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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: rumeurs de désupentage de voiles neuves en SIV  (Lu 16704 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
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« le: 01 Octobre 2019 - 18:47:49 »

En papotant sur un déco il y a quelque temps, un pilote qui revenait de faire un SIV, à Annecy je crois, a relayé une rumeur comme quoi cette saison il y aurait eu 2 désuspentages de voiles très récentes, qui se seraient finis au lac. Ces désuspentages seraient dus à des réouvertures brutales et à des ruptures de suspentes en cascade.
Toujours selon lui, une certaine omerta se serait mise en place pour que cela ne se répande pas trop, eu égard aux intérêts commerciaux en jeu.
Quelqu'un a-t-il entendu cette même rumeur, et y a-t-il des infos plus précises ?
Info ou intox ?
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Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 01 Octobre 2019 - 19:10:12 »

Des infos précises sur une rumeur ? hein ?
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Gand
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« Répondre #2 le: 01 Octobre 2019 - 19:15:27 »

Toujours selon lui, une certaine omerta se serait mise en place pour que cela ne se répande pas trop, eu égard aux intérêts commerciaux en jeu.

A l'heure de l'hyper connexion et des réseaux sociaux, une omerta sur quelque chose d'aussi visuel que ça est complètement improbable à mon avis ...
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MichM
malpolis
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2019 - 19:21:26 »

Toujours selon lui, une certaine omerta se serait mise en place pour que cela ne se répande pas trop, eu égard aux intérêts commerciaux en jeu.

A l'heure de l'hyper connexion et des réseaux sociaux, une omerta sur quelque chose d'aussi visuel que ça est complètement improbable à mon avis ...

C'est bien connu, les réseaux sociaux c'est que du sérieux...
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 01 Octobre 2019 - 19:36:37 »

Toujours selon lui, une certaine omerta se serait mise en place pour que cela ne se répande pas trop, eu égard aux intérêts commerciaux en jeu.

A l'heure de l'hyper connexion et des réseaux sociaux, une omerta sur quelque chose d'aussi visuel que ça est complètement improbable à mon avis ...

C'est bien connu, les réseaux sociaux c'est que du sérieux...


On y trouve beaucoup d'informations potentiellement douteuses. Et la raison à cela c'est qu'on ne peut pas empêcher n'importe qui d'y raconter n'importe quoi.
Le corollaire à ça, c'est qu'il semble difficile de contenir la propagation d'une histoire de desuspentages en série qui aurait eu lieu.

Pas que ce soit impossible, mais ça semble difficile. À moins de proposer des beaux cadeaux aux personnes impliquées de près ou de loin, et que ces personnes jouent le jeu, balèze !
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Hub
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« Répondre #5 le: 01 Octobre 2019 - 19:37:24 »

Toujours selon lui, une certaine omerta se serait mise en place pour que cela ne se répande pas trop, eu égard aux intérêts commerciaux en jeu.

A l'heure de l'hyper connexion et des réseaux sociaux, une omerta sur quelque chose d'aussi visuel que ça est complètement improbable à mon avis ...

C'est bien connu, les réseaux sociaux c'est que du sérieux...

C'est certainement pas ce que dit Gand.  MichM, fais un tout petit effort, s'il te plaît.

Avec les rézosocios, on a plus de mal à empêcher une rumeur de se propager.  S'il y a des désuspentages à Annecy, avec toutes les GoPro qui y tournent en permanence, les images feraient le tour du ouèbe en 3 jours.  Comment les "méchants lobbies" pourraient-ils empêcher les victimes et témoins de propager la rumeur?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
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« Répondre #6 le: 01 Octobre 2019 - 19:55:42 »

Toujours selon lui, une certaine omerta se serait mise en place pour que cela ne se répande pas trop, eu égard aux intérêts commerciaux en jeu.

A l'heure de l'hyper connexion et des réseaux sociaux, une omerta sur quelque chose d'aussi visuel que ça est complètement improbable à mon avis ...

C'est bien connu, les réseaux sociaux c'est que du sérieux...


C'est aller tellement plus loin que ce que je dis que ça en devient le contraire : l'information (fausse ou vraie) circule tellement vite qu'il est quasiment impossible de l'endiguer ; et surtout par un acteur aussi "petit" qu'une marque de parapente.
Il y aura toujours un quidam pour diffuser la vidéo, qui va ensuite être reprise par ses contacts, etc.

edit : merci Hub et ottaflodna !
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PocketFred
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« Répondre #7 le: 01 Octobre 2019 - 20:15:44 »

Et la prochaine vanne c'est quoi ? Que la terre est ronde ? Qu'on a marché sur la lune ?
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
choucas
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« Répondre #8 le: 01 Octobre 2019 - 20:19:05 »

Avec les rézosocios, on a plus de mal à empêcher une rumeur de se propager.  S'il y a des désuspentages à Annecy, avec toutes les GoPro qui y tournent en permanence, les images feraient le tour du ouèbe en 3 jours.  Comment les "méchants lobbies" pourraient-ils empêcher les victimes et témoins de propager la rumeur?

Salut

Moi j'ai eu un élève moniteur il y a quelques années qui a eu une aile qui s'est ouverte sur un mètre au bord d'attaque plein centre sur une réouverture asymétrique.
L'aile avait 3 mois et moins de 15 vols.
Le constructeur a précisé que 3 mois ça n'était pas neuf, qu'on ne savait pas ce qui avait été fait avec la voile durant ce temps-là.

Avec beaucoup d'insistance (et un peu de chantage à la vidéo sur les réseaux sociaux), la voile a été changée.

En SIV, il y a un cameraman qui film et parfois une go pro... Celle du pilote. Deux vidéos faciles à bloquer.
Je pense qu'il est possible de ne pas voir de vidéo sur le net. Mais pas un bruit ???

Et pourtant il y a peu, une vidéo d'un biplace sous secours à Annecy suite à une rupture de matériel à tourné sur la une page pro.
Je n'ai rien vu sur les réseaux sociaux, ni entendu quoi que ce soit...

Comme quoi le milieu est vraiment petit Clin d'oeil

A+
L
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william_baptiste
Invité
« Répondre #9 le: 01 Octobre 2019 - 22:07:21 »

La semaine dernière un biplace neuf a désuspenté à Doussard ; pilote et passager ont fini sous secours.

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JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 01 Octobre 2019 - 22:18:10 »

Rumeurs de déco, on dits, etc.. pas très important.
Ce qui est clair c'est que la réouverture après frontale ou assym peut parfois abimer le matériel: casse de suspente, découturissage d'attaches, brulures et trous sur le BA, casse de nervures...
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william_baptiste
Invité
« Répondre #11 le: 01 Octobre 2019 - 22:31:44 »

Le désuspentage a eu lieu sur une SAT.
Un des participants au stage SIV auquel j'ai pris part a filmé l’atterrissage.

Lorsque nous déjeunions à Doussard, j'ai assisté à une discussion entre notre moniteur et le pilote du biplace qui lui a relaté l'incident en détail tout en regrettant les fausses informations qui circulaient sur le sujet.


 
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marcus
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« Répondre #12 le: 01 Octobre 2019 - 23:48:37 »

Le désuspentage a eu lieu sur une SAT.
Un des participants au stage SIV auquel j'ai pris part a filmé l’atterrissage.
Lorsque nous déjeunions à Doussard, j'ai assisté à une discussion entre notre moniteur et le pilote du biplace qui lui a relaté l'incident en détail tout en regrettant les fausses informations qui circulaient sur le sujet.
Merci pour ces infos.
Il semble que ce que j'ai relaté comme une rumeur soit bien fondée sur quelque chose de réel.
La culture du retour d'expérience n'étant pas encore bien ancrée dans notre "petit" milieu, bcp de choses passent par des propos lâchés ici et là, qu'on peut apprendre au détour d'un déco.
Si cela s'est produit en SAT, ce ne sont pas des conditions de vol normal j'en conviens, mais tout de même on peut s'interroger.
Bon, après, si tout le monde trouve ça normal qu'une voile neuve désuspente, alors circulez, y'a rien à voir.
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Charognard
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2019 - 00:08:09 »

Est-ce que le PTV était respecté ?
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Flying Koala
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2019 - 00:33:39 »

Le désuspentage a eu lieu sur une SAT.
(...)
(...)
Bon, après, si tout le monde trouve ça normal qu'une voile neuve désuspente, alors circulez, y'a rien à voir.

 effray  effray  effray

Dès demain j'arrête les SAT...

... ou les voiles neuves !  mort de rire
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edae
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2019 - 07:50:43 »

Ils ont atterri sous secours avec la voile présente ou le désuspentage était complet et la voile dans la nature ?
J'ignorais que des pilotes font des SIV en bi s'il est exact que cela s'est passé en SIV
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chatmalo
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2019 - 08:05:34 »

Le désuspentage a eu lieu sur une SAT.
Un des participants au stage SIV auquel j'ai pris part a filmé l’atterrissage.
Il y a moyen d’avoir la vidéo? Par ce que l’omerta je ne suis pas pour non plus...

En attendant puisque tu parles de faux propos regrettables, tu pourrais nous dire ce qui est faux qui circule et ce que tu sais du vrai (en essayant de rester factuel, pour ne pas trop interpréter les choses)?

Merci de ton témoignage.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ottaflodna
Invité
« Répondre #17 le: 02 Octobre 2019 - 08:08:41 »

Moi je comprends que pendant son SIV, William Baptiste:
- a rencontré une personne (un des participants) qui dispose d'un film de la scène de l'atterrissage ;
- a entendu le pilote parler de son incident de vol à un collègue.

Mais pas que le desuspentage s'est déroulé en SIV.

Et je comprends que si (il y a un si, c'est une hypothèse) c'est arrivé dans le cadre d'un bi pro, le pilote n'ait pas très envie d'en faire une large publicité pour ne pas affoler le grand public.
Même si la communauté y gagnerait à bénéficier du retour d'expérience, et à mon avis les pros y gagneraient à ce qu'une info claire circule plutôt que des bruits de déco répétés déformés amplifiés.

Édit: j'ai du mal à croire que des pros manqueraient de professionnalisme au point de noyer le poisson plutôt que d'en tirer un cas concret pédagogique, même et surtout si les défaillances sont humaines autant que matérielles.
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chatmalo
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« Répondre #18 le: 02 Octobre 2019 - 08:16:45 »

Même si la communauté y gagnerait à bénéficier du retour d'expérience, et à mon avis les pros y gagneraient à ce qu'une info claire circule plutôt que des bruits de déco répétés déformés amplifiés.
Tout a fait d’accord et c’est mon but en demandant si on peu accéder à cette vidéo.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 02 Octobre 2019 - 08:58:53 »


Si cela s'est produit en SAT, ce ne sont pas des conditions de vol normal j'en conviens, mais tout de même on peut s'interroger.
Bon, après, si tout le monde trouve ça normal qu'une voile neuve désuspente, alors circulez, y'a rien à voir.

Ne t'interroge pas, ça arrive "fréquemment" qu'une voile casse des suspentes sur une figure d'acro.
Ensuite il faut bien faire la différence entre casser des suspentes et "désuspenter" qui impose immédiatement à l'esprit une représentation dramatique.

La problématique est encore plus présente en bi dès qu'on optimise la construction. Il y a une dizaine d'années on a eu un cas de casse de suspentes hautes sur BiGolden2 de mémoire, et Gradient à travers l'importateur Sky Dreams avait procédé à l'échange des suspentes en question. Et c'était exactement le même cas : en SAT.
Certaines figures de voltige arrivent parfois à tirer violemment de manière spécifique sur un groupe de suspentes très réduit et l'homologation "standard" n'est pas prévue pour la voltige. Les ailes d'acro répondent à des exigences plus élevées.

C'est la simple logique : lorsqu'un constructeur optimise sa voile, il joue sur des paramètres comme les matériaux et les diamètres de manière à répondre aux exigences demandées mais sans "blinder" son produit. Derrière, si les utilisateurs en font une utilisation hors cadre, ils augmentent les risques de rupture.

Et j'ajoute que oui, ça peut arriver en SIV solo sur des ailes sportives avec des suspentes fines un peu usées ou qui avaient subi des dommages peu visibles. Et que c'est très commun dans le cadre de SIV "avancés" avec les voiles compétition (casse de hautes, casse de freins, découpage d'ailes...).
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« Répondre #20 le: 02 Octobre 2019 - 09:28:02 »

Y a t-il des bi d'acro pour que les pro puissent envoyer des SAT en toute quiétude avec leurs clients ?
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« Répondre #21 le: 02 Octobre 2019 - 09:40:36 »

exemple de desuspentage récent qui a fait l'objet d'une alerte secu (avax xc5) :
https://www.supair.com/document/safety/CP_Gradient_AVAX_EN.pdf
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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2019 - 09:43:21 »


Il y a 5 ans, J’ai cassé 3 diagonales de la structure interne de ma voile.
Cela se trouvait en partie centrale, 30 cm derrière le bord d’attaque.  Les pans diagonales était arrachées des coutures restées indemnes.

Je l’ai vu en pliant ma voile après un plouf.
Je soupçonne que cela était arrivé sur une ouverture violente après une frontale que j’avais eu 2 vols avant (4h de vols).
La voile volait sans problème avec les 3 diagonales arrachées.
La voile avait 7 mois/40 h de vols.
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 02 Octobre 2019 - 10:11:40 »

exemple de desuspentage récent qui a fait l'objet d'une alerte secu (avax xc5) :
https://www.supair.com/document/safety/CP_Gradient_AVAX_EN.pdf
J'en reviens du coup à une de mes marottes. Il y a encore peu de temps, toutes les alertes sécurité "depuis la nuit des temps" étaient facilement accessibles et consultables sur Para2000. Cette base de données constituait une bonne partie de la mémoire de notre activité.
Cette base de données existe certainement encore "quelque part". Ne plus y avoir accès nous prive de notre histoire. Ne plus pouvoir revenir à notre histoire dans notre activité où la majeure partie des pratiquants est renouvelée au bout de 5 ans est catastrophique en termes de culture, de compréhension et donc de sécurité.
Peut-on faire quelque chose pour que la FFVL mette de l'argent pour faire revivre ce site ? Peut-on faire quelque chose pour que la fédé cherche ensuite un groupe de bénévoles qui continuerait l'incessant travail d'archivage que faisait Gérard Florit ?

Il y a 5 ans, J’ai cassé 3 diagonales de la structure interne de ma voile.
Cela se trouvait en partie centrale, 30 cm derrière le bord d’attaque.  Les pans diagonales était arrachées des coutures restées indemnes.
Structure interne en tissu léger ou en grammage "lourd" ? Voile homologuée (donc test en charge réussi) ?
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2019 - 10:31:13 »

Il y a 5 ans, J’ai cassé 3 diagonales de la structure interne de ma voile.
Cela se trouvait en partie centrale, 30 cm derrière le bord d’attaque.  Les pans diagonales était arrachées des coutures restées indemnes.
Structure interne en tissu léger ou en grammage "lourd" ? Voile homologuée (donc test en charge réussi) ?
Structure light (pas super light).
Test en charge réussi par le constructeur mais pas homologué par un centre indépendant dans cette taille.
Voile homologuée en 5 tailles en version normale et 4 tailles en version light (pas la XL).


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