Je repart de la note de sécurité Ozone concernant les émérillons:
Note de sécurité sur les émerillons de freins
Note de sécurité :
Nous avons stoppé l’utilisation d’émerillons de freins car certains pilotes ont remarqué qu’ils peuvent potentiellement endommager les suspentes de frein à l’usure. Ce n’est pas le cas pour tous les émerillons et dans les rares cas rapportés, ce n’est pas un problème même si ce n’est pas détecté rapidement. Si vous possédez une voile Ozone avec un émerillon sur la ligne de freins, veuillez vérifier les marques d’usure sur les suspentes de frein. La solution rapide consiste à attacher la suspente de frein directement sur la sangle de la poignée. N’hésitez pas à contacter votre revendeur Ozone si vous avez des doutes, ou bien contactez-nous directement.
Salut de toute l’équipe.Donc sur un raisonnement purement sécurité, que pensez-vous de la contribution des émérillons?
Pour rejoindre ozone on peut effectivement considérer que l'usure des lignes est un point négatif.
Parcontre un net avantage de son utilisation concerne l'élimination totale de torsades et de l'usure voir, en cas extreme, du problème de coulissement que cela peut générer si la torsade vient se coincer dans la poulie. On peut également ajouté la diminution de la longueur des commandes et le risque de décrochage qui suit.
Pour prévenir ces deux cas d'usure on a des situations plus ou moins détectables: l'émérillon crée une usure plus locale et située constamment devant nos yeux alors que la torsade use la gaine sur une zone plus éloignée de notre attention et que la diminution des longueurs de commande n'est pas forcement détectable.
Pour finir, il y a la question de client qui voudra passer d'une configuration à l'autre: Monter des émérillons signifie racoursir de 3-4cm la garde (la dimensions de l'émérilons + un noeud) si on veut garder une position des bras finesse max identique ou allonger les commandes si on conserve la garde. En alternative, et pour rester strictement dans les réglages usine on peut déplacer les poulies de la meme distance.
Au contraire, en partant d'une voile équipée d'émérillon, leur retrait relevera la position des bras à finesse max ou alors on pourra avoir plus de garde en déplaçant le noeud un peu plus bas.
Voilà, je ne sais pas si j'ai vraiment fait le tour de la question mais personellement je pencherai plutot pour une solution qui prévoit le montage standard d'émérillons....parceque les torsade c'est vraiment
ET VOUS?