+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 14:15:35
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
biplace et autres ailes
>
Communiqué de sécurité Sora 2
Pages: [
1
]
2
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Communiqué de sécurité Sora 2 (Lu 19012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5
prefère partager le vol avec un passager
Communiqué de sécurité Sora 2
«
le:
28 Octobre 2019 - 20:31:26 »
Bonsoir, apparement communiqué de securité sur les sora 2 42 de chez sup air
ne plus utiliser le sora 2 jusqu a nouvel ordre
voir ici
https://www.facebook.com/supairparagliding/
(70.93 Ko, 481x603 - vu 722 fois.)
«
Dernière édition: 28 Octobre 2019 - 20:40:26 par schmeich_eh
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Préfère le Biplace au solo
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #1 le:
29 Octobre 2019 - 07:05:09 »
Je n’arrive plus à retrouver le post en question mais ça fait sens maintenant avec les histoires de desuspentage de biplace dont il était fait écho sur ce forum récemment.
Chaud
... j’espere que l’enquete permettra de trouver une raison probante pour cette rupture, pour pouvoir la fixer...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
marcus
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #2 le:
29 Octobre 2019 - 08:03:38 »
Citation de: chatmalo le 29 Octobre 2019 - 07:05:09
Je n’arrive plus à retrouver le post en question mais ça fait sens maintenant avec les histoires de desuspentage de biplace dont il était fait écho sur ce forum récemment
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/rumeurs-de-desupentage-de-voiles-neuves-en-siv-t55012.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #3 le:
29 Octobre 2019 - 08:43:27 »
Merci Marcus, c’est à
ce message
que je pensais...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
SebDuSud
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 28
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #4 le:
29 Octobre 2019 - 09:38:58 »
à Supair pour la clarté du message. Les "Service Bulletin" sont très courant dans la "vrai" aéronautique que ce soit les planeurs, les petits ou les grands avions, à notre tour de faire les choses correctement !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #5 le:
29 Octobre 2019 - 12:47:12 »
Message relayé par la FFVL auprès de tous les qualifiés biplace et ceux en formation . C’est la première fois que je vois un message d’alerte aussi clair et aussi bien diffusé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #6 le:
29 Octobre 2019 - 12:58:07 »
Rien reçu!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #7 le:
29 Octobre 2019 - 19:36:54 »
Citation de: julien38 le 29 Octobre 2019 - 12:58:07
Rien reçu!
As tu bien renseigné ton adresse mail en prenant ta licence ?
Citation
Destinataires : licenciés 2019 qualifiés biplace + licenciés biplace associatif ou professionnel en 2019.
Bonjour à toutes et tous,
Le fabriquant SupAir nous transmet l´alerte qui suit à diffuser le plus largement possible.
C´est pourquoi vous recevez ce mail, soit parce que vous avez souscrit une licence biplaceur associatif ou professionnel en 2019, soit parce que vous êtes licencié en 2019 et détenteur d´une qualification biplace.
URGENT et IMPORTANT : Risque de rupture de pattes d´attaches
PRODUITS CONCERNÉS : Les ailes SORA 2 - 42
>> Lire la suite de l´alerte de SUP AIR
Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance.
Cordialement,
La Commission Technique et Sécurité
Pour ne plus recevoir de mail d'information de la part de la FFVL : Cliquer ICI.
Signaler au modérateur
Enregistrée
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5
prefère partager le vol avec un passager
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #8 le:
29 Octobre 2019 - 20:16:21 »
reçu ce jour de la FFVL. Même si il doit y avoir un soucis sur la conception ou autre, chapeau bas sur la réactivité de Supair . On attend maintenant les causes et surtout les correctifs amenés.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Préfère le Biplace au solo
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 11
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #9 le:
29 Octobre 2019 - 20:56:22 »
Un peu normal que le fabricant réagisse non ? S'il ne réagissait pour de multiple ruptures de suspentes sur deux ailes de la même référence en un court laps de temps je ne vois pas beaucoup plus sérieux comme cas pour réagir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nënah
Rampant
Hors ligne
Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 2000 vols
Messages: 0
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #10 le:
30 Octobre 2019 - 06:07:33 »
Vu que la vie de passager et en jeu, normal aussi pour moi comme réaction..
Par contre c'est clair net précis. Après je sens que ça va être complexe pour eux comme situation...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 46
Re : Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #11 le:
30 Octobre 2019 - 16:58:29 »
Citation de: Nënah le 30 Octobre 2019 - 06:07:33
Vu que la vie de passager et en jeu, normal aussi pour moi comme réaction..
Par contre c'est clair net précis. Après je sens que ça va être complexe pour eux comme situation...
De pilotes, aussi. Y'a pas que le passager qui est un être humain...
Signaler au modérateur
Enregistrée
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 11
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #12 le:
30 Octobre 2019 - 17:02:50 »
Oui, bien d'accord, j'espère que les fabricants y mettent autant de sérieux que ce soit un bi ou un solo...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nënah
Rampant
Hors ligne
Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 2000 vols
Messages: 0
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #13 le:
30 Octobre 2019 - 20:12:25 »
Le pilote a obligation de résultat dans le bon fonctionnement du vol. C'est clair que j'espère aussi que les constructeurs font gaffe au pilote solo égalements..
Ça coule de source que le pilote c'est important...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flying Koala
Rampant
Hors ligne
Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #14 le:
30 Octobre 2019 - 21:36:09 »
Peut-être que d’éminents contributeurs du CDV ont quelques infos ou ont assisté à l’incident à Doussard et pourraient nous en dire plus sur la manœuvre standard (3 6 ?) qui a conduit à ces ruptures...
Joli réflexe du pilote qui ne devait pas être bien haut alors que le machin désuspenté doit tomber assez vite.
En tous cas, ça fait frémir car en utilisation pro, 500 vols, ça représente grosse maille moins de 170h de vol pour cette aile qui a dû être achetée en début de saison (il est sorti qd le Sora 2 ?)...
FK.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Les Eucalyptus sont mes amis
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #15 le:
30 Octobre 2019 - 22:10:20 »
On peut pas vraiment compter en heures dans ces cas là... sur 170h de cross ça fait combien de wings ou de 3-6? En Bi-pro c’est à chaque vol que ça part en wings et 3-6 du coup ça travaille clairement pas de la même façon.
Pour en revenir à la question du desuspentage, peut-être que ces accidents vont permettre de changer le regard sur nos ailes. Les bis des pros tournent énormément, toujours dépliés en speed, toujours repliés en speed, faut enchaîner, faut aller au vol suivant et en fin de journée on est rincé et on pose le Bi dans un coin, jusqu’au lendemain... même s’il y a certainement quelque chose à corriger dans la conception des ces Bi, il y a aussi certainement des enseignements à tirer de ces accidents... Peit être des signes avant coureurs étaient visibles, les coutures ne se sont peut être pas déchirées d’un coup, il y a certainement eu des déformations... Quoi qu’il en soit, peut-être qu’un peu plus de temps consacré à regarder son matos « sous toutes les coutures » aurait pu permettre d’éviter ces accidents.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fraclo
Invité
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #16 le:
30 Octobre 2019 - 22:23:21 »
Ouais, bon en même temps c'est le lot de tous les bi non....
Les copains tournent principalement avec des beta/takoo/golden et on entend parler d'aucun soucis. Les beta, trés représentés, prennent des valises d'heures sans broncher.
L'attitude supair est exemplaire, pas sure qu'ils aient eu le choix en même temps. Mais je voudrais pas être un pro indépendant avec une machine clouée au sol en pleine saison. Heureusement qu'on est en octobre......
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #17 le:
30 Octobre 2019 - 23:50:46 »
D’après un ami Facebook qui travaille dans les SIV en France, c’est 3 Sora qui ont désuspentés à Annecy cette saison et un autre à la Réunion.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25
.
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #18 le:
31 Octobre 2019 - 09:14:07 »
Ce qui m’a fait tilté sur ce communiqué sécurité c’est que seul la SORA 2- 42 est demandée de ne plus être volée.
Dans le communiqué on peut lire que les investigations menées n’ont montré aucun défaut particulier. Et qu’ils approfondissent les investigations pour comprendre ce qui s’est produit et déterminer s’il s’agit d’un concours de circonstances ou d’un problème spécifique.
Quid de la Sora 2 – 38
Elle à les même pattes, les même suspentes, le même design, le même atelier de production, …. certes elle a aussi des charges plus faible.
Mais vu que la root cause n’est pas définie (c’est écrit dans le communiqué), il me semble prématuré de limiter la « demande de non vol » à la SORA 2 – 42.
Vu de ma fenêtre, rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que la SORA 2 – 38 n’aie pas éventuellement le même problème bien qu’il soit raisonnable d’admettre qu’il risquerait d’arriver plus tard vu les charges moins grandes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
dilmo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 18
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #19 le:
31 Octobre 2019 - 09:15:32 »
Si leurs investigations ne montrent aucun défaut de conception particulier, ça signifie qu'ils doivent trouver une cause externe comme une usure trop importante liée à une utilisation hors des limites ou à une négligence ayant contribué à abimer le matériel.
Dans le manuel, il est indiqué:
"Contrôles obligatoires : Faire effectuer un contrôle complet de la voile tous les 2 ans ou toutes les 100 heures de vol par un atelier qualifié."
La voile impliquée ayant 500 vols, elle a dû logiquement être contrôlée. Par contre, en dehors du contrôle visuel, il me semble que les pattes d'attache ne sont pas testées à la rupture, ce qui crée un "trou" dans le processus de vérification.
Pour le reste, toujours dans le manuel, il est indiqué:
" Le biplace SORA est une voile qui répond à toutes les exigences du pilote de biplace moderne. Elle est destinée à un usage professionnel intensif et procurera au pilote et à ses passagers un grand confort de vol au long des saisons. La conception et le choix des matériaux ont été pensés avec un objectif de longévité et de qualité."
J'imagine donc qu'ils ont dû pousser les curseurs hauts lors de la conception en terme de dimensionnement pour les contraintes que le matériel va subir. En pro, ils n'ignorent pas que les 360 font partie intégrante des vols proposés.
Ou alors, il y a un souci de conception non encore trouvé. D'ailleurs je me demande pourquoi ils ne font pas rentrer d'autres bi Sora pour expertise.
Ça me rappelle les Agena ITV. J'en avais une, c'était ma première voile et j'avais appris que certaines avaient désuspenté avec un cas mortel il me semble. La cause fut trouvée: c'était à cause des gaines thermo-retractables qu'ils avaient mis pour protéger les épissures des boucles des suspentes situées aux maillons des élévateurs. La pose des gaines par chauffage fragilisait les fibres des suspentes. Comme quoi, le mieux est parfois l'ennemi du bien.
J'ai alors détruit ma voile. C'était une occasion et il n'y avait plus de garantie à faire jouer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
En ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 562
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #20 le:
31 Octobre 2019 - 09:31:25 »
entre la conception et l'utilisation il y a aussi la fabrication.
Et puis même s'ils n'ont trouvé aucun défaut de conception, c'est pas pour autant qu'il n'existe potentiellement pas.
Je crois que la seule chose à faire c'est
de respecter l'interdiction de vol et attendre.
(ceci dit la question sur le 38
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SUPAIR
Rampant
Hors ligne
Aile: SUPAIR
pratique principale: autre (?)
vols: +1000 vols
Messages: 1
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #21 le:
31 Octobre 2019 - 10:15:41 »
Bonjour à tous,
Les ailes SUPAIR SORA 2-42, concernées par le communiqué du 28 octobre, sont produites chez A&C en Thaïlande, comme d’ailleurs les voiles d’autres marques de parapente.
Les SUPAIR SORA 2 taille 38 sont fabriquées dans l’usine GRADIENT, en République Tchèque, avec un galon produit par un fournisseur local, différent de celui utilisé par A&C.
Toutes les ailes Gradient sont fabriquées dans l'usine Gradient en République Tchèque et ne sont pas concernées par le communiqué du 28 octobre.
Merci
Maeva
Signaler au modérateur
Enregistrée
SUPAIR -
www.supair.com
panpou
Rampant
Hors ligne
Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2
Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #22 le:
31 Octobre 2019 - 10:20:51 »
Il parait que le 38 n'est pas fabriqué dans le même atelier, ni le même pays et pas les mêmes matériaux que le 42, d'après mes infos, il serait fabriqué dans les ateliers des voiles Gradient (rachetés par supair) ... Par contre le sora qui a aussi eu des ruptures de pattes d'attache à la réunion était un sora1 ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
dilmo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 18
Re : Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #23 le:
31 Octobre 2019 - 11:40:36 »
Citation de: SUPAIR le 31 Octobre 2019 - 10:15:41
Bonjour à tous,
Les ailes SUPAIR SORA 2-42, concernées par le communiqué du 28 octobre, sont produites chez A&C en Thaïlande, comme d’ailleurs les voiles d’autres marques de parapente.
Les SUPAIR SORA 2 taille 38 sont fabriquées dans l’usine GRADIENT, en République Tchèque, avec un galon produit par un fournisseur local, différent de celui utilisé par A&C.
Toutes les ailes Gradient sont fabriquées dans l'usine Gradient en République Tchèque et ne sont pas concernées par le communiqué du 28 octobre.
Merci
Maeva
Bonjour Maeva, petit aparté sur un autre modèle: peux-tu me dire où a été fabriquée la Leaf 1ère génération ?
D'autre part, après les soucis de parachutale suite aux oreilles non accélérées, je peux dire que malgré le changement des suspentes préconisées, je m'en suis pris une bonne qui a été jusqu'au décrochage. Pour tempérer cependant l'incident, c'était dans des conditions extrêmement turbulentes.
En tout cas c'était la première fois qu'une telle chose m'arrivait, de toute ma vie de parapentiste, où j'ai toujours fait les oreilles à toute altitude sans jamais les accélérer (à tort ou à raison),
Signaler au modérateur
Enregistrée
alej
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0
Re : Re : Communiqué de sécurité Sora 2
«
Répondre #24 le:
31 Octobre 2019 - 11:45:05 »
Citation de: SebDuSud le 29 Octobre 2019 - 09:38:58
à Supair pour la clarté du message. Les "Service Bulletin" sont très courant dans la "vrai" aéronautique que ce soit les planeurs, les petits ou les grands avions, à notre tour de faire les choses correctement !
C'est vrai que cette histoire rappelle les 737 max, comment supair a géré la diffusion de l'info à l'international avec toutes ces fédérations différentes?
Les biplaceurs vont s'inspirer des compagnies contre Boeing et tenter un procès pour "manque à gagner" vis
à vis de Supair
?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything