ftp://Bonjour à tous,
De retour sur ce forum après... quelques années d'absence !
Ma montre vario a rendu l’âme cet été. Quelque peu énervé au vu de la façon dont les choses étaient pensées dans ce vario (batterie collée sur les composants notamment), j’ai choisi de partir sur une réalisation perso pour le remplacer.
Le but : concevoir un variomètre simple avec une grande autonomie et un afficheur bien visible au soleil.
Pas de boutons poussoirs, pas de carte SD, pas de GPS... Juste un truc minimaliste qui fait bip bip quand on l'allume.
Les composants utilisés, très classiques :
- écran LCD 84 x 48 PCD 8544, que j’utilise sur tous mes projets « extérieurs ». Très faible conso, bonne visibilité au soleil, et affichage très rapide.
- Capteur barométrique MS5611 dont la réputation n’est plus à faire.
- Horloge temps réel RTC DS3231
- Chargeur lipo TP4056
- Batterie lipo 3.7V 300 mAh
- Et un simple Arduino Pro mini 3.3V 8MHz pour faire tourner tout ça.
Dimensions : 68.26 x 54.76 x 21.34 mm soit 80 cm3
Masse : 75g
Consommation : 7.68 mA, soit une autonomie d’environ 39h
3D grossière, juste pour dessiner le boitier :
PCB et mise en boitier :
Encore pas mal de boulot sur ce variomètre, notamment :
- Reprise du PCB (petite erreur de positionnement du chargeur TP4056, d’où les fils soudés sur le chargeur)
- Amélioration du firmware pour un affichage plus sexy. Là c’est brut...
- Amélioration du design du boitier. C’est un peu brut également !
Mais tout est fonctionnel et validé en vol, et c’est vraiment agréable d’utiliser du matériel fait maison !
Si ça intéresse du monde, je mettrai les sources sur mon site. La page est en cours de construction :
http://2roueselectriques.e-monsite.com/pages/electronique-et-arduino/parapente-variometre-arduino.html