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Accident mortel sur une compétition B
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Fil de discussion: Accident mortel sur une compétition B (Lu 62321 fois)
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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Accident mortel sur une compétition B
«
le:
12 Mars 2012 - 22:38:54 »
Bonjour à tous,
J'ai eu un bruit selon lequel il y aurait eu un accident mortel sur une compétition à LE MOURTIS ce week-end, quelqu'un aurait des nouvelles ??
Jc
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #1 le:
12 Mars 2012 - 22:53:24 »
Quel genre de "nouvelles" esperes tu?
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #2 le:
12 Mars 2012 - 23:14:57 »
je n'espère rien, ta formule est déplacée, et je viens de recevoir en MP toutes les info
Jc
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #3 le:
12 Mars 2012 - 23:40:54 »
En l’occurrence, c'est plutôt ta formule qui est déplacée, jc.
On évite de demander des "nouvelles" pour un décès, tu ne crois pas ?
C'est ce que te faisait remarquer tux.
Pensées à la famille et aux amis de ce pilote.
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py
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Re : Accident mortel sur une compétition B
«
Répondre #4 le:
12 Mars 2012 - 23:51:55 »
?
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-icepeak-6-t21854.0.html;msg311410#msg311410
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/pal-takats-t23235.0.html;msg311467#msg311467
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marcus
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #5 le:
13 Mars 2012 - 07:53:17 »
Citation de: jc de signes le 12 Mars 2012 - 22:38:54
J'ai eu un bruit selon lequel il y aurait eu un accident mortel sur une compétition à LE MOURTIS ce week-end, quelqu'un aurait des nouvelles ??
D'après un copain qui était sur cette compétition, il s'agirait d'un pilote du club
******* *******
,
******* *******
, qui a percuté la paroi suite à des fermetures en cascade.
Lors de l'épreuve du dimanche, il y a eu une entrée subite de vent de Nord qui a rendu brutalement les conditions très ventées et turbulentes. C'est un phénomène que les habitués de ces vallées pyrénéennes connaissent et redoutent.
Le copain, qui vole sous une D, disait que même légèrement accéléré il reculait, et il a fait un atterrissage d'urgence sur la route départementale.
Un autre pilote s'est mal posé dans la vallée de Luchon, et a été évacué par les pompiers. Pas trop grave pour lui semble-t-il.
N'étant pas sur place, je me garderai d'autres précisions et analyses. La presse locale ne semble pas avoir relayé l'info.
Edit Playmo : suppression du nom du pilot
«
Dernière édition: 13 Mars 2012 - 10:43:16 par playmobil
»
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marcus
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Re : Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #6 le:
13 Mars 2012 - 07:57:31 »
Citation de: marcus le 13 Mars 2012 - 07:53:17
La presse locale ne semble pas avoir relayé l'info.
En fait si, récemment La dépèche a publié l'information :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/13/1304919-boutx-un-parapentiste-se-tue.html#xtor=RSS-6
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Champlo
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #7 le:
13 Mars 2012 - 09:48:28 »
L'information est publiée mais pas le nom tout du moins sur cet article.
Si la circulation d'infos est importante, il est préférable de ne pas diffuser les noms par respect pour les familles. Tout du moins dans un premier temps.
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
marcus
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Re : Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #8 le:
13 Mars 2012 - 09:56:07 »
Citation de: Champlo le 13 Mars 2012 - 09:48:28
L'information est publiée mais pas le nom tout du moins sur cet article.
Si la circulation d'infos est importante, il est préférable de ne pas diffuser les noms par respect pour les familles. Tout du moins dans un premier temps.
Effectivement.
Si un modérateur du forum lit cela, je lui demande de bien vouloir modifier mon message en ce sens et supprimer le nom du pilote.
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py
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Le Mourtis - challenge 31 (nationale B) - 1 mort, 1 blessé
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Répondre #9 le:
13 Mars 2012 - 10:24:17 »
http://www.parapentiste.info/forum/competition/accident-mortel-sur-une-competition-b-t23245.0.html;msg311548#msg311548
extrait de la Depeche:
... Il est environ 15 heures, lorsque les conditions météorologiques se dégradent rapidement avec des rafales de vent violent.
Aussitôt, le comité de pilotes décide d'interrompre la manche et intime l'ordre aux compétiteurs, par radio, de se poser le plus rapidement possible ...
... le parapentiste est brutalement happé par une rafale de vent et s'écrase contre les rochers.
... un autre compétiteur s'est blessé au dos en atterrissant
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #10 le:
13 Mars 2012 - 10:24:34 »
Ca s'est passé dimanche et nous sommes mardi ... il n'y a rien de choquant à parler de cette information sans sombrer dans une discrétion excessive et forcée.
Toutefois, si vous supprimez le nom du pilote (ce que je trouve exagéré et presque irrespectueux), alors virez aussi le nom du club, parce que là, c'est encore pire !!!
Merci pour les informations, mes condoléances à sa famille et courage aux membres de son club et à tous ceux qui le connaissaient. Une pensée aussi pour les organisateurs ...
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Champlo
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #11 le:
13 Mars 2012 - 10:30:58 »
Bandit, on peut retenir cette information quelques jours, y'a rein de dommageable pour nous à ne pas l'avoir de suite et on ne peut supposer de la volonté de la famille quant à la diffusion.
Pour vivre de temps en temps ce genre d'annonce en direct (pompier volontaire), un rien d'attente et de tact en changera rien pour nous.
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paul
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #12 le:
13 Mars 2012 - 11:25:34 »
Pour comprendre l'aérologie de la zone, et les mécanismes complexes d'échanges entre la plaine et la montagne sur le versant nord des Pyrénées, la meilleure étude sur le sujet a été écrite par Laurent COMBES <Document universitaire épuisé => Consulter les cadres techniques sur la zone, comme Laurent CHAMERAT, qui doivent avoir un scan de cette étude>.
Sinon, voir les infos données sur le site du club des Ailes du Mourtis :
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/
dont, pour le type de situation en question:
Part9 "LE DRAGON DES PORTES..." <doc .pdf en téléchargement libre comme les dix autres fiches>
A lire tranquillement, avec Google Earth ou équivalent ouvert à l'écran
Prenez soin de vous et de vos amis
Et surtout volez prudemment
SaintBeat_Arlos_Boutx_de Sacaube.jpg
(208.23 Ko, 1024x768 - vu 615 fois.)
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Re : Accident mortel sur une compétition B
«
Répondre #13 le:
13 Mars 2012 - 23:21:54 »
Résumé pour ceux qui ne connaissent pas le coin : dans les Pyrénées côté nord à partir d'une certaine période de l'année (le printemps), se met en place un système aérologique décrit par Laurent Combes sous le nom d' "échange plaine-montagne". C'est-à-dire que l'activité thermique en montagne engendre de l'air chaud qui monte et est remplacé par l'air de la plaine qui est devant, au nord. D'où une circulation globale de l'air du nord (la plaine) vers le sud (la montagne) qui met tous les versants sud sous le vent de cette brise qui se crée à l'échelle de la chaine (schématiquement).
Les faces sud ne sont de ce fait fréquentables en toute sécurité que pendant la période hivernale.
En plus ce que montre la photo de Paul, ce sont les reliefs à l'entrée de la vallée, vers le nord précisément. On conçoit aisément que quand l'échange plaine-montagne s'active et qu'il arrive une forte brise depuis le nord, ça mette un gros b...l aérologique derrière ces reliefs.
Alors qu'en hiver le coin est génial et qu'on y fait de superbes vols et même des cross dans des conditions thermiques excellentes et parfois musclées.
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
piment
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Re : Accident mortel sur une compétition B
«
Répondre #14 le:
13 Mars 2012 - 23:25:22 »
Oui enfin dimanche je me demande si l'échange plaine/montagne n'a pas le dos large, y avait un flux météo de N NE sur la chaîne, déjà présent samedi et bien marqué dimanche.
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #15 le:
13 Mars 2012 - 23:34:44 »
On est arrivés au déco de campan justement à 15 h dimanche et nous avons effectivement assistés à une rentrée de nord subite avec des rafales à 40 km/h pendant un peu plus d une heure. Puis le vent est tombé d un coup.
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rushrush
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Re : Accident mortel sur une compétition B
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Répondre #16 le:
14 Mars 2012 - 00:24:41 »
J'ai pas compris pourquoi l'air de la face nord, froid et à l'ombre, monte devant l'air de la face sud, chaud et ensoleillé.
Si ça vient de la taille de la plaine qui se trouve au nord, pourquoi l'air ne s'écoule pas autour du relief, plutôt que de moner par dessus?
moi, ça me fait flipper vos truc, on dirait un foen qui vient du nord
Une pensée au famille pour cette histoire qui fait froid dans le dos et donne à réfléchir...
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paul
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Re : Effet de foehn et autre dangers
«
Répondre #17 le:
14 Mars 2012 - 07:57:20 »
Citation de: coincoin le 14 Mars 2012 - 00:24:41
...
moi, ça me fait flipper vos truc, on dirait un foen qui vient du nord
...
Ta remarque est pertinente à plusieurs égards:
1- La brutalité du phénomène n'est pas sans rappeler le pendant de l'effet de foehn sur le versant sud des Pyrénées - Exemple à castejon de Sos où quand le nord rentre, la brise de vallée s'inverse brutalement avec forces turbulences en vallée (il est dans ce cas plus prudent de poser sous Pedras Blancas) = Les espagnol appellent ce phénomène "Effet de port/col"
2- Un autre phénomène dangereux, car pouvant générer un fraichissement brutal des brises et de fortes turbulences près du sol, toujours lié à la topographie particulière des lieux (cette fois l'orientation nord sud des crêtes du versant nord), se produit plusieurs fois par an sur le versant nord des Pyrénées, de Bigorre au Comminges, par écoulement d'ouest, et des monts d'Arize (Ariège) au Comminges par rentrée d'est - Lire sur le sujet l'article qui y a été consacré (toujours sur le site des Ailes du Mourtis): les fronts d'advection
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/files/2009/04/vollibreno251juin97.pdf
Ils sont à l'origine de quelques méchants cartons, de la vallée d'Aure au Couserans, en passant par Luchon
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paul
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Compléments à Effet de foehn et autre dangers
«
Répondre #18 le:
14 Mars 2012 - 13:04:44 »
Lire plus bas dans la page du site des Ailes du Mourtis :
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/#comments
CORRECTION ET COMMENTAIRES à propos de l’article « FRONTS D’ADVECTION » ...
Dimanche dernier, les pilotes qui étaient suffisamment haut et/ou décalés par rapport au versant sud où a eu lieu l'accident ont vu apparaître peu avant 15h00 ce qui n'était d'abord que quelques barbules sur les versants nord des massifs de Gar et de Cagire mais qui se sont transformées très rapidement en nuages orographiques <le terme "stratus" employé dans l'article est impropre>, traduisant une mise en mouvement massive de la masse d'air qui allait franchir le col de Caube pour déferler coté sud avec les suites catastrophiques que l'on sait...
Retenons bien ces indices qui, associés à la rapidité de leur évolution, doivent nous inciter à ne pas décoller ou à abréger le vol en se préparant au plus tôt à un atterrissage d'urgence (roulé-boulé type parachutisme) dans la zone la plus sûre qui soit encore accessible
Cette vigilance quand à l'évolution des conditions et l'irruption de phénomènes inattendus et/ou inhabituels est valable sur tous les sites
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Jérémie
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Aile: Artik et Usport
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vols: 450 vols
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Re : Accident mortel sur une compétition B
«
Répondre #19 le:
14 Mars 2012 - 14:57:19 »
J'apporte aussi ma petite contribution:
Je suis en Allemand dans le nord des Alpes et il se produit le même phénomène, présent surtout en été mais pouvant arriver pratiquement toute l'année. Les Allemands appelent ca le "Bayerischer Wind" (soit le "vent du Bayern") et pour cause c'est vraiment un vent qui vient du Bayern (de la plaine donc).
En été il arrive que ce ne soit plus en quelques minutes...
Et là aussi il faut rejoindre l'attéro au plus vite!
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Michel Didriche / Marrak
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Re : Accident mortel sur une compétition B
«
Répondre #20 le:
14 Mars 2012 - 16:22:14 »
au Maroc nous appelons ce phénomène : le vent noir ,
il est présent parfois en fin d'après-midi, et le vent peut
atteindre en quelques minutes une vitesse de plus de 60 km/h,
il arrive sur le relief d'Aguergour par la plaine ....
un rideau opaque de poussière et de sable, soulevé par le vent violent, masque l'horizon
comme un écran, et dans les 10mn, le lac du barrage se couvre de risées, dés ce moment
il faut redescendre au plus vite et se poser sur le plateau du KIK (décollage)
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Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
pred800
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Re : Accident mortel sur une compétition B
«
Répondre #21 le:
15 Mars 2012 - 08:10:30 »
Bj
Le phénomène d’écrit pas Laurent Combes n'est pas seul en cause. Un vent de nord/est marqué en altitude et une évolution des vents à moyenne altitude et basse couche était bien prévu dans la journée (matérialisé par une masse nuageuse en formation en début de période). L’addition de ses phénomènes meteo/aérologique présente une vrai problématique pour le vol sur les versants nord particulièrement sur le piémonts et les vallées étroites et/ou profondes (Aure, Louron, Luchon...).
Bon vol.
JP
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paul
Invité
Re: Contournements, venturi et positionnement de l'inversion de température
«
Répondre #22 le:
17 Mars 2012 - 10:40:15 »
Citation de: coincoin le 14 Mars 2012 - 00:24:41
Si ça vient de la taille de la plaine qui se trouve au nord, pourquoi l'air ne s'écoule pas autour du relief, plutôt que de moner par dessus?
Trouvez en pièce jointe un extrait d'une excellente série d'articles, produite par Arnaud Campredon pour Vol Libre. Il explique l'influence du positionnement de l'inversion sur les contournements.
Ainsi illustré, on voit clairement comment une inversion basse peut créer un effet de venturi autour des relief et dans les cols, inversion d'autant plus piégeuse qu'elle aura confiné avant une rentrée de nord <dans notre cas du vol sur les faces sud des versants nord des Pyrénées> les pilotes dans des espaces étroits, à gratter près du sol sans pouvoir se dégager du relief.
Contournements_Venturi_et_Inversion.pdf
(245.75 Ko - Téléchargé 460 fois.)
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paul
Invité
Il est toujours le temps des bonnes résolutions
«
Répondre #23 le:
17 Mars 2012 - 15:54:42 »
Partageons ce printemps de bonnes résolutions - A chacun d’y prendre ce qui correspond à son niveau, son matériel, ses motivations... et l'état du jour (aérologie, physique, psychique)!
Je vous propose les miennes :
Ne pas voler sur les faces sud des versants nord des Pyrénées à l’approche d’un front froid ou par vent de nord avéré <faciles à identifier par la symbolique correspondante, la vitesse de progression de ceux-ci au cours des heures et le resserrement des lignes de pression – Cf. des cartes isobariques telles que :
http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe/surface_pressure.html
- pour éviter de rencontrer les turbulences importantes et/ou les phénomènes aléatoires qui sont générés par ces influences
Poser dès qu’apparaissent les signes de l’approche d’un front d’advection <Cf. l’article dédié vollibreno251juin97.pdf et les corrections que j’ai faites sur la page Technique/Aérologie du site des Ailes du Mourtis, article et corrections précédemment évoquées, plus haut dans fil>
http://lesailesdumourtis.unblog.fr/techniqueaerologie/
Éviter de se trouver dans les turbulences près du relief en début d’après-midi. Et pour cela, décoller tôt, avant l’arrivée des brises sur les massifs de Gar, Escallette, Escalas, ou bien après le pic de vitesse des brises de vallée de 14h30-15h00
Aux pilotes confirmés que cela intéresserait, je conseillerais aussi de redécouvrir, en conditions anticycloniques et sans vent météo, les versants Est du Mourtis : le sommet de l’Artigue au dessus de Coulédoux permet de voler en thermique dès 10h00 (avec la possibilité pour un pilote adroit et prudent de reposer, quand cela ne tient plus, face aux brises venant généralement de l'est en matinée, au déco au sommet ou sur le plateau de l’Artigue, situé en contrebas , en faisant attention aux câbles des remontées mécaniques => à bien repérer à la montée!)
Atterrissage côté est dans les anciens prés de fauche dénommés Les Lisses, dominant le hameau du Couéou (hauts de la vallée du Ger), ou bien vers l'ouest et les atterrissages officiels situés dans la vallée de Saint-Béat avec un gain suffisant pour cheminer en crête.
«
Dernière édition: 17 Mars 2012 - 16:19:27 par paul
»
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gattou tipia
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Aile: Zeolite 2 GT
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vols: 100 heures/an vols
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Re : Accident mortel sur une compétition B
«
Répondre #24 le:
17 Mars 2012 - 17:57:04 »
lettre ouverte sur mon blog.
http://sylvaingattini.blogspot.com.br/
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