Un moyen pour éviter de couler complètement un pilote qui a fait un tas ou qui a eu un probleme sur une manche alors que le reste du temps il est bon. Les pilotes sont donc classés sur les 75% de leur meilleure manche. En gros toutes les 4 manches ils enlèvent la manche la moins avantageuse pour le classement du pilote. Si 6 manches ont été comptabilisées, c'est les points de la manche la plus désavantageuse et 50% des points de la deuxième mange la moins avantageuse qui sont supprimés. S'ils arrivent à voler sur les 10j ils pourront décompter les points de 2 manches et demi.
Houla, je suis sans doute neuneu et mou du bulbe, mais je n'ai rien compris à cette règle du Discard...
Quand on regarde le général des 7 premiers au bout de 4 manches, ça donne ça :
Rank Name Nation Glider T1 T2 T3 T4 Score
1 Stefan WYSS CHE Ozone Zeno 990 995 976 6/(916) 2967
2 Aaron DUROGATI ITA Gin Boomerang 11 994 4/(872) 959 978 2935
3 Tim BOLLINGER CHE Gin Boomerang 11 998 998 (190) 915/(929) 2911
4 Adrian HACHEN CHE Gin Boomerang 11 923/(937) 997 (916) 975 2895
5 Luca DONINI ITA Ozone Zeno 992 895/(908) (198) 978 2865
6 Charles CAZAUX FRA Ozone Zeno 966 4/(905) 937 935 2842
7 Xavier PUJOL B. ESP Ozone EnZo 2 977 885/(898)(218) 974 2836
Entre parenthèse les points marqués sur la manche qui sont soit totalement neutralisés, soit remplacés par la valeur à coté (j'ai pas réussi à recopier les caractères barrés).
De ce que j'avais compris de la règle de Chatmalo, c'aurait du être simple, il suffisait de neutraliser la manche où le pilote avait marqué le moins de points, et d'additionner les trois autres... Simple!
Quand on regarde, Stefan WYSS score à plein sur les 3 premières manches, mais récupère 6 points sur la manche 4 où il avait marqué 916 points (soit environ 0,66% des points de cette manche).
Son second, Aaron DUROGATI score tous ses points sur T1 T3 T4 mais récupère 4 points sur T2 au lieu de 872 (soit 0,46% des points de la manche 2).
Encore plus étrange, Tim BOLLIGER le 3ème, perd tous ses points de la manche 3 mais ne se voit créditer que de 915 points dans sa manche 4 alors qu'il en avait marqué 929 (soit seulement 98,4% des points de sa manche).
Adrian HACHEN qui a cartonné à toutes les manches (plus de 900 points à toutes comme WYSS) perd les 916 points de sa manche 3, mais en plus on ne lui compte que 98,5% des points de sa première manche...
Et ça continue...
Quand on regarde les 123 pilote classés, on constate que seule la manche 3 est totalement comptée ou totalement annulée dans le score total pour tous les pilotes... Pour les 3 autres manches, les pilotes peuvent se voir attribuer un pourcentage variable des points de la manche, certains marquant sur les 4 manches, d'autres pouvant avoir une 2 manches impactées (une totalement, la seconde partiellement).
Un compétiteur bienveillant et pédagogue pourrait-il nous l'expliquer avec des mots simples?
Et si un autre expert peut nous expliquer pourquoi certains pilotes qui bouclent le parcours avec un super temps scratch marquent moins de points que leurs concurrents parfois loin derrière (genre ce pauvre Yuri MISHANIN sur la manche 3 qui fait le second temps au scratch mais qui arrive 4ème en position, alors qu'Hernan PITOCCO, 3ème, qui a fini à plus de 2 minutes derrière MISHANIN marque quand même 12 points de plus)!
Merci d'avance.
FK.