Salut
NB : bon, je commence à avoir envie de faire long là. Vivement le temps de la fermeture du compte ( Cf. Gracchio Mk2 27 à saisir !
) les orages grondent sur le Chant.
Re : ce n'est pas une vue de l'esprit. Cette sellette existe en quelques exemplaires de vingt ans d'âge, conservées précieusement par leurs propriétaires. Mais avec une aéro de m...
Pour juger, en voici des photos prises à un jet de pierre du territoire des ours.
C'est un design datant d'un temps que les d'jeun de moins de... où l'on tournait en cross aux alentours de 7-7.5 de fin. détrimmé à 38-40 km/h (33-34 bras haut trims serrés). Et où l'on pouvait encore soutenir sérieusement qu'il était possible de faire des mesures de finesse max assis dans une sellette comme sur un siège de wc.
Une aérodynamique digne d'un grand pouf de salon (regardez la photo de l'Alpha6 en vol - on a vraiment l'impression que le pilote est 'dans' l'Airbag - ou d'un grand haricot magique. "Pas glop ça" lorsque de retour vers le futur on recherche la glisse à plus de 45 km/h, avec une finesse qui en prend forcément un coup, ne serait-ce que sous une bonne B+.
Mais aussi des caractéristiques éprouvées qui n'ont de mon point de vue plus d'égal sur le marché.
Des caractéristiques que j'aimerais retrouver sur un produit 'sexy' me permettant de volet assis et néanmoins performant, dossier légèrement incliné vers l'arrière, talons positionnés sous les cuisses.
Car lorsque de l'on prend de l'âge, voler dos incliné et jambes tendues sur les paysages 'vraiment) mal pavés, ce n'est pas une situation d'avenir.
Croyez moi si vous voulez, car même lorsqu'on en est pas aux âges "plus tout à fait étanches" cela mérite vraiment réflexion : j'ai trop de camarades plus jeunes avec des vertébrés équipées plaques et boulons... des cervicales pétées 30 cm au dessus des airbags de cul... avec parachute bien comprimé derrière les lombaires : sellettes homologués, mon c...
option 'ça passe ou bien c'est para... ou tétrapl. ben là... un ange passe... parfois la chance.
J’espérais tant du proto de sellette assise avec un joli fairing aperçu chez Kortel... ou j'ai pris un but genre " circulez, y a rien à voir..."
Pire : SCORPIO pouvait importer une sellette carénée semi-ouverte presque parfaite (une bonne base) conçue par un fabricant visionnaire... de l'est de l'Europe
De toute façon, le marché du haut de gamme ne voulait déjà plus que des cocons, pas des sellettes assises... Fin de l'histoire
Fin provisoire, je l'espère.
PS 1 :
- Protections dorsales et latérales :
- dossier Ethafoam 220 conformé
- Airbag cygnus ‘270 degrés’ à double clapet av et arrière, compartimenté et
triangulé par sangles croisés anti-déversement, dossier remontant derrière
la nuque, bouclerie allégée ou supprimée
- un grand compartiment ‘cargo’ sous l'airbag dorsal (raquettes à neige, bâtons pliables, crampons quatre pointes, duvet, poncho, rechanges, réchaud, nourriture, kit de réparation, tente !),
- un 2nd espace sous l'assise libéré par le parachute light passé en cockpit ventral (sac de portage, bâche à eau, kit de secours, dégaines et corde d'auto-assurance dans un pod extractible, etc. ).
- 2 larges et profondes poches latérales (barres énergétiques, petites bouteilles d’eau, gants chauds, radio, accu. externe).
PS 2 : expérience ? Ben non
Parce qu'en fait, oui un peu : 35 ans de parapente sous des matériels plus vraiment conformes aux standards... quand ils l'avaient prétendu un jour, des sellettes modifiées donc, et aussi des ailes compé et protos recalés montés avec des 'trims de l'espace' et des élévateurs expérimentaux.
Quand aux crashes et aux Gs en parapente
,
ben, j'ai là aussi quelques références : trois ou quatre bonnes aventures perso, avec pour exorciser celles-ci, quelques années de travail avec des pilotes de tests sur le sujet. Mais chut... ça peut encore fâcher.