c'est normal, et tu verras que la "trouille" te suivra pendant ta vie de libériste !
Je dis ça et je débute depuis quelques mois seulement !
avoir la trouille est normal.
ce qui n'est pas normal est de ne pas savoir gerer la peur.
j'ai eu tres tres peur mes 18 premiers vols.
j'ai eu tres peur mes 80 premiers vols
j'ai encore peur mais moins ^_^
Mais on ne fait pas du parapente pour voler avec la peur au ventre !
Que l'on ressente de l'appréhension lors des premiers grands vols est tout à fait normal (nous sommes tous passés par là).
Se retrouver en l'air suspendu par quelques ficelles à un bout de tissu souple au-dessus de la tête n'est en effet ni naturel, ni évident.
Au fil des premiers vols la joie et l'émotion de vivre ces instants prennent largement le dessus et la "peur" doit en principe largement diminuer, voire disparaître.
Au bout de quelques dizaines de vols il ne me semble pas du tout normal de continuer à aimer voler si on continue à avoir peur, si on choisit des vols en conditions calmes dans des lieux (décollage et atterrissage) bien sécurisés.
Nous ne sommes pas masochistes au point de vouloir concilier plaisir du vol et peur permanente !
Ensuite, au fil de notre pratique, il est normal de rester concentrés sur ce que l'on fait et si les conditions deviennent délicates en vol, il peut être normal qu'un peu de stress apparaisse.
Mais normalement la peur n'a pas vraiment sa place au cours d'une pratique raisonnable et raisonnée.
Enfin c'est juste mon avis personnel !
Marc