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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: manchons de vol  (Lu 21281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Capitaine Crochet
Invité
« le: 29 Mars 2009 - 21:03:18 »

Salut! Bien que l'hiver soit fini, il fait encore bien frais à plus de 3000m, donc je relance un sujet hivernal... Comment ne pas se geler les doigts en vol ??
Pas mal de gars dans mon entourage de parapentistes sont en train de se fabriquer des manchons... Ripstop comme tissu coupe-vent et polaire voire même fourrage de duvets pour l'isolation thermique! Je vais sans doute essayer d'en fabriquer également. Si vous avez expérimenté, je suis preneur de tout tuyau! Je n'ai pas trouvé de manchons dans le commerce, ça devrait pourtant marcher! En connaissez-vous? A part cette page http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/Manchons/Manchons.htm je n'ai pas non plus vu de photos de manchons d'amateurs. Voilou, je lance l'appel pour un super concours de fabrication de manchons!  bravo

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Barbulle
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« Répondre #1 le: 29 Mars 2009 - 23:08:25 »

salut,

J'ai cherché une solution simple, rapide, amovible et bon marché. J'ai acheté 2 bonnets tube en polaire chez décathlon. Je les ai dans ma banane et je peux les enfiler par dessus les poignées de frein si je trouve que le froid est trop présent. Il suffit de sérrer le cordon pour les bloquer au dessus de l'anneau de la poignée. Avec les gants ça suffit amplement. La version ripstop ou duvet d'oie est un peu éxagéré.. A part pour voler à 5000m.



http://fr.decathlon.com/Cache-Col-RNS-400_115_1767896.htm

2 x 6.00 €..  Shocked

Ahhhh, quand mêêêême..  Clin d'oeil
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #2 le: 30 Mars 2009 - 18:40:27 »

ah, c'est pas bête du tout ça! j'y avais pas pensé... Mais est-ce que ça coupe le vent? Bon, à tester en tout cas. C'est vrai que je me disais quitte à bricoler un truc autant faire bien chaud, justement pour pouvoir monter à 5000!  Cool J'exagère à peine, car ici à Grenade on monte assez facilement à 4000, et 5000 ça s'est fait, les bons jours (certes, en été, donc beaucoup moins froid!)

Une autre question que je me pose sur les manchons est la sécurité : j'ai déjà bricolé des poignées de cross sur mes freins, est-ce que les manchons sont pas un truc de plus pour s'emmêler les pédales ? En tout cas il faut pouvoir sortir ses mains sans problème si on doit faire secours ou se détwister ... C'est aussi pour ça que je pensais à soigner la forme du manchon, histoire que ça soit sécu.

Bon, je me prends peut être trop la tête là! mais quand ça vole pas, le cerveau tourne en rond... Pleure 
quoi qu'il en soit, merci Barbulle!
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2009 - 09:16:10 »

J'ai quelques doutes sur les manchons trop étanches.

Bien souvent c'est l'humidité accumulée dans le gant qui provoque la "congélation" des mains lors des séjours dans les basses températures. Quand tu enfile des gants de montagne sur un déco à 18-20deg, tu vas forcement transpirer avant de décoller, si en plus tu vole un moment à basse altitude, ça n'arrangera pas les choses.. Donc le premier problème c'est de trouver des gants qui soient en mesure de bien évacuer cette humidité durant le vol tout en conservant la chaleur générée par la main, donc d'avoir une isolation suffisamment "respirante".
Le fait de placer la main gantée dans un manchon trop étanche à la circulation de l'air va stopper cette évacuation, même pour le gant le plus technique. Il y aura un risque de se retrouver avec des gants encore plus trempés et finir par avoir un fort refroidissement dès que le gant sera à nouveau exposé au courant d'air froid. C'est le problème classique du KWay comparé au survêtements respirants.
L'autre facteur, c'est que la plupart du temps tes mains sont positionnées en hauteur, plus haut que le coeur et partiellement sanglées dans les poignées, donc avec une pression sanguine et une circulation plus faible. D'où l'utilité de libérer une main puis l'autre lors de transition et de faire des mouvements du bras vers le bas pour ré-irriguer la main.

Le fait d'utiliser ce manchon en polaire va permettre de se protéger contre la plus grosse partie du courant d'air qui vient arracher des calories sur le gant, la main gantée sera dans une zone légèrement aérée avec une zone à température légèrement moins froide. Pour moi le résultat est positif. Si tu as encore froid avec ça, tu devrais alors revoir ton modèle de gant, voir si tu n'as pas les poignets trop serrés ou si la prise des poignées en dragonne ne coupe pas trop la circulation sanguine.
Je recommande d'ailleurs d'abandonner régulièrement la prise en dragonne pour une tenue de la poignée du bout des doigts quand on vole en transition pour faire varier le travail de la main.
Autre recommandation, enfilez vos gants à la dernière minute avant de décoller. Ce sera toujours ça de gagné sur l'humidité.

++
Pascal
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2009 - 09:17:15 »

...
Une autre question que je me pose sur les manchons est la sécurité : j'ai déjà bricolé des poignées de cross sur mes freins, est-ce que les manchons sont pas un truc de plus pour s'emmêler les pédales ? En tout cas il faut pouvoir sortir ses mains sans problème si on doit faire secours ou se détwister ... C'est aussi pour ça que je pensais à soigner la forme du manchon, histoire que ça soit sécu.
..
Effectivement les poignée peuvent devenir lourdes et encombrantes. Il faut éviter de lâcher la poignée en aillant tirer sur le frein pour se libérer. Tu peux être sur qu'elle ira faire un joli paquet cadeau avec les suspentes.. Shocked

Maintenant il est facile d'attraper le "paquet" avec le manchon et la poignée de frein pour une manoeuvre d'urgence. L'enfilage de la main dans le manchon doit se faire en zone calme pour avoir le temps d'aller chercher la poignée dans le manchon. Sinon, pour éviter de lâcher une commande, tu peut t'aider de l'autre main en enfilant la poignée "manchonée" une par une.
L'autre option sera de mettre un raidisseur dans l'ourlet inférieur du manchon pour que l'ouverture reste accessible en permanence.
« Dernière édition: 31 Mars 2009 - 09:26:53 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 31 Mars 2009 - 09:21:13 »

Autre recommandation, enfilez vos gants à la dernière minute avant de décoller. Ce sera toujours ça de gagné sur l'humidité.

Et ne les posez pas par terre sur la neige en attendant de les enfiler.
Ca parait une évidence, mais ça se voit souvent.
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Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #6 le: 31 Mars 2009 - 13:03:12 »

...
L'autre option sera de mettre un raidisseur dans l'ourlet inférieur du manchon pour que l'ouverture reste accessible en permanence.

Très bonne idée, je pensais utiliser un tissu un peu fort pour avoir une forme de tube, un peu comme des manchons de moto... J'ai même vu que pour la moto certains modèles sont en néoprène.
Pour l'humidité, vos remarques sont justes, même si personnellement je suis plutôt du genre mains sèches. En fait si les manchons sont comme des bonnes moufles, pourquoi ne pas les utiliser sans gants ? Mais problème pour la manipulation des suspentes au sol ou en cas de pépin en l'air...
Je crois qu'en fait ce que je cherche c'est qu'ils soient vraiment coupe-vent et sans point de contact avec la main, pour éviter le refroidissement direct sur la surface des gants. Après pour la ventilation, si l'ouverture vers le bas est large ça devrait permettre d'évacuer la transpiration.
J'ai commandé du ripstop, on va voir ce que ça donne!

En tout cas je confirme l'info lue sur un autre fil, comme quoi si on attrape l'onglée et qu'elle passe, on est réchauffé pour un moment! Par contre ça fait mal, très mal... Mon père m'a raconté qu'une fois en montagne il avait failli s'évanouir de douleur (dans le temps y'avait pas de gore-tex etc.!) !! Donc avoir les mains au chaud est aussi un élément de sécurité, j'ose pas imaginer ce que ça doit être d'avoir un malaise de ce genre en vol!
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Capitaine Crochet
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« Répondre #7 le: 17 Janvier 2010 - 12:40:38 »

un an après (presque), j'ai enfin fabriqué mes manchons... reste plus qu'à attendre une éclaircie pour les tester en vol! maudit hiver!
Le tissu extérieur est du ripstop et l'intérieur du tissu polaire. Le rembourrage est celui utilisé pour les coussins, du kapok! La machine à coudre utilisée est une Singer de 1892  Shocked
La suite après un premier vol....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Man's
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« Répondre #8 le: 17 Janvier 2010 - 13:18:34 »

bravo
Tiens-nous au courant du résultat !
Quel prix de revient sinon ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #9 le: 18 Janvier 2010 - 11:15:18 »

Salut a tous

Je vois que les idées fusent a toute allure ici!!

J'ai moi même bricolé un truc pas mal. Voir le lien ici: http://www.plus2sport.com/phpBB2/froid-aux-mains-vt56917.html

Bons vols a tous
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SP2
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« Répondre #10 le: 18 Janvier 2010 - 11:43:36 »

Bon Ok ! je laisse tomber les mouffles.......
Ton idée est tout ce qu'il y a de plus pratique et de plus simple , bravo  +1 au karma
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Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #11 le: 19 Janvier 2010 - 00:05:38 »

Pour répondre à Man's sur le prix de revient... heu... le tissu polaire coûte 6 euros le m, donc pas grand chose. Le ripstop a été commandé sur internet par un pote, je sais pas le prix mais apparemment pas grand chose non plus. Je crois que ça vient d'un site spécialisé en UK. Le fil... bon, j'insiste pas. Le rembourrage en kapok je sais pas non plus combien ça coûte mais on nous en a filé deux sacs plastiques plein donc j'imagine que c'est pas la ruine non plus! Reste à savoir si ça isole vraiment!! Sinon j'ai un plan alternatif c'est acheter une vieille doudoune pour une 15aine d'euros dans une fripe et récupérer le duvet!

Voilà, donc a priori pas trop cher les manchons. Malheureusement j'ai pas pu les tester encore..  Pas content
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« Répondre #12 le: 19 Janvier 2010 - 11:40:48 »


Ils ont l'air assez rigides tes manchons sur la photo.
Tu as pas peur d'être géné pour faire les oreilles?
Tu es allé voir le lien que je donne 3 messages plus haut?
Qu'est ce que t'en penses?

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surfair
Invité
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2010 - 11:45:42 »


Tu es allé voir le lien que je donne 3 messages plus haut?
Qu'est ce que t'en penses?


Trop simple, trop facile, trop efficace...
Pas assez d'emmerdement, pas assez de perte de temps, pas assez de cogitation...
Tout comme le truc de Barbulle en haut de page...
 Mr. Green  rapido
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« Répondre #14 le: 19 Janvier 2010 - 19:04:57 »



Trop simple, trop facile, trop efficace...
 

Ha ha!!! très heureux
C'est vrai quoi chui nul vrac

J'essairais de faire mieux la prochaine fois, promis  Clin d'oeil

Bons vols a tous
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fabrice
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« Répondre #15 le: 19 Janvier 2010 - 20:23:43 »

A une époque, je m'étais aussi fait des manchons... dans un jeans, c'est +efficace que la polaire, et laisse passer la transpiration + facilement. Pas d'élastique, une simple couture.

J'ai eu aussi une version faite de tissu en soie, format écharpe, simplement nouée autour de la suspente de frein, ensuite il suffit de rouler 2 ou 3 tours autour de ses mains... l'avantage c'est qu'on peut piloter tout en gardant ses mains bien + bas qu'habituellement!
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Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #16 le: 20 Janvier 2010 - 01:20:53 »

aaah mais alors je vous sent un peu critiques là! D'abord chui au chômage et y fait pas bô, donc j'ai du temps à cogiter et à coudre patiemment. Ensuite pour les sceptiques sachez que l'idée n'est pas de moi et qu'elle a été testée par d'autres et dans des conditions sacrément extrêmes !!
http://www.youtube.com/watch?v=tkcIrASIP0Q
Quant aux oreilles, bonne question, je vous dirai une fois le test en vol effectué. De toute façon les oreilles, pour ce que ça sert...   Razz
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Francis.
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« Répondre #17 le: 20 Janvier 2010 - 09:33:17 »

Ne vous cassez pas la tête:
Achetez deux grattoirs à givre pour la bagnole. Il y en a avec des manchons à 4€ pièce. Vous virez les grattoirs, passez les poignées par le trou laissé par les grattoirs et c'est terminé !
En cadeau: deux grattoirs tout neufs, mais sans manchons..
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surfair
Invité
« Répondre #18 le: 20 Janvier 2010 - 11:20:07 »

aaah mais alors je vous sent un peu critiques là!
Sur ce coup là, je suis très gentiment critique. Ça m'amuse beaucoup cette histoire.
D'abord ils sont superbes tes manchons, ce sont les plus beaux manchons que j'ai jamais vus. Bon, j'ai juste un petit doute sur l'enfilage mais de toute manière c'est autre chose que des jambes de jeans qui pendouillent ou des grattoirs à vitres... !
Ça me rappelle une histoire sur un autre forum où il y a un gars qui veut se fabriquer un paramoteur électrique de A à Z. Alors y'en a qui lui disent "mais regarde, tu peux te fournir là, il y a déjà tout ce que tu cherches, et puis c'est tout fait et ça te coûtera bien moins cher...". Et lui de répondre "Oui d'accord, mais moi j'aime bien ne pas faire comme les autres et ne pas avoir ce que tout le monde a déjà...".
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mike57
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« Répondre #19 le: 20 Janvier 2010 - 12:23:13 »

Ne vous cassez pas la tête:
Achetez deux grattoirs à givre pour la bagnole. Il y en a avec des manchons à 4€ pièce.

 salut ! Francis
je viens d'acheter 2 grattoirs à vitre encore moins cher ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/72640918/Racloir-A-Vitres-En-Pvc

Par contre y a pas de manchon
Michel,dubitatif
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #20 le: 20 Janvier 2010 - 15:19:27 »

Si tu veux je t'envoie les plans de mes super manchons pour les mettre sur tes grattoirs, comme ça tu te gèles pas les doigts sur le parebrise de ta voiture ! 
...
 tomate 
non mais sans dec', les manchons c'est une mode qui monte, là, vous êtes pas chébrans, pas croyab' ça!
regardez ça: http://www.rracrowings.com/video_radix.html

 salut !
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MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 20 Janvier 2010 - 15:29:15 »

Ceci dit, je viens de parcourir ce fil ,et personne n'a évoqué une solution de manchon valable pour le cas de figure que tu représentes :

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Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #22 le: 20 Janvier 2010 - 16:10:52 »

arg! tu as donc percé mon secret !  je voulais juste cacher mon moignon...  Embarassé

 mort de rire
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« Répondre #23 le: 22 Janvier 2010 - 20:09:55 »

Alors Cap'tain' Croc, toujours pas essayé tes super manchons?
Faut venir voler dans le Vercors. très heureux

Je viens encore de me taper 3 heures avec les miens. Tu sais, ceux en Kway bleu.

Ben y a un truc vraiment trop bon.
Non seulement j'ai pas froid, mais en plus, qu'est ce que ça peut être jouissif d'entendre les autres a l'atéro se plaindre du froid aux mains!!! Mr. Green
 
J'te dis pas comme je la ramène. Genre:"T'as eu froid aux mains toi? Tiens! Bizarre"  mort de rire

C'est pas gentil hein? diable

Je sais mais bon, j'ai pas pu m'en empêcher Confus
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Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #24 le: 24 Janvier 2010 - 21:29:37 »

ça y est! j'ai enfin pu tester mes fameux manchons!  bravo Bon, en fait, juste deux ploufs, donc j'ai pas pu tester le froid, ce qui évidemment était le plus intéressant... Mais niveau commodité pour prendre les commandes, etc. ça va très bien. On finit d'enfiler avec les dents, forcément, mais bon ça le fait. Vivement les premiers thermiques pour un vrai vol de durée avec plaf à plus de 2000 pour enfin avoir un peu froid aux doigts!
Ceci dit vous me faites rêver avec votre Vercors, vos Alpes etc., grrr... ici ça vole toute l'année avec soleil et thermiques bleus, sauf qu'avec ce p.... de changement climatique on est dans les nuages depuis début décembre!!!  averse  Pas content
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