Voler idiot est certainement le vrai bonheur du vol : l’oiseau ne se demande pas comment il y arrive… nous si, parfois
question mineure : la plupart des discours s’accordent sur la différence significative entre le mm modèle, normal ou light. Dans le cas Rush4 /swift4, Ziad va jusqu’à les distinguer très nettement en termes d’accessibilité, resp. 6 et 5.5 (au mm PTV !) sur son «échelle ».
J'ai cru comprendre que les lights "bougent" plus vite mais sur une moindre amplitude*...et sont donc au final plus confortables... C'EST BIEN CELA?
(le bruit du tissu light pourrait aussi amplifier le ressenti?)
La question c’est pourquoi ?
L’inertie ? A mon avis NON (sauf abus de langage)! La différence d’inertie est souvent avancée, mais l’inertie d’une aile gonflée c’est bien plus la masse d’air, au moins 5kg, que la masse de tissu 2-3kg, qui peut au maximum être réduite de 800g (le gain de poids total se fait aussi sur les élévateurs et les suspentes).
L’inertie de l’aile en light sera donc réduite de 10 à 15% maxi et c’est certainement autre chose qui fait la différence.
Quoi d’autre? Je ne peux penser (sans conviction) qu'à
rigidité/souplesse du tissu , qui ralentit/ou pas les déformations en air turbulent. Diverses poches de plastique montrent des comportements très différents à la déformation...
D’autres explications que cette tenue mécanique des tissus?
* Sur le fil Swift 4 il est même suggéré qu’elles auraient des comportements différents en fermeture asym. !?
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg546728#msg546728 (ça c'est encore autre chose, plus mystérieux...)