bon, moi j'y connais pas grand chose en lumière et tout ça. Mais une voile blanche, elle absorbe moins d'energie lumineuse qu'une voile noire. Est-ce que ça a un rapport ? La différence, tu la sens vachement bien quand t'es dans une voiture noire ou blanche
Et pis dans ma tête, la couleur découle de la reflexion, qui dépend du matériau (pigment ?), donc pourquoi un matériau qui nous apparait comme rouge ne pourrait pas aussi refléchir les UV ?
Les deux ne sont pas forcément liés (une vitre reflechie les UVB)... M'enfin...
Salut Marc, une vitre ne réfléchie pas les UV, elle les absorbe en grande partie
Il y a par contre d'autres matériaux transparent qui laissent passer les UV, Il faut un traitement de surface spécifique pour réfléchir les UV.. Un objet rouge réfléchi majoritairement le rouge et les couleurs proches, le reste il les absorbe. Voila pourquoi le noir absorbe toutes les longueurs d'onde y compris les infrarouges (un vrai four!) et ultra-violets. A noter que pour dissiper de la chaleur, le noir est aussi idéal. Moralité dans une voiture noire, on cuit 2 x plus en été et on se pèle 2 x plus en hiver..
Il faut faire la différence entre l'action des UV sur le matériau et sur sa couleur. dans le 1er cas la structure moléculaire et la résistance mécanique sont en jeu, dans l'autre seulement son aspect. On se souvient des voiles aux couleurs fluos complètement "rincées" mais volant très bien. Chez chaque fabriquant de tissus, il y a des tests de résistance aux UV qui sont fait pour trouver quelles sont les couleurs les plus "solides". (voir le proto multicolor en bas de page)
http://www.porcher-ind.com/espace_plus.php?rubrique=1250&sad_flag_ID=2De ces tests découle un degré de résistance aux UV:
http://www.porcher-ind.com/espace_plus.php?rubrique=1235Et l'on voit tomber certaines idées reçues comme: le noir est plus sensible aux UV que le blanc....
C'est majoritairement pour ça que, suivant l'origine du tissu, un fabriquant de voile va privilégier un lot de couleurs connues pour être les plus résistantes aux UV. Ces couleurs ne sont pas les même d'un fabriquant à l'autre car les colorants chimiques ne sont pas les mêmes.
Maintenant concernant la mythique question d'une couleur "volant" mieux... Dans les années 90, lorsque je baignais dans le milieu, certains (comme moi) avaient remarqué un petit + pour les voiles d'une certaine couleur. On a jamais vraiment mis le phénomène en évidence, je me souviens plus de ce qu'il ressort de l'article de Pmag. Mais le choix de la couturière était aussi très sensible sur le comportement de la voile. Je continue à penser que certaines petites mains font des meilleures voiles et qu'il y a une part de loterie lorsqu'on reçoit sa voile..
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas d'évidence que si une voile absorbe toute la lumière visible (couleur sombre/noire) elle absorbe aussi les UV, ni le contraire (une voile blanche qui réfléchit toutes les couleurs peut très bien absorber les UV). Certains matériaux absorbent/réfléchissent toute une gamme de fréquences d'ondes lumineuses, d'autres juste quelques fréquences précises.
Donc difficile de faire un raisonnement couleur<->UV.
Je ne connais pas de tissu capable de rejeter les UV.. en fait il est assez difficile aux UV de traverser un matériau, contrairement aux infrarouges et rayon X et d'autres pas cool.
En ce qui concerne la chaleur par rayonnement il me semble qu'elle est liée au rayonnement dans l'infrarouge. En gros ta voiture noire absorberait les couleurs visibles et réémettrait une partie de cette "lumière" dans l'infrarouge (sensation de chaleur à une certaine distance de la voiture) et utiliserait l'autre partie de l'énergie lumineuse pour augmenter la température de la carosserie (chaleur ressentie au contact de la voiture ou au contact de l'air réchauffé à proximité immédiate).
Houyouyouille..
Seul l'infrarouge émis par le soleil (ou une source de chaleur fortement rayonnante, genre lave en fusion, rotisserie ou Monica Bellucci en string) chauffe, si la voiture est à l'ombre, elle reste à température ambiante, sinon la peinture noire absorbe la chaleur du soleil et la transmet à la tôle qui monte en température et, à force d'accumulation, restitue cette chaleur par rayonnement dans et hors du véhicule (idem pour un mec avec Monica
). Le reste du spectre ne chauffe pas mais peu avoir d'autres effets. Si tu mets la main devant un faisceau laser infrarouge (totalement invisible, j'en ai vu fondre de la pierre!
), t'auras un joli petit trou bien cotérisé et une vilaine odeur.. La même chose devant un laser vert ou UV, pas de trou mais éventuellement une légère tache qui pourra se transformer en nécrose et cancer un peu plus tard.
La pénétration des ondes électromagnétiques aura été moins profonde et aura bien secoué les atomes et molécules sans les détruire, juste les modifier un peu.
Et pour finir au sujet des pigments (composés chimiques donc), ce que je voulait souligner c'est que deux produits chimiques différents peuvent être en gros de la même couleur, un de ces produit étant photodégradable (détruit par les UV) et l'autre pas du tout.
Toutafé, ce qui explique que les couleurs fétiches d'un fabriquant de voiles varient suivant le fabriquant du tissu utilisé et des colorants correspondant.. Par contre je n'ai jamais eu d'écho révélant qu'un colorant pouvait favoriser la désenduction d'un tissu, bien que tout cela étant de la chimie, ça n'est pas complètement inenvisageable..