Franchement j'en pense que c'est de la couille en barre de se prendre la tête sur ce genre de points de détail. C'est le genre de truc dont je suis persuadé que cela n'a vraiment d'importance que pour les quelques pilotes qui visent les places d'honneur en Coupe du Monde.
Tu perds un chouïa de vitesse et de finesse par rapport à un pilote qui volera sous une voile plus grande. Mais il y a tellement d'autres choses qui peuvent faire varier les performances du couple aile-sellette-pilote que tant qu'on ne vise pas le très haut niveau ce genre de détail devient négligeable.
Cette différence de performance ne sera mesurable que par comparaison entre les deux même voiles de tailles différentes prises en même temps par des pilotes ayant la même façon de voler, la même charge alaire, la même sellette si possible de même taille car une taille de sellette plus grande entraine une plus grande trainée (si on en est à couper les cheveux en quatre, autant le faire jusqu'au bout
), et la même morphologie (pour la même raison que précédemment). Je ne pousserais pas jusqu'à l'habillage.... Le tout dans une aérologie qui sera parfaitement similaire (donc sans aucun mouvement d'air car une différence d'altitude peut aussi s'interpréter comme une voile qui est passée dans une masse d'air un brin plus porteuse que l'autre, ou si elle sont l'une derrière l'autre la deuxième peut être gênée par la trainée de la première......
Bref, tu vois bien que les micro-poils de différence de performances mesurés entre 2 voiles sont soumis à erreurs.....
Voler, c'est énormément dans la tête! Si tu penses que tu es moins performant alors tu le seras!!!! Si tu penses que tu es à égalité avec les autres (ou au moins que tes points faibles seront compensés par tes points forts) tu ne verras pas grande différence entre tes résultats et ceux de pilotes plus lourds que toi (à moins encore une fois que tu ne fasses partie de ces 15-20 pilotes d'élites qui visent la Coupe du Monde).