JB-Prat
plouffeur(se)
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« le: 30 Mars 2017 - 10:11:06 » |
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deja faut oublier le blanc en bord d attaque , mais la 2ème Noir blanc vert pourquoi pas
Moi c'est le contraire. Le blanc en bord d'attaque, j'aime bien...le temps que ça reste blanc. Je pense pas que schmeich_eh parle vraiment d'esthétique mais plutôt de durabilité. L'enduction sur du tissus blanc est la moins durable, c'est donc une hérésie théoriquement de continuer à en mettre sur un bord d'attaque et encore plus sur des voiles light... Théoriquement la voile la plus durable devrait être entièrement noire...
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2017 - 14:19:21 » |
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Sans parler du fait que c'est la partie de l'aile qui se salit le plus en général (plus lourde donc elle appuie plus sur le sol), j'ai eu une aile en bord d'attaque blanc et je me suis dis plus jamais...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager
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« Répondre #2 le: 31 Mars 2017 - 11:20:09 » |
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ok avec jb-prat tout en noir ce devrait être le plus résistant même si la couleur parait plus délavée avec le temps qui passe.
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Préfère le Biplace au solo
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ottaflodna
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2017 - 12:06:41 » |
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J'ai vu une aile (proto très perfo. Advance?) intégralement noire l'an dernier. On aurait dit batman qui fait du parapente. Ca avait de la gueule!
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2017 - 16:10:10 » |
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Pourtant 'théoriquement' le noir est la couleur qui absorbe le plus les UV qui abîment le tissu. Une voile blanche réfléchi une grande partie des UV et serait donc moins dégradée par le soleil.
Je me trompe ?
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LeoBag
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« Répondre #5 le: 31 Mars 2017 - 16:22:43 » |
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Si le tissus est noir, c'est parce qu'elle contient un ou des pigments qui vont absorber la lumière visible et peut-être aussi les UV. Et si ce pigment absorbe les UV, le tissus sera protégé. Mais à voir si le pigment noir absorbe aussi les UV. Si tu regarde sur le site de macpara pour les couleurs personalisés, ils indiquent la résistance des tissus skytex au UV par rapport à la couleur http://www.macpara.com/fr/illusion.html(cliquer sur l'onglet "design" et regarder au fond de la page)
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Norby
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« Répondre #6 le: 31 Mars 2017 - 17:23:13 » |
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Pourtant 'théoriquement' le noir est la couleur qui absorbe le plus les UV qui abîment le tissu. Une voile blanche réfléchi une grande partie des UV et serait donc moins dégradée par le soleil.
Je me trompe ?
Oui, le noir protege de par ses pigments le tissu et l'enduction. Souvent plus la coukeur est foncé mieux c'est ! Par contre plus elle absorbe de chaleur.. qui n'est pas bon on le sait. Mais quand on vole, c'est pas trop gênant... c'est surtout au sol du coup qu'il faut faire d'autant plus attention a pas laisser la voile en plein soleil.
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #7 le: 31 Mars 2017 - 17:49:32 » |
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Je ne comprend pas votre argument. Nous ne sommes pas en présence d'un tissu et d'une enduction noire indépendants l'un de l'autre. Je ne remet pas en cause la réalité d'un truc attesté par les spécialistes du tissu, juste je ne comprend pas pourquoi un tissu blanc qui renvoi les UV s'abîme plus qu'un tissu noir qui les absorbe. Ps : j'ai une voile avec un bord d'attaque blanc et une autre noire !
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Triple Seven France
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« Répondre #8 le: 31 Mars 2017 - 17:56:22 » |
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La teinte c'est la protection solaire du tissu. Plus c'est foncé, plus c'est chargé en quantité de pigments. Et plus la barrière de matière entre la fibre et le rayonnement est épaisse. L'enduction c'est différent de la teinte. Le produit technique fini "tissu de parapente" est composé de trois éléments distincts : tissage de fibres + teinture + enduction. La couleur c'est comme la peinture sur un mur.
Au fait, le blanc ne renvoie pas tout le spectre, loin de là, et prend aussi les UV.
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yb43
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« Répondre #9 le: 31 Mars 2017 - 18:53:54 » |
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cool, j'apprends pleins de trucs sur les tissus !
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fb73
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« Répondre #10 le: 31 Mars 2017 - 19:53:20 » |
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La teinte c'est la protection solaire du tissu. Plus c'est foncé, plus c'est chargé en quantité de pigments. Et plus la barrière de matière entre la fibre et le rayonnement est épaisse. L'enduction c'est différent de la teinte. Le produit technique fini "tissu de parapente" est composé de trois éléments distincts : tissage de fibres + teinture + enduction. La couleur c'est comme la peinture sur un mur.
Au fait, le blanc ne renvoie pas tout le spectre, loin de là, et prend aussi les UV.
Comme la peau humaine en fait.
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maricola
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« Répondre #11 le: 31 Mars 2017 - 21:07:59 » |
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La teinte c'est la protection solaire du tissu. Plus c'est foncé, plus c'est chargé en quantité de pigments. Et plus la barrière de matière entre la fibre et le rayonnement est épaisse. Ouh la! C'est bien plus complexe que ça! C'est peut-être vrai tant que tu fonce avec la concentration du même pigment. Et encore. Tous les pigments n'ont pas le même pouvoir "couvrant". Et encore moins la même résistance aux UV. Tu te rappelles les R5 rouges toutes farinées? Pour faire un noir (noir de carbone), forcément tu mets des pigments alors que dans une enduction blanche, tu n'auras pas de pigments (si le fond est blanc). Ceci explique peut-être cela pour nos voiles. Mais en rapport de masse, pigment / liant, une peinture blanche (dioxyde de titane) sera beaucoup plus chargée qu'une peinture noire. Si le liant a tendance à jaunir aux UV, tu le verras plus vite sur du blanc que sur du noir. Des énormes différences entre les pigments minéraux, organiques, synthétiques. Le rouge de Fallun (l'oxyde de fer rouge des maisons suédoises) est super résistant. Un rouge organique (pour faire du rouge vif) aura besoin de beaucoup plus de protection. Je ne connais pas les liants des enductions parapente (PU?), mais souvent, une bonne dose d'agents anti-UV est utilisée dans les peintures (automobiles surtout, architecturales extérieures moins, parce qu'il faut bien avoir à repeindre pour continuer à vendre de la peinture). Là y'a une histoire de coût produit (agents très chers), et de marketing. Bon j'arrête de flooder. Il est temps non?
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wowo
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« Répondre #12 le: 31 Mars 2017 - 23:29:32 » |
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Tous ça pour changer de voile au bout de 3 ans voire 2 si c'est une Nova.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Norby
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« Répondre #13 le: 01 Avril 2017 - 12:24:10 » |
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Je ne comprend pas votre argument. Nous ne sommes pas en présence d'un tissu et d'une enduction noire indépendants l'un de l'autre. Je ne remet pas en cause la réalité d'un truc attesté par les spécialistes du tissu, juste je ne comprend pas pourquoi un tissu blanc qui renvoi les UV s'abîme plus qu'un tissu noir qui les absorbe. Ps : j'ai une voile avec un bord d'attaque blanc et une autre noire ! Un black se prend pas de coups de soleils... alors qu'un blanc si !
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edae
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« Répondre #14 le: 01 Avril 2017 - 12:36:23 » |
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Un black peut aussi se prendre un coup de soleil, moins vite qu'un blanc certes, mais le soleil gagne à tous les coups au final sur n'importe quelle couleur de peau
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Norby
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« Répondre #15 le: 01 Avril 2017 - 12:40:23 » |
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Un black peut aussi se prendre un coup de soleil, moins vite qu'un blanc certes, mais le soleil gagne à tous les coups au final sur n'importe quelle couleur de peau
Bien sur... tout comme une voile blanche... mais moins vite
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #16 le: 01 Avril 2017 - 12:46:27 » |
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En tout cas la quasi totalité des intrados est de couleur blanche...
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Norby
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« Répondre #17 le: 01 Avril 2017 - 12:49:51 » |
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C est justement a cause de cela qu on passe tres peu de temps en vol dos avec nos parapentes...
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M@tthieu
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« Répondre #18 le: 01 Avril 2017 - 13:07:34 » |
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Je me disais bien qu'il y avait une raison. Et pour les tumblings ?
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #19 le: 01 Avril 2017 - 13:17:26 » |
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Trop de gens confondent réflexion du spectre visible (-> la couleur) avec la résistance aux UV (rayonnement hors du spectre visible). Voilà le tableau de résistance UV selon les couleurs chez Porcher (issu du site MacPara, mentionné plus haut dans le sujet) :
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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« Répondre #20 le: 01 Avril 2017 - 14:35:16 » |
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Après, il faut bien avoir à l'esprit que ce document date d'il y a très longtemps (certainement plusieurs générations de parapentistes, sachant que je mets la génération à 4 ou 5 ans). Depuis la simplification et l'homogénéisation de la gamme Porcher, bien des choses ont pu changer et il faut aussi compter avec les nouvelles marques de tissus. A l'époque de cette classification, le gris était une merde infâme qui a posé des problèmes à certains fabricants, le violet a pu entrainer des faiblesses dans la résistance à la déchirure et le blanc était bof-bof avec une tenue qui devenait rapidement "molle". Tout ça n'existe plus de manière aussi marquée actuellement et on espère que les nouveaux "blancs" donnent satisfaction.
Bien sûr, comme cela a été souligné, tout ça c'est des discours simplifiés, des proposs généraux, de nombreux paramètres entrant en compte, mais ça permet de se faire une première idée et d'aller ensuite creuser si nécessaire.
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pingumotion
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« Répondre #21 le: 01 Avril 2017 - 20:04:50 » |
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Après, il faut bien avoir à l'esprit que ce document date d'il y a très longtemps (certainement plusieurs générations de parapentistes, sachant que je mets la génération à 4 ou 5 ans).
Tu parles de la capture d'écran que j'ai dans mon post précédent ? Qui est actuellement sur le site MacPara associée à tous les nouveaux modèles ? Celui où parait la couleur "lime" qui d'après le site internet de Porcher est une "nouveauté" ?
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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Revis'Aile
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« Répondre #22 le: 04 Avril 2017 - 16:11:24 » |
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Je constate souvent à l'atelier des différences notables au niveau de la porosité sur des tissus de couleurs différentes. C'est flagrant sur les ailes dont les BA sont de couleurs différentes. L'exemple le plus parlant est celui des ailes Sky pg avec chaque demi-aile de couleur différente. En ce qui concerne mes ailes perso j'évite les BA blanc.
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schmeich_eh
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« Répondre #23 le: 04 Avril 2017 - 20:16:37 » |
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je confirme pour les sky , ce que dit Revis'Aile ( attention je ne dis pas que les tissus chez sky ont un soucis : je note juste la différence ) mon antea2 light en skytex 27 a passé le test de porosité test stoppé a 600s pour le orange et plus de 450s pour le blanc ( en tres bon état quand même ) mais une différence notable entre le blanc et le orange.
Cependant j ai eu mon Tuareg 43 qui avait le bord d attaque blanc et qui lui avait une porosité sup à 1000 sec après environ 40h de vols ( skytex 40 ou 44 ) .
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Préfère le Biplace au solo
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sansou
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« Répondre #24 le: 05 Avril 2017 - 00:59:19 » |
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Et avec la norme Reach, ça n'a pas arrangé les choses, aux taf on a eu des emmerdes énormes avec le jaune et ses variantes, à cause d'un pigment interdit, mais pas que (on extrude le fil qu'on tisse, autant vous dire que je baigne dans la fosse à purin). Reach, que du bonheur... Meanwhile in China, fiesta del slippos + import sans douane, on est sur la bonne voie.
Perso, ça ne me dérange pas de passer une brouette de coupons au labo UV si quelqu'un est en mesure de fournir des échantillons sortis de prods récentes, traçables et bien emballés, mais qui ?...
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