+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 23:52:08
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
Nombre de reynolds
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nombre de reynolds (Lu 16972 fois)
moogly
Rampant
Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Nombre de reynolds
«
le:
05 Novembre 2014 - 23:44:58 »
Quelqu'un pourrait il vulgariser le nombre de Reynolds?
Merci d'avance
Signaler au modérateur
Enregistrée
N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Jlg
Rampant
Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Re : Nombre de reynolds
«
Répondre #1 le:
05 Novembre 2014 - 23:56:26 »
Bon résumé là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_(a%C3%A9ronautique)#Influence_du_nombre_de_Reynolds
Si tu lis l'anglais, la page wikipedia EN est plutôt complète à priori (beaucoup plus que la version française)
http://en.wikipedia.org/wiki/Reynolds_number
Notamment
http://en.wikipedia.org/wiki/Reynolds_number#Flow_around_airfoils
qui s'intéresse aux profils volants.
«
Dernière édition: 06 Novembre 2014 - 00:08:15 par Jlg
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
tommy n
Rampant
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
«
Répondre #2 le:
06 Novembre 2014 - 00:02:17 »
Pour résumer le nombre de reynolds caractérise l écoulement d un fluide. Pour de très petits reynolds l écoulement sera laminaire pour de grands reynolds c est turbulent entre les deux c est transitoire.
Le reynolds est lie à trois caractéristiques principales :
La longueur du corps immergé dans le fluide pour nous la corde de l aile : plus c est grand plus les reynolds augmentent.
La vitesse de déplacement du fluide autour du corps. Plus c est rapide plus les reynolds augmentent.
La forme du corps immergé : plus c est profilé plus les reynolds diminuent ( dans le sens ou on fait reculer la zone transitoire...).
«
Dernière édition: 06 Novembre 2014 - 00:11:28 par tommyn
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/user9007622
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #3 le:
06 Novembre 2014 - 10:11:20 »
Tu cherches une vulgarisation du nb de reynolds?
La, ya une anthologie
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/taux-dhumidite-t37306.0.html;msg475447#msg475447
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Quetz
Rampant
Aile: NG 4
vols: 1000 et plus vols
C'est quand qu'on décolle ?
«
Répondre #4 le:
06 Novembre 2014 - 17:26:54 »
Ca devrait dépendre aussi de la viscosité du fluide ???
Bon pour nous l'air ne change pas trop d'un jour à l'autre, mais ça s'applique aussi avec l'eau, l'huile, le vin, etc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Qui vis pacem, para pentum.
tommy n
Rampant
«
Répondre #5 le:
06 Novembre 2014 - 17:39:21 »
en effet ça depend aussi de la viscosité du fluide en question, mais pour simplifier et vu qu on ne vole que dans un fluide de densité et viscosité très peu variable, j avais occulté ce parametre par souci de simplification
Signaler au modérateur
Enregistrée
moogly
Rampant
Aile: Nervures Diamir
vols: 600 vols
«
Répondre #6 le:
06 Novembre 2014 - 22:19:11 »
Merci pour vos réponses, mais je ne comprends toujours pas pourquoi une xs est moins performante qu'une xl. Je suis vraiment un peu neuneu en physique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Quetz
Rampant
Aile: NG 4
vols: 1000 et plus vols
C'est quand qu'on décolle ?
«
Répondre #7 le:
06 Novembre 2014 - 22:49:47 »
Ha oui j'ai déjà vu quelques personnes parler de ça mais je ne vois pas non plus pourquoi.
Questions : Dans une masse d'air théorique, homogène, pour deux ailes identiques sauf la taille et chargées proportionnellement :
L'aile plus petite va pourvoir aller plus vite que la grande parce qu'elle a moins de trainée ?
L'aile plus grande va mieux planer parce qu'elle a plus de portance ?
Pourtant si on les charge en milieu de fourchette toutes les deux, est-ce que les deux effets ne se compensent pas ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Qui vis pacem, para pentum.
tommy n
Rampant
«
Répondre #8 le:
06 Novembre 2014 - 23:03:10 »
Olivier caldara l explique très bien ici :
http://web.archive.org/web/20120412190201/http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/la_finesse_question_de_surface.pdf
Il est d ailleurs tres interressant de voir qu il met en rapport la masse et la finesse dans l équation en bas de page 6
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fluttz
Rampant
Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
«
Répondre #9 le:
06 Novembre 2014 - 23:12:16 »
Qques résidus de mon époque aéromodéliste où l'on s'interesse + à la theorie qu'en parapente...:
Quand tu consultes les polaires de profils (qui sont données à allongement infini), il y a différentes courbes, en fonction du nombre de reynolds. Tu constates que plus le nombre de reynolds est grands, meilleure est la perfomance ( Cz= coeff de portance max +élevé, Cx=trainée plus faible, finesse meilleure ). Et il y a un nombre de reynolds mini en deça duquel la polaire commence à avoir une vrai salle gueule
: incidence de décrochage précoce, finesse infame, trainée pléthorique
.... En fait, en fonction du nbre de reynolds l'écoulement autour du profil va passer de régimes laminaires (grand nbre) à un régime turbulent (faible nombre).
Comme dit plus haut, le nombre de reynolds de ton planeur (ou parapente), dans un air donné est égal (si ma mémoire est bonne) à une constante x vitesse d'écoulement x corde de l'aile. A partir de là, facile : pour avoir le meilleur planeur (ou parapente) du monde il suffit:
- de mettre une super grosse corde d'aile (
tiens, bizarre , à surface égale ça veut dire moins d'allongement ?)
- d'augmenter la vitesse de vol ; ce qui revient pour un planeur à augmenter la charge alaire donc réduire la surface.
Oui, mais
- il y a un vilain truc quand on veut passer de la polaire à allongement infini à celle de la vrai aile, qu'on appelle la trainée induite : cette cochone augmente au fur et à mesure que l'allongement diminue (ah... c'est pour ça qu'on met quand même un peu d'allongement sur les guns
)
- 2° vilain truc : augmenter la charge alaire pour aller + vite, c'est bien sympa, mais plus on sera chargé, plus il faudra voler sous une incidence élevée (un Cz important) donc la marge restante entre taux de chute mini et décrochage tend vers zero...
Par contre, si tu fait un planeur plus grand et plus lourd (un parapente biplace ...) ben à charge alaire égale (vitesse égale) et allongement égal (trainée induite égale) , tu a une corde d'aile supérieure, donc un meilleur nbre de reynolds => ton profil travaille mieux (tu gagnes un peu en trainée et en plage de vitesse exploitable).
A noter qu'en général, pour les planeurs, on profite de l'accroissement de taille pour augmenter l'allongement : pour mémoire pour un planeur de 2m d'envergure et 1kg2 l'allongement optimum est 10 à12, pour un de 4m & 3kg5 l'optimum est de 20 et pour un 15m & 300kg c'est plus proche des 40
CQFD
Bref tout ça est une affaire de compromis et c'est ce qui rend la conception d'un engin planant passionnante...et les fils sur quel est le meilleur parapente interminables
Signaler au modérateur
Enregistrée
lolo
blacklight
Rampant
Aile: Blacklight - Free Force
vols: 300 vols
«
Répondre #10 le:
07 Novembre 2014 - 09:55:37 »
Bonjour
Dans mon club, tout le monde affirme le contraire: un petit poids sous une petite aile vole mieux qu' un lourd sous une grande......mais sans m'expliquer pourquoi....
Avec ce topic, çà promets de grandes et belles réjouissance sur le sujet !!!! Surtout que j'ai tout compris...heum...
En tout cas, avec la démo de Fluttz, çà m'explique bien pk j'ai un mal de chien a faire bien volé mon "Nano Fox" de ....29cm...en dépron....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #11 le:
07 Novembre 2014 - 09:59:38 »
Citation de: blacklight le 07 Novembre 2014 - 09:55:37
Dans mon club, tout le monde affirme le contraire: un petit poids sous une petite aile vole mieux qu' un lourd sous une grande......mais sans m'expliquer pourquoi....
Demande à deux pilotes de ton club ayant la même aile, mais l'une en taille xs et l'autre en taille xl de faire une transition sur au moins 5 km, et regarde celle qui arrive le plus haut et en premier... Ca te donnera pas plus d'explication scientifique, mais tu auras une réponse !
Après ça dépend ce qu'on entend par "voler mieux", si c'est enrouler le thermique, il y a des chances que ce soit la petite qui s'en sorte le mieux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blacklight
Rampant
Re : Re : Nombre de reynolds
«
Répondre #12 le:
07 Novembre 2014 - 10:16:23 »
Citation de: Man's le 07 Novembre 2014 - 09:59:38
Citation de: blacklight le 07 Novembre 2014 - 09:55:37
Après ça dépend ce qu'on entend par "voler mieux", si c'est enrouler le thermique, il y a des chances que ce soit la petite qui s'en sorte le mieux.
Effectivement, c'est la seule explication qu'on me donne, çà tourne mieux dans du petit....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #13 le:
07 Novembre 2014 - 11:22:08 »
... mais pour avoir fait moi-même le test de la transition avec une Delta 2 ML et une copine en Delta 2 S, je peux te dire qu'en terme de plané et de vitesse, c'est la grande qui gagne.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blacklight
Rampant
«
Répondre #14 le:
07 Novembre 2014 - 11:28:04 »
Citation de: Fluttz le 06 Novembre 2014 - 23:12:16
Qques résidus de mon époque aéromodéliste où l'on s'interesse + à la theorie qu'en parapente...:
çà c'est clair!
Mais.....dit moi Fluttz de Bel' Air qui vole (Plutot qui volait...) avec une Kailasch... tu serait pas Laurent par hasard? lol me trompe-je ?
Quand tu consultes les polaires de profils (qui sont données à allongement infini), il y a différentes courbes, en fonction du nombre de reynolds. Tu constates que plus le nombre de reynolds est grands, meilleure est la perfomance ( Cz= coeff de portance max +élevé, Cx=trainée plus faible, finesse meilleure ). Et il y a un nombre de reynolds mini en deça duquel la polaire commence à avoir une vrai salle gueule
: incidence de décrochage précoce, finesse infame, trainée pléthorique
.... En fait, en fonction du nbre de reynolds l'écoulement autour du profil va passer de régimes laminaires (grand nbre) à un régime turbulent (faible nombre).
Comme dit plus haut, le nombre de reynolds de ton planeur (ou parapente), dans un air donné est égal (si ma mémoire est bonne) à une constante x vitesse d'écoulement x corde de l'aile. A partir de là, facile : pour avoir le meilleur planeur (ou parapente) du monde il suffit:
- de mettre une super grosse corde d'aile (
tiens, bizarre , à surface égale ça veut dire moins d'allongement ?)
- d'augmenter la vitesse de vol ; ce qui revient pour un planeur à augmenter la charge alaire donc réduire la surface.
Oui, mais
- il y a un vilain truc quand on veut passer de la polaire à allongement infini à celle de la vrai aile, qu'on appelle la trainée induite : cette cochone augmente au fur et à mesure que l'allongement diminue (ah... c'est pour ça qu'on met quand même un peu d'allongement sur les guns
)
- 2° vilain truc : augmenter la charge alaire pour aller + vite, c'est bien sympa, mais plus on sera chargé, plus il faudra voler sous une incidence élevée (un Cz important) donc la marge restante entre taux de chute mini et décrochage tend vers zero...
Le truc qui m'interpelle... on parle de tout ce qu'on veut au sujet des ailes, des ficelles, du tissu...etc.... mais JAMAIS du profil !!! Là y'a un secret ! J'ai bien tenté de poser des questions, mais pour l'instant, pas de réponse.....Chez les planeuristes RC, c'est ESSENTIEL ! Les chiffons çà devrait être pareil non?
Et le lobe de la voile par rapport à une aile plane?
La charge alaire: mais qui m'a foutu çà dans le crâne à me pourrir les nuits ??? En tout cas, y'a un blème quelque part chez U-turn par exemple....entre la Black et la Free.....
Y prenne pas les mêmes données pour ce calcul !!! Bien sûr que j'ai posé la question.....Ha bin......pas de réponse.....
Alors ?
Jacky
Signaler au modérateur
Enregistrée
blacklight
Rampant
«
Répondre #15 le:
07 Novembre 2014 - 11:33:09 »
Citation de: Man's le 07 Novembre 2014 - 11:22:08
... mais pour avoir fait moi-même le test de la transition avec une Delta 2 ML et une copine en Delta 2 S, je peux te dire qu'en terme de plané et de vitesse, c'est la grande qui gagne.
HAAAA! yessss! je vole bien alors ? j'ai une L....100/130kg.....lol
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fluttz
Rampant
Aile: Kailash
Re : Re : Re : Nombre de reynolds
«
Répondre #16 le:
08 Novembre 2014 - 00:40:33 »
çà c'est clair!
Mais.....dit moi Fluttz de Bel' Air qui vole (Plutot qui volait...) avec une Kailasch... tu serait pas Laurent par hasard? lol me trompe-je ?
Salut Jacky !
Signaler au modérateur
Enregistrée
lolo
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
«
Répondre #17 le:
08 Novembre 2014 - 11:52:12 »
Oui le profil est aussi super important.. tu m’étonnes qu'ils le gardent secret.
Un profil marche généralement mieux aux grands nombre de reynolds.
C'est en effet pour ca que bien souvent, en grandeur, un planeur a une finesse max plus grande ballasté que non ballasté (mais bon ca se joue sur 1pt de finesse), alors qu'on dit que la masse ne joue pas la finesse, ce qui est (presque) vrai.
Mais bon en dehors de l'allongement, on met pas le meme profil sur un modele reduit que sur un grand... et meme en modele reduit on met pas le meme profil sur un petit planeur ou sur un grand planeur... ils travaillent pas au meme nb de reynolds.
Ca veux pas dire qu'un petit planeur soit forcement moins perfo qu'un grand, mais c'est plus dur a realiser car c'est moins facile de trouver de bons profils qui marchent a ces faibles nombres, et encore plus dur de trouver un profil qui marche pas mal sur une plage etendue, c est a dire avec de grande variation de vitesse.
Sachant qu'en plus c'est pas un seul profil que l'on a sur une alie moais toute une evolution de la corde juqu'au saumon.. ces profils ayant une corde differente ne travaillent donc pas pareil
Norbert
Signaler au modérateur
Enregistrée
blacklight
Rampant
«
Répondre #18 le:
08 Novembre 2014 - 21:58:48 »
Je connais un peu tout çà mais de loin....je fais du planeur rc.....
Quand je fais une construction, le profil est indiqué, je cherche pas plus loin.....
Juste comme çà en aparté, je viens de finir un petit planeur de 90cm et j'en ai un autre en construction de 2.6m et bin c'est le même profil.....plutôt les mêmes ... pass k le profil de saumon est différent du profil d'implanture.
Sur les planeurs F3k il y a jusqu'à 4 profils différents sur la même aile. Je présume que pour les parapentes c'est pareil, le profil vers les plumes doit être différent du profil central...
J'aimerai faire un parapente rc, mais pour l'instant, j'ai pas toutes les billes....et les Opale çà marche bien mais c'est beaucoup trop cher...
Un jour, je vais trouver une vieille voile et je vais la "déniaper" je vais bien l'avoir le profil ! et de la toile pour la maquette....
Signaler au modérateur
Enregistrée
tommy n
Rampant
«
Répondre #19 le:
08 Novembre 2014 - 22:38:36 »
Citation de: blacklight le 08 Novembre 2014 - 21:58:48
Sur les planeurs F3k il y a jusqu'à 4 profils différents sur la même aile.
tiens tiens, un F3Kiste ! j ai pas mal lancé par le saumon aussi il y a quelques années de ça, la meilleure discipline pour apprendre à gratter les pets de lapin....
Signaler au modérateur
Enregistrée
ttamttam
Rampant
Aile: Blacklight
vols: 380 vols
Les canards sont stupides !
«
Répondre #20 le:
08 Novembre 2014 - 23:00:42 »
Et ben… On va faire gaffe à pas laisser traîner nos voiles n’importe où...
Signaler au modérateur
Enregistrée
blacklight
Rampant
Re : Re : Re : Nombre de reynolds
«
Répondre #21 le:
09 Novembre 2014 - 09:05:00 »
Citation de: tommyn le 08 Novembre 2014 - 22:38:36
Citation de: blacklight le 08 Novembre 2014 - 21:58:48
Sur les planeurs F3k il y a jusqu'à 4 profils différents sur la même aile.
tiens tiens, un F3Kiste ! j ai pas mal lancé par le saumon aussi il y a quelques années de ça, la meilleure discipline pour apprendre à gratter les pets de lapin....
Le MicroFox (incidence intégrale) que je viens de terminer, çà gratte bien aussi, mais on le jette pas par le saumon, le dépron ne veut pas......
F3K, non pas encore, mais j'y viens, j'étudie...Je vais commencer par la Cylon, une aile volante en EPP, très proche de l'Alula mais 3 fois moins chère....
Signaler au modérateur
Enregistrée
blacklight
Rampant
«
Répondre #22 le:
09 Novembre 2014 - 09:13:18 »
Citation de: ttamttam le 08 Novembre 2014 - 23:00:42
Et ben… On va faire gaffe à pas laisser traîner nos voiles n’importe où...
Salut ttamttam
Je ne comprends pas ton propos......
Bon alors...une petite aile vole mieux ou moins bien qu'une grande ????? De diou çà vas frotter au + tous les deux lol !!! et j'ai du grain à moudre pour agacer notre vieux barbu !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #23 le:
09 Novembre 2014 - 15:32:08 »
L'explication intuitive (donc probablement fausse) que j'ai en tête pour expliquer la perf des grandes tailles, c'est qu'à vitesse constante on a probablement la même quantité d'air qui coule de l'intrados vers l'extrados en passant par les stabilos (trainée induite). Avec la surface qui augmente pour compenser l'augmentation du poids du pilote, on se retrouve avec une charge alaire similaire, donc probablement la même différence de pression entre intrados et extrados. Donc le ratio "surface portante" / "surface dont l'air fuit sur les côtés" doit être meilleur sur les grandes ailes à charge alaire constante.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #24 le:
09 Novembre 2014 - 17:01:09 »
Moi je me dis tout simplement qu'un grand garçon sous une grande bâche a en réserve plus d'énergie potentielle de pesanteur qu'un criquet sous un timbre poste. Résultat au même taux de chute la puissance consommée est supérieure et permet soit d'avoir une vitesse supérieure soit à vitesse égale d'avoir un meilleur Tc.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: