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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Fil de discussion: Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? ) (Lu 18951 fois)
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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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le:
11 Octobre 2009 - 14:54:52 »
Citation
Je n'ai donc pas pu essayer la voile que je lorgnais (Epsilon 6) depuis très longtemps mais je me suis senti tellement bien avec la sprint que je ne ressens pas le besoin de faire un autre essai sur d'autres DHV 1-2 et je sais que ma première voile, ce sera elle
t'as bien de la chance ,je me tate toujours ,j'aime bien essayer ,entre les voiles trop éxigeantes ,light ,trop camtard ,pas assez de perfs
j'ai pas essayer la sprint ,on en parle apres ton achat.....
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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Répondre #1 le:
11 Octobre 2009 - 16:13:17 »
Tu vas devoir attendre 6 mois alors car pas d'achat avant
, car faut économiser maintenant pour la voile et tout le reste.
En ce qui concerne les voiles light, pour ma part, ce sera toujours non, à moins de gagner au loto car pas les moyens de mettre 2 à 3ooo € tous les 100 h maxi voir 5o si tu joues avec. Je préfère encore avoir du lourd sur le dos que de m'alleger le porte monnaie
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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Répondre #2 le:
11 Octobre 2009 - 16:21:54 »
J'ai mon budget ,je crois que je vais craquer sur la mentor en xs,apres la chili ma bien plu aussi ,mais depuis que l'on m'a parler de l'Atis et de l'anakis .....
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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Répondre #3 le:
11 Octobre 2009 - 17:22:10 »
L'école où j'ai volé a abandonné la marque Sky car le tissu vieillissait trop mal.
Quand on compare le poids de la Sprint et de l'Anakis sur Parapente mag d'aout/sept, il y a environ 1kg 7oo de moins pour l'Anakis. Super à porter mais cette diférence doit être en très grande partie due au tissus. Je pense donc que dans le temps ça doit se payer non?
Mais je vois que tu as le budget mais très indécis sur le choix
Bonne chance
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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Répondre #4 le:
11 Octobre 2009 - 18:45:20 »
Toujours la même question et .... toujours la même réponse : avec internet aujourd'hui on a les moyens de vérifier les infos :
cf. Para2000 :
Anakis
Extrados : S9017-E77A 40 g/m²
Intrados : S9017-E29A 40 g/m²
Sprint
Extrados : S9017-E77A 40 g/m²
Intrados : S9017-E38A 40 g/m²
Donc en résumé, ils travaillent avec les mêmes tissus provenant des mêmes fournisseurs .........
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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Répondre #5 le:
11 Octobre 2009 - 18:48:10 »
Citation
En ce qui concerne les voiles light, pour ma part, ce sera toujours non, à moins de gagner au loto car pas les moyens de mettre 2 à 3ooo € tous les 100 h maxi voir 5o si tu joues avec. Je préfère encore avoir du lourd sur le dos que de m'alleger le porte monnaie
Ah bon, une voile légère ça dure maxi 100 heures, voire 50?
Ma Valluna bivouac je l'ai revendu il y a 2 ans avec 240 h de vol (mesuré au GPS donc bien 240 h en l'air, sans compter le temps au déco et au pliage) au compteur et le gars continue à voler avec mais bon si tu dis que ça dure que 100h tu dois avoir raison!
Les sky c'est pareil c'est de la daube, j'ai juste quelques potes qui volent avec 150 ou 200h par an mais si ça se trouve ils ou elles changent d'Eris toutes les 30h...
tandis que Chez Gin y a jamais de problème de tissu, non non, jamais...
Voyons BenHoit, c'est les mêmes tissus mais chez Sky ils vieillissent plus mal, c'est tout!
Ou alors l'école en question a un plus gros rabais chez Gin? Non ça peut pas être ça quand même?
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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Répondre #6 le:
11 Octobre 2009 - 20:46:06 »
Je ne dis que ce qu'une école a fait et ce qu'elle m'a dit, mais pourquoi rapporter ce que disent des professionnels, forcément c'est à but uniquement lucratif, quel naïf je fais et d'ailleurs, avons nous vraiment besoin d'aller dans une école pour apprendre à voler....Franchement....
ils ne sont là que pour le business.... et pour l'achat, mieux vaut acheter par rapport à ce que testent les magazines qui ne critiquent jamais une voile.....Car elles sont toutes parfaites
et toutes de très bonne qualité
Ensuite je compare juste le poids de deux ailes en supposant par mon interrogation évoquée par un "non ?" que la différence de poids doit être dans le tissu pour atteindre un tel écart , mais encore une fois en questionnant et non en affirmant !
Mais je comprends. moi le "jeuno" qui ne connaît rien et qui prend la parole....AHHHHH MDR. L'autre là, il a 20 vols et il pense que .....
Et là, j'adore le besoin de soutien de se mettre en réunion du genre : "Voyons BenHoit....."
Ai-je dit que GIN était la meilleure marque au monde ou ai-je dit que j'avais essayé cette voile et que je me sentais franchement bien et en confiance dessous au point de l'acheter. si tenté que j'ai le droit d'avoir un avis et ose poser des questions ....
Donc puisque BenHoit m'informe que c'est le même tissu, alors explique-moi comment il y a un tel écart de poids ce qui serait bien plus intelligent qu'un pareil sarcasme du genre.Chui un ancien et j'me la pète grave en t'écrasant le noob.
Qu'en penses tu piment
Maintenant m'expliquer ce qui n'est peut être pas le cas de l'Anakis, qu'une voile montagne durera aussi longtemps qu'une voile de "site".....
....Je veux des preuves pas des: " j'ai un pote"
J'aime bien le
, c'est tellement plus sympathique
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Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Répondre #7 le:
11 Octobre 2009 - 20:51:09 »
Citation de: BenHoit le 11 Octobre 2009 - 18:45:20
Toujours la même question et .... toujours la même réponse : avec internet aujourd'hui on a les moyens de vérifier les infos :
cf. Para2000 :
Anakis
Extrados : S9017-E77A 40 g/m²
Intrados : S9017-E29A 40 g/m²
Sprint
Extrados : S9017-E77A 40 g/m²
Intrados : S9017-E38A 40 g/m²
Donc en résumé, ils travaillent avec les mêmes tissus provenant des mêmes fournisseurs .........
Pour info, le tissus Sky à une particularité par rapport à d'autres. C'est que son enduction est faite au moment du tissage et non après tissage. Ce système permet d'avoir au final un tissus moins lourd. Par contre ça coute beaucoup plus cher à la fabrication...
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Répondre #8 le:
11 Octobre 2009 - 21:07:35 »
le pb n'est pas toi Antic (ou ton nb de vol ...), c'est juste qu'il n'y a pas longtemps, sur ce même forum, c'était Gin qui avait un tissu foireux ... Bref rapporter le "on m'a dit que ...", c'est parfois un peu lourd ...
Après puisque tu as essayé la Sprint, tu as remarqué par toi même les rigifoils : à mon avis ça pèse pas 0 ça, tu penses pas ?
Tu as du voir les élévateurs : super gros et bien lourds !
PS : Sandrine, je comprends pas bien : c'est du 40g/m2 dans les 2 cas (pas tout à fait le même tissu si on regarde les specs chez Porcher mais 40g/m2 dans les 2 cas) ... Comment peut-il être moins lourd ?
PS2 : 53 alvéoles pour la Sprint, 46 pour l'anakis ...
PS3 : 7.62 de hauteur de suspentage pour la Sprint, 6.94m pour l'anakis ...
PS4 : 0.5 m2 en plus pour la Sprint pour le même PTV ...
Bref tout ajouté ..... elle sera probablement plus lourde non ?
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Dernière édition: 11 Octobre 2009 - 21:20:39 par BenHoit
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Répondre #9 le:
11 Octobre 2009 - 21:09:11 »
hey Piment t'as trouver ton Makumba ......
hey Artic t'as trouver ton MichelM.......
Restez Zen les gars ,
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Répondre #10 le:
11 Octobre 2009 - 21:22:07 »
Citation de: Sandrine le 11 Octobre 2009 - 20:51:09
Pour info, le tissus Sky à une particularité par rapport à d'autres. C'est que son enduction est faite au moment du tissage et non après tissage. Ce système permet d'avoir au final un tissus moins lourd. Par contre ça coute beaucoup plus cher à la fabrication...
Merci Sandrine
Pas de problème Benhoit. Je peux tout à fait comprendre, mais c'est juste la manière de Piment que je n'aime pas plus que ça. Qu'une discution amène à débat, c'est le but, tant que celui ci reste constructif. Maintenant, forcément sur un forum il y a des fils qui reviennent, c'est ineluctable et il est difficile de tout voir.
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Répondre #11 le:
11 Octobre 2009 - 21:29:15 »
Citation de: BenHoit le 11 Octobre 2009 - 21:07:35
Tu as du voir les élévateurs : super gros et bien lourds !
PS : Sandrine, je comprends pas bien : c'est du 40g/m2 dans les 2 cas (pas tout à fait le même tissu si on regarde les specs chez Porcher mais 40g/m2 dans les 2 cas) ... Comment peut-il être moins lourd ?
PS2 : 53 alvéoles pour la Sprint, 46 pour l'anakis ...
PS3 : 7.62 de hauteur de suspentage pour la Sprint, 6.94m pour l'anakis ...
PS4 : 0.5 m2 en plus pour la Sprint pour le même PTV ...
Bref tout ajouté ..... elle sera probablement plus lourde non ?
T as sans doute raison.
Mais comment une voile montagne, ce que n'est à l'évidence pas l'Anakis, peut être aussi durable qu'une voile site?
Mais on sort peut être du fil là
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Répondre #12 le:
11 Octobre 2009 - 21:32:06 »
y'a meme des light tu dois pas faire des 3-6 aux oreilles !!!
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Répondre #13 le:
11 Octobre 2009 - 21:57:23 »
Ah ben t'aimes pas c'est ton droit, comme de raconter des c.... d'ailleurs, t'as le droit!
Juste moi j'ai le droit de me marrer en les lisant! Et des preuves je t'en ai donné, Lluna avait 240 heures quand je l'ai vendue, ça fait 2 ans de plus qu'elle vole avec son nouveau proprio et toujours pas rincée...
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Répondre #14 le:
11 Octobre 2009 - 21:59:33 »
Nervures c'est du costaud,y' apas des similitudes avec ITV?
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Répondre #15 le:
11 Octobre 2009 - 22:05:46 »
Citation de: piment le 11 Octobre 2009 - 21:57:23
Et des preuves je t'en ai donné, Lluna avait 240 heures quand je l'ai vendue, ça fait 2 ans de plus qu'elle vole avec son nouveau proprio et toujours pas rincée...
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Répondre #16 le:
11 Octobre 2009 - 22:09:44 »
Citation de: DZ le 11 Octobre 2009 - 21:59:33
Nervures c'est du costaud,y' apas des similitudes avec ITV?
Fait comme moi et comme la majorité. Ecoute tes sensations....Tu sera sûr de pas te tromper
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Répondre #17 le:
11 Octobre 2009 - 22:11:31 »
Oh et puis crois ce que tu veux, après tout j'en ai rien à faire...
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Répondre #18 le:
11 Octobre 2009 - 22:14:04 »
Mon choix est fait c'est la mentor ,par contre antic tu manque d'argument face a piment,je sais pas si y avait déja un fil sur le veillissement des light ,pour ma part pas de light non pas que j'aime pas ,mais j'ai bien vu ma voile a chaque retour du maghreb ,elle ramasse bien labas et meme en faisant gaffe
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makumba961
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Répondre #19 le:
11 Octobre 2009 - 22:24:35 »
tout dépend de ce que l'on entend par vieillissement non?
si c'est l'usure naturelle de la voile,sans doute que les lights et normales ont la même durée de vie,
en revanche, si on parle de décoller dans les ronces, petits caillous pointus, petites racines qui sortente du sol, etc... un accroc se fera sans doute plus difficilement sur une aile au tissu plus dense.
par exemple les apco lourdes mais increvables quelque soit la manière dont tu la traite.
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Répondre #20 le:
11 Octobre 2009 - 22:28:09 »
t'as oublié les SOL et Airwave...
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makumba961
Invité
Tissu light (was Re : GIN SPRINT, des essais? )
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Répondre #21 le:
11 Octobre 2009 - 22:31:55 »
les connais pas ces voiles, et on m'a fais comprendre de fermer mon clapet tant que j'avais pas experimenté, donc je te laisse la paternité de ton affirmation
. remarque, même apco, je les ai pas volé... je me demande comment j'ose prétendre une telle affirmation dans ces conditions.
shame on me!
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Répondre #22 le:
11 Octobre 2009 - 22:32:17 »
infos intéressantes sur l'anakis et ses matériaux sur le site sky :
http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/parapentes/Parapentes/anakis/materials
Citation
Voilure
La compagnie française Porcher Sport, membre du groupe NVC, fournit l’usine de production. Ces deux dernieres années, Porcher Marine s’est considérablement impliqué dans le développement de nouveaux enduits plus durables, ce qui a mené a une nouvelle génération de matériaux appelés New Skytex.
Le nouvel enduit est plus résistant a l’abrasion, a la résistance aux UV et a l’humidité.
Toutes les parties de l’extrados sont réalisées avec le tissu Skytex 40 Déperlant (enduit imperméable) de Porcher Sport. Le bord d’attaque (partie la plus chargée du parapente) est fait de Skytex 45 Evolution (enduit liquide appliqué sur les deux faces et qui impregne les fibres plutôt que la surface). Les parties d’intrados sont en Skytex 40 avec l’enduit „Classic“. Les nervures et diagonales sont en Skytex 40 hard finish.
Le tissage, de type Rip Stop, est réalisé par la société américaine DU PONT.
Suspentes
Les suspentes de grande qualité de la ANAKIS sont fournies par la société allemande EDELRID. Ces suspentes combinent une grande qualité a l’abrasion mécanique ainsi qu’une grande stabilité dans l’élasticité.
Le haut du cône de suspentage est réalisé en ELDERID 7550–080. Ces suspentes ont 1mm de diametre. Le bas du cône de suspentage est réalisé en ELDERID 7850–160 et 7850–200 ( diametres respectifs de 1,5 et 1,6 mm ). L’âme est a base d’aramide et la gaine de polyester.
Elévateurs
Les élévateurs sont faits a partir de sangle large de 20 mm fabriqués par la société MOUKA TIŠNOV. Les suspentes basses sont fixées aux élévateurs par des maillons de la société française Maillon Rapide.
En 2007, Sky Paragliders est désormais certifié 100% SKYTEX. Cela nous permet de profiter des tout derniers avancements technologiques et d’en faire bénéficier nos pilotes. Cette certification garantit en outre que votre parapente est fabriqué entierement avec les tissus de premiere qualité Porcher Marine et n’est pas un amalgame de différents tissus disponibles sur le marché.
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Répondre #23 le:
11 Octobre 2009 - 22:45:51 »
Citation de: piment le 11 Octobre 2009 - 22:11:31
Oh et puis crois ce que tu veux, après tout j'en ai rien à faire...
Admettons, mais dans ces conditions, si une voile light est aussi performante tant en vol qu'en durée de vie qu'une voile site, quel est l'intérêt de sortir des voiles de plus de 6 kg ?
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Répondre #24 le:
11 Octobre 2009 - 22:47:54 »
Citation de: makumba961 le 11 Octobre 2009 - 22:24:35
par exemple les apco lourdes mais increvables
Pfff lourdes ça tu peux le dire!!! (je viens de 5 ans sous Allegra...)
Increvables, bof... le gelvenor ne se déchire pas vite, ne devient pas poreux rapidement, par contre il a tendance à se déformer, c'est plus subtil comme changement car on ne le décèle qu'au comportement en vol.
Je n'ai pas d'avis sur le light Vs "normal", mais juste un à priori d'ingénieur. J'ai l'impression que du tissu light comme la robe de la Lluna de piment peut très bien tenir dans le temps et sous contrainte normale (nominale), peut-être aussi bien que du tissu plus lourd.
Cela dit, plus t'as de matière (que ce soit au niveau conception, plus de renforts... ou au niveau du tissu, grammage plus élevé), plus ça a des chances de résister aux sollicitations fortes (contraintes supérieurs à la normale).
Genre "au plus que t'en mets, au mieux que ça tient."
Piment, Lluna tient bien le coup, mais j'ai une question, es-tu un pilote qui en demande beaucoup à sa voile? J'veux dire, est-ce que tu fais souvent de l'accro, des wings, des spirales,...?
Me semble que quand on sollicite fort la voile, un tissu léger part avec une chance en moins de faire longue vie. Ça semble logique, quoi.
Du coup, la longévité de la voile light dépendrait plus de l'utilisation qu'on en fait. J'imagine que pour certains pilotes ne s'envoient pas souvent des G et qui prennent soin de leur aile, la longévité de la voile est la même quelle que soit le tissu. C'est pour ça que je ne prends pas une voile light... perso j'aime trop jouer et prendre de la vitesse, je culpabiliserais de faire ça sous une voile comme la Swift par exemple (mais j'aurais peut-être tort?).
AntiC, c'est vrai que si on t'a dit qu'un tissu léger ne tenait pas plus de 50h, on t'a (très) mal renseigné. Surtout dans le cas des voiles Sky... qui sont plus légères grâce à leur conception et non par le grammage du tissu.
Hé, pas la peine de lui tirer dessus hein, AntiC... surtout sur le fil des essais de la Sprint. D'ailleurs, on est en train de dévier du sujet à moooooooort.
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