des problèmes qui peuvent exister chez toutes les marques car dans une production industrielle de nos tissus de parapente et de nos parapentes, il n'est pas étonnant que des soucis de confection puisse exister. Normalement dans l'industrie il existe ce que l'on appelle les contrôles de qualités en sortie de production qui devrait faire apparaître les problèmes et initier la mise en place de mesures correctives. Mesures qui inclueraient aussi des rappels auprès des clients. C'est là que le bat blesse il me semble dans notre microcosme commercial du vol libre ou les intervenants attendent souvent que ce soit l'utilisateur final qui viennent signaler (et réclamer) à propos. Il est pour moi certain que tu ne vas pas être le seul et que tu n'es sans doute pas non plus le 1er à être confronté à ce souci de porosité anormale du tissu du BA de cette Nova Aonic car quand des problèmes de tissus se font remarquer, c'est une certaine quantité de tissu qui va être impliquée et cela représente bien plus qu'une seule ou même quelques ailes de parapente.

L'avenir nous le dira.

Sinon le simple fait d'un manque de porosité ne met pas forcément en cause le fonctionnement d'un parapente MAIS cela indique que pour quelques raisons qui soient, ce parapente ne correspond plus vraiment à celui qu'il est/était sensé être lors de sa conception et construction.
Pour autant cela peut aussi le cas échéant induire les soucis de comportements que tu supposes et sans doute aussi d'autres (résistance mécanique, etc.)

 trinquer

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« Répondre #6 le: 05 Janvier 2023 - 13:37:27 »

Nova s'était fait remarqué il y a presque 20 ans avec le BA de son modèle Carbon qui se délitait. À l'époque le SAV avait refusé à un ami toute prise en charge sous prétexte qu'il avait acheté son aile dans une boutique sur Millau qui n'était pas revendeur "officiel" Nova.

Ensuite pour ce que ma mémoire et culture parapente me dit, Nova comme Supair mais aussi Dominico (le fabricant du tissu de ton BA) par exemple traine pas mal de "casseroles" de soucis SAV et à contrarion de Supair, Nova ne m'a jamais semblé être "arrangeant" dans ces cas de figures. Tu es le 1er témoignage d'une prise en charge aussi volontaire de leur part d'un problème. Tans mieux pour toi et tans mieux si ce n'est pas une exeption qui confirmerait une règle.

Après de mémoire c'est bien la 1ère fois que la version 30D (41g/m2) de Dominico se fait remarquer négativement.
Après ce sont des problèmes qui peuvent exister chez toutes les marques car dans une production industrielle de nos tissus de parapente et de nos parapentes, il n'est pas étonnant que des soucis de confection puisse exister. Normalement dans l'industrie il existe ce que l'on appelle les contrôles de qualités en sortie de production qui devrait faire apparaître les problèmes et initier la mise en place de mesures correctives. Mesures qui inclueraient aussi des rappels auprès des clients. C'est là que le bat blesse il me semble dans notre microcosme commercial du vol libre ou les intervenants attendent souvent que ce soit l'utilisateur final qui viennent signaler (et réclamer) à propos. Il est pour moi certain que tu ne vas pas être le seul et que tu n'es sans doute pas non plus le 1er à être confronté à ce souci de porosité anormale du tissu du BA de cette Nova Aonic car quand des problèmes de tissus se font remarquer, c'est une certaine quantité de tissu qui va être impliquée et cela représente bien plus qu'une seule ou même quelques ailes de parapente.

L'avenir nous le dira.

Sinon le simple fait d'un manque de porosité ne met pas forcément en cause le fonctionnement d'un parapente MAIS cela indique que pour quelques raisons qui soient, ce parapente ne correspond plus vraiment à celui qu'il est/était sensé être lors de sa conception et construction.
Pour autant cela peut aussi le cas échéant induire les soucis de comportements que tu supposes et sans doute aussi d'autres (résistance mécanique, etc.)

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Merci
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Charognard
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« Répondre #7 le: 05 Janvier 2023 - 13:54:45 »

Comment on change un bord d’attaque ?
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« Répondre #8 le: 05 Janvier 2023 - 14:04:59 »

On découd et on recoud  Mr. Green
perso j'aurais bien aimé que d'autre marc face la même chose. j'ai le cas sur une de mes ailes ou le bleu est à 2s pour une voile qui a 5 ans. Dé la première révision, j'avais signalé un pb et ils n'ont jamais voulu l'admettre. Les autres couleurs sont tout à fait normal...
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« Répondre #9 le: 05 Janvier 2023 - 14:25:21 »

On découd et on recoud  Mr. Green
perso j'aurais bien aimé que d'autre marc face la même chose. j'ai le cas sur une de mes ailes ou le bleu est à 2s pour une voile qui a 5 ans. Dé la première révision, j'avais signalé un pb et ils n'ont jamais voulu l'admettre. Les autres couleurs sont tout à fait normal...

Mon avis est qu'on devrait pour ainsi dire systématiquement et à minima en cas de fin de non recevoir, remonter les problèmes de SAV publiquement pour faire pression sur l'ensemble des constructeurs et leur signifier ainsi qu'ils ont tout intérêt à améliorer leur process de fabrication et de contrôles qualité.

Sans compter que si un dialogue raisonnable et raisonné ne permet pas de faire avancer la négociation d'un souci SAV, la menace d'une publicité négative à grande échelle peut être un élément de réflexions pour le service commercial et après-vente.

En tant que clients et consommateurs on a des droits fixés par des Lois, encore faut-il (le plus souvent) défendre ces droits vis-à-vis des commerçants que l'on fait vivre.

Là pour l'occasion il faut reconnaître à Nova une belle honnêteté commerciale et cela mérite d'être salué comme il se doit même si cela n'a pas toujours été le cas et ne l'est pas de la pert de beaucoup d'autres prestataires.

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« Répondre #10 le: 05 Janvier 2023 - 15:28:42 »

On découd et on recoud  Mr. Green
perso j'aurais bien aimé que d'autre marc face la même chose. j'ai le cas sur une de mes ailes ou le bleu est à 2s pour une voile qui a 5 ans. Dé la première révision, j'avais signalé un pb et ils n'ont jamais voulu l'admettre. Les autres couleurs sont tout à fait normal...
J'ai aussi eu le cas avec ma 1ere aile (une Géo1 de Ozone). Je m'en suis rendu compte quand elle avait environ 5 ans. La porosité sur le BA n'était pas terrible mais acceptable (20/30s), mais juste la petite bande blanche de la déco était à 3s.
Suivant l'endroit où l'atelier faisait la mesure, à 5cm près, c'était Ok ou pas.
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« Répondre #11 le: 05 Janvier 2023 - 15:58:45 »

Nova s'était fait remarqué il y a presque 20 ans avec le BA de son modèle Carbon qui se délitait. À l'époque le SAV avait refusé à un ami toute prise en charge sous prétexte qu'il avait acheté son aile dans une boutique sur Millau qui n'était pas revendeur "officiel" Nova.

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Je ne me souviens pas exactement comment ça se passait il y a 30 ans. En revanche cela fait au moins quelques années que j'entends le plus grand bien du SAV de nova et de sa garantie qui prend en charge (royalement), même des accidents dus au pilote.
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« Répondre #12 le: 05 Janvier 2023 - 16:09:05 »

Si c’est aussi facile que juste découdre et recoudre pour changer un bord d’attaque et que c’est souvent cette partie qui vieillit plus vite, pourquoi il n’y a pas des services de restauration d’aile offert par les compagnies au lieu de rapidement jeter à la poubelle ?
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« Répondre #13 le: 05 Janvier 2023 - 16:25:06 »

Si c’est aussi facile que juste découdre et recoudre pour changer un bord d’attaque et que c’est souvent cette partie qui vieillit plus vite, pourquoi il n’y a pas des services de restauration d’aile offert par les compagnies au lieu de rapidement jeter à la poubelle ?

ben quand c'est une aile neuve, Nova le fait (réparer vs jeter à la poubelle)

Quand c'est une géo qui a 5 ans (pour reprendre l'exemple précédant), à ton avis
* quelle est la longueur de la couture ?
* quel est le cout de couturière
* vs quel est le prix de l'aile ?
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« Répondre #14 le: 05 Janvier 2023 - 17:26:25 »

Nova s'était fait remarqué il y a presque 20 ans avec le BA de son modèle Carbon qui se délitait. À l'époque le SAV avait refusé à un ami toute prise en charge sous prétexte qu'il avait acheté son aile dans une boutique sur Millau qui n'était pas revendeur "officiel" Nova.

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Je ne me souviens pas exactement comment ça se passait il y a 30 ans. En revanche cela fait au moins quelques années que j'entends le plus grand bien du SAV de nova et de sa garantie qui prend en charge (royalement), même des accidents dus au pilote.

Effectivement, même retour d'un pilote qui a éclaté sa voile dans un arbre, prise en charge par le SAV Nova (alors que bon on pouvait difficilement évoquer un problème de fabrication sur le coût... Sauf à dire que le revendeur n'aurait jamais du fourguer une Mentor à un débutant !)

Sinon, je ne suis pas certain qu'un BA (raisonnablement) poreux ait un impact direct sur le comportement de la voile, par contre c'est une indication de l'état du tissu, et donc de sa déformation (que l'on ne sait pas mesurer directement). On l'utilise en général comme signe d'usure, mais sur une aile neuve, cela devrait correspondre à un défaut d'enduction, et donc des caractéristiques mécaniques moins bonnes...
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2023 - 17:28:07 »

Ben ,si tu habites au Canada, tu as crissement le temps de retaper le bord d'attaque, une fois que tu as terminé tout le cône de suspentage. mort de rire

 trinquer  à la Budweiser  ivrogne
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« Répondre #16 le: 05 Janvier 2023 - 18:17:03 »

Si c’est aussi facile que juste découdre et recoudre pour changer un bord d’attaque et que c’est souvent cette partie qui vieillit plus vite, pourquoi il n’y a pas des services de restauration d’aile offert par les compagnies au lieu de rapidement jeter à la poubelle ?

ben quand c'est une aile neuve, Nova le fait (réparer vs jeter à la poubelle)

Quand c'est une géo qui a 5 ans (pour reprendre l'exemple précédant), à ton avis
* quelle est la longueur de la couture ?
* quel est le cout de couturière
* vs quel est le prix de l'aile ?

Mais justement, il y a des ailes Ozone ou Advance qui coûtent autrement plus chère qu’une Nova Aonic voir même 3 fois plus pour comparer des cas extrêmes.
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« Répondre #17 le: 05 Janvier 2023 - 18:37:50 »

prix du neuf lors de l'achat.
mais quelle valeur résiduelle au bout de 5 ans ?

Après, c'est au propriétaire de faire l'équilibre entre le cout de réparation et celui pour changer. Malheureusement, dans notre société il est plus économique de remplacer (un four micro onde, un lave linge, un parapente, un ordi...) Heureusement ça commence (un petit peu) à changer  pouce
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