Belle leçon de marketing.
Ozone a bien conscience qu'une partie de leurs clients est constituée de boomers qui ont les moyens d'acheter la performance de cette ENC sans avoir les capacités à la gérer hors domaine de vol par manque de pratique (croire qu'un SIV par an est la solution c'est se voiler la face).
Les winglets sont là pour leurs éviter la neutralité spirale attendu que cette cible ne pratique plus les 360 à forte intensité et n'aime pas les G.
Pour les pilotes sportifs avec un gros volume de vols c'est un nouveau jouet.
Salut
Attention aux certitudes, s'il vous plait !
Il n'y a pour moi guère de différence entre les 'miraculés'.
Seulement des nuances liées au plané et à la vitesse de leur aile au moment de l'incident.
Vous voyez les choses différemment ?
Quatre exemples me viennent alors immédiatement en tête : 2 récents de bons copains que je suis content de n'avoir pas perdus, et deux pilotes de l'élite mondiale que tout le monde ici connait.
Quelle différence y a-t-il entre :
- deux pilotes ayant 25 ou 35+ ans d'expérience, des milliers de vols en toutes conditions, qui se font une grosse frontale en remontant collés au relief face à la brise, avec à chaque fois un impact avec le sol 15-20 mètres plus bas (deux miracles : but ENTRE les rochers pour l'un, et arrêt par la végetation alors qu'il dévisse à flanc de falaise pour l'autre)...
- Luc qui s'apprête à forcer un peu le passage d'un col et se réveille à l'hôpital sans souvenir de ce qui s'est passé, ou Hono qui se tirant la bourre avec Luc en Enzo 3 en championnat de France, se retrouve dans les arbres après une frontale de l'espace sous sa Zeno 2 ?
Ma réponse : AUCUNE !
Tous quatre des personnes attachantes, aimées, appréciées, qui auraient pu ces jours là être perdus pour le vol libre, ou pire, pour leur famille.
Sous quelque aile que ce soit, et quelque soit le pilote que nous sommes, une fois impliqué dans l'activité, nous avons la démonstration que nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur d'appréciation, en particulier lorsque nous sommes trop confiants, ou préoccupés par autre chose que rejoindre le sol sans percuter la planète.
Le reste n'est que du jeu.