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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les raisons de voler en C / D  (Lu 23802 fois)
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Michou
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« Répondre #125 le: 10 Décembre 2022 - 23:12:45 »

Par contre, contrairement à notre sport aérien, Régis ne court probablement pas un grand danger en empruntant les lames de Pinturault Sourire


Parfait tout est dit:
Voler en D, surtout si vous êtes débutant.
Les grosses fermetures non gérées, c'est pas un problème !
Les SIV c'est de la daube.
Si c'est votre vision du parapente, continuez comme ça.

Relis la dernière phrase d'a-r-h, je me demande si tu ne la comprends pas à l'envers. Ou alors c'est moi.
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« Répondre #126 le: 11 Décembre 2022 - 00:11:01 »

Par contre, contrairement à notre sport aérien, Régis ne court probablement pas un grand danger en empruntant les lames de Pinturault Sourire


Parfait tout est dit:
Voler en D, surtout si vous êtes débutant.
Les grosses fermetures non gérées, c'est pas un problème !
Les SIV c'est de la daube.
Si c'est votre vision du parapente, continuez comme ça.

Relis la dernière phrase d'a-r-h, je me demande si tu ne la comprends pas à l'envers. Ou alors c'est moi.

Non ça n'est pas toi, ça va faire 6 pages que certains comprennent tout de travers. (Je mets Wowo en dehors de tout camp car ça fait 3 ans que je le spam Sourire , j'espère qu'il va bien).

Evidemment que c'est dangereux de mettre un débutant sous une D.
Evidemment qu'il faut savoir gérer une fermeture, et surtout l'anticiper.
Evidemment que c'est toujours un avantage de faire un SIV.
Absolument personne sur ce fil n'a dit le contraire sur ces 3 points. Il s'agit de prérequis à la discussion, de vérités immuables qui ne font pas avancer notre sujet, comme je l'ai déjà dit.
En plus de tout ce que j'ai pu écrire, complété par Plumocum, Charognard, Cyrille74, j'en oublie, la comparaison utilisée par Nico me semble bien illustrer le sujet.
Certains ne sont pas convaincus ? Aucun problème, mais il ne faut pas interpréter et dire ce qu'on n'a pas dit.

Je ne vois absolument aucune honte ou même aucun jugement à émettre à voler et se faire plaisir sous une B, qui aujourd'hui sont des supers voiles, et même après 20 ans de parapente. Mais n'essayez pas de convaincre ceux qui volent en D qu'ils jouent à la roulette russe à chaque vol : non seulement c'est pédant, mais en plus c'est faux.

(PS : mais alors, que dire de ces fous suicidaires qui volent en CCC, avec des dizaines de morts à chaque coupe du monde ?!)
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Charognard
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« Répondre #127 le: 11 Décembre 2022 - 00:46:40 »

Je pense qu’il est nécessaire de remonter un peu dans l’histoire pour comprendre les phénomènes psychologiques qui font que certains ont plus de difficulté à accepter les nouvelles performances des ailes.

Nos gènes sont constitués d’une mémoire qui remonte au Farwest.

Les personnes étaient habitués à la vitesse du cheval. Ils maîtrisaient bien cette vitesse. Cette science était bien acquise autant assis, d’une main, sans les mains, en tirant du fusil ou harnaché derrière une calèche.

Arriva le train à vapeur.
La vitesse folle atteinte par ces machines faisa levées des blocus d’oppositions.
Des docteurs et autre pensant affirmaient  que la trop grande vitesse du paysage défilant dans le champ périphérique de la vue allait faire perdre la tête à la population et les rendre fou.
Les lobbyistes des charrettes étaient derrière ça.

Le sujet encore mal maîtrisé à l’époque laissait planer une ombre, non sans raison puisque qu’il est communément admis aujourd’hui que la vitesse peut tuer. Leurs craintes étaient juste à la mauvaise place.

200 ans plus tard, après de nombreuses pseudos évolutions comme délaisser les ceinturons de révolvers, avoir une qualité de rasage toujours plus proche, participer aux tâches ménagères de la femme du foyer et pour les pires descendants, s’assoir pour uriner, on se retrouve ici à essayer de convaincre que c’est la pire idée possible de vouloir utiliser des ailes qui marchent super bien.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts mais c’est comme si on était encore réunis sous nos clochers d’église de nos villages à s’inventer des histoires culpabilisantes pour avoir quelque chose à confaissez au curé dans l’isoloir.

La vérité je vous le dis, les 2 lignes arrivent comme un train à vapeur et si vous arrivez à sauter dedans, vous serez protégés des indiens incapables de vous atteindre avec leurs flèches.  rapido
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« Répondre #128 le: 11 Décembre 2022 - 00:53:43 »

[...]

Non ça n'est pas toi, ça va faire 6 pages que certains comprennent tout de travers. (Je mets Wowo en dehors de tout camp car ça fait 3 ans que je le spam Sourire , j'espère qu'il va bien).

[...]

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

C'est encore mieux que ça, tu ne t'en rend visiblement pas compte mais d'une certaine façon, à votre manière, vous vous spamez tous même en vous lisant et répondant les uns aux autres. Le terme de "discours de sourds" n'a jamais autant trouvé son sens que dans vos échanges.

Et pour ce qui est de me spamez, le simple fait que tu te sentes obligé de le signaler démontre combien tu n'en es pas capable.

 Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
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« Répondre #129 le: 11 Décembre 2022 - 03:43:25 »

Mais n'essayez pas de convaincre ceux qui volent en D qu'ils jouent à la roulette russe à chaque vol : non seulement c'est pédant, mais en plus c'est faux.


Ben on essaye juste de dire qu’à toute condition et pilotage égale une D est en moyenne plus dangereuse qu’une B.
Et toi et d’autres pilotes essaient de nous dire le contraire.
Donc on est pas d’accord. Mais ce n’est pas grave.

N’empêche il me brûle de voir les réponses à un sondage de 100 personnes qui ne seraient que :
- Des moniteurs SIV (de part leur expérience du vol et parce qu’ils en voient des vracs)
- Des pilotes d’essais de marque de parapente (parce qu’ils passent leur temps à tester des A, des B C et D)
- Des pilotes parmis ceux qui font les essais d’homologation

Dont la question unique serait :
Avec des paramètres identiques (pilotes, actions command, conditions…) une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?
En d’autres termes, si tous les pilotes du monde qui volent aujourd’hui en C et D volaient en A à la place, verrait on une baisse, stagnation ou augmentation des accidents ?
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« Répondre #130 le: 11 Décembre 2022 - 08:20:44 »

  Pour les tests EN , après la fermeture volontaire le pilote ne doit intervenir qu’après 3 secondes, non !.  Est ce que quelqu'un connaît la réponse. 
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« Répondre #131 le: 11 Décembre 2022 - 08:52:07 »


N’empêche il  brûle de voir les réponses à un sondage de 100 personnes qui ne seraient que :
- Des moniteurs SIV (de part leur expérience du vol et parce qu’ils en voient des vracs)
- Des pilotes d’essais de marque de parapente (parce qu’ils passent leur temps à tester des A, des B C et D)
- Des pilotes parmis ceux qui font les essais d’homologation

Dont la question unique serait :
Avec des paramètres identiques (pilotes, actions command, conditions…) une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?


Je pense avoir compris l'origine de la discorde : 'une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?'. C'est pas une histoire de dangerosité mais d'accessibilité. Évidemment qu'une D est moins accessible. Évidemment que des gens même très compétents peuvent se tuer avec. Tabarly ne s'est il pas tué sur un bateau que je serais incapable de piloter ?
Je répète ma question : "tu l'as regardée la vidéo" ?
 
Citation
En d’autres termes, si tous les pilotes du monde qui volent aujourd’hui en C et D volaient en A à la place, verrait on une baisse, stagnation ou augmentation des accidents ?
c'était déjà toute l'origine du foin de Fabrice concernant l'interdiction des VNH qui aurait été, selon lui, à l'origne d'une augmentation conséquente du nombres d'accidents et de morts en compétition.
Tu pourrais poser ton sondage à ce que tu considères comme l'élite, ils seraient probablement aussi divisés que ceux que tu considères comme des blaireaux.
Il serait grand temps que tu remettes les pilotes au centre de tes réflexions.
« Dernière édition: 11 Décembre 2022 - 09:15:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #132 le: 11 Décembre 2022 - 09:01:14 »

...
Charognard, tu illumines mon dimanche soleil


Je poserai bien une question: le plaisir de piloter une C/D (ressenti, finesse de pilotage, glisse...) me semble une bonne raison de préférer voler sous ces catégories une fois qu'on y a goûté.
Mais quelle ont été pour vous les motivations initiales de passer à la catégorie supérieure avant de savoir que les sensations que vous y découvririez vous ferez délaisser votre fidèle B?
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« Répondre #133 le: 11 Décembre 2022 - 09:06:03 »

...
Charognard, tu illumines mon dimanche soleil


Je poserai bien une question: le plaisir de piloter une C/D (ressenti, finesse de pilotage, glisse...) me semble une bonne raison de préférer voler sous ces catégories une fois qu'on y a goûté.
Mais quelle ont été pour vous les motivations initiales de passer à la catégorie supérieure avant de savoir que les sensations que vous y découvririez vous ferez délaisser votre fidèle B?
Franchement à l'époque où j'ai commencé on s'emmerdait moins avec tout ça : j'avais une voodoo (équivalent C)à ma 3ème année de vol et en fait ça doit faire 2000 ou 3000 heures que je vole sous des C/D ou non homologué.  Je n'ai jamais fait de SIV...
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« Répondre #134 le: 11 Décembre 2022 - 09:07:05 »

 Pour les tests EN , après la fermeture volontaire le pilote ne doit intervenir qu’après 3 secondes, non !.  Est ce que quelqu'un connaît la réponse.  

Cela dépend des manoeuvres, pour un décrochage c'est 3" mais pour une frontale ou asymétrique c'est 5", il peut aussi y avoir un critère en degrés de rotation.

Les critères d'évaluation sont expliqués dans la normes pour chaque manœuvre. Et ce que dis ci-avant est tiré de celle mise en vigueur en 2005. Mais je ne pense pas que les modifications en 2013 et dernièrement aient concerné ces points de la dite norme.

 trinquer  
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« Répondre #135 le: 11 Décembre 2022 - 11:58:24 »

 Merci wowo, et Plumocul t’es inconscient d’avouer que tu n’as jamais fait de SIV, c’est pas dans la bonne pensée.  Et ben on est au moins 2.
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« Répondre #136 le: 11 Décembre 2022 - 12:28:48 »

...

Je poserai bien une question: le plaisir de piloter une C/D (ressenti, finesse de pilotage, glisse...) me semble une bonne raison de préférer voler sous ces catégories une fois qu'on y a goûté.
Mais quelle ont été pour vous les motivations initiales de passer à la catégorie supérieure avant de savoir que les sensations que vous y découvririez vous ferez délaisser votre fidèle B?

pour moi ça s'est passé comme ça:
- volé 3 saisons en B sport light. A la fin j'en avais ma claque, j'arrivais à rien, beaucoup d'échecs et peu de plaisir, des vols jusqu'à 80km peu efficaces la plupart du temps. je comprenais pas bien le fonctionnement de cette voile et j'ai décidé de changer.
- J'ai choisi une voile C remplissant mon cahier des charges en ptv masse et construction, pas essayée avant achat. Mise en route automne, vols d'hiver thermiques, soaring, gonflages... mois d'avril de la première vraie saison je fais mon premier 200km avec, et j'avais juste avant fait des +100.

La maniabilité comme tu dis, c'était une évidence. ça montait mieux dans le fort, tournait mieux, meilleur contrôle, tout était plus cohérent et facile pour moi au final...


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Charognard
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« Répondre #137 le: 11 Décembre 2022 - 16:12:03 »

...
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Je poserai bien une question: le plaisir de piloter une C/D (ressenti, finesse de pilotage, glisse...) me semble une bonne raison de préférer voler sous ces catégories une fois qu'on y a goûté.
Mais quelle ont été pour vous les motivations initiales de passer à la catégorie supérieure avant de savoir que les sensations que vous y découvririez vous ferez délaisser votre fidèle B?

La forme de l’aile beaucoup plus agréable. Cette impression de toucher un peu plus au rêve initial qui a fait commencer à voler.
Toucher son nirvâna personnel.
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« Répondre #138 le: 11 Décembre 2022 - 16:25:50 »


N’empêche il  brûle de voir les réponses à un sondage de 100 personnes qui ne seraient que :
- Des moniteurs SIV (de part leur expérience du vol et parce qu’ils en voient des vracs)
- Des pilotes d’essais de marque de parapente (parce qu’ils passent leur temps à tester des A, des B C et D)
- Des pilotes parmis ceux qui font les essais d’homologation

Dont la question unique serait :
Avec des paramètres identiques (pilotes, actions command, conditions…) une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?


Je pense avoir compris l'origine de la discorde : 'une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?'. C'est pas une histoire de dangerosité mais d'accessibilité. Évidemment qu'une D est moins accessible. Évidemment que des gens même très compétents peuvent se tuer avec. Tabarly ne s'est il pas tué sur un bateau que je serais incapable de piloter ?
Je répète ma question : "tu l'as regardée la vidéo" ?
 
Citation
En d’autres termes, si tous les pilotes du monde qui volent aujourd’hui en C et D volaient en A à la place, verrait on une baisse, stagnation ou augmentation des accidents ?
c'était déjà toute l'origine du foin de Fabrice concernant l'interdiction des VNH qui aurait été, selon lui, à l'origne d'une augmentation conséquente du nombres d'accidents et de morts en compétition.
Tu pourrais poser ton sondage à ce que tu considères comme l'élite, ils seraient probablement aussi divisés que ceux que tu considères comme des blaireaux.
Il serait grand temps que tu remettes les pilotes au centre de tes réflexions.

C’est pour ça que la question je l’ai posé pour les pilotes en C et D puisque théoriquement ces voiles sont accessibles pour eux si ils sont déjà dessous. CF la fin de la question “en d’autres termes si tous les pilotes dans le monde qui volent en C ou D volaient en A, verrait t-on plus, moins ou autant d’accident que aujourd’hui” d’ailleurs c’est quoi ta réponse ? Pour moi c’est moins, même si c’est 5% moins.

Oui j’ai vu la vidéo. Et je ne considère personne comme un blaireau, et à ce que je sache les moniteurs et autres pilotes d’essais sont tous des pilotes aussi.
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Charognard
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« Répondre #139 le: 11 Décembre 2022 - 16:34:53 »


N’empêche il  brûle de voir les réponses à un sondage de 100 personnes qui ne seraient que :
- Des moniteurs SIV (de part leur expérience du vol et parce qu’ils en voient des vracs)
- Des pilotes d’essais de marque de parapente (parce qu’ils passent leur temps à tester des A, des B C et D)
- Des pilotes parmis ceux qui font les essais d’homologation

Dont la question unique serait :
Avec des paramètres identiques (pilotes, actions command, conditions…) une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?


Je pense avoir compris l'origine de la discorde : 'une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?'. C'est pas une histoire de dangerosité mais d'accessibilité. Évidemment qu'une D est moins accessible. Évidemment que des gens même très compétents peuvent se tuer avec. Tabarly ne s'est il pas tué sur un bateau que je serais incapable de piloter ?
Je répète ma question : "tu l'as regardée la vidéo" ?
 
Citation
En d’autres termes, si tous les pilotes du monde qui volent aujourd’hui en C et D volaient en A à la place, verrait on une baisse, stagnation ou augmentation des accidents ?
c'était déjà toute l'origine du foin de Fabrice concernant l'interdiction des VNH qui aurait été, selon lui, à l'origne d'une augmentation conséquente du nombres d'accidents et de morts en compétition.
Tu pourrais poser ton sondage à ce que tu considères comme l'élite, ils seraient probablement aussi divisés que ceux que tu considères comme des blaireaux.
Il serait grand temps que tu remettes les pilotes au centre de tes réflexions.

C’est pour ça que la question je l’ai posé pour les pilotes en C et D puisque théoriquement ces voiles sont accessibles pour eux si ils sont déjà dessous. CF la fin de la question “en d’autres termes si tous les pilotes dans le monde qui volent en C ou D volaient en A, verrait t-on plus, moins ou autant d’accident que aujourd’hui” d’ailleurs c’est quoi ta réponse ? Pour moi c’est moins, même si c’est 5% moins.

Oui j’ai vu la vidéo. Et je ne considère personne comme un blaireau, et à ce que je sache les moniteurs et autres pilotes d’essais sont tous des pilotes aussi.

Oui la réponse est certainement moins d’accident dans l’éventualité ou ça mènerait à plusieurs arrêts de l’activité.
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« Répondre #140 le: 11 Décembre 2022 - 17:30:04 »


N’empêche il  brûle de voir les réponses à un sondage de 100 personnes qui ne seraient que :
- Des moniteurs SIV (de part leur expérience du vol et parce qu’ils en voient des vracs)
- Des pilotes d’essais de marque de parapente (parce qu’ils passent leur temps à tester des A, des B C et D)
- Des pilotes parmis ceux qui font les essais d’homologation

Dont la question unique serait :
Avec des paramètres identiques (pilotes, actions command, conditions…) une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?


Je pense avoir compris l'origine de la discorde : 'une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?'. C'est pas une histoire de dangerosité mais d'accessibilité. Évidemment qu'une D est moins accessible. Évidemment que des gens même très compétents peuvent se tuer avec. Tabarly ne s'est il pas tué sur un bateau que je serais incapable de piloter ?
Je répète ma question : "tu l'as regardée la vidéo" ?
 
Citation
En d’autres termes, si tous les pilotes du monde qui volent aujourd’hui en C et D volaient en A à la place, verrait on une baisse, stagnation ou augmentation des accidents ?
c'était déjà toute l'origine du foin de Fabrice concernant l'interdiction des VNH qui aurait été, selon lui, à l'origne d'une augmentation conséquente du nombres d'accidents et de morts en compétition.
Tu pourrais poser ton sondage à ce que tu considères comme l'élite, ils seraient probablement aussi divisés que ceux que tu considères comme des blaireaux.
Il serait grand temps que tu remettes les pilotes au centre de tes réflexions.

C’est pour ça que la question je l’ai posé pour les pilotes en C et D puisque théoriquement ces voiles sont accessibles pour eux si ils sont déjà dessous. CF la fin de la question “en d’autres termes si tous les pilotes dans le monde qui volent en C ou D volaient en A, verrait t-on plus, moins ou autant d’accident que aujourd’hui” d’ailleurs c’est quoi ta réponse ? Pour moi c’est moins, même si c’est 5% moins.

Oui j’ai vu la vidéo. Et je ne considère personne comme un blaireau, et à ce que je sache les moniteurs et autres pilotes d’essais sont tous des pilotes aussi.

Oui la réponse est certainement moins d’accident dans l’éventualité ou ça mènerait à plusieurs arrêts de l’activité.

 mort de rire   trinquer
Tu voles depuis combien de temps à Yamaska et autour au fait ? On a sûrement du voler ensemble à un moment ou un autre. C’est vraiment moisi pour voler le Québec (désolé) et je sais pas comment vous faites pour tenir les hivers (j’en ai fait 2) mais que de bonnes mémoires et l’un des peuples les plus sympas que j’ai pu rencontrer.
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« Répondre #141 le: 11 Décembre 2022 - 18:02:16 »


N’empêche il  brûle de voir les réponses à un sondage de 100 personnes qui ne seraient que :
- Des moniteurs SIV (de part leur expérience du vol et parce qu’ils en voient des vracs)
- Des pilotes d’essais de marque de parapente (parce qu’ils passent leur temps à tester des A, des B C et D)
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Dont la question unique serait :
Avec des paramètres identiques (pilotes, actions command, conditions…) une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?


Je pense avoir compris l'origine de la discorde : 'une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?'. C'est pas une histoire de dangerosité mais d'accessibilité. Évidemment qu'une D est moins accessible. Évidemment que des gens même très compétents peuvent se tuer avec. Tabarly ne s'est il pas tué sur un bateau que je serais incapable de piloter ?
Je répète ma question : "tu l'as regardée la vidéo" ?
 
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En d’autres termes, si tous les pilotes du monde qui volent aujourd’hui en C et D volaient en A à la place, verrait on une baisse, stagnation ou augmentation des accidents ?
c'était déjà toute l'origine du foin de Fabrice concernant l'interdiction des VNH qui aurait été, selon lui, à l'origne d'une augmentation conséquente du nombres d'accidents et de morts en compétition.
Tu pourrais poser ton sondage à ce que tu considères comme l'élite, ils seraient probablement aussi divisés que ceux que tu considères comme des blaireaux.
Il serait grand temps que tu remettes les pilotes au centre de tes réflexions.

C’est pour ça que la question je l’ai posé pour les pilotes en C et D puisque théoriquement ces voiles sont accessibles pour eux si ils sont déjà dessous. CF la fin de la question “en d’autres termes si tous les pilotes dans le monde qui volent en C ou D volaient en A, verrait t-on plus, moins ou autant d’accident que aujourd’hui” d’ailleurs c’est quoi ta réponse ? Pour moi c’est moins, même si c’est 5% moins.

Oui j’ai vu la vidéo. Et je ne considère personne comme un blaireau, et à ce que je sache les moniteurs et autres pilotes d’essais sont tous des pilotes aussi.
À partir du moment où tu voudrais réserver un sondage qu'aux pilotes d'homologation, moniteurs de SIV et pilotes test de marque, je reçois ta requête comme "pour toi c'est ceux là qui ont matière d'autorité en la question". Tous les autres repasseront. Perso, je n'ai pas les mêmes repères. Si je cherche des avis sur les Enzo 3, c'est pas au moniteurs de SIV que je vais aller demander, il y a des gens avec des 100n d'heures dessous avec des avis bien plus intéressants et fiables.
Comment vous faites pour ne focaliser que sur les incidents de vol ?
Je m'étais abstenu jusqu'alors de commenter la situation de fermeture proche du relief avec simulation au clavier parceque je pense que vous n'avez pas totalement tort : au ras du relief une assym avec un gun réclame nécessairement un geste plus affûté qu'une petite aile faute de quoi la sanction risque d'être sévère.
Je vous propose un autre point de vue basé sur du vécu : on décolle avec un pote en A l'année dernière depuis un déco venté ce jour mais rien de rédhibitoire. On grimpe un peu 200/300m sur le sommet qui surplombe un peu en arrière quand on s'aperçoit que ça forcit. L'alerte est comprise, on se cale face au vent mais ça continue de monter et ça forcit encore et on se retrouve complètement scotchés. Je finis par pousser mon gun à fond et là je vois mon pote placé devant debout sur son accelo faire figure de montgolfière et disparaître derrière moi.
Au final, je pose à l'atterro et lui s'est fait reculer. Sa chance a été que derrière c'était le plateau du Vercors, qu'il a pu faire demi tour pour aller chercher un grand champ posable derrière. La même situation sur un site genre crête avec une vallée profonde derrière, il se tapait la lessiveuse.
Voilà pourquoi on ne peut pas généraliser au départ d'une simple suggestion de situation qui ou quoi est le plus dangereux
(Faut que je fouille je dois même avoir quelques vidéos de ce jour).
« Dernière édition: 11 Décembre 2022 - 18:51:32 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #142 le: 11 Décembre 2022 - 18:02:45 »

Vu hier soir un reportage sur le Quebec,l'hiver dure 7 mois  la prise de t?te Que faire à part manger une poutine ou des queues de castor(beignets) mort de rire

 trinquer Charognard
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« Répondre #143 le: 11 Décembre 2022 - 18:48:27 »


Oui j’ai vu la vidéo.
43,47 mn


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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
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« Répondre #144 le: 11 Décembre 2022 - 19:33:36 »


N’empêche il  brûle de voir les réponses à un sondage de 100 personnes qui ne seraient que :
- Des moniteurs SIV (de part leur expérience du vol et parce qu’ils en voient des vracs)
- Des pilotes d’essais de marque de parapente (parce qu’ils passent leur temps à tester des A, des B C et D)
- Des pilotes parmis ceux qui font les essais d’homologation

Dont la question unique serait :
Avec des paramètres identiques (pilotes, actions command, conditions…) une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?


Je pense avoir compris l'origine de la discorde : 'une D est elle plus, moins ou autant dangereuse qu’une A ?'. C'est pas une histoire de dangerosité mais d'accessibilité. Évidemment qu'une D est moins accessible. Évidemment que des gens même très compétents peuvent se tuer avec. Tabarly ne s'est il pas tué sur un bateau que je serais incapable de piloter ?
Je répète ma question : "tu l'as regardée la vidéo" ?
 
Citation
En d’autres termes, si tous les pilotes du monde qui volent aujourd’hui en C et D volaient en A à la place, verrait on une baisse, stagnation ou augmentation des accidents ?
c'était déjà toute l'origine du foin de Fabrice concernant l'interdiction des VNH qui aurait été, selon lui, à l'origne d'une augmentation conséquente du nombres d'accidents et de morts en compétition.
Tu pourrais poser ton sondage à ce que tu considères comme l'élite, ils seraient probablement aussi divisés que ceux que tu considères comme des blaireaux.
Il serait grand temps que tu remettes les pilotes au centre de tes réflexions.

C’est pour ça que la question je l’ai posé pour les pilotes en C et D puisque théoriquement ces voiles sont accessibles pour eux si ils sont déjà dessous. CF la fin de la question “en d’autres termes si tous les pilotes dans le monde qui volent en C ou D volaient en A, verrait t-on plus, moins ou autant d’accident que aujourd’hui” d’ailleurs c’est quoi ta réponse ? Pour moi c’est moins, même si c’est 5% moins.

Oui j’ai vu la vidéo. Et je ne considère personne comme un blaireau, et à ce que je sache les moniteurs et autres pilotes d’essais sont tous des pilotes aussi.

Oui la réponse est certainement moins d’accident dans l’éventualité ou ça mènerait à plusieurs arrêts de l’activité.

 mort de rire   trinquer
Tu voles depuis combien de temps à Yamaska et autour au fait ? On a sûrement du voler ensemble à un moment ou un autre. C’est vraiment moisi pour voler le Québec (désolé) et je sais pas comment vous faites pour tenir les hivers (j’en ai fait 2) mais que de bonnes mémoires et l’un des peuples les plus sympas que j’ai pu rencontrer.

Je vole depuis 2009.
Si tu n’es pas sorti de Yamaska, alors il y a très très peu de chance qu’on ai volé ensemble.
Yamaska est trop civilisé pour moi et le territoire du Charognard est vaste. Tout l’Est du Québec en remontant jusqu’à la Gaspésie et avec un croche par la région du Charlevoix et du Saguenay.
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plumocum
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« Répondre #145 le: 11 Décembre 2022 - 19:36:05 »

(Faut que je fouille je dois même avoir quelques vidéos de ce jour).
Je viens de trouver pour la récrée
https://youtu.be/xvkMiZSygUM
http://youtube.com/watch?v=xvkMiZSygUM
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wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #146 le: 11 Décembre 2022 - 19:36:47 »



Il faut interpreter le graphique. Les Pilotes en A et B sont en moyenne beaucoup plus mauvais que les pilotes en C et D (logique, la grande majorité des pilotes progressant vers un bon niveau augmentent de catégorie, alors que la majorité des pilotes volants peu sont en A et B). Donc en montrant que la moyenne des accidents grave est similaire entre chaque catégorie, ALORS QUE les pilotes en C et D sont bien meilleurs, ton graphique prouve que les C/D sont plus dangereuses que les A/B.
D'ailleurs, alors que les pilotes de D sont parmi les tous meilleurs, ils arrivent quand meme a décrocher dans ton graphique (de peu) la plus haute moyenne d'accident grave de toutes les categories.
En d'autres termes, les pilotes avec un niveau faible à moyen qui volent en B arrivent à faire légèrement moins d'accident graves que les super pilotes qui volent en D....
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Charognard
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« Répondre #147 le: 11 Décembre 2022 - 19:37:09 »

Vu hier soir un reportage sur le Quebec,l'hiver dure 7 mois  la prise de t?te Que faire à part manger une poutine ou des queues de castor(beignets) mort de rire

 trinquer Charognard

Je viens de faire mon petit vol du dimanche.
Il fait -10 mais exceptionnellement, nous avons encore un paysage de pelouse et de champ labouré. On se croirait en France !
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #148 le: 11 Décembre 2022 - 19:43:05 »

Bon, j'ai posé la question au designer de chez Nova. Il a débattu du meme sujet de nombreuses fois avec les meilleurs pilotes mondiaux (Accro, cross etc) ce qui tombe bien car sans le savoir cela fait un peu office du sondage que je voulais faire.
Cette réponse confirme grosso merdo ce que je defends depuis 6 pages. Elle répond aussi au pilote qui me demandait pourquoi je volais en B et pas en A si j'appliquais mon raisonnement entre une B et une D.
Pour ceux qui douteraient de l'authenticité je suis à dispo des modérateurs pour envoyer des captures d'écran de l'échange par e-mail. Version française mal traduite/résumée ci-dessous.

La question posée:
I wanted to get your point of view on the below question:
With every parameters being equal (pilot, break inputs, weather and conditions…), is a D rated wing less safe, as safe or more safe in any given situation? In other words, if every pilot in the world who is currently flying a C or D wing was switching to a A wing, would we see a little less accidents in the stats, or a little more, or the same?

This question has been extensively debated online, with people arguing an A wing is safer because of less change of direction when collapsing, less chance of stall during a collapse, etc. Some have argued that a D is safer because the profile has more pressure and is less successible to collapse.
I would like to get your view as a wing designer.

La reponse:

It’s a difficult question, but I think we can limit the question to very experienced pilots, because it appears obvious that D rated wing isn’t safe for a beginner pilot.

Then it depends on the scenario:
If you have to land in a tiny spot surrounded by big obstacles, the bad glide ratio (especially on brakes) of an A-glider is certainly a safety advantage.
In case you have to fight strong head-wind to avoid a dangerous situation, the higher speed of a D-glider will obviously help.

Both scenarios probably don’t play a significant role in accident statistics, so I would pick a more common scenario, which is simply flying through very turbulent air close to the ground.

When ever I have been involved in this “wing-rating safety discussion”, I asked the following question: “Let’s assume you have to fly through turbulences which are a bit beyond of what you can safely handle, and let’s assume you have to fly there close to the ground. What glider would you pick?”

I have asked this question to a couple of very good pilots, including world class pilots in Acro and XC and also test-pilots. Their answer to my question was surprisingly consistent: They picked an EN-B glider, because it offers sufficient feedback to be able to prevent a collapse and offers sufficient safety in case of a collapse. EN-A gliders are sub-optimal in terms of feedback for skilled pilots. EN-D gliders are sub-optimal in terms of collapse reaction.

So that’s not exactly my view as a designer, more a summary of the view of a couple of pilots who I believe are very competent.

And I fully agree with their opinion. I believe that the responsiveness of a high aspect ratio 2 liner is indeed an advantage, but it is also a bit deluding, similarly to a car or a motorbike with a lot of power. The high level of control and responsiveness feels very safe, but in the majority of situations it isn’t.

Resumé rapide en français:
Pour les non anglophones : la question c'est celle que j'ai posé quelques messages auparavant (en gros si les pilotes qui volent en C/D aujourd'hui volaient en A/B verrait on moins, plus ou pareil d'accidents). La réponse c'est qu'il a beaucoup discuté de ce sujet avec les meilleurs pilotes mondiaux et en gros la réponse qui revient toujours est qu'en condition turbulente proche du sol, ces pilotes choisiraient d'être sous une B plutôt qu'une D pour la simple est bonne raison qu'une A n'offre pas assez de feedback (mais une B suffisamment) et qu'une D est plus dangereuse en terme de reaction aux fermetures.
Il dit en suite qu'il comprend ceux qui aiment les D car leur réactivité est un avantage, mais que c'est un peu de l'illusion (comme une moto de course avec énormément de puissance) car le niveau de contrôle et de réactivité donne un gros feeling de sécu mais que dans la majorité des situation ce n'est pas le cas.

Voilà. Entre mes propres conviction, mes constatations et ma "logique" d'ingénieur, mon experience personnelle en vol et ces avis des meilleurs pilotes mondiaux qui viennent corroborer le fait que pour un pilote expérimenté en conditions turbulentes, il vaut mieux être en B qu'en D, et que les "avantages" d'une D en terme de safety sont illusoires dans la majorité des situations, eh bien vous me permettrez de ne pas être convaincu des quelques avis contraires de ce fil.
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Charognard
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« Répondre #149 le: 11 Décembre 2022 - 19:47:30 »



Il faut interpreter le graphique. Les Pilotes en A et B sont en moyenne beaucoup plus mauvais que les pilotes en C et D (logique, la grande majorité des pilotes progressant vers un bon niveau augmentent de catégorie, alors que la majorité des pilotes volants peu sont en A et B). Donc en montrant que la moyenne des accidents grave est similaire entre chaque catégorie, ALORS QUE les pilotes en C et D sont bien meilleurs, ton graphique prouve que les C/D sont plus dangereuses que les A/B.
D'ailleurs, alors que les pilotes de D sont parmi les tous meilleurs, ils arrivent quand meme a décrocher dans ton graphique (de peu) la plus haute moyenne d'accident grave de toutes les categories.
En d'autres termes, les pilotes avec un niveau faible à moyen qui volent en B arrivent à faire légèrement moins d'accident graves que les super pilotes qui volent en D....


Sauf qu’il est possible que l’os dans ta déduction soit que les pilotes En D font peut-être plus d’heures annuellement donc plus de temps exposé.
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