Salut,
Un petit message pour relancer le débat.
Peu de réponses à mes demandes par mail à quelques bons pilotes de plaine.
L'une d'entre elles : "Pourquoi ne pas faire un CFD plaine et une CFD montagne ?"
J'aurais vraiment souhaité avoir l'avis de plusieurs bons pilotes qui ont pratiqué la montagne et la plaine.
Merci d'ailleurs à Honorin d'être venu exprimé son point de vue, argumenté et très intéressant. Il est de ceux qui ont réussi par loin de 200km en plaine et en montagne (respectivement 192 et 201). Je retiens donc son idée de coeff 1,1 pour les vols de plaine.
(...) de toute façon le but de la CFD n'est pas la compétition mais plutôt un tirage de bourre amical à distance entre des pilotes aussi différents que leur matériel...
C'est ce que j'entends par compétition : un tirage de bourre amical entre pilotes. Et la CFD est extra de ce point de vue. Mais pour autant, au final, il s'agit de classer des performances. Le n°1 est-il meilleur que le n°2 ? Les coeff permettent-ils de classer correctement ?
(...) Perso, si je voyais un changement à faire sur la CFD, ce serait plutôt de dégonfler un peu l'importance qui est donnée aux km, aux points etc. Ou alors renforcer le côté collectif, parce que ça donne des dynamiques sympas. Mais bricoler le règlement pour pondre une belle usine à gaz, je trouve qu'on pourrait laisser ça à la compète classique...
Des fois, on a vraiment l'impression que certains ont un compteur à la place des yeux...
Ok pour renforcer le côté collectif.
Par contre, il ne s'agit pas de bricoler le règlement mais de discuter sur les coeff. Mathieu quel est ton avis sur les coeff ?
Je ne sais pas si la dernière phrase m'est destinée, mais si c'est le cas, oui j'ai un compteur lorsque je vole, qui calcule la quantité de plaisir engrangé. Mais je prends aussi du plaisir à comparer les vols dans la CFD. A me tirer la bourre avec les copains, à mon petit niveau. Je ne me prends vraiment pas le melon sur les scores. (Enfin, bien content d'être passé devant Gloire Du Matin dans les derniers jours d'aout, hihihi !
)
(...) Les défenseurs des vols de plaine oublient de parler du vent qui favorise les distances libres quand il est favorable (fort en altitude, faible en bas sans cisaillement). Nous savons tous que le prochain record de France se fera surement en plaine sur un axe NE/SO. Avec 25/40 km/h en altitude, le pilote est sur un véritable tapis roulant. Attention, je ne dit pas que c'est plus facile mais que pour faire un vol de 300 voir 400 bornes il faut se faire aider par le vent. En montagne, un flux en altitude rend le vol difficile voir dangereux dans certaines zones.(...)
C'est pas faux. Mais si c'est dangereux il ne faut pas que les coeff favorisent ce type de vols alors ?
maintenant partir de jeufosses avec un axe NE/SO 20,30km/h de vent en haut(et en bas souvent!) des rue tiré au fusils, la seule dificulté c'est prevoir les tma.
Si c'était le cas on aurait une quantité incroyable de pilotes qui feraient des p*tains de cross de Jeufosse.
C'est bien réducteur comme affirmation.