+ Le chant du vario +
Forum de parapente
24 Novembre 2024 - 09:32:04
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
Nouvelles normes EN
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nouvelles normes EN (Lu 35497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 13
Nouvelles normes EN
«
le:
09 Juillet 2014 - 18:21:02 »
Hello,
Je n'ai pas encore tout lu à ce sujet, mais le post de Tom sur PGF est plutôt intriguant :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=59145&postdays=0&postorder=asc&start=400
En gros si j'ai bien compris, toutes les 2 lignes et les shark nose ne pourraient plus être certifiées !
Est-ce que certains ont suivi ces discussions et en savent un peu plus ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://parapenterando.free.fr
tommy n
Rampant
Hors ligne
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #1 le:
09 Juillet 2014 - 18:45:49 »
si ça se confirme c est une sale histoire pour les marketeux, pour le parapente en général ça changeras pas grand-chose. Mais le souci ça va vraiment être le marketing : comment vont ils faire pour vendre leur chiffon si il peuvent plus mettre un shark-nose-qui-fait-de-toi-un-chrigel-en-puissance?
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/user9007622
aileF
Invité
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #2 le:
09 Juillet 2014 - 18:51:21 »
de toute façon les normes actuelles arrivent à leur limites.
les voiles ont évolué bien plus vite que les tests.
va falloir penser à reformer tout ça
mais tu as raison, c'est clair que le shark nose c'est 100% marketing. Comme les joncs d'ailleurs. Et la réduction du nombre de lignes. Et ...
"c'était mieux avant"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #3 le:
09 Juillet 2014 - 19:09:08 »
Je croyais qu'il fallait 3 ans pour réviser les normes EN ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
tommy n
Rampant
Hors ligne
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #4 le:
09 Juillet 2014 - 19:40:00 »
Citation de: aileF le 09 Juillet 2014 - 18:51:21
mais tu as raison, c'est clair que le shark nose c'est 100% marketing. Comme les joncs d'ailleurs. Et la réduction du nombre de lignes. Et ...
"c'était mieux avant"
la réduction du nombre de lignes réduit vraiment la trainée et donc augmente réellement les perfs, l'augmentation de la perf par le shark nose et les joncs de bord d'attaque reste à prouver. Ils sont un plus indéniable mais pas en terme de perf, les joncs procurent un ecopage facilité au gonflage de par la pré-mise en forme du BA tandis que le shark-nose permet d augmenter la pression interne de la voile mais ne rend pas le profil plus perf. tu l auras compris je reste dubitatif face aux avancées que nous présentent les marketeux.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sur qu arrêter de certifier les deux lignes et les SN sous prétexte qu on ne peut pas reproduire une fermeture correcte en tirant sur les A soit la bonne solution. la norme va devenir plus restrictive et risque de tuer l innovation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/user9007622
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #5 le:
09 Juillet 2014 - 20:10:31 »
Citation de: Escape le 09 Juillet 2014 - 19:09:08
Je croyais qu'il fallait 3 ans pour réviser les normes EN ?
5ans plutôt. Mais là, ce n'est pas la norme, c'est juste un retour en arrière sur la position des lignes supplémentaires pour les fermetures.
Du coup, certaines voiles comme la Delta2 pourrait perdre leur homologation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
Re : Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #6 le:
09 Juillet 2014 - 20:13:04 »
Citation de: fabrice le 09 Juillet 2014 - 20:10:31
Citation de: Escape le 09 Juillet 2014 - 19:09:08
Je croyais qu'il fallait 3 ans pour réviser les normes EN ?
5ans plutôt. Mais là, ce n'est pas la norme, c'est juste un retour en arrière sur la position des lignes supplémentaires pour les fermetures.
Du coup, certaines voiles comme la Delta2 pourrait perdre leur homologation.
Ok je comprends mieux. Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #7 le:
09 Juillet 2014 - 20:18:09 »
Citation de: fabrice le 09 Juillet 2014 - 20:10:31
Du coup, certaines voiles comme la Delta2 pourrait perdre leur homologation.
C'est possible, ça, de perdre son homologation ?
Surtout sur un changement de norme ; si elle a été acquise à un moment donné avec la norme en vigeur à ce moment là, elle est homologué par rapport à cette norme, non !?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #8 le:
09 Juillet 2014 - 20:27:43 »
Citation de: Man's le 09 Juillet 2014 - 20:18:09
Citation de: fabrice le 09 Juillet 2014 - 20:10:31
Du coup, certaines voiles comme la Delta2 pourrait perdre leur homologation.
C'est possible, ça, de perdre son homologation ?
Surtout sur un changement de norme ; si elle a été acquise à un moment donné avec la norme en vigeur à ce moment là, elle est homologué par rapport à cette norme, non !?
Normalement, ce serait le cas en cas de changement de normes : les produits homologués le restent selon la norme X, et les suivants suivants X+1
Mais la norme ne change pas, ils reviennent juste en arrière sur la position des lignes qui elles ne sont pas spécifiées dans la norme à priori. Donc je ne vois pas comment les éléments homologués précédemment pourraient conserver leur homologation dans ces conditions.
Mais j'ai encore l'impression que certains vont encore marcher sur la tête.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 42
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #9 le:
09 Juillet 2014 - 20:30:52 »
hello ,
Une aile homologuée restera homologuée.
Avec le sharknose, le problème vient de la difficulté à effectuer les fermetures car la voile est beaucoup plus résistante (effort de fermeture et temps d'action) et a du mal à se dégonflée. Cela induit des réactions "assez toniques" car les fermetures sont massives et surtout parce qu'elles interviennent sur un temps beaucoup trop long- ce qui créer des effets parasites. La solution pour faire des fermetures plus "correctes" est la ligne de pliage... Mais l'utilisation de ces lignes entraine un classement en D d'office!
C'est dommage car les nouvelles technologies apportent vraiment un plus en terme de sécu si on reste dans les clous! (c'est pas parce que ma voile est plus résistante à a fermeture que je dois aller voler dans des conditions plus fortes ou non adaptées à mon niveau).
La norme est révisée tout les 5 ans.
A++
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
Seb26
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 5
Re : Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #10 le:
09 Juillet 2014 - 20:49:42 »
Citation de: fabrice le 09 Juillet 2014 - 20:10:31
Citation de: Escape le 09 Juillet 2014 - 19:09:08
Je croyais qu'il fallait 3 ans pour réviser les normes EN ?
5ans plutôt. Mais là, ce n'est pas la norme, c'est juste un retour en arrière sur la position des lignes supplémentaires pour les fermetures.
J'espère que c'est provisoire car la logique ne semble pas la bonne:
"La norme ne teste plus exactement ce que l'on voulait avec ces nouvelles voiles. Modifions la norme pour que les tests soient plus représentatifs de ce que l'on veut tester??? Pfffiou, trop compliqué... Bannissons plutôt ces nouvelles voiles!!!"
Enfin, c'est un peu comme ça que je l'interprete...
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 813
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #11 le:
09 Juillet 2014 - 21:22:08 »
on croit rêver!
Ils ont plus qu'à plancher sur des voiles qui ferment au moindre pet de mouche, tant qu elles rouvrent dans la norme tout va bien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Seb26
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 5
Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #12 le:
09 Juillet 2014 - 21:33:10 »
Citation de: flying tom le 09 Juillet 2014 - 20:30:52
hello ,
Une aile homologuée restera homologuée.
Avec le sharknose
, le problème vient de la difficulté à effectuer les fermetures car la voile est beaucoup plus résistante (effort de fermeture et temps d'action) et a du mal à se dégonflée. Cela induit des réactions "assez toniques" car les fermetures sont massives et surtout parce qu'elles interviennent sur un temps beaucoup trop long- ce qui créer des effets parasites.
La solution pour faire des fermetures plus "correctes" est la ligne de pliage... Mais l'utilisation de ces lignes entraine un classement en D d'office!
C'est dommage car les nouvelles technologies apportent vraiment un plus en terme de sécu si on reste dans les clous! (c'est pas parce que ma voile est plus résistante à a fermeture que je dois aller voler dans des conditions plus fortes ou non adaptées à mon niveau).
La norme est révisée tout les 5 ans.
A++
Tom
A priori la solution mise ne avant est pire que ça car ils impose la position des lignes de pliage vis à vois de l'entrée des caisson et de la distance par rapport au bord d'attaque, avec un subtil dosage qui met hors jeux les voiles avec shark nose existantes...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Petitfayard
Rampant
Hors ligne
Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #13 le:
09 Juillet 2014 - 22:54:42 »
Citation de: tommyn le 09 Juillet 2014 - 19:40:00
Citation de: aileF le 09 Juillet 2014 - 18:51:21
mais tu as raison, c'est clair que le shark nose c'est 100% marketing. Comme les joncs d'ailleurs. Et la réduction du nombre de lignes. Et ...
"c'était mieux avant"
la réduction du nombre de lignes réduit vraiment la trainée et donc augmente réellement les perfs, l'augmentation de la perf par le shark nose et les joncs de bord d'attaque reste à prouver. Ils sont un plus indéniable mais pas en terme de perf, les joncs procurent un ecopage facilité au gonflage de par la pré-mise en forme du BA tandis que le shark-nose permet d augmenter la pression interne de la voile
mais ne rend pas le profil plus perf
. tu l auras compris je reste dubitatif face aux avancées que nous présentent les marketeux.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sur qu arrêter de certifier les deux lignes et les SN sous prétexte qu on ne peut pas reproduire une fermeture correcte en tirant sur les A soit la bonne solution. la norme va devenir plus restrictive et risque de tuer l innovation.
Pas directement non, mais dans la mesure ou t'as un profil plus solide, bah tu peux permettre de le faire plus perf dans la mesure où pour un même profil, l'un fermera plus facilement que l'autre.
Pour une "solidité" équivalente, le constructeur pourra jouer sur un profil plus pointu ou un suspentage plus élagué.
Me trompes-je ?
(Pour le Shark-nouze 100% marketing j'ai un doute ... En tous cas, c'est diablement efficace pour ce pourquoi il est vendu )
Citation de: Seb26 le 09 Juillet 2014 - 21:33:10
A priori la solution mise ne avant est pire que ça car ils impose
la position des lignes de pliage vis à vois de l'entrée des caisson
et de la distance par rapport au bord d'attaque, avec un subtil dosage qui met hors jeux les voiles avec shark nose existantes...
Aujourd'hui, les constructeurs s'arrangent pour foutre leur ligne de pliage où bon leur semble, représentativement ou non des fermetures "réelles".
Demain, les constructeurs s'arrangeront pour faire des bâches qui se comportent bien à la position de la ligne imposée, là encore représentativement ou non des fermetures "réelles",
Ça change pas grand chose en fait ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 42
Re : Re : Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #14 le:
10 Juillet 2014 - 09:25:35 »
Citation de: Petitfayard le 09 Juillet 2014 - 22:54:42
Aujourd'hui, les constructeurs s'arrangent pour foutre leur ligne de pliage où bon leur semble, représentativement ou non des fermetures "réelles".
Demain, les constructeurs s'arrangeront pour faire des bâches qui se comportent bien à la position de la ligne imposée, là encore représentativement ou non des fermetures "réelles",
Ça change pas grand chose en fait ?
La norme n'est pas la pour donner une info sur le comportement des ailes en réel, mais pour définir une série de manœuvre plus ou moins répétitives afin de comparer leurs comportements.
Le fait est que la non adaptation de cette norme face aux changements de ces dernières années nous éloigne encore plus du comportement dans la vie réelle!
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #15 le:
10 Juillet 2014 - 11:08:43 »
Après discussion avec des collègues, ils pensent aussi qu'il n'est pas possible d'avoir sur le marché des produits homologués X avec 2 procédures différentes.
Modifier les conditions des tests doit générer une nouvelle classification ou révision, et au niveau de la concurrence, à défaut d'avoir annoncé à l'avance la planification des nouvelles conditions de tests, il est probable qu'un constructeur pourrait demandé à faire valider un exemplaire selon les conditions précédentes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 90
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #16 le:
10 Juillet 2014 - 11:16:38 »
Ne suffit-il pas que les règlements de compétition indiquent que les ailes utilisées doivent être "EN.v1 ou EN.v2"?
Sachant qu'à partir d'une certaine date, aucune aile ne sera plus homologuée EN.v1.
Du coup, pas besoin de ré-homologuer des modèles déjà homologués.
En tout cas, ça commence à me peser cette histoire d'homologation. Quand je lisais, il y a quelques mois, que Ozone ne pouvait pas faire homologuer je-sais-plus-quel modèle parce que le bord d'attaque était trop solide, ça me faisait déjà tiquer. Mais maintenant, je pense que si j'ai à choisir entre faire de la compet OU voler avec une super voile perf et solide, eh bien... tant pis pour la compet
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 194
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #17 le:
10 Juillet 2014 - 11:26:03 »
On ne sait rien sur la norme (ou la non norme) et il y a déjà plein de levées de boucliers.
Vraiment dur dur de changer quelques chose de part chez nous !
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #18 le:
10 Juillet 2014 - 11:56:05 »
Citation de: Limonade67 le 10 Juillet 2014 - 11:26:03
On ne sait rien
sur la norme (ou la non norme) et il y a déjà plein de levées de boucliers.
Vraiment dur dur de changer quelques chose de part chez nous !
C'est bien, tu as pointé le problème.
Quand on veut changer quelque chose, la première chose c'est d'en expliquer les raisons pour vaincre notre réticence naturelle au changement puisque l'inconnu représente un risque potentiel.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #19 le:
10 Juillet 2014 - 12:43:00 »
Citation de: laurentgedm le 10 Juillet 2014 - 11:16:38
En tout cas, ça commence à me peser cette histoire d'homologation. Quand je lisais, il y a quelques mois, que Ozone ne pouvait pas faire homologuer je-sais-plus-quel modèle parce que le bord d'attaque était trop solide, ça me faisait déjà tiquer. Mais maintenant, je pense que si j'ai à choisir entre faire de la compet OU voler avec une super voile perf et solide, eh bien... tant pis pour la compet
Sans blague !
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 90
Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #20 le:
10 Juillet 2014 - 12:47:44 »
Citation de: frigorifix le 10 Juillet 2014 - 12:43:00
Citation de: laurentgedm le 10 Juillet 2014 - 11:16:38
En tout cas, ça commence à me peser cette histoire d'homologation. Quand je lisais, il y a quelques mois, que Ozone ne pouvait pas faire homologuer je-sais-plus-quel modèle parce que le bord d'attaque était trop solide, ça me faisait déjà tiquer. Mais maintenant, je pense que si j'ai à choisir entre faire de la compet OU voler avec une super voile perf et solide, eh bien... tant pis pour la compet
Sans blague !
Tu as fait ce choix depuis longtemps mais perso je ne pouvais pas m'y résoudre...
(et puis en plus j'avais pas le niveau
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 813
Re : Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #21 le:
10 Juillet 2014 - 13:59:02 »
Citation de: Limonade67 le 10 Juillet 2014 - 11:26:03
On ne sait rien sur la norme (ou la non norme) et il y a déjà plein de levées de boucliers.
Vraiment dur dur de changer quelques chose de part chez nous !
Si tu parles de la norme actuelle, je sais pas comment tu fais.
Si tu parle de la norme à venir, il semble visiblement qu'il se profile quelque chose, ou bien les gens du pg forum et du cdv y disent rien que de conneries.
Mis a part quelques réactions et questionnements, je ne vois pas de boucliers, fo pas exagérer.
Quand il y aura les boucliers, les glaives et les f14, ça se verra pour sûr.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ClemMrs
Rampant
Hors ligne
Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #22 le:
07 Octobre 2014 - 11:59:05 »
Je vous transmet ce que j' ai compris après une intervention "BPJEPS" de Marion VARNER, l' avocat de la fédé qui fait partis du HPU.
La norme CCC existe bien mais à été mise en place par le CIVL (instance international).
La Enzo 2 en S et L vient d' être homologué en CCC.
La norme EN (Européenne) n' a pas changé donc ne comprend pas de catégorie "compétition pure"
Le problème qui va se poser prochainement c' est quand des compétiteurs se présenteront avec une voile homologué CCC à une compétition en France ou en Europe.
La prochaine réunion du WG6 (instance Européenne qui discute des normes en parapente et rapporte ses décisions à l' AFNOR) va aborder le sujet des lignes de pliage et donc du shark nose.
C' est le CEN qui modifie une norme, il s' occupe de toute les normes Europenne et donc c' est compliqué et long à modifier.
Clem
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mick7402
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #23 le:
08 Octobre 2014 - 14:32:18 »
Heu question con, c'est quoi le Shark Nose?
Signaler au modérateur
Enregistrée
SP2
Rampant
Hors ligne
Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0
Re : Nouvelles normes EN
«
Répondre #24 le:
08 Octobre 2014 - 14:37:31 »
Ben un pif de squale....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything