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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: une discipline méconnue dans le parapente : l'accuracy landing  (Lu 13117 fois)
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying


« le: 25 Février 2013 - 20:20:23 »

ou la précison d'attérrissage, j'ai découvert cela dans un article du dernier parapente plus,

il y a même les championnats du monde

vous me direz tout a commencé avec les paras qui faisaient de la précision d'attéro en sautant d'une montagne, ce qui a donné naissance au parapente

le site

http://www.pgawc.org/
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 25 Février 2013 - 20:58:48 »


hein ?

Non ce n'est pas méconnu dans le parapente car ça faisait partie d'épreuves sportives que je vous parle d'un temps que les moins de .. ans ne peuvent pas connaître.  Neutre

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Boldux
Invité
« Répondre #2 le: 25 Février 2013 - 21:06:22 »

Que je sache il y a guère que les english qui font encore ça. Peut-être parce que leur météo ne leur permet pas vraiment de faire de compet traditionnelles à domicile.
De ce que j'ai pu en voir ça prend souvent l'air d'une finale debout sur les freins pour faire absolument la cible, un bon moyen de se faire une cheville ou pire...
En France ça n'est plus qu'anecdotique et informel (fête d'un club par exemple).
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fb73
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« Répondre #3 le: 25 Février 2013 - 21:09:23 »


hein ?

Non ce n'est pas méconnu dans le parapente car ça faisait partie d'épreuves sportives que je vous parle d'un temps que les moins de .. ans ne peuvent pas connaître.  Neutre



Même moi, j'ai pas connu. Yeux qui roulent

Je devrais participer, je pose toujours exactement sur le milieu du talon gauche.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #4 le: 25 Février 2013 - 21:33:38 »

Ben moi j'ai connu, premiers stages en 87 dans une école de la FFP, l'important c'était quand même de faire la cible, en posant n'importe comment au besoin, mais dans la cible. Même pas peur j'avais des koflach ultra aux pieds!
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Hub
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Aile: Hook2 + Escape airbag
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« Répondre #5 le: 25 Février 2013 - 21:55:35 »

De ce que j'ai pu en voir ça prend souvent l'air d'une finale debout sur les freins pour faire absolument la cible, un bon moyen de se faire une cheville ou pire...
Ouais, je suis allé mater une vidéo pour voir : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uY8xV0iT77k
Y'a effectivement quelques belles approches très maîtrisées et précises,
mais aussi le Russe de service, avec sa finale en, euh, spirale? : 05:47 et son cratère : 05:57,  effray
et le Bulgare barraté dans sa sellette à 20m-sol: 05:59, qui finit par une parachutale sur 10m : 06:05, yeah j'ai fait la cible !  quoi

En plus de ces posés peu académiques sans aucune marge de sécu, y'a ceux qui atterrissent à 30m voire plus de la cible.  Je fais pas mieux, mais là c'est les "championnats du monde", tout de même!
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
clement_lyon
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Aile: Nervures DIAMIR
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Piou !


WWW
« Répondre #6 le: 25 Février 2013 - 23:00:37 »

Si ce genre de trucs vous interesse, je peux vous conseiller d'aller faire une petite compète de vol&ski !

Ce WE à Manigod, y'en avait besoin d'être précis!

En plus, ca permet de faire de chouettes petits vol en plein hiver!
Et puis, avec des ski qui glissent bien si besoin, un peu de pente et de la neige pour amortir, on a quand même moins de risques.
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videos : vimeo
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 25 Février 2013 - 23:42:14 »

Première compétition internationale de parachute de pente à Mieussy en 83. La moitié des compétiteurs n'avaient jamais décollé à pied et le résultat des vols se calculait au centimètre près !

Finale parachutiste en sémi parachutale sur les 20 derniers mètres, le matin ça passe mais dans les rouleaux de la brise à 15 heure cela a fait des dégâts. À cette époque je ne volais qu'en delta et voir les chiffons s'écraser pendant que nous enroulions les thermiques ne donnais pas envie de tester.

Je confirme pour les compétitions de vol à ski, c'est de la haute précision de pilotage et la relative sécurité de la neige rend cela beaucoup plus ludique.
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Francis.
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Aile: Sigma 11
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« Répondre #8 le: 26 Février 2013 - 13:55:11 »

Ça existait encore en 91-92 mais à cause du nombre de cartons qui se passaient à l'atterro, ça a été supprimé pour les championnats du monde de Verbier en 93.
Pas revu depuis.
Le truc de la ligne à passer en vol, c'est quand même moins craignos quand le peloton arrive en groupe au goal.
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mike57
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« Répondre #9 le: 26 Février 2013 - 14:34:45 »

Ben moi j'ai connu, premiers stages en 87 dans une école de la FFP, l'important c'était quand même de faire la cible, en posant n'importe comment au besoin, mais dans la cible. Même pas peur j'avais des koflach ultra aux pieds!

Idem, même année.Arrivée vent dans le dos avec une Magic 5 caissons.J'ai fait la cible mais j'y ai laissé une combinaison.
C'est fou les conneries que l'on se permet de faire dans le cadre d'une compète. effray  Pourtant je suis pas russe  mort de rire
J'étais content,comme j'avais le plus de points en voltige,j'ai gagné la coupe.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mijeanne18
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« Répondre #10 le: 26 Février 2013 - 15:48:06 »

C'est pas aussi un peu le but de la fête des indiens en septembre à Mont Lamb ?
Posé cible et avoir la bouteille de blanc pour accompagner les Diots...  clown
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Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
piwaille
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« Répondre #11 le: 26 Février 2013 - 15:55:41 »

J'ai fait la cible mais j'y ai laissé une combinaison.
C'est fou les conneries que l'on se permet de faire dans le cadre d'une compète. effray  Pourtant je suis pas russe  mort de rire
J'étais content,comme j'avais le plus de points en voltige,j'ai gagné la coupe.
du coup ça me fait penser à un concours de finesse qu'on avait fait entre copain ... autre idée de compétition ... j'ai ouvert un fil là : http://www.parapentiste.info/forum/competition/concours-de-finesse-t28378.0.html
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
drallam
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Hakuna matata!


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« Répondre #12 le: 26 Février 2013 - 16:36:16 »

En paramoteur, sur les championnats "classique", on a toujours des épreuves de précision d'atterrissage (moteur coupé bien sûr)!
Par contre la technique a plutôt évolué vers des arrivées rapides avec un long flare et un coup de pied sur la cible en passant (c'est le premier contact qui compte et le centre de la cible fait 30cm)
On aussi quelques variantes:
 - bowling: un rangée de quille (dans l'axe du vent) à faire tomber,
 - attérro sur une bache (1mx2m par ex.) : il ne faut pas sortir de la bache, donc faut bien dissiper toutes l'energie avant de poser sinon on sort de la bache)

J'ai quelques séquence de P.A. en paravroum dans cette vidéo :
https://vimeo.com/23416508
P.A. bowling à 4m00s
P.A. classique à 4min34s

A+
Fredy
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #13 le: 26 Février 2013 - 19:46:59 »

C'est pas aussi un peu le but de la fête des indiens en septembre à Mont Lamb ?
Posé cible et avoir la bouteille de blanc pour accompagner les Diots...  clown

Ça, c'est le super lot.
La récompense standard, c'est d'être applaudi si on arrive à poser debout sans se vautrer dans les stands.
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Ecclésiaste74
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #14 le: 27 Février 2013 - 16:14:02 »

Premier Championnat de France UNSS/FFVL en 96 dans la vallée de la Verte (vers Barcelonnette), parcours au sol précision + vols de précision. Il fallait passer au dessus de balises, suivre un plan de vol précis et finir par un posé cible.
Le deuxième je l'ai pas fait et pour le troisième en 98 à Megève, c'était la même.
Il me semble qu'aujourd'hui encore, en championnat UNSS/FFVL c'est la même mouture.
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 27 Février 2013 - 17:47:34 »

Il me semble qu'aujourd'hui encore, en championnat UNSS/FFVL c'est la même mouture.

C'est effectivement un vol de précision avec une zone 'cible' mais la manière est plus importante que le résultat. Un écrabouillage sur la cible vaut zéro alors qu'une belle approche qui se termine à côté vaudra des points.

Sécurité avant tout pour nos jeunes volants !
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MichelM
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« Répondre #16 le: 27 Février 2013 - 18:22:57 »

http://www.youtube.com/watch?v=WEBxV8eNt2k

http://www.youtube.com/watch?v=3EYNl8-rZCY

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gattou tipia
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vols: 100 heures/an vols
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« Répondre #17 le: 27 Février 2013 - 19:19:14 »

Aux 1er championnats du monde de parapente, organisés en juillet 1987 à Verbier, il y avait la précision d'attérissage en fin de manche pour gagner un bonus de points...
C'était bien sympa, tu étais obligé de resté concentré jusqu'au bout !

Cela a vite disparu par la suite ; je n'en ai plus le souvenir dès les Championnats de France en 1988 à la Colmiane.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #18 le: 27 Février 2013 - 19:28:57 »

heureusement pour toi, un coup t'es trop court de 10m, un coup t'es trop haut de 700!
Clin d'oeil
soit disant que ça tounguait aujourd'hui à Tacam! moi je reste tranquille, j'ai la crève.
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying


« Répondre #19 le: 27 Février 2013 - 20:39:44 »


 trinquer  michel pour la vidéo
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
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« Répondre #20 le: 28 Février 2013 - 00:18:01 »

Merci Michel.
Ouaip, cela fait plaisir de revoir Hallyday jeune (il a 70ans cette année) à une époque où on comprenait encore ce qu'il chantait, avec une musique digne de ce nom qui ne cassait pas les oreilles, ne déchaussait pas les dents ni ne mettait du jeu dans les vertèbres.
Souvenirs...
Je me demande s'il y a encore des voiles du début des années 90 qui volent encore, et surtout qui aurait le jus pour voler dessous.
En tout cas, il y a deux compètes à l'automne à Annecy qui requièrent de la précision : le RedBull Elements à la mi-septembre, qui oblige à poser sur une barge dans le port de Talloires (beaucoup de pilotes prennent un bain) et le Raid Chamois à la mi-octobre, avec un atterrissage de précision à Duingt après une traversée du lac, la cible n'est vraiment pas grande.

Salut et fraternité*
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yeager
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just flying


« Répondre #21 le: 28 Février 2013 - 07:52:24 »


Je me demande s'il y a encore des voiles du début des années 90 qui volent encore, et surtout qui aurait le jus pour voler dessous.

Salut et fraternité*


j'ai un ami qui a ressorti sa trilair et qui a fait un vol (plouf) dessous, c'est magnifique à voir

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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Tibo
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Aile: Zeno II
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vols: >1000h de vols
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« Répondre #22 le: 28 Février 2013 - 10:39:42 »

Merci Michel.
Ouaip, cela fait plaisir de revoir Hallyday jeune (il a 70ans cette année) à une époque où on comprenait encore ce qu'il chantait, avec une musique digne de ce nom qui ne cassait pas les oreilles, ne déchaussait pas les dents ni ne mettait du jeu dans les vertèbres.
Souvenirs...
Je me demande s'il y a encore des voiles du début des années 90 qui volent encore, et surtout qui aurait le jus pour voler dessous.
En tout cas, il y a deux compètes à l'automne à Annecy qui requièrent de la précision : le RedBull Elements à la mi-septembre, qui oblige à poser sur une barge dans le port de Talloires (beaucoup de pilotes prennent un bain) et le Raid Chamois à la mi-octobre, avec un atterrissage de précision à Duingt après une traversée du lac, la cible n'est vraiment pas grande.

Salut et fraternité*


Un peu HS: Octobre 2011: j'ai volé sous une Kanaï

Vu la taille des suspentes, il n'y a pas trop de soucis et le tissu craquait encore !

Par contre pour l'attéro j'avais pas forcément beaucoup de précision  banane qui s'?crase
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ecclésiaste74
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Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #23 le: 28 Février 2013 - 11:25:18 »

Merci Mich pour la vidéo, et la musique est vraiment de circonstance !!!
+1 au karma Mérité
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
gilouB4
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vols: 2000+ vols
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« Répondre #24 le: 28 Mai 2013 - 16:09:41 »

Vu à l'atterro de saint-Pierre (Chartreuse) une séance de posés sur une chaise de bar. trinquer
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