+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Avril 2025 - 01:48:49
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
est il dangereux de s'accrocher au bout d'une corde de 40 m sous son aile ?
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: est il dangereux de s'accrocher au bout d'une corde de 40 m sous son aile ? (Lu 19260 fois)
sanremy
Rampant
Aile: airwave sport 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 7.5 vols
est il dangereux de s'accrocher au bout d'une corde de 40 m sous son aile ?
«
le:
01 Juin 2011 - 19:42:33 »
hello, je viens juste de me prendre une grosse gamelle, et la terre seche est bien dure, actuellement. Je m'explique. Je suis en ce moment bloqué à Naizin dans le morbihan, je possède une grosse airwave sport 3, et je fais des milliers de gonflages dans le champ à vache jouxtant ma maison, en attendant de fréquenter une region plus propice au vol. Histoire, de mettre un peu de fantaisie, j'ai décidé de m'accrocher au bout d'une corde de 40 m, afin de quiter le plancher des vaches lorsque le vent est assez puissant. Ca décolle pas mal, mais là, je viens de me faire plaqué au sol par une raffale, avant que la voile ai pris son assiette de vol... et l'aile m'a violemment cogner sur le sol, et j'ai eu bien du mal à la maitriser. Effectivement, c'est fait pour voler et quand elle recoit du vent à 45 km, il faut qu'elle évacue l'energie par déplacement paralelle aux profil. Ca revient un peu à voler face à un mur, l'aile tape, rebondit, pivote, tant que le vent la gonfle et que vous n'avez pas cassé le profil. J'ai ete bien surpris par la violence du phénomene! Alors un pilote m'avait dit " t'es fou de faire cela,il y a eut de graves accidents..." Je pense que le plus gros danger serait d'accrocher une ligne electrique, autrement je ne vois pas... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les dangers reelles d'une telle pratique, ou me donner quelques conseils pour l'utilisation d'un tel systeme. merci d'avance. bye
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Re : est il dangereux de s'accrocher au bout d'une corde de 40 m sous son aile ?
«
Répondre #1 le:
01 Juin 2011 - 19:54:47 »
J'ai pas bien compris ton système. Est-ce que ta corde de 40 m est fixé au sol ? Si oui c'est effectivement dangereux. D'une part, même si ce genre de vol était stable je ne vois pas comment tu peux atterrir une fois que tu auras décollé, je pense que tant que le vent sera supérieur à la vitesse bras haut de l'aile tu auras un excès de portance qui va t'empécher de redescendre. D'autre part il y a effectivement des exemples d'accidents graves suite au vol captif :
http://www.parapentiste.info/forum/videos/joueur-t2276.0.html;msg25789#msg25789
«
Dernière édition: 01 Juin 2011 - 20:01:20 par PiRK
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
vavoler
débutant(e)
Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Re : est il dangereux de s'accrocher au bout d'une corde de 40 m sous son aile ?
«
Répondre #2 le:
01 Juin 2011 - 19:55:08 »
Hello,
Bon je vais essayer de faire simple, j'ai aucun talent de pédagogue.
Tu as deja vue des gamins (voir des adultes) joués au cerf volant? Parfois le cerf volant se décale sur le coté et descends comme une flèche jusqu'au sol sur une mauvaise action de pilotage.
C'est ce que tu risque! ça s'appelle un verrouillage et effectivement des pilotes se sont fait trèèès mal comme cela.
Dans les 1er temps du vol treuillé, le probleme est aparu et pour palier le phénomène des fusibles* ont été mis sur les lignes.
*pour ma part j'ai connu le velcro avec essais sur la bonne longueur qui se descratchais vers 80 kg, puis le fusible nylon, un fil de nylon sertie qui cassait a 80 kg de tension.
Tu auras compris mon avis sur la question:
arrete ça tout de suite!
Ciao et prendre soin de toi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tibo
Rampant
Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols
«
Répondre #3 le:
01 Juin 2011 - 19:56:36 »
Si je comprends bien.
Tu t'attaches à un bout de la corde et l'autre bout tu l'attaches à un point fixe.
Si c'est ça oublie tout de suite.
Sans une bonne maîtrise tu vas au carton assuré.
On a fait ça avec ma sœur, bilan:
-Direct à l'hosto pour une commotion cérébrale.
Et c'est pas le seul exemple.
Sinon je n'ai pas compris ce que tu fais.
EDIT: Grillé par Pirk, mais ça vaut le coup de poster quand même...et El tubeux
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #4 le:
01 Juin 2011 - 20:04:24 »
Citation de: sanremy le 01 Juin 2011 - 19:42:33
si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les dangers reelles d'une telle pratique, ou me donner quelques conseils pour l'utilisation d'un tel systeme.
merci d'avance. bye
Pour le conseil d'utilisation, c'est simple, tu oublies !
Une aile attachée au sol n'est plus soumise au seul poids du pilote qui lui donne normalement sa bonne position dans l'air et donc sa bonne incidence. La traction de la corde amène la voile en position très cabrée et on assiste souvent à des positions de verrouillage où le pilote ne peut plus empêcher la voile de percuter violemment le sol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #5 le:
01 Juin 2011 - 20:43:59 »
juste pour en rajouter une couche, dis toi que sur un treuil pour parapente, qui pourtant n'ammène jamais le pilote a moins de 300m du treuil il y a une guillotine qui coupe le câble en cas de blocage de celui ci pour "couper court" a tous risques de verrouillage.
en reprenant l'exemple du cerf volant, le verrouillage vient quand l'aile s'éloigne d'un cône d'une 15aine de degrés par rapport au vent tu comprend bien alors qu'avec 40m de corde tu a forcément une portion non négligeable de ton aile qui sort de se cône, et que même un super pilote ne peut gérer ça, essais différentes longueurs de lignes sur un cerf volant et tu verra vite ce que ça donne.
je me souvient aussi lors de mes début de parapentistes des histoires qui circulaient sur les attéro et dans les bars de guss qui avaient tenté la même chose, cela allias du gars resté coincé plusieurs heures attaché a un but de foot attendant la fin du zef et qui a la fin a fini par arracher le but du sol, a celui qui explose un pare choc ou une ventrale, a ce niveau la je ne donne pas cher de la voile, et je ne parle la que des anecdotes plaisantes, certains n'étant plus la pour en raconter.
en tous cas, avant de poursuivre dans cette voie, je ne saurais trop te conseiller d'aller discuter avec des treuilleurs professionnels, de les voir travailler, et a l'occasion de tester un treuillage, interroge les aussi sur la méthode australienne, et ensuite tu verra si tu a envie de leurs raconter tes expériences.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mike57
enrouleur(se) de thermique
Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols
«
Répondre #6 le:
01 Juin 2011 - 20:57:26 »
sanremy
Pas grand chose à ajouter aux précedents post.
Juste que c'est pas dangereux mais mortel.
Je t'invites à lire le paragraphe 152 page 345 du
Traité de Pilotage et de Mécanique du Vol d'Hubert Aupetit
concernant le vol captif pour te faire une idée de la dangerosité de cette pratique.
Pour information une aile de finesse 3 et une vitesse de vent de 40km/h peut gagner 90m de hauteur pour 100 m de corde.
Le facteur de charge croissant avec le carré de la vitesse du vent , sera de 1,4g dans du 30 km/h et 2,5g à 40 km/h avec pour corollaire l'augmentation de la traction sur la corde : 30 km/h= 40 kg,plus haut dans le vent de 40 km/h elle passe à 160 kg.
Moralité,quand la météo est pas bonne,révise les qcm de la FFVL.
Michel
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
aileF
Invité
«
Répondre #7 le:
01 Juin 2011 - 21:01:06 »
Citation
" t'es fou de faire cela,il y a eut de graves accidents..."
c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit à la lecture de la première ligne.
rien que de m'imaginer faire ça me fait la même chose que quand tu te lève de ta chaise alors que tu es complétement bourré. vertige, sueur froide, regrets.
cela dit j'avais fait ça avec mon frangin ya des années de ça avec un fake parachute bricolé avec des sac à engrais... je lui ai brisé une cheville sur ce coup là. après on a fait pire en moto, mais c'était un bon début là.
Signaler au modérateur
Enregistrée
vavoler
débutant(e)
Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols
«
Répondre #8 le:
01 Juin 2011 - 21:03:18 »
Sanremy!!!! Allez!vue le nombre de réponses a ton fil en si peu de temps...rassure nous!
Dis nous que t'arrete!
Signaler au modérateur
Enregistrée
olm
Rampant
Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
vols: 0 (zéro) vols
«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre
«
Répondre #9 le:
01 Juin 2011 - 21:13:47 »
Sanremy a dit :
Citation
Histoire, de mettre un peu de fantaisie, j'ai décidé de m'accrocher au bout d'une corde de 40 m, afin de quiter le plancher des vaches lorsque le vent est assez puissant.
Ah, enfin quelque chose de nouveau sur ce forum.
Et de plutôt exotique, même...
D'ailleurs tu dis toi-même : "
Histoire de mettre un peu de fantaisie
"... Joli coup, Baron !
Dans le genre, c'est vrai que c'est pas mal gratiné...
Puis :
Citation
Ca revient un peu à voler face à un mur
Tu le dis toi-même.
Gaffe quand même : j'ai "
testé
" inopinément cette technique (celle contre le mur) dans la vraie vie, il y a 17 mois, ça m'a mené à coma + bassin/hanche/colonne fracassés + 1 an d'hosto/5 opérations.
Plus sérieusement
: ce "
jeu
" a été utilisé il y a 15/20 ans, et on a même vu circuler qques années + tard sur le Net pas mal de vidéos sur les crashs survenus de la sorte...
Je n'ai pas lu toutes les réponses ci-dessus, mais je fais l'hypothèse assez probable qu'elles sont assez explicites...
a+
olm,
perplexe
Fly free & fly safe
«
Dernière édition: 01 Juin 2011 - 21:28:07 par olm
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
http:// "le site d'olm"
http://photos.parawing.net/gallery/olive
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://www.facebook.com/olive.montel
http://humeurs-olivem.blogspot.com
pecaos
Rampant
Aile: Volt Fire( AirDesign)
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Re : Re : est il dangereux de s'accrocher au bout d'une corde de 40 m sous son aile ?
«
Répondre #10 le:
01 Juin 2011 - 21:58:47 »
Citation de: olm le 01 Juin 2011 - 21:13:47
[
Puis :[/color]
Citation
Ca revient un peu à voler face à un mur
[
Je n'ai pas lu toutes les réponses ci-dessus, mais je fais l'hypothèse assez probable qu'elles sont assez explicites...
a+
olm,
perplexe
Fly free & fly safe
[/color]
Ben c'est sur que quand on ne lit pas , on a rien d' intéressant a dire , donc le mieux est de se taire !
Les avis précédents sont assez explicites pour l'empêcher de faire ce qu'il projette !
Il faut être sérieux quand la securité de quelqu'un est en jeu
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
Chernish
Rampant
Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
vols: 700 vols
«
Répondre #11 le:
01 Juin 2011 - 22:29:07 »
C'est un bon réflèxe d'avoir demandé avant de commencer.
Cette technique n'est pas neuve. Elle revient régulièrement dans les forums et dans les articles de journaux. Je préfère quand c'est dans les forums. Lorsque c'est dans les journaux c'est pour relater une blessure grave ou un décès.
Article de 2002, avec schémas et tout:
http://www.shv-fsvl.ch/sg_archiv/sicherheit/fr/sicher_0802.htm
Signaler au modérateur
Enregistrée
sanremy
Rampant
OK, OK,OK, on se calme... "je vous ai compris ! Vive le vol libre et vive la ...
«
Répondre #12 le:
02 Juin 2011 - 18:38:01 »
hello, merci à tous qui avez surment sauvé un vie ! et que ce poste ne soit pas le motif de parano diverse. Je suis une personne nouvelle et differente, sur le forum. Ce matin , j'ai remis ca ( le vol captif avec corde de 20 m seulement ) mais avec une petite voile ( aile de parachute 20m2), car le vent approchait force 5. Là, no-problemo, je reste au sol et la bete est maitrisable, je me rassure. Alors que je songais à sortir ma grosse AIRWAVE, je me suis dit "allons voir si y a du nouveau sur le forum". Et là, je suis émerveillé par la solidarité témoignée par la promptitude et le nombre de mis en garde, mais aussi désarmé devant mon immense stupidité qui risque fort de me poser probleme dans l'avenir... Enfin , ca c'est mon probleme de methode generale pour faire son chemin dans la vie... En tout cas, merci ! Je peux dire que vous m'avaient sauver la vie ! En plus, j'ai bien rit à lire vos différentes anecdotes, qui attestent aussi que vous aussi avez eut ce genre d'idée naive. Je suspend donc jusqu'a nouvel ordre les essais et je retourne à l'étude théorique en gardant à l'esprit le modele du cerf volant et l'idée du fusible rompant à 120 kg. Et je ferai d'abord un prototype au 1/10 pour avant-test. merci encore et si vous avez des sugestions, ou meme de bonnes mésaventures à méditer, j'apprécierai. bye
Signaler au modérateur
Enregistrée
jefferson
Rampant
Aile: Spiruline 18 2012
vols: 150 vols
Re : Re : est il dangereux de s'accrocher au bout d'une corde de 40 m sous son aile ?
«
Répondre #13 le:
03 Juin 2011 - 14:16:25 »
Citation de: olm le 03 Juin 2011 - 12:55:42
< Mise au point – LONG / pseudo lâche et imaginaire de "
john alley
"
========================================================>>>>
et la corde de 40m, elle etait acrochée a toi lors du sauvetage??
ca va, pas la peine de balancer ton roman sur tous les fils...
Citation de: olm le 03 Juin 2011 - 12:55:42
Apparemment, il est bien renseigné sur mes fréquentations virtuelles...
disons que tu n'est pas des plus discrets sur le net. je ne connais ni ce john alley ni toi, mais la en regardant qques minutes sur le net je trouve des tas de trucs sur toi... pas des plus glorieuses.
je ne suis pas la pour te diffamer, mais juste pour te dire que ca ne m'interesse pas plus que ca tes histoires qui mont lair a premiere vue detre limite meme parano. surtout que ca na pas lair detre la premiere fois:
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/jura/sujet-9185-50.html#429486
"olivier m
Le 14 sep 2004 - 22:17
Bonjour à tous,
c'est avec regret que je dois vous faire part de mon inquiétude devant certains propos tenus dans ce forum je vous précise, car il ne semble pas compris à ce jour, que ce forum a une vocation purement informative quant à la construction du télésiège et uniquement cela.
Par conséquent, je ne peux en aucun cas cautionner des propos contraires à la déontologie des forums, et encore moins des propos atteignant le respect des acteurs des évènements.
Je me vois donc contraint de suspendre mes contributions qui, pour le moment, n'apparaissent plus en rapport avec le sujet de ce forum.
Si personne n'y mets du sien et ne reste pas dans le plus pur esprit de ce sujet ( soit l'évolution des travaux ), je me verrais contraint de demander la fermeture expresse et définitive de ce forum.
Cette situation ne serait profitable à personne.
Je compte sur votre compréhension à tous."
et pour reponse (entre autres)
"en tant que modérateur du site, je tiens à intervenir :
je ne vois RIEN dans cette discussion qui puisse constituer une quelconque agression ou diffamation et qui puisse justifier une intervention de notre part...
L'ensemble est de très bonne tenue, seules 2 interventions, il est vrai hors sujet, peuvent paraitre désagréables mais uniquement selon le coté où l'on se place.
Mais ni le hors sujet ponctuel, ni le fait d'émettre une opinion ne constituent une "infraction à la déontologie du forum".
Il faut accepter que dans une discussion, des idées pas forcément plaisantes et contradictoires soient apportées (chacun est libre d'exprimer son opinion, tant qu'elle n'est pas diffamatoire et elle ne l'est pas ici) et que parfois des hors sujets ponctuels apparaissent. Il s'agit juste d'un schéma classique de conversation et la modération n'a rien à voir là dedans!
Un forum est une structure vivante, il faut accepter le fait que vous vous adressez à des personnes qui ont le droit d'être en désaccord avec vous. C'est la règle du jeu et c'est comme celà que l'échange est constructif.
bref, votre réaction me semble bien exagérée.
Cordialement"
et puis a propos de réaction bien exagerée, vous pouvez voir ici meme un classement des c******* qui persecutent olm...
http:// "le site d'olm" /poilagratter/images/podium_delateurs_mythos_ffvl.jpg
...triste histoire tout ca...
Signaler au modérateur
Enregistrée
olm
Rampant
Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
vols: 0 (zéro) vols
«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre
«
Répondre #14 le:
03 Juin 2011 - 15:52:33 »
Jefferson bonjour,
Excuse, mais je ne capte pas bien toute la teneur de ton post.
Il y a des choses auxquelles je peux souscrire (à la fin, notamment), mais je ne sais par exemple pas d'où tu sors cette histoire capillo-tractée de "
forum télésiège
".
Tu sembles m'attribuer la paternité du post que tu relates sur ce forum, mais
mauvaise pioche
: ce n'est pas moi, il s'agit clairement là d'un homonyme et ça n'a rien à voir avec bibi.
Si j'avais posté sur ce forum "
télésiège
", je m'en souviendrais. C'est assez exotique pour qu'on s'en souvienne
Donc je t'invite à la prudence, voire à un démenti ici même pour signaler ton erreur.
Il ne suffit pas de taper "
olivier m
" ou approchant sur ton ami Gogol pour être sur qu'il s'agisse de ma pomme.
Bien à toi,
Olive M
Signaler au modérateur
Enregistrée
http:// "le site d'olm"
http://photos.parawing.net/gallery/olive
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://www.facebook.com/olive.montel
http://humeurs-olivem.blogspot.com
jefferson
Rampant
«
Répondre #15 le:
03 Juin 2011 - 16:01:46 »
Citation de: olm le 03 Juin 2011 - 15:52:33
Jefferson bonjour,
Excuse, mais je ne capte pas bien toute la teneur de ton post.
Il y a des choses auxquelles je peux souscrire (à la fin, notamment), mais je ne sais par exemple pas d'où tu sors cette histoire capillo-tractée de "
forum télésiège
".
..ok. d'autant pour moi. cest juste que le nom + le style decriture + la situation sont similaire a mon avis, d'ou le rapprochement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
sanremy
Rampant
à combien estimez vous mon esperance de vie ?
«
Répondre #16 le:
04 Juin 2011 - 00:48:02 »
vous allez me dire " va faire une ecole d'ingenieur...d'abord " Il doit bien y avoir un systeme permettant les vols captifs habités ?! voila mon dispositif anti-mort pour le vol au vent. J'espere que j'ai rien oublié. Les tests réalisés avec la maquette au 1/20, ont donné des résultats encourageants. Neanmoins, je prends conseil. Voici, en avant premiere mondiale, le plan du futur brevet à déposer. Ingénieur en herbe, vos sugestions sont les bien venues. bye
056.JPG
(114.01 Ko, 500x717 - vu 507 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rowen
Rampant
Aile: Gin Sprint, Gradient Onyx
vols: 500 vols
«
Répondre #17 le:
04 Juin 2011 - 03:25:20 »
Ne met pas d'attache sur le bord d'attaque, avec une voile rigide ça pourrait marcher mais pas avec un PP : Si ton bord d'attaque se ferme et que la corde qui le maintien reste tendu il resteras fermé... et si il est lâche elle ne seras d'aucune utilitée... je suis curieux de voir comment tu l'as fixée sur ta maquette... ?
Moi je fixerais plutôt sur les avants, mais il ne faut pas que leur traction provoque la fermeture du bord d'attaque, ce qui risque de se produire a la vertical du point d'attache.
Essaye plutot ça :
http://youtu.be/_kLUWxoRiGI
, par "Mad" Mike Küng, futur vainqueur de la X-Alpes !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #18 le:
04 Juin 2011 - 09:14:56 »
tout d'abord avant de faire quoi que ce soit j te conseille d'aller faire du treuil, ces gars la ils ont emmenés un nombre incalculable de pilotes de 0m a plus de 300 m, ont peu donc difficilement trouver de meilleurs références pour le vol captif en parapente.
ensuite dis toi que le meilleur point d'accroche, est celui qui :
ne modifie pas le comportement de l'aile
ne risque pas de glisser de façon symétrique ou non
plus quelques autres points accessoires mais non négligeable,
mais seul une expérience dans le treuillage pourra t'en faire prendre conscience.
le parapente est comme une drogue, mais ce que tu veut faire est comme du crack, tu est sur de 2 choses:
chaque vol va être une forte dose d'adrénaline mais pas forcément de plaisir
et tôt ou tard tu va impacter violement, et vue les forces et les vitesses en jeu je n'ai hélas qu'a te souhaiter de ne pas te réveiller.
et par pitié si malgré tout tu veut quand même essayer ne prend pas moins de 400 ou 500 m de corde, de sorte qu'en cas de rupture de celle si ou de ton fusible tu est la possibilité de repasser sous ton aile sans percuter le sol au cours de l'inévitable abatée qui en suivra, en espérant malgré tout que tu sera suffisamment bon pilote pour ne pas rentrer en tubling a 50m sol.
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/la-mauvaise-idee-du-jour-t16629.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/mort-dun-parapentiste-en-dordogne-t18574.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jefferson
Rampant
«
Répondre #19 le:
04 Juin 2011 - 14:00:36 »
D'ailleurs, elle ressemble a quoi ta maquette? jai du mal a voir comment "verifier" si ca fonctionne...
tu as des photos? un film??
et tu veux tester quoi au juste avec ta maquette? parce que tu narriveras surement pas a imiter les reactions de ta voile,...
Signaler au modérateur
Enregistrée
sanremy
Rampant
ATTENTION IMPORTANT on lui avez dit.... mais il fallait qui touche la flamme
«
Répondre #20 le:
03 Mars 2013 - 08:12:50 »
merci beaucoup pour tous vos messages bienveillant... j'avoue que je me sens un peu honteux...de dire... que j'ai perseveré dans ma dangereuse exploration... ce qui ne tue pas, rend plus fort... moins vulnérable... moins stupide...plus humble... Donc, je confirme la vérité de toutes vos affirmations : effets cerf volants, accélération démentes, contrainte hors limite,etc... on peut vous faire confiance, et vous etes bien altruiste d'avoir donner un peu de votre temps ( donc de votre vie) à dissuader un couillon comme moi. BRAVO ! Si je finis par casser ma pipe, je promets de faire mon maximum, pour que DIEU vous accorde un +3 de point de karma. Afin d'éviter la chute de mon niveau karmique, je me dois de crier haut et fort : JEUNE PARAPENTISTE INCONSCIENT, NE FAIT PAS DE VOL CAPTIF. ET JE DIS CELA, PAS POUR ENTRAVER TA LIBERTE, MAIS POUR T'EVITER POSSIBLEMENT DE MOURRIR. JE SUIS SERIEUX ! TIENS TOI EN A L'EXPERIENCE DE PENSEE, POUR IMAGINER LES RISQUES ET PRENDS CONSEILS AUPRES DE PILOTES PLUS EXPERIMENTES. Voila, ouf... mon karma devrait se stabiliser. Donc, pour finir mon histoire de couillon (l'accident arrive quand on est trop sur de soi ), je suis pris la grosse gamelle qui m'a cloué au lit pendant 3 semaines, et 3000 mg de doliprane par jour calmait à peine la douleur. Impossible de dormir sur le dos durant 1 semaine, tellement la douleur était intense au moindre mouvement. JE DONNE LES DETAILS POUR DISSUADER LES PLUS TEMERAIRES. J'en connais un d'ailleurs qui est en chaise roulante... franchement cela aurait pu m'arriver. Quand je me retournai dans mon lit, j'avais la sensation que des parties d'os du bassin se réajustaient en coincant quelques nerfs, et ça faisait mal à tomber dans les pommes ! L'HORREUR ! Et j'appréhendais le prochain changement de position, inévitable, qui allait déclencher le meme suplice. Franchement, j'ignore si on peut se casser la colonne sans mourrir, mais au feeling, je suis sur que j'ai du me casser l'os du bassin et 1 ou 2 lombaires ! Aujourd'hui, apres 2 mois, j'ai encore la cheville et le dos hypersensible. Pour les details du crash, voila ce qui c'est passé... et très très vite...en 10 secondes. Donc: corde de 40 m attaché sur les avants, fusible de corde fine, vent 60 km/h. Je gonfle (explosif), et je monte direct à 12 m. Le fusible casse. Je pense : no problemo, je vais attérir tranquile. Et je tombe comme une pierre sur le sol ( heureusement, un champ à vache herbeux et humide ). C'est violent... mais seul au milieu de nul part, je nie au maximum les dégats, pour trouver la force de me décrocher, et rentrer presque en rampant jusqu'a ma maison distante de 100 m. Je me hisse sur mon lit, ou je vais resté allongé une semaine en mangeant quelques biscuits et du doliprane. Physiquement, c'est le pire que j'ai connu de toute ma vie, je crois. Ca fait plus mal que de se couper le doigt à la scie circulaire ! J'espere que ce sera dissuasif. Pour revenir au vol... quel vol... attaché par les avants, c'est nettement mieux et cela doit permettre d'éviter l'effet piqué cerf-volant ( à vérifier ). Mais le fusible : pas bon du tout, si on est près du sol. Quand le fusible a cedé, l'aile (et le pilote...pilote ?..LOL ) qui volait grace au vent relatif, une fois libérée de l'ancrage, n'avait pas de vitesse propre. Vitesse = 0 km/h . Il fallait donc qu'elle atteigne sa vitesse de vol mini de 25 km/h pour me porter. Donc décrochage, et à 12 m du sol : gamelle... Si tu avais été ingenieur en aerophysique, tu y aurais pensé.... en attendant, soit plus prudent....l'accident, possiblement mortel surprend toujours. Voila, donc pour ceux qui: conscient du danger mortel que le vol captif en parapente, comporte... je conseille : de reflechir à 2 fois avant d'agir, de faire son testament, de prevenir le SAMU, de pratiquer sur terrain souple ( herbe, sable, eau ), d'utiliser un point d'ancrage inébranlable ( treuil de vehicule, bite d'amarage pour peniche ou paquebot, arbre type platane) et une corde longue ( 200 m ) solide ( rupture à 1000 kg ) d'un seul tenant SANS FUSIBLE, qu'on attachera, par une longue ( 10 m) boucle nouée en son centre ( point attache corde), aux avants ( l'attache doit, à mon avis, pouvoir glisser sur les avants). VOILA... ah, je sens mes points de karma remonter... Quel misère d'habiter dans un plat pays...Enfin, encore merci à tous et mes excuses aux sages, que tant de vanité ont du dépiter...je m'en vais manger de la tarte d'humilité ( you should eat a piece of humble pie (comme disent les anglais)) YES I CAN ! et si j'accrochai l..... non non non.... réfléchis et prend conseil avant d'agir.....OK I WILL
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #21 le:
03 Mars 2013 - 09:24:10 »
Je suis partagé entre tristesse et colère ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Norby
Rampant
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols
«
Répondre #22 le:
03 Mars 2013 - 09:32:58 »
...et gros fake...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #23 le:
03 Mars 2013 - 09:41:00 »
Le but du jeu ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #24 le:
03 Mars 2013 - 10:41:32 »
Citation de: Roofus El Stuntbum le 03 Mars 2013 - 09:41:00
Le but du jeu ?
Comme disait le grand Albert Einstein, la bétise humaine et l'univers sont infinis. Quoique pour l'univers, j'ai un doute.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: