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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Superfinal PWC au Brésil du 14 au 25 Janvier 2014  (Lu 207993 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #575 le: 29 Janvier 2014 - 10:12:26 »

Info pour tous : Alain vient de me confirmer qu'une information officielle Air Turquoise parviendra aujourd'hui à la Presse – Fédérations – Constructeurs pour expliquer clairement la situation...  

Resserrez les ventrales : va y avoir du vrac

Bon courage Alain

Paul
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fabrice
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« Répondre #576 le: 29 Janvier 2014 - 10:31:56 »

A partir du moment où on constate qu'en compétition le comportement des individus est altéré par l'enjeu, il semblerait normal d'éviter de réduire le nombre, la fréquence et la durée de situations où cela pourrait se manifester.

En supprimant les VNH, on a justement mis un nombre bien + importants de compétiteurs dans ce genre de  situations. Ce qui était de la compétition "apaisée", pour apprendre, est devenu de la course pour un + grand nombre, la possibilité de suivre les meilleurs plus loin, plus longtemps... Ce qu'on a peut-être gagné sur quelques uns on a l'a très probablement perdu sur bien d'autres.

Concernant l"évolution de la technique, les voiles de maintenant ont beaucoup moins de tares que celles d'avant. Il suffit de ressortir un vieux chiffon lors d'une fête anniversaire pour le sentir. Oui, à chaque palier techno, il y a une phase de mise au point et d'apprentissage nécessaire pour la maîtriser, mais c'est le cas dans tous les milieux.

Et, le jour où on associera la sécurité à notre comportement, nos choix, on deviendra vraiment responsable. Il est trop facile de s'échapper de nos responsabilités  en la plaçant sur le matériel.

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paul
Invité
« Répondre #577 le: 29 Janvier 2014 - 12:29:13 »

Concernant l"évolution de la technique, les voiles de maintenant ont beaucoup moins de tares que celles d'avant. Il suffit de ressortir un vieux chiffon lors d'une fête anniversaire pour le sentir. Oui, à chaque palier techno, il y a une phase de mise au point et d'apprentissage nécessaire pour la maîtriser, mais c'est le cas dans tous les milieux.
Considérons alors que j'ai été heureux dans mes choix car je n'ai eu l'impression de voler pendant une dizaine d'années que sous des voiles compé assez abouties, sures et très prévisibles... après avoir échappé à la Saphir Must (réceptionnée en tant que standard!)
- Sigma
- Nova Phantom (une beauté!)
http://vimeo.com/67464421
- Nova Sphinx
- Omega 3
- Apco Xtra

Avec ces ailes, il était tout à fait possible d'être dans les dix en Championnat de France et dans les trente en Coupe du Monde

Bien sûr, les protos étaient devant telle l'Omega de Bollinger et son pilote qui enrhumait en temps tout le monde

Ensuite, j'ai connu quelques protos nettement plus chauds dont trois Apco Zen sous lesquelles je volais jusqu'à la fin des années 2000. Mais ce qui m'a définitivement convaincu de lever le pied pour cause bébé, ce fut une trois ligne à 3.7 d'allongement : la Tigra 2000 - une "bombe" et aussi un grand "froid'' dans le dos  pour ceux qui l'on connue) : faut plus déconner quand on est chargé de famille !

Remarque intéressante: aucune de mes dernières voiles n'était conforme à l'homologation !
En effet, au risque de paraître présomptueux, ces prototypes n'étaient pas aboutis tant du point de vue conception que de leur comportement en vol
Exemples :
- élévateurs équipés de poulies Riley à chapes plastique insuffisamment rigides et surtout montée hors cotes dont les chapes s'ouvraient sous l'effort avec pour conséquence un accélérateur bloqué à fond ou sautant en dissymétrie - bonjour la chaleur!)
- commande d'abaissement du stabilo Apco dont l'anneau de renvoi m'a un jour causé une clé (la commande est restée bloquée en position basse en thermique en sortie du décollage - invisible à la prévol - séquence frisson - avis aux adeptes du système en paramoteur!)
- bridages et aménagements divers manifestement destinés à obtenir une pseudo homologation en test en vol mais amenant des comportements bizarroïdes en virage  (et incitant les pilotes à remettre tout cela en ordre pour avoir une aile qui marche "bien" comme cela est trop souvent fait en moto depuis la loi des 100CV)
-etc.

Je conteste le fait qu'une voile de compétition ait été plus difficile à développer que les voiles grand public à cette période là; au contraire : on s'adaptait et on attendait la suivante qui résolvait une partie de problèmes rencontrés

Je ne parlerai pas des ailes de compétition apparues depuis car je me suis interdit de les essayer car il est facile de comprendre que le compétiteur moyen des années 90 n'a rien à faire dessous en voyant des compétiteurs parmi les meilleurs au monde se mettre dans le rouge dessous... quand ce ne fut pas pire

Alors, nous allons finalement conclure que nous avons connu une époque bénie pour la compétition parapente... et que c'était vachement mieux avant...  mort de rire

Un vieux con

« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 12:48:28 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #578 le: 29 Janvier 2014 - 13:33:09 »

Mais ce qui m'a définitivement convaincu de lever le pied pour cause bébé, ce fut une trois ligne à 3.7 d'allongement : la Tigra 2000 - une "bombe" et aussi un grand "froid'' dans le dos  pour ceux qui l'on connue) : faut plus déconner quand on est chargé de famille !

ERRATUM = 6.7 d'allongement - Produite en 1999, la Tigra 2000 (jamais commercialisée) était sensiblement plus allongée que la Tigra. Extrêmement performante, elle était construite en tissus légers pour en calmer le comportement... vif. Cela et son allure étonnante de lame de faux lui avait immédiatement valu le surnom de "proto-de-la-mort" à Arbas : ambiance !

Pour l’anecdote, Anatoly Cohn affirmait alors à la presse que son entreprise ne fabriquait plus de voiles de compétition depuis longtemps. Contacté directement par moi, il affirmait même que la ZEN 2 en trois lignes hybrides et nervures rigidificatrices de bord de fuite n'avait jamais été produite alors que j'avais mon aile sous les yeux et... son plan de suspentage signé de sa main

Encore une usurpation d'identité... hein ?
« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 13:41:04 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
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« Répondre #579 le: 29 Janvier 2014 - 13:39:19 »

Concernant l"évolution de la technique, les voiles de maintenant ont beaucoup moins de tares que celles d'avant. Il suffit de ressortir un vieux chiffon lors d'une fête anniversaire pour le sentir. Oui, à chaque palier techno, il y a une phase de mise au point et d'apprentissage nécessaire pour la maîtriser, mais c'est le cas dans tous les milieux.
Je ne parlerai pas des ailes de compétition apparues depuis car je me suis interdit de les essayer car il est facile de comprendre que le compétiteur moyen des années 90 n'a rien à faire dessous en voyant des compétiteurs parmi les meilleurs au monde se mettre dans le rouge dessous... quand ce ne fut pas pire

Alors, nous allons finalement conclure que nous avons connu une époque bénie pour la compétition parapente... et que c'était vachement mieux avant...  mort de rire

Un vieux con



Paul,

Tu devrais essayer une voile de compét dernière génération (sharknose en 2 lignes), cela t'éviterait d'écrire des "bétises". Ou est-ce que tu as vu que les voiles de compét des années 90 étaient plus soft qu'aujourd'hui !? prof Accélérées à 45 km/h on serait les fesses pour ne pas tout se prendre sur la tête. Niveau sécurité on a vu mieux !

A+
Nico
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Triple Seven France
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« Répondre #580 le: 29 Janvier 2014 - 13:40:17 »

Tigra 2000, elle m'a valu mon unique arbrissage. Et en plus ce n'était pas la faute de la voile !

Mais Paul, le sujet vaudrait le coup d'ouvrir un nouveau fil de discussion, plutôt que de parasiter celui sur la triche, non ?
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paul
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« Répondre #581 le: 29 Janvier 2014 - 13:54:03 »

Paul,

Tu devrais essayer une voile de compét dernière génération (sharknose en 2 lignes), cela t'éviterait d'écrire des "bétises". Ou est-ce que tu as vu que les voiles de compét des années 90 étaient plus soft qu'aujourd'hui !? prof Accélérées à 45 km/h on serait les fesses pour ne pas tout se prendre sur la tête. Niveau sécurité on a vu mieux !
A+
Nico

Allez Vincent... je parasite un dernier coup avant de repartir au boulot (Ok si vous voulez en discuter sur un fil dédié : un administrateur peut-il nous faire ça SVP ?)

 Nico (Bernard?), je te retournerais la question : as-tu encore des souvenir précis des voiles que j'évoque en configuration série. J'ai effectivement croisé des Xenon... surprenantes, en particulier quand équipées des trims compé - Toi aussi il me semble bien ! -

Si mes souvenirs ne suffisaient pas, je m'appuie sur des carnets de vol que je renseigne plus (euphémisme) en détail que la moyenne des pratiquants
C'est mon expérience avérée de pas mal d'heures et de kilomètres sous les grandes tailles sous lesquelles je volais et dans des conditions parfois très difficiles pour faire des kilomètres, en bon citadin bourrin qui veut exploiter tous les créneaux entre (ou parfois dans) les rentrées de sud, à des époques où il n'y était pas courant de boucler des circuits de 50 à 70 kms sur les versants nord des Pyrénées. Je témoigne, par exemple, qu'une Omega 3 (45 km/h) ou une Xtra (près de 50 km/h) fermaient seulement les oreilles à bloc d'accélérateur (je n'ai pris qu'une fois le bord d'attaque de l'Omega en passant par erreur sous le vent accéléré)

Sacrées machines

Foutu époque

Veux-tu que l'on en appelle à ceux qui ont eu la chance d'en posséder une ?  Clin d'oeil

« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 14:06:02 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
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« Répondre #582 le: 29 Janvier 2014 - 14:18:53 »

Paul,

Nous sommes nombreux à avoir volé avec des voiles compets sur ces 20 dernières années. Accélérer était en turbulence légère était héroïque comme l'était de lâcher les commandes pour faire des photos  de balises.
A chaque changement de voiles, il y avait un progrès et j e n'ai jamais été aussi bien que sous les voiles d'aujourd'hui. C'est même inquiétant car on baisse notre vigilance.
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brandi
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« Répondre #583 le: 29 Janvier 2014 - 14:52:49 »

A chaque changement de voiles, il y avait un progrès et j e n'ai jamais été aussi bien que sous les voiles d'aujourd'hui. C'est même inquiétant car on baisse notre vigilance.

Fabrice , tu as un vrai problème avec ça , les travaux de peltzman sont interressants mais ne s'appliquent pas à la majorité.
Franchement es tu de ceux qui pensent encore que la ceinture de securité à fait augmenter le nombre d'accident car se pensant plus en securité les conducteurs roulent plus vite ? 

Si on pousse ton raisonnement , il faudrait conseiller aux pilotes d'avoir une voile au-dessus de leur niveau comme ça ils auraient bien peur et donc seraient plus prudent  rouleau ? patisserie

Pour ma part , je n'ai pas besoin de détacher ma ceinture pour lever le pied.
Je ne fonctionne pas à risque constant mais à prudence constante.
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« Répondre #584 le: 29 Janvier 2014 - 15:19:05 »

Pour ma part , je n'ai pas besoin de détacher ma ceinture pour lever le pied.

Pour ma part, je n'ai pas besoin d'attacher ma ceinture pour conduire.

En revanche, si je conduis une voiture qui a de très mauvais freins, ou si je conduis avec de la buée sur le pare-brise (j'ai honte, mais ça m'arrive ...), je peux t'assurer que je réduis fortement ma vitesse.
J'en fais le constat tous les jours avec les deux véhicules que je conduis fréquemment (une bonne voiture avec une tenue de route exceptionnelle et un VW transporteur T4 lourd et avec des amortisseurs d'origine...).

A prudence constante, tu peux enlever facilement 20 ou 30 km/h ...
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fabrice
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« Répondre #585 le: 29 Janvier 2014 - 17:04:41 »

Même si cela ne joue pas sur la majorité, ils suffit que cela affecte un nombre suffisant pour rendre négatif l'effet d'une mesure.

Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'organismes nationaux de la sécurité routière ont voulu faire interdire la pub avec Claudia Schiffer où elle sortait intacte d'un accident de voiture.

L'exemple aux limites (rappelez-vous du but du comportement aux limites des études de fonction) dans notre milieu, c'est le gars qui prend une voile au dessus de son niveau, et qui prend peur. Il arrête de voler...
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paul
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« Répondre #586 le: 29 Janvier 2014 - 21:01:40 »

Paul,
Nous sommes nombreux à avoir volé avec des voiles compets sur ces 20 dernières années. Accélérer était en turbulence légère était héroïque comme l'était de lâcher les commandes pour faire des photos  de balises.
A chaque changement de voiles, il y avait un progrès et j e n'ai jamais été aussi bien que sous les voiles d'aujourd'hui. C'est même inquiétant car on baisse notre vigilance.

Le mieux côtoyait effectivement le pire : j'ai essayé successivement dans la même masse d'air mon Xtra et une US Voiles très allongée dont j'ai oublié le nom : c'était retour vers le futur. Dommage... Elle s'est peu vendue cette formidable Xtra, comme précédemment la Supra, moins aboutie en virage mais au top du compromis perfo sécurité

Sans parler de la durabilité : des Xtra volent encore aux quatre coin de la planète

La faute à un arbitrage "au couteau" entre différents revendeurs dont est encore coutumier Apco, au détriment de la reconnaissance de leurs produits

MAIS ON EST VRAIMENT HORS SUJET LA... QUE FAIT LA POLICE Clin d'oeil
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pipou
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cocon-chiffon!


« Répondre #587 le: 29 Janvier 2014 - 22:33:00 »

L'auto-modération vous connaissez?  Clin d'oeil
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paul
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« Répondre #588 le: 29 Janvier 2014 - 22:37:03 »

L'auto-modération vous connaissez?  Clin d'oeil

C'est comme le coitus interruptus ? mort de rire

Je demande ma censure... et j'ouvre un sujet dédié aux reines déchues et aux balles de guerre que nous avons trop vite enterrées dans nos mémoires, parfois tristement avec leurs pilotes, comme des vikings avec leur drakkars

Devoir de mémoire histoire de voir que cette histoire de mentalité des pilotes et d'homologation des ailes de compé ne date pas d'hier !

C'est sur http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg428052#msg428052

Bye-bye la superfinale...
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Tsitsi
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« Répondre #589 le: 31 Janvier 2014 - 23:56:29 »

Pour les vols en soirée?
 Mr. Green


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Maurice
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« Répondre #590 le: 02 Février 2014 - 11:26:20 »

Bonjour,

Je vous invite à prendre connaissance de l'article de Laurie Genovese :

http://bip-bip.over-blog.com/2014/01/superfinal-gv-le-mot-de-la-fin.html

A+
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