Bonjour,
Il y a eu une séance de ce type dans notre club (pour donner une idée de la taille du club : environ 140 pilotes). Le point de départ qui a motivé l'organisation de cette séance a été un échange de mail un poil polémique, sur la mailing liste du club, après une journée où les conditions étaient fortes (ventées). Sur la mailing liste, les "discussions" tournaient autour de thématiques que l'on retrouve aussi largement sur ce forum : fallait-il faire le déplacement, fallait-il décoller une fois sur place, faut-il aider quelqu'un a décoller, à préparer son aile, etc. Et on sentait un certain nombre de non-dit dans les échanges. Comme sur ce forum, la plupart des discussions menaient à une impasse, et rien de clair ne se dégageait. Pour le dire autrement, si on fait un bilan de ces échanges, la réponse à toutes les questions étaient : ca dépend. Et ça dépend de quoi ? de rien d'objectif !
Je n'étais pas à cette journée de vol (vu les prévis, je n'avais pas fait le déplacement), et je n'étais pas à cette séance, mais j'ai discuté avec un pilote qui y était. J'apporte donc un témoignage extérieur. Le but est de voir ce qu'un autre pilote, présent à cette réunion en a tiré. La discussion était du style :
- Moi : "il y avait du monde à la réunion ?"
- Lui : "oui, une vingtaine."
- Moi : "Et vous avez parlé de quoi ?"
- Lui : "A peu près la même chose que sur mailing liste."
- Moi : "C'était intéressant ?"
- Lui : "Moui".
- Moi : "Et du coup, vous avez décidé quoi ?"
- Lui : "C'est à dire ?"
- Moi : "Ben, je sais pas. Par exemple, on aide à étaler la voile ou pas (quand c'est fort) ?"
- Lui : "ben..."
- Moi : "... Et toi, du coup, pour rester sur cet exemple, tu aideras à étaler la voile ou pas ?"
- Lui : "... Aucune idée."
Voilà.
Je prends l'exemple de l'étalage de voile pour ce forum, mais c'était pareil sur tous les sujets. Aucun élément concret dégagé. Aucune aide objective à la prise de décision individuelle. Aucune décision collective non plus. Le seul bilan que j'en vois : un sorte de manipulation psychologique visant à montrer que voler, c'est dangereux et que personne ne sait trop ce qu'il fait. Rien d'autre. Et voler avec la boule au ventre, ça conduit à l'arrêt de l'activité, à moins d'être maso. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette approche de la sécurité : voler est, et doit rester, un plaisir (ni un calvaire, pour rester dans le registre, ni une dépendance à l'adrénaline).
Pour être un peu constructif dans ce message, il aurait été beaucoup plus utile :
*) que les pilotes reconnus du club disent dans la discussion qui a eu lieu avant d'aller sur le site : "Attention, vu les prévis, je ne sais pas si ça va voler, mais à ce déco X, avec cette vitesse de vent annoncé Y, ça va être très fort au déco si ça vole". Ca aurait éviter à pas mal de personne de se déplacer pour rien, voir de risquer un sketch au déco. Et ça aurait donné un repère à tout les nouveaux pour ce site.
*) d'utiliser le temps pris par ceux qui ont organisé cette séance, en allant sur le site le jour en question, avec le même matériel (prévision météo), et mettre en regard l'analyse qu'on peut faire de chez soit à ce qui se passe dans la réalité. Chacun voit/ressent comment sont les conditions à ce déco, combien annonce la balise, comment réagissent les voiles en sortie de déco, en l'air, l'évolutions des conditions, avec commentaire sur chacun de ces points par les organisateurs (avec emagramme et tout le toutim). Au moins, chacun peut mettre en regard ce qu'il ressent, avec des mesures objectives, et pour un site donné qu'on est amené a fréquenté plus ou moins régulièrement.. En plus, ça occupe ceux qui hésitent à décoller et qui ferait mieux de laisser l'aile dans le sac (on renonce d'autant plus facilement qu'on a autre chose d'intéressant à faire, ce qui est rarement le cas sur un déco ou un aterro). A noter que le même jour, sur un autre site, il y a eu également un sketch sans gravité, et là, le problème, ce n'était pas le déco, mais l'aterro qui était dans des conditions compliqués. Même démarches.
Désolé pour la longueur du post, et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout. Je comprends la démarche proposée, mais je lui trouve un aspect "se donner bonne conscience" sans forcément chercher un résultat. Intéressant d'ailleurs, le terme choisi : "confesse'"
Derob