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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: [Etait : Nova Phantom] Joints toriques ou pièces plastiques aux maillons.  (Lu 9969 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
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« le: 19 Avril 2017 - 08:45:16 »

Des pôv joints torique sur les maillons de suspentes... A 6000 boules ça fait cheap quand même...
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« Répondre #1 le: 19 Avril 2017 - 10:13:18 »

Des pôv joints torique sur les maillons de suspentes... A 6000 boules ça fait cheap quand même...
Oui ... ça c'est pas seulement chez Nova qu'ion trouve ces joints toriques sur les maillons, je trouve ça aussi assez pauvre en terme de finition. C'est pas très joli mais ça semble faire le job quoi qu'on en dise  Mr. Green
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« Répondre #2 le: 19 Avril 2017 - 10:32:24 »

Citation
C'est pas très joli mais ça semble faire le job quoi qu'on en dise
 

Possibilité que le joint glisse, que le joint se fendille en vieillissant et casse. De plus l'écrou du maillon n'est pas bloqué. Sur la Carrera+ (ainsi que d'autres modèles de nombreuses marques) il y a une pièce plastique qui rempli le maillon c'est pas seulement plus joli c'est aussi mieux à tous points de vu
« Dernière édition: 19 Avril 2017 - 10:53:29 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #3 le: 19 Avril 2017 - 11:29:30 »

Citation
C'est pas très joli mais ça semble faire le job quoi qu'on en dise
 

Possibilité que le joint glisse, que le joint se fendille en vieillissant et casse. De plus l'écrou du maillon n'est pas bloqué. Sur la Carrera+ (ainsi que d'autres modèles de nombreuses marques) il y a une pièce plastique qui rempli le maillon c'est pas seulement plus joli c'est aussi mieux à tous points de vu

Les pièces plastiques qui chez certaines marques remplacent les joints toriques sont effectivement plus "jolis" que les "bêtes" joints toriques. Mais... elles se perdent plus facilement et du coup finissent (assez) souvent remplacé par des joints toriques plus facilent à trouver (tout magasin de bricolage)

La durée des joints toriques n'est pas ridicule et leur prix de remplacement bien plus faible que celui des pièces plastiques specifiques à chaque forme et taille de maillon.

Qant ils sont bien choisis en tailles et bien installés, les joints toriques ne glissent pas. Et pour garantir le non-desserrage des ecrous des maillons de liaison élévateurs/suspentes, il me semble préférable de faire confiance au bon serrage plutôt qu'à un accessoire plastique.

Donc je ne dirais pas que le plastique est forcément fantastique rapport au caoutchouc qui...

Après comme dit au départ, les pièces plastiques comme utilisées chez Advance par exemple donne un aspect finition qualitativement plus élevés et c'est vrai que Nova ne brille pas sur ce point de toute façon. Peut-être sont ils dans une démarche philosophique à ce propos comme le sont aussi les concepteurs chez Ozone dans leur refus de vouloir équiper les poignees de commandes deleurs voiles d'emmerillons ou d'aimants.

 canap
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« Répondre #4 le: 19 Avril 2017 - 11:58:25 »

Citation
il me semble préférable de faire confiance au bon serrage

Ben justement il ne faut serrer que légèrement pour que la résistance mécanique du maillon soit garantie, d'où possibilité de desserrage s'il n'y a pas de butée mécanique.
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« Répondre #5 le: 19 Avril 2017 - 12:31:05 »

Citation
il me semble préférable de faire confiance au bon serrage

Ben justement il ne faut serrer que légèrement pour que la résistance mécanique du maillon soit garantie, d'où possibilité de desserrage s'il n'y a pas de butée mécanique.

Faux, un bon serrage mecanique suppose un couple de serrage tel qu'il provoque la déformation des filets du pas de vis dans le cadre du domaine de resilience du materiaux utilisé et tel que prévu par le concepteur de l'assemblage. C'est cette déformation qui n'est pas irréversible qui assure par son effet "ressort" la tenue du serrage. Serré moins cela ne tient pas serré, serré plus la déformation est irréversible voire on risque la rupture pure et simple immédiate ou à terme. C'est de la mecanique donc aussi de la physique.

Je laisse le soin à Speudo de fournir la précision scientifique au travers des liens vers les explications sans à peu près.
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« Répondre #6 le: 19 Avril 2017 - 13:17:15 »

C'est du petit diamètre, le problème est qu'il est facilement possible de trop serrer, surtout par crainte que l'écrou se desserre de lui même.

Pour la pièce plastique sur les maillons de ma Carrera+ c'est vrai (wowo évoque qu'ils peuvent partir) qu'il y a possibilité qu'il parte. Je vais mettre un scotch autour.



« Dernière édition: 19 Avril 2017 - 13:37:24 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 19 Avril 2017 - 13:29:06 »

on a bien sur tous une clef dynamo sur le deco...  Yeux qui roulent

Mais c'est vrai que le truc plastique de mon ancienne Alpha 5 ou de ma Rook 2 perso je trouve ca top...



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« Répondre #8 le: 19 Avril 2017 - 16:11:28 »

Pour la pièce plastique sur les maillons de ma Carrera+ c'est vrai (wowo évoque qu'ils peuvent partir) qu'il y a possibilité qu'il parte. Je vais mettre un scotch autour.


et n'oublie pas de mettre de la gaine thermo-rétractable par dessus le scotch pour éviter qu'il se décolle.
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« Répondre #9 le: 19 Avril 2017 - 16:22:58 »

C'est wowo qui a évoqué ce potentiel pb. Foutaise ?

Ce qui certain c'est que cela ne se trouve pas aussi facilement que des joints toriques.
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« Répondre #10 le: 19 Avril 2017 - 17:43:46 »

C'est wowo qui a évoqué ce potentiel pb. Foutaise ?

Ce qui certain c'est que cela ne se trouve pas aussi facilement que des joints toriques.

Quel est ce problème que j'aurai évoqué et qui serait "foutaise" ?  hein ?

Que les piéces plastiques puissent se perdre ? c'est un fait au moins pour ceux que je connais et qui en ont perdu. De même que cela puisse être plus "problématique" pour en trouver en remplacement rapport aux joints toriques.  Maintenant je n'ai dit nulle part que c'était des problèmes sérieux. J'en ai vu et connu des pilotes qui ne s’embarrassaient pas plus à remplacer ces dites-pièces en plastoc perdues, pas plus que d'autres ne remplaçaient les joints toriques défaillants. Cela ne les empêchait pas de voler et même rien ne leur est arrivé.

Ou est-ce le fait de prétendre qu'un serrage "minimal" est nécessaire pour garantir une tenue dans le temps du serrage de l'écrou d'un maillon rapide. Pour les uns cela nécessiter une clef (dont la longueur du levier est en principe étudié pour permettre un serrage "normal" pour des personnes "normales" même sans recourir forcément à l'usage d'une clef dynamométrique. Serrer des écrous s'apprend et s'éduque comme le pilotage parapente. D'autres arriveront même à serrer "suffisamment" avec leurs simples doigts un tel écrou pour qu'il ne desserre pas tous seul. La consigne de Peguet étant de ne laisser aucun filet visible. Sinon une goute de vernis à ongle (par exemple) sur l’extrémité du filet assure un frein-filet très suffisant et en plus permet un visualisation facile si cela devait bouger. Je ne connais personne qui s'amuse à les serrer à la clef dynamométrique et pourtant, en presque 20 ans je n'ai connu que 2 ou 3 cas de maillon rapide qui se seraient desserré (dont aucun à moi) et encore il aurait fallu être certain qu'ils avaient au moins été vissé totalement et correctement au (re)montage.

Pour ma part, les deux solutions me conviennent avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Si les plastiques font moins cheap, cela ne fait plus aussi classe quand, ne serait-ce qu'un se voit remplacé par un joint faute d'en trouver tout de suite un adéquat et ne rien mettre en remplacement n'est pas plus joli.

J'étais conscient que pour beaucoup la déco voire la couleur pouvaient êtres des critères prépondérants dans le choix. Mais que cela pouvait aller jusqu'au moyen d'immobilisation des suspentes sur les maillons rapides d'élévateurs... voila quelque chose de nouveau.

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« Répondre #11 le: 19 Avril 2017 - 18:13:18 »

Citation
Quel est ce problème que j'aurai évoqué et qui serait "foutaise" ?

Tu n'as pas lu la remarque de swaxis38 suite au fait que j'ai scotché ces pièces plastiques ? :

Citation
et n'oublie pas de mettre de la gaine thermo-rétractable par dessus le scotch pour éviter qu'il se décolle.
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« Répondre #12 le: 19 Avril 2017 - 23:45:28 »

bah c’était de l'humour, comme ceinture ET bretelle! hein.

en théorie, les maillons, on les serre deja correctement quoi qu'on mette à l’intérieur, ensuite si on rajoute la pièce en plastique c'est pour maintenir les suspentes en place ET aussi comme sécurité supplémentaire pour éviter que l’écrou du maillon se desserre malencontreusement, donc on peut encore rajouter qq couches de sécurité supplémentaires par dessus tout ça, c'est comme on veut, mais on peut aussi se détendre...  Clin d'oeil

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« Répondre #13 le: 20 Avril 2017 - 11:13:13 »

Ce que je fais généralement c'est de faire mais sans le faire savoir, les modifications de matériels sont souvent sources d'étonnement ou d'incompréhension

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« Répondre #14 le: 20 Avril 2017 - 11:27:26 »

Comme j'ai eu à desserrer et resserrer un certain nombre de maillons, je me suis rapidement renseigné auprès de Péguet pour avoir une méthode acceptable de serrage sans clé dynamométrique justement. Ils valident donc : serrage à la main jusqu'au contact ferme + de 1/8 à 1/4 de tour avec une clé.

Joints toriques ou pièces plastique : un des inconvénients des joints toriques est de laisser la possibilité à la suspente de descendre le long du maillon en frottant lorsqu'on fait les oreilles ou lors de toute autre manipulation.
Ceci induit une rupture de la gaine lorsque le maillon est gravé au "mauvais" endroit (cas de rupture avérés) et peut aussi amener la suspente à chevaucher l'écrou le cas échéant, ce qui amène à un risque non négligeable de rupture de la suspente sur les angles saillants de cet écrou.
Les pièces plastique en maintenant les suspentes en position haute sur l'écrou, offrent une meilleure prestation.
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« Répondre #15 le: 20 Avril 2017 - 12:01:46 »

Les meilleurs éclaircissements viennent de 777, vraiment bien de t'avoir sur ce forum,

à wowo : ton faux pour le fait de serrer légèrement semble être faux
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« Répondre #16 le: 29 Avril 2017 - 00:08:24 »

Les meilleurs éclaircissements viennent de 777, vraiment bien de t'avoir sur ce forum,

à wowo : ton faux pour le fait de serrer légèrement semble être faux

Désolé, je n'ai pas totalement compris ce que tu voulais me dire mais dans la supposition... je te mets ce ;
Copié/collé tiré de http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-delta

/!\ Attention, les valeurs sont décalées dun cran vers la droite, le bon couple pour un diamètre de 3 est 0,3 daN/m soit ~300 g au bout d'un levier de 1 métre ou 3 kg au bout d'une clef de 10 cm et... cela uniquement pour l'utilisation en tant que connecteur permanent, sinon le serrage à la main ou à l'aide d'une clef mais sans effort jusqu'à ce que plus aucun filet n'est apparent est suffisant + (évidemment) un contrôle régulier que les filets restent invisibles.
La méthode que Vincent a recu de Peguet (serrage d'1/8 à 1/4 tour à la clef après rapprochement à la main) est ce que moi j'avais sous-entendu comme "Serrer des écrous s'apprend et s'éduque comme ...". C'est la méthode, même si non-avouée officielle qu'utilisent tous les mécaniciens du monde lorsqu'ils ne dispose pas de clef dynamométrique, tel qu'à Sidi-Ifni, Bamako, etc... là ou les Merco avec un million de km roulent encore même après un changement de culasse au bord de la piste.

Χ
Recommandations d'usage

    Ne jamais dépasser la charge de travail WLL indiquée en kg.
    Contrôle visuel systématique de la fermeture complète de l'écrou ; aucun filet ne doit être apparent.
    Maillon Rapide à utiliser exclusivement dans le sens du grand axe.
    Tout Maillon Rapide doit faire l'objet d'un contrôle visuel régulier. En cas de doute, il est de la responsabilité de l'utilisateur d'en effectuer le remplacement.
    Fermé à l'aide d'une clé au couple de serrage préconisé, le Maillon Rapide se transforme en connecteur permanent.

Couple de serrage
Ø F    2,5    3,0    3,5    4,0    5,0    6,0    7,0    8,0    9,0    10,0    12,0    14,0    16,0    18,0    20,0
Couple    0,15    0,30    0,60    0,70    0,80    1,20    2,50    3,00    4,50    7,00    9,00    12,00    18,00    30,00    40,00

    Maillon Rapide à relier uniquement avec un élément de même matière.
    Raccordé à une chaîne, le maillon rapide devra être du même diamètre que celle-ci.
    Ne jamais raccorder un Maillon Rapide à une chaîne de levage.
    En milieu salin, privilégiez l'utilisation de Maillon Rapide inox exclusivement.
    EPI - Norme EN 362 & EN 12275 : fournir une notice d'utilisation avec chaque Maillon Rapide vendu ou utilisé comme connecteur destiné à être monté sur un EPI (Equipement de Protection Individuelle).
« Dernière édition: 29 Avril 2017 - 00:20:47 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #17 le: 10 Mai 2017 - 13:27:49 »

petit déterrage de topic: J'ai regardé mes maillons d'élevateur ce WE: Mes maillons ont entre 50 et 60h, et ils sont déjà tout craquelés, certains proche de casser. Je suis surpris je pensais avoir une durée supérieure sur mes précédentes voiles.. Bon les joints ne sont pas chers, mais cela m'emmerde de devoir dévisser mes maillons qui sont encore au serrage usine..
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« Répondre #18 le: 10 Mai 2017 - 13:57:27 »

Remplace-les par des joints toriques en silicone. Ça devrait faire la durée de vie du suspentage.
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« Répondre #19 le: 10 Mai 2017 - 14:58:38 »

merci bonne idée !
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« Répondre #20 le: 10 Mai 2017 - 16:21:56 »

petit déterrage de topic: J'ai regardé mes maillons d'élevateur ce WE: Mes maillons ont entre 50 et 60h, et ils sont déjà tout craquelés, certains proche de casser. Je suis surpris je pensais avoir une durée supérieure sur mes précédentes voiles.. Bon les joints ne sont pas chers, mais cela m'emmerde de devoir dévisser mes maillons qui sont encore au serrage usine..

Remplace-les par des joints toriques en silicone. Ça devrait faire la durée de vie du suspentage.

merci bonne idée !
hein ?  hein ?  salut !
L’un dit l’autre : mes maillons sont craquelés.  Je veux pas les dévisser car ils sont au serrage usine.
L’autre répond : Remplace-les par des joints toriques en silicone.
Le premier répond : merci bonne idée !
 quoi
Mais à mon humble avis :
     - remplacer des maillons par des joints toriques c’est pas une bonne idée du tout.
     - et je ne sais pas comment on peut mettre des joints toriques sans dévisser les maillons.
 Tire la langue
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #21 le: 10 Mai 2017 - 16:46:06 »

 marteau

Dans le forum on se comprend sans même utiliser les bons mots : c'est ça le flow...

Au fait, faut pas être surpris, il est parfois très dur de faire le premier desserrage des maillons. Cela peut nécessiter un effort sans commune mesure avec ce qu'il va falloir appliquer pour les resserrer. Car certains fabricants utilisent du frein-filet pour les sécuriser. Souvent d'ailleurs ceux qui montent des joints toriques ; mais pas uniquement et pas non plus forcément... !
Donc pour ouvrir les maillons, il vaut mieux utiliser une clé plutôt qu'une pince : on ripe facilement avec une pince et on abime l'écrou.
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« Répondre #22 le: 10 Mai 2017 - 21:14:47 »

Allez je vous la remets, l'astuce de mécano du dimanche qui redonne, presque, la fiabilité d'origine.

...
... Sinon une goute de vernis à ongle (par exemple) sur l’extrémité du filet assure un frein-filet très suffisant et en plus permet un visualisation facile si cela devait bouger. ...
....

Bonne soirée,

(@) Vincent, ou trouves tu des joints toriques dzns les bonnes dimensions en "silicone" ?
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« Répondre #23 le: 10 Mai 2017 - 21:43:38 »

petit déterrage de topic: J'ai regardé mes maillons d'élevateur ce WE: Mes maillons ont entre 50 et 60h, et ils sont déjà tout craquelés, certains proche de casser. Je suis surpris je pensais avoir une durée supérieure sur mes précédentes voiles.. Bon les joints ne sont pas chers, mais cela m'emmerde de devoir dévisser mes maillons qui sont encore au serrage usine..

Remplace-les par des joints toriques en silicone. Ça devrait faire la durée de vie du suspentage.

merci bonne idée !
hein ?  hein ?  salut !
L’un dit l’autre : mes maillons sont craquelés.  Je veux pas les dévisser car ils sont au serrage usine.
L’autre répond : Remplace-les par des joints toriques en silicone.
Le premier répond : merci bonne idée !
 quoi
Mais à mon humble avis :
     - remplacer des maillons par des joints toriques c’est pas une bonne idée du tout.
     - et je ne sais pas comment on peut mettre des joints toriques sans dévisser les maillons.
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 Mr. Green arf, je me suis mal exprimé, je préfèrerais ne pas les dévisser... pour rien, mais je n'ai pas le choix ..
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« Répondre #24 le: 11 Mai 2017 - 13:10:26 »

ou trouves tu des joints toriques dzns les bonnes dimensions en "silicone" ?

En magasin travaux/bricolage/plomberie.
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