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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Idées géniales, concours lépine du parapente, était Ozone Delta 4  (Lu 6694 fois)
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calvat1
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Aile: Photon
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« le: 04 Mars 2020 - 21:00:39 »

Je t'ai demandé ça parceque avec mes palonniers je me sers souvent des C/D en amorce de virage et continue aux freins ou ensembles.  Peut être  que si les voiles étaient  concues pour une amélioration du virage en se servant des c, d et des freins ce serait  un plus dans l'efficacité  des virages.  J'en ai pris l'habitude et le fait parfois inconsciemment,  j'ai l'impression que ça tourne plus court, ne dégrade pas ça c'est sur et ne me semble pas à  risque.  De toute manière il suffit de lacher du pied et je me retrouve en configuration normale.   Ça apporte 12/13cm de débattement que l'on peut utiliser pour les C ou D en gardant ses freins dans la main comme on le fait normalement.   J'en ai parlé à 2,3 constructeurs à la coupe mais on sent tout de suite la réflexion 't'es qui toi pour nous apporter une idée '. Puisque les C /D sont de plus en plus sollicités,  je pense que ça peut être un plus. C'est hors sujet par rapport à  la delta 4 mais peut faire avancer le schmilblick
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Charognard
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« Répondre #1 le: 04 Mars 2020 - 21:11:36 »

Je t'ai demandé ça parceque avec mes palonniers je me sers souvent des C/D en amorce de virage et continue aux freins ou ensembles.  Peut être  que si les voiles étaient  concues pour une amélioration du virage en se servant des c, d et des freins ce serait  un plus dans l'efficacité  des virages.  J'en ai pris l'habitude et le fait parfois inconsciemment,  j'ai l'impression que ça tourne plus court, ne dégrade pas ça c'est sur et ne me semble pas à  risque.  De toute manière il suffit de lacher du pied et je me retrouve en configuration normale.   Ça apporte 12/13cm de débattement que l'on peut utiliser pour les C ou D en gardant ses freins dans la main comme on le fait normalement.   J'en ai parlé à 2,3 constructeurs à la coupe mais on sent tout de suite la réflexion 't'es qui toi pour nous apporter une idée '. Puisque les C /D sont de plus en plus sollicités,  je pense que ça peut être un plus. C'est hors sujet par rapport à  la delta 4 mais peut faire avancer le schmilblick

Tu leurs répond; je suis Calvat du Chant Du Vario et ils s’inclineront.
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calvat1
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2020 - 08:20:03 »

   Faut que je leur montre une photo de mon garage avec l'outillage,  le bordel,  les innovations , la poubelle pleine d'innovations aussi.....
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #3 le: 05 Mars 2020 - 09:52:25 »

   Faut que je leur montre une photo de mon garage avec l'outillage,  le bordel,  les innovations , la poubelle pleine d'innovations aussi.....
Rigole
Moi je lis attentivement toutes tes descriptions d'idées qui me fascinent! Et même des fois j'en parle avec notre R&D.
Bon tu te heurtes évidemment au "Not Invented Here Syndrome". Que tous les développeurs connaissent (je l'ai été pendant 20 ans dans un autre secteur, dans des sociétés où on tentait de "partager" les idées entre les équipes, je sais de quoi  je parle!).
Il faut voir que tu parles à des gens qui n'ont déjà pas le temps ni les moyens de tester leurs propres idées (qui sont bien sûr les meilleures). Qui baignent dedans depuis aussi longtemps que toi, avec un impératif commercial juste au-dessus de la tête.  Et qui ne pourront probablement pas, en 5 minutes d'évaluation de tes idées, grand max, en percevoir objectivement l'intérêt. Je crois.
Les palonniers, la sellette ultra-croisillonnée, 2 projets intéressants, ça s'adresse à qui? Pas forcément à la majorité. Pour le premier, pilotes de compet, quel est le rapport bénéfice/risque (difficulté de mise en oeuvre) par rapport à un pilotage aux B "à la main"? Et pourquoi pas une planchette de pieds à 4 liaisons (aux 4 coins), qui te permet de jouer sur l'assiette, le virage, le vrillage?... Une  "sellette de pilotage" aux pieds par exemple. Hors compétition (et seulement donc si ça fait  gagner en perfs!), ça peut quand même compliquer beaucoup la merveille de simplicité qu'a péniblement réussi à rester le parapente (en fait qui revient avec les ailes "montagne").  Je me fais juste l'avocat du diable hein,  en te montrant quels arguments "négatifs" peuvent facilement être utilisés, de bonne ou mauvaise foi.
Deuxième projet, là c'est carrément une question de philosophie. Moi, ce que j'adore, c'est piloter avec tout mon corps, et bien ressentir tout ce qu'il se passe dans la voûte au-dessus de ma tête. Et plus encore avec des machines perfs. Je ne dis pas qu'il n'y ait pas un intérêt certain à verrouiller une sellette, mais chez AD, on aime les sensations de pilotage à la sellette...
Voilà, juste des exemples.  Cela dit, à l'occase, je passerais bien dans ton garage! Je suis (normalement) ingénieur, et j'avoue que ta créativité, et son exécution, me fascinent! Juste   un mot: continue! Et continue à le partager, c'est dément qu'on puisse encore jouer à tout ça dans notre domaine dont les évolutions sont encore complètement inattendues!


Pinaise c'est pas le bon fil pour parler de ça, désolé!
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Nico
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« Répondre #4 le: 05 Mars 2020 - 11:06:13 »

Mais ça mérite un copier/coller pour garder en mémoire et pour plus tard. ça situe le contexte tout en encourageant la phosphorisation.
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L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
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« Répondre #5 le: 05 Mars 2020 - 13:38:01 »

Merci pour la création du fil, je peux donc me lâcher en  :

- m'étonnant que personne n'ait encore mis au point un système de manche à balai, qui permettrait de contrôler la voile en ayant les bras à l'intérieur du cocon, et donc permettant de gagner de la traînée.

- me demandant pourquoi le suspentage ne serait pas remplacé par (ou encapsulé dans) des pans de tissus avec un profil similaire à celui d'une voile, on gagnerait en portance et perdrait en traînée, donc on améliorerait la finesse !

- me disant qu'on pourrait réduire avantageusement les twists avec une sorte de "U" en plastique semi-rigide d'une hauteur de 1m placée au niveau du cocpit et reliant un écarteur à l'autre

calvat1, voilà de quoi t'occuper pour les jours de pluie ! Sourire
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« Répondre #6 le: 05 Mars 2020 - 13:52:49 »

Nicolas donne un argument que je trouve très juste. La simplicité du parapente est son plus gros atout, je constate que si la technicité de l’activité augmente de nombreux pratiquants résistent en revenant à des pratiques plus simples. La mode des mini voiles, des voiles montagne qui renouent avec la simplicité de nos débuts n’est pas un hasard.

De mon point de vue, l’engin qui vole mieux,  plus vite et permet un pilotage instinctif avec le corps existe déjà. Ça s’appelle un delta ! Clin d'oeil

Je regarde avec amusement les recherches de calvat mais je n’y vois perso pas d’intérêt.   
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« Répondre #7 le: 05 Mars 2020 - 14:08:48 »


- me disant qu'on pourrait réduire avantageusement les twists avec une sorte de "U" en plastique semi-rigide d'une hauteur de 1m placée au niveau du cocpit et reliant un écarteur à l'autre

Si je ne m'abuse, ce genre de barre anti-twist avait déjà été testé par un certain JiBé.
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« Répondre #8 le: 05 Mars 2020 - 14:32:53 »


- me disant qu'on pourrait réduire avantageusement les twists avec une sorte de "U" en plastique semi-rigide d'une hauteur de 1m placée au niveau du cocpit et reliant un écarteur à l'autre

Si je ne m'abuse, ce genre de barre anti-twist avait déjà été testé par un certain JiBé.

Tu t'abuses légèrement : c'était effectivement une barre anti-twist, mais il avait utilisé juste un bâton de ski métallique bien rigide, donc conception radicalement différente.
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« Répondre #9 le: 05 Mars 2020 - 14:40:53 »


- me disant qu'on pourrait réduire avantageusement les twists avec une sorte de "U" en plastique semi-rigide d'une hauteur de 1m placée au niveau du cocpit et reliant un écarteur à l'autre

Si je ne m'abuse, ce genre de barre anti-twist avait déjà été testé par un certain JiBé.

Tu t'abuses légèrement : c'était effectivement une barre anti-twist, mais il avait utilisé juste un bâton de ski métallique bien rigide, donc conception radicalement différente.

C'était pour ça que j'ai écrit "ce genre ",  qu'y a t-il de foncièrement différent dans ton idée? Si c'est juste la matière et la forme, pas sûr de saisir ce qui efface les inconvénients de la solution Jibé.
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2020 - 14:55:08 »

J'avais bien aimé la conclusion d'une des discussions à ce propos :
La barre anti-twist a existé en son temps. Elle permet de remonter les twists 2-3 mètres plus haut dans le suspentage
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2020 - 14:58:06 »

https://vimeo.com/35416784
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2020 - 14:58:11 »

   Je serai toujours un incompris,  snif......snif.....et je peux vous parler de mon mini paramoteur sans cage à  helice pliable, cocon lightness 1 et plan d'helice variable, 1, 5 l à  l'heure,  17,2 kg, très  silencieux  mais chiant à decoller.....bon j'arrête.
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2020 - 15:01:00 »

C'était pour ça que j'ai écrit "ce genre ",  qu'y a t-il de foncièrement différent dans ton idée? Si c'est juste la matière et la forme, pas sûr de saisir ce qui efface les inconvénients de la solution Jibé.
Oui, c'est bien la matière et la forme :

- la matière : un matériau semi-rigide (genre plastique pour jerrycan) pour coller davantage à la définition d'un parapente qui n'a aucune partie "dure"
- la forme : on peut supposer que la forme en U qui remonte bien au dessus des élévateurs aidera d'avantage à réduire les twists qu'une barre "ventrale". ce ne serait pas juste des barres mais plutôt un profil qui s'évaserait sur le haut.

Après, je ne suis pas sûr que le matériau utilisé soit suffisant pour empêcher un twist mais intuitivement j'ai tendance à penser que pour le  moins ça limiterait le nombre de twists.
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« Répondre #14 le: 05 Mars 2020 - 15:02:24 »

Et dans la féconde source d'inspiration des twists, il y a aussi eu les "antitwisters" sur Paragliding Forum :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=28883&postdays=0&postorder=asc&start=0
En fait des "anti-blocage de commandes lors des twists".
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2020 - 15:05:01 »

Merci pour la création du fil, je peux donc me lâcher en  :

- m'étonnant que personne n'ait encore mis au point un système de manche à balai, qui permettrait de contrôler la voile en ayant les bras à l'intérieur du cocon, et donc permettant de gagner de la traînée.
Donc réduction importante du pilotage avec le corps, non ?
Que se passe-t-il en cas de vrac ? Clin d'oeil

Citation
- me demandant pourquoi le suspentage ne serait pas remplacé par (ou encapsulé dans) des pans de tissus avec un profil similaire à celui d'une voile, on gagnerait en portance et perdrait en traînée, donc on améliorerait la finesse !
Je vois pas bien ton idée. Le suspentage est orienté quasi verticalement, au moins sur le bas. Comment créer de la portance avec ça ?
+ je doute qu'on diminue la trainée en enveloppant les suspentes avec du tissu. Je dirais plutôt le contraire.

Citation
- me disant qu'on pourrait réduire avantageusement les twists avec une sorte de "U" en plastique semi-rigide d'une hauteur de 1m placée au niveau du cocpit et reliant un écarteur à l'autre

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Intéressant, à tester en M7 par ex.  parapente
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« Répondre #16 le: 05 Mars 2020 - 15:07:28 »

- m'étonnant que personne n'ait encore mis au point un système de manche à balai, qui permettrait de contrôler la voile en ayant les bras à l'intérieur du cocon, et donc permettant de gagner de la traînée.
Des fois t'as besoin de 120% du débattement à la commande pour stopper une abattée. Plus de 70 cm à actionner, ça me parait faire beaucoup pour un manche à balai.

- me demandant pourquoi le suspentage ne serait pas remplacé par (ou encapsulé dans) des pans de tissus avec un profil similaire à celui d'une voile, on gagnerait en portance et perdrait en traînée, donc on améliorerait la finesse !
Alors là, je ne visualise pas du tout...  hein ?
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« Répondre #17 le: 05 Mars 2020 - 15:07:59 »

En fait des "anti-blocage de commandes lors des twists".
Marrant, je me rappelle avoir discuté de la même idée mais pour les Rogallo, qui ont une sévère tendance à twister à l'ouverture !
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« Répondre #18 le: 05 Mars 2020 - 15:24:26 »

- m'étonnant que personne n'ait encore mis au point un système de manche à balai, qui permettrait de contrôler la voile en ayant les bras à l'intérieur du cocon, et donc permettant de gagner de la traînée.
Donc réduction importante du pilotage avec le corps, non ?
Que se passe-t-il en cas de vrac ? Clin d'oeil
Tu sors vite les mains et tu pilotes activement avec des commandes style boules ou bout de manche à balais qui restent en place sur les freins ! J'ai pas précisé mais c'est surtout pour piloter en transition voire cheminement.
(Même réponse @Alpyr du coup)
EDIT : quoiqu'on pourrait imaginer, tant qu'on est dans les idées usines à gaz, un mécanisme de poulies démulitplicatrices de l'amplitude des mouvement du manche à balais, un peu comme les mouflages pour la course de l'accélérateur, mais la fonction inverse...

- me demandant pourquoi le suspentage ne serait pas remplacé par (ou encapsulé dans) des pans de tissus avec un profil similaire à celui d'une voile, on gagnerait en portance et perdrait en traînée, donc on améliorerait la finesse !
Je vois pas bien ton idée. Le suspentage est orienté quasi verticalement, au moins sur le bas. Comment créer de la portance avec ça ?
+ je doute qu'on diminue la trainée en enveloppant les suspentes avec du tissu. Je dirais plutôt le contraire.

Oui le bas du suspentage est quasi vertical, mais sur les suspentes hautes (qui sont bien plus nombreuses et où se situe la plus grosse partie du suspentage en terme de métrage), on pourrait imaginer cet étage avec uniquement des suspente à 45°, ce qui créerait un minimum de portance, à l'instar d'un empennage en V (comme celui d'un fouga magister par exemple).
Et moi je pense qu'un profil même s'il n'est pas porteur est toujours plus aérodynamique que plusieurs rangées de suspentes (c'est d'ailleurs en partie de ce même principe que découlent les diagonales intercaissons). Du coup, ça devrait au moins réduire la trainée sur le bas, donc améliorer aussi la finesse.

(@Alpyr : toujours pas clair ?)
 
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Pas encore réussi à twister en M7 Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Mars 2020 - 15:30:27 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #19 le: 05 Mars 2020 - 15:33:19 »


(@Alpyr : toujours pas clair ?)
Mieux...

Mais en tout cas un cauchemar certainement à fabriquer, un cauchemar à monter correctement et à conserver en vol et en turbulences dans l'alignement du flux.
Bref, des efforts énormes en temps et en argent pour gagner très peu en perfs. Très loin de la règle des 80/20 en tout cas.
Déjà que pour les "bullet risers" ça n'a pas pris...
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« Répondre #20 le: 05 Mars 2020 - 15:48:02 »

quoi
EDIT : quoiqu'on pourrait imaginer, tant qu'on est dans les idées usines à gaz, un mécanisme de poulies démulitplicatrices de l'amplitude des mouvement du manche à balais, un peu comme les mouflages pour la course de l'accélérateur, mais la fonction inverse...

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« Répondre #21 le: 05 Mars 2020 - 15:48:46 »

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https://youtu.be/a7xwfldgOGo?t=448  pouce
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« Répondre #22 le: 05 Mars 2020 - 15:58:01 »

Il me semble que l'invention de Calva se catégorifie bien dans la notion du manche sauf qu'il le fait  avec des commandes aux pieds.
Pas un manche le Calva.  Rigole
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« Répondre #23 le: 05 Mars 2020 - 16:22:41 »

   Put...., compliqué son pilotage aux manches,  j'aurais bien voulu le voir décoller et voler.  Par contre l'idée de gainer les freins sur 1 m au dessus des poulies pour pouvoir continuer à  piloter la voile twisttee c'est pas bête du tout.  Si elle est twisttee dans le même sens que moi je pilote normalement , mais si elle est inversée et que je suis en marche arrière (pas la voile, mais moi), faut inverser les reflexes, non.....et si elle vole de côté par rapport  à moi....j'm'y perds.
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« Répondre #24 le: 05 Mars 2020 - 18:10:13 »

 bravo Génial ce fil du concours Lépine du parapente.

Alors moi mon idée que j'ai sous le coude depuis des lustres c'est d'inverser les commandes (bon, c'était surtout utile à l'époque où on maîtrisait beaucoup moins le lacet inverse) = l'idée était que la commande de frein partait du bord de fuite pour glisser sur l'extrados, passer devant le bord d'attaque pour ensuite redescendre
l'avantage c'est que le volet agit comme une commande d'avion : pour tourner à droite, le volet de droite se relève (frein + baisse de la RFA).
L'inconvénient c'est qu'il faut mettre une zone de tissus renforcé et glissant sur l'extrados et surtout sur le bord d'attaque pour éviter que le frottement de la suspente ne cisaille le tissus.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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